Bonjour André
Je mets un peu plus de temps à la placer ,car sans partition et tablature et ne connaissant pas la chanson ,je suis obligé de l'apprendre par coeur, c'est la seule méthode qui m'aille !!! Je suis très proche de la conclusion .
En attendant ,je me régale d'écouter ta superbe prestation . Amicalement
JP
André, d’abord un grand merci pour ton dernier commentaire à propos de « Quando, quando, quando… ».
S’il devait y avoir un vote sur le forum, tu récolterais l’Oscar de la Courtoisie" sans la moindre discussion.
Concernant cet enregistrement, un grand bravo pour ton implication et la délicatesse que l’on ressent en permanence dans ton jeu. Ce n’est donc pas simplement du « bêtement soufflé », mais avant tout du « soufflé en s'exprimant », énorme différence !
Alors, ton refrain à la tierce à partir de 2:03 est magnifique.
Conclusion : je redis, comme chaque fois, tu te fais (beaucoup) trop rare.
Tu as sans doute souvent autre chose à faire, mais sache que l’on … t’attend !
Benoît a raison, ton refrain inattendu est magnifique, et l'ensemble est infiniment doux et harmonieux, très agréable à l'écoute...
Un grand bravo !...
Bonsoir André .. C'est magnifique , joué tout en douceur . D'avoir pris le temps de nous distiller cette complainte ..
Bonne fin de semaine ..Amitié ..Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Je m'aperçois que ma remarque que j'avais postée concernant la prestation d'André n'a pas été prise en compte (fausse manip' ?)
Vite fait car j'ai de l'huile sur le feu :
on croirait du "Patrice", car joué avec le même style de sensibilité.
J'y reviendrai plus tard en fin d'aprem'.
Merci pour ton commentaire et ton écoute, Claude !
Comme je l'ai indiqué en présentant ce morceau, j'ai "emprunté" quelques idées à Patrice et à toi-même.
En effet, je me suis inspiré des liaisons que Patrice a imaginées. Elles sont destinées à "meubler" les silences et surtout à se caler du mieux possible lors des reprises très délicates à effectuer avec précision ! Qu'il y ait quelques très petites analogies avec son style, est flatteur mais pas surprenant, dans la mesure où il est, pour nombre d'entre nous, un modèle et un exemple à suivre. Ce n'est pas par hasard que Cadet le surnomme Le Boss.
Quant à toi, Claude, j'ai retenu la suggestion que tu as faite dans l'un de tes commentaires : jouer le refrain à la tierce.
Je te réserve une surprise pour mettre ça en évidence.
Si mon portable n'avait pas planté parce que j'avais oublié de le brancher et que la batterie ne me prévient plus quand elle est trop basse, elle serait déjà en ligne. Là je viens juste de faire une pause et j'y retourne...
PS : j'ai écrit un peu vite, c'est l'heure de la bouffe...
Claude a écrit : ↑20 mars 2021 13:03
on croirait du "Patrice", car joué avec le même style de sensibilité.
D'où l'idée de faire rejouer André et Patrice ensemble.
J'ai un peu modifier la structure, afin de mettre en évidence ces jeux similaires ; j'ai aussi modifier la fin, car celle de la BSA proposée n'est pas agréable, trop abrupte.
Sur cette prestation, André est à gauche et Patrice à droite.
Complainte du phoque Pat & André.mp3
(2.9 Mio) Téléchargé 307 fois
Sur le côté technique, j'ai eu un peu de fils à retordre, car d'une part les moyens utilisés par les deux compères pour l'enregistrement ne sont pas identiques, et ça s'entend lorsque l'on met leurs deux pistes en parallèle, et d'autre part, la balance Harmo/BSA n'est pas similaire non plus (ce qui s'entend également).
S'il y en a qui s'interrogent sur la méthode utilisée, j'y reviendrai plus tard.
Bonjour Claude .
Voila un beau mixage que j'ai écouté avec beaucoup de plaisir .
Entendre André et Patrice en duo sur le même morceau ..
Chapeau pour le boulot c'est une très belle réussite .
Bon dimanche . Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Tu as réussi là un tour de force technique en ajustant ces deux enregistrements très différents (jusqu'au son de nos harmonicas : un Hohner pour Patrice et un Suzuki pour moi).
Mon épouse et moi avons trouvé ta démarche intéressante et tout à fait dans "l'air du temps" :
- La pandémie empêche en effet les rencontres entre musiciens. La vie culturelle est paralysée...
- Pourtant, tout n'est pas perdu ! Ton exemple prouve qu'un harmoniciste du Val-de-Marne peut organiser à distance un duo entre un de ses copains du Tarn-et-Garonne et l'autre, résidant en Côte-d'Or. Des quantités de gens en font autant !
Voilà des raisons de pas perdre l'espoir !
Comme Geo, je te dis : chapeau pour cette belle initiative ! *
Tu m'as fait "un sacré cadeau" !
André
*Je serais curieux de savoir combien de temps tu as passé là-dessus...
Merci les copains.
Petite rectif à l'attention d'André : je réside au nord de la Seine & Marne (77), limitrophe du 93.
Après redémarrage à zéro, suite à l'incident d'alimentation sur mon PC portable (qui me permet de bricoler dans notre salon, et non dans mon bureau), je dirais environ 3 heures, en deux deux fois. Rajoutons une petite heure, parce qu'avant le plantage, j'avais travaillé sur la réalisation, et donc savais ensuite quelles étaient les opérations à réaliser.
Une grosse partie du temps (avant plantage) a consisté à déterminer ce que j'allais faire, et surtout comment [*]
Une grosse demi-heure a été nécessaire à la fin pour les équilibrages à réaliser, afin que les transitions du son "orchestre" d'André à Patrice soit le moins détectable possible. Au tout dernier moment, alors que je venais de poster, j'ai pris aussi conscience que le début de la BSA était coupé ; j'ai donc complété à la va-vite avec les moyens du bord et le résultat n'est pas très heureux.
[*] Après avoir noté la similitude des jeux d'André et de Patrice, vu la structure initiale du morceau (2 couplets, 1 refrain, 1 couplet, 1 refrain, 1 couplet, 1 refrain), je craignais une certaine monotonie de vouloir les réunir dans ce schéma. J'avais donc envisagé de "rassembler" d'autres joueurs, dont Benoît pour une de ses impros qui aurait cassé cette monotonie. Mais là, ils devenaient trop nombreux, et mon final envisagé avec "tous ensemble" aurait été un cacophonie à cause des styles et des notes quelque peu différents.
Je suis donc revenu à mon idée première, mais en modifiant la structure :
1 couplet André, 1 couplet Patrice, 1 refrain ensemble, 1/2 couplet André, 1/2 couplet Patrice, 1 couplet ensemble à l'octave (qui illustre bien la similitude du jeu), 1 refrain ensemble avec André à la tierce et le final rallongé. J'ai fait l'impasse sur la possibilité d'1 couplet avec ensemble André grave et Patrice aigu, ce qui aurait imposé de refaire un nouveau refrain (mais sous quelle forme ?) avant final. Donc un morceau beaucoup trop long.
J'aurais pu rester sous cette forme. Mais le résultat, bien que déjà agréable, aurait manqué de relief. Il fallait dons trouver une astuce pour placer André un peu à gauche et Patrice un peu à droite sur la scène, tout en maintenant l'orchestre au centre ; astuce que j'avais pré-envisagée avant mon plantage...