Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...



Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
N'étant ni Espagnol ni Breton je doute fort que cela ai quelque effet sur ma vieille carcasse, je n'ai plus 13 ans!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
Au fait, j'ai testé le pouce sur une tirette avec ressort d'origine. C'est presque plus efficace, car le bouton revient très vite en place ; ce qui évite un accrocs avec la note suivante dans les suites de croches (pb de synchro).
Mais quand l'harmo est dans son support, les ressorts souples évitent de déstabiliser ledit support quand je dois pousser sur le bouton à la volée entre deux accords.
Mais quand l'harmo est dans son support, les ressorts souples évitent de déstabiliser ledit support quand je dois pousser sur le bouton à la volée entre deux accords.
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Comment fabriquer un CX16 à partir d'un CX12
Souffants, soufflantes. Je suis musicien depuis un âge lointain et j’ai joué à peu près partout. Si je n’ai pas joué là où vous êtes né, c’est que vous êtes né dans un arbre mais je m’égare. Je viens du sax et, après avoir écouté il capo di tutti capi, Philip Achille, je me suis essayé à l’harmonica chromatique à piston. N’importe quel sax du catalogue propose une tessiture de 32 notes officielles (2 octaves et une sixte bémol). Pour les suraigus qui ne sont pas prévus dans le manuel, c’est chacun sa marmite (certains soufflants peuvent monter très haut mais il n’y a pas que l’aigu dans la vie). Concernant l’harmonica chromatique à piston, la logique de répartition des notes sur le clavier peut laisser perplexe. Certaines notes se répètent et d'autres se superposent au passage des 2 demi-tons diatoniques (entre mi et fa, si et do) créant une complication superflue et une confusion inutile, équilibrée toutefois par la symétrie des schémas mais quand même. 12 trous pour 3 octaves font 4 trous pour 1 octave, la logique saute aux yeux sauf que l’application réelle n’est pas un cadeau et la tessiture reste faiblarde.
Alors voilà, une autre possibilité est de rendre le système intégralement chromatique, chaque note unique. C’est pas sorcier, expliquons. Il suffit de démarrer en C3 et de prévoir 4 notes par trou au lieu de 3 et voilà l’ambitus qui s’allonge mécaniquement d’une octave, donc 4 octaves complètes sur 12 trous à disposition, soit 48 notes bien nées. Les plaques accordées en C augmenté (augmented spanish) offre cette configuration que sans plus attendre la voici : C3 E3 G3# C4 E4 G4# C5 E5 G5# C6 E6 G6#, voir la photo jointe.
Cette disposition complique parait-il le jeu en accords mais c’est un dommage secondaire acceptable. Les chevauchements et redondances ont disparu sous l’imparable logique allemande d’un mode chromatique de 48 notes. Chaque trou fournit désormais 2 notes aspirées et 2 notes soufflées, qui forment à l’arrivée un empilement de tierces majeures et de gammes par tons. Le CX12 est toujours à sa place, intact en apparences, mais son moteur gonflé d’une octave supplémentaire, ainsi que brillamment démontré, vient de le transmuer en un mutant 2.0, un CX16 en quelque sorte. Il est conseillé de connaître le cycle des tierces pour le CX16 mais on peut se dépatouiller à la feuille avec l’aide de la bière et un index souple. Sinon, pour choruser blues, bebop, swing, latino, bossa, gipsy, variété, ça sort tout seul et ça claque à bloc. Amusez-vous.
Alors voilà, une autre possibilité est de rendre le système intégralement chromatique, chaque note unique. C’est pas sorcier, expliquons. Il suffit de démarrer en C3 et de prévoir 4 notes par trou au lieu de 3 et voilà l’ambitus qui s’allonge mécaniquement d’une octave, donc 4 octaves complètes sur 12 trous à disposition, soit 48 notes bien nées. Les plaques accordées en C augmenté (augmented spanish) offre cette configuration que sans plus attendre la voici : C3 E3 G3# C4 E4 G4# C5 E5 G5# C6 E6 G6#, voir la photo jointe.
Cette disposition complique parait-il le jeu en accords mais c’est un dommage secondaire acceptable. Les chevauchements et redondances ont disparu sous l’imparable logique allemande d’un mode chromatique de 48 notes. Chaque trou fournit désormais 2 notes aspirées et 2 notes soufflées, qui forment à l’arrivée un empilement de tierces majeures et de gammes par tons. Le CX12 est toujours à sa place, intact en apparences, mais son moteur gonflé d’une octave supplémentaire, ainsi que brillamment démontré, vient de le transmuer en un mutant 2.0, un CX16 en quelque sorte. Il est conseillé de connaître le cycle des tierces pour le CX16 mais on peut se dépatouiller à la feuille avec l’aide de la bière et un index souple. Sinon, pour choruser blues, bebop, swing, latino, bossa, gipsy, variété, ça sort tout seul et ça claque à bloc. Amusez-vous.
- Flolei
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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
C'est l'accordage que j'utilise ces derniers temps au diato (j'en reparlerai prochainement).
Au diato, c'est un accordage très intéressant, mais au chroma, je trouve qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages, car il éloigne la "cartographie" des notes du clavier du piano (globalement, notes sans le bouton poussoir - touches blanches, notes avec le bouton poussoir - touches noires, à deux exceptions près). Et vu qu'il existe des instruments à 16 trous, qui a besoin de quatre octaves, peut les avoir sans bouleverser totalement son schéma mental (essentiel surtout pour ceux qui souhaitent improviser).
Au diato, c'est un accordage très intéressant, mais au chroma, je trouve qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages, car il éloigne la "cartographie" des notes du clavier du piano (globalement, notes sans le bouton poussoir - touches blanches, notes avec le bouton poussoir - touches noires, à deux exceptions près). Et vu qu'il existe des instruments à 16 trous, qui a besoin de quatre octaves, peut les avoir sans bouleverser totalement son schéma mental (essentiel surtout pour ceux qui souhaitent improviser).
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- Claude
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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
Effectivement, exercice purement théorique qui exclut la facilité du jeu sur un chromatique, comme le mentionne Florence. D'autant que l'on a la faculté de jouer sur des saxos à rallonge : les chromatiques 16 trous.
La vraie question que tu aurais pu te poser, est ce qui a conduit à l'architecture actuelle des harmonicas, aussi bien diatoniques que chromatiques.
Cela dit, voilà un post qui débarque un peu n'importe où (pourquoi sur cet ancien sujet consacré au CX12 alors que cela concerne tous les chromatiques 12 trous ?). Et qui combine un sujet technique amenant à en discuter avec une présentation à l'humour quelque peu sarcastique ("nés dans les arbres" c'est pour nous considérer pour des oiseaux ou des singes ?).
Comme dans tous les forums, il y a une rubrique "présentation", qui est un préalable à toute autre intervention. Dans le présent cas, intervention à poster dans la rubrique adéquate : Technique et problème - Chromatique).
La vraie question que tu aurais pu te poser, est ce qui a conduit à l'architecture actuelle des harmonicas, aussi bien diatoniques que chromatiques.
Cela dit, voilà un post qui débarque un peu n'importe où (pourquoi sur cet ancien sujet consacré au CX12 alors que cela concerne tous les chromatiques 12 trous ?). Et qui combine un sujet technique amenant à en discuter avec une présentation à l'humour quelque peu sarcastique ("nés dans les arbres" c'est pour nous considérer pour des oiseaux ou des singes ?).
Comme dans tous les forums, il y a une rubrique "présentation", qui est un préalable à toute autre intervention. Dans le présent cas, intervention à poster dans la rubrique adéquate : Technique et problème - Chromatique).
- Armel
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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
Je ne sais pas si nous sommes nés dans un arbre mais en tout cas le « monsieur » a dû couler une bielle en se faisant tous ces nœuds au cerveau pour son harmonica à piston.
Avec son raisonnement gonflé à bloc comme ses chevilles, on ne peut pas dire que le sieur brille par sa modestie.
Quant à la photo, elle doit être noyée dans sa marmite de bière !
A n’en pas douter, les fabricants d’harmonicas sont des ignorants qui attendent avec grande impatience son expertise de grand saxophoniste égaré…
De ce pas, il devrait même proposer ses services à Water & Bros
Ceci dit, effectivement, les problèmes évoqués peuvent être parfois source de conflit mais je suppose que si on avait la solution elle serait déjà exploitée.
Peut-être sommes-nous en présence d'un "génie sans boullir" qui va révolutionner le monde de l'harmonica
Avec son raisonnement gonflé à bloc comme ses chevilles, on ne peut pas dire que le sieur brille par sa modestie.
Quant à la photo, elle doit être noyée dans sa marmite de bière !
A n’en pas douter, les fabricants d’harmonicas sont des ignorants qui attendent avec grande impatience son expertise de grand saxophoniste égaré…
De ce pas, il devrait même proposer ses services à Water & Bros

Ceci dit, effectivement, les problèmes évoqués peuvent être parfois source de conflit mais je suppose que si on avait la solution elle serait déjà exploitée.
Peut-être sommes-nous en présence d'un "génie sans boullir" qui va révolutionner le monde de l'harmonica

Dernière modification par Armel le 25 mars 2025 11:17, modifié 1 fois.
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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
L'instrument ultime : le gros harmonica de notre ami chinois (quand il sera en métal, il faudra faire gaffe aux foulures des poignets) en 16 trous doté d'un accordage augmenté - cinq octaves à disposition et du gros gros son !
Je plaisante, toutes les initiatives et idées sont les bienvenues, même si elles ne s'avèrent pas toutes opérantes. En fait, mon cerveau beugue (tu as bien raison, Armel). Autant je comprends comment marche le diato en accordage augmenté (+x -x'' -x' -x sur tous les trous), autant j'ai du mal à me rendre compte de ce que donne la gamme chromatique sur un harmonica chromatique. Il faut que j'arrête d'y penser, parce que ça chauffe là-haut... :D
Je plaisante, toutes les initiatives et idées sont les bienvenues, même si elles ne s'avèrent pas toutes opérantes. En fait, mon cerveau beugue (tu as bien raison, Armel). Autant je comprends comment marche le diato en accordage augmenté (+x -x'' -x' -x sur tous les trous), autant j'ai du mal à me rendre compte de ce que donne la gamme chromatique sur un harmonica chromatique. Il faut que j'arrête d'y penser, parce que ça chauffe là-haut... :D
Dernière modification par Flolei le 25 mars 2025 12:27, modifié 1 fois.
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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
Hé le trio d’enfer (Armo-Clo-Flo), j’adore votre humour !
Moi, en examinant brièvement et donc incomplètement la proposition, je me pose tout de même la question de savoir si, pour certaines gammes, comme par exemple le Fm, le DbMaj, AbMaj, pour lesquelles on dispose du Do avec la tirette poussée comme pour la plupart des autres notes de ces gammes, s’il ne faudrait pas aller le rechercher en relâchant la tirette, ce qui m’apparaîtrait alors comme très très inconfortable !
Benoît
Moi, en examinant brièvement et donc incomplètement la proposition, je me pose tout de même la question de savoir si, pour certaines gammes, comme par exemple le Fm, le DbMaj, AbMaj, pour lesquelles on dispose du Do avec la tirette poussée comme pour la plupart des autres notes de ces gammes, s’il ne faudrait pas aller le rechercher en relâchant la tirette, ce qui m’apparaîtrait alors comme très très inconfortable !
Benoît
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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
Cette vedette "soufflante" semble zapper que sur un harmo, on aspire également.
Pour rejoindre l'exemple de Benoît, il ne se rend pas compte que certains enchaînements sont difficiles à être fluide ; notamment celui de deux notes contigües pour lesquelles on doit passer par exemple d'un trou-soufflé-tirette enfoncée au trou-voisin-aspiré-tirette relâchée. Bien que la logique de construction d'un chroma ne vise pas à traiter ce cas de figure, on est bien content lorsque la redondance nous permet de rester par exemple sur le même trou, ou de passer du trou à l'autre sans inverser le flux ni - éventuellement - agir sur la tirette.
Je ne pense par qu'il se soit coulé une bielle, car un enchaînement sur la gamme chromatique (ici en C) est facile à définir selon trois trous pour une octave (avec les accordages de anches qui vont bien). Sa description des trous soufflés est d'ailleurs correcte ; juste qu'il n'a décrit que les trous soufflés sans piston.
Mais son intervention était peut-être destinée à souligner notre manque d'imagination de n'y avoir pas pensé jusque là.
Pour rejoindre l'exemple de Benoît, il ne se rend pas compte que certains enchaînements sont difficiles à être fluide ; notamment celui de deux notes contigües pour lesquelles on doit passer par exemple d'un trou-soufflé-tirette enfoncée au trou-voisin-aspiré-tirette relâchée. Bien que la logique de construction d'un chroma ne vise pas à traiter ce cas de figure, on est bien content lorsque la redondance nous permet de rester par exemple sur le même trou, ou de passer du trou à l'autre sans inverser le flux ni - éventuellement - agir sur la tirette.
Je ne pense par qu'il se soit coulé une bielle, car un enchaînement sur la gamme chromatique (ici en C) est facile à définir selon trois trous pour une octave (avec les accordages de anches qui vont bien). Sa description des trous soufflés est d'ailleurs correcte ; juste qu'il n'a décrit que les trous soufflés sans piston.
Mais son intervention était peut-être destinée à souligner notre manque d'imagination de n'y avoir pas pensé jusque là.
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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
Claude, j'essaie d'imaginer :
+1 +1s -1 -1s +2 +2s -2 -2s +3 +3s -3 -3s
do do# ré ré# mi fa fa# sol sol# la la# si
Pas de changement donc jusqu'au mi-fa, par contre le reste est vraiment contre-intuitif (ce qui gênera forcément le joueur, au moins pendant un bon bout de temps) et les enchaînements sont très différents (ce qui n'est pas forcément un mal en soi).
Seydel doit pouvoir permettre d'obtenir un tel instrument assez facilement (c'est chez eux que j'ai fait faire mes 4 diatos "de la mort qui tue" en accordage augmenté).
Après, comme déjà dit, je ne vois pas trop l'intérêt sur un chroma. Au diato cela donne 75% de notes aspirées, donc des phrasés vraiment très coulants. Cela permet de remplacer les overblows par des altérations aspirées (si on les maîtrise mal ou que l'on veut enchaîner des phrasés aspirés, c'est sympa, d'autant que l'on peut tout de même faire les overnotes). Et puis, cela donne un instrument parfaitement symétrique sur les trois octaves. Bref, c'est une autre histoire.
+1 +1s -1 -1s +2 +2s -2 -2s +3 +3s -3 -3s
do do# ré ré# mi fa fa# sol sol# la la# si
Pas de changement donc jusqu'au mi-fa, par contre le reste est vraiment contre-intuitif (ce qui gênera forcément le joueur, au moins pendant un bon bout de temps) et les enchaînements sont très différents (ce qui n'est pas forcément un mal en soi).
Seydel doit pouvoir permettre d'obtenir un tel instrument assez facilement (c'est chez eux que j'ai fait faire mes 4 diatos "de la mort qui tue" en accordage augmenté).
Après, comme déjà dit, je ne vois pas trop l'intérêt sur un chroma. Au diato cela donne 75% de notes aspirées, donc des phrasés vraiment très coulants. Cela permet de remplacer les overblows par des altérations aspirées (si on les maîtrise mal ou que l'on veut enchaîner des phrasés aspirés, c'est sympa, d'autant que l'on peut tout de même faire les overnotes). Et puis, cela donne un instrument parfaitement symétrique sur les trois octaves. Bref, c'est une autre histoire.
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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
Monsieur Themanfromutopia, je vous prie de passer par la case présentation avant toutes interventions sur le forum. 

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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
Hello,
Ceci étant dit, il est inexacte de dire que le chromatique utilise l'accordage solo parceque c'est le meilleur accordage.
Le chromatique utilise l'accordage solo pour des raisons historiques et d'inertie. Si on l'utilise toujours de nos jours, c'est qu'il n'y a pas d'accordage suffisamment supérieur pour combattre la dite interie.

Alice
Ceci étant dit, il est inexacte de dire que le chromatique utilise l'accordage solo parceque c'est le meilleur accordage.
Le chromatique utilise l'accordage solo pour des raisons historiques et d'inertie. Si on l'utilise toujours de nos jours, c'est qu'il n'y a pas d'accordage suffisamment supérieur pour combattre la dite interie.

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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
Explique ce que tu nommes "inertie."alice-sur-le-nuage a écrit : ↑25 mars 2025 19:14 il est inexacte de dire que le chromatique utilise l'accordage solo parce que c'est le meilleur accordage.
Si on l'utilise toujours de nos jours, c'est qu'il n'y a pas d'accordage suffisamment supérieur pour combattre la dite interie (inertie ?).
Car si je coupe la fin de ta dernière phrase, j'obtiens un contresens :
il est inexacte de dire que le chromatique utilise l'accordage solo parce que c'est le meilleur accordage
versus
Si on l'utilise toujours de nos jours, c'est qu'il n'y a pas d'accordage suffisamment supérieur
Pas trop compris ton intervention, vu que l'accordage "standard" d'un chromatique n'est autre que celui du piano et de nombre d'autres instruments. Ma culture musicale est sur des rails rectilignes, c'est à dire sans aiguillages.
- alice-sur-le-nuage
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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
L'accordage solo prédate le chromatique - il était utilisé sur des diatoniques pour jouer des melodies sans accords sur les 3 octaves. (Je suppose que le terme "solo" est similaire a ce qu'on utilise dans les chorales - quand un chanteur chante seul sans harmonies)
A ce point je ne pense pas que l'idée etait de faire un accordage similaire au piano - puisque c'était un instrument diatonique - mais je n'ai jamais trouvé d'explication sur l'origine exacte de cet accordage diatonique.
Les premiers chromatiques etait concu comme des "diatonique plus", permettant d'ajouter des notes chromatique a une gamme diatonique. Mais l'idée n'etait pas d'avoir un seul instrument chromatique. Les fabricants s'attendaient a vendre des chromatiques dans toute les clefs, de la même manière que les diatoniques. Donc l'idée c'était que pour jouer un morceau avec deux dièse a la clef, on prendrait un harmonica chromatique en Ré.
Donc ici aussi l'idée ne me semble pas d'avoir voulu faire quelque chose de similaire au piano - on ne change pas de piano quand on change de clef.
Mais les chromatiques coutais plus cher: et au lieu de s'acheter un chromatique dans chaque clefs, les joueurs on commencer a n'en acheter qu'un. Généralement en Do.
Tout çà prend des décennies, et du coup l'accordage solo est très bien établi. Pourtant il a des défauts évidents cet accordage: pourquoi avoir trois manière différente de faire un Do ? Il y a des alternatives - et si les fabricants avait conçu l'harmonica chromatique comme instrument à part entière des le depart, auraits-ils choisit l'accordage solo ? Peut être, peut être pas. Mais dans tout les cas ça ne changera pas de nos jours: car l'accordage solo est établi, et bénéficie de l'inertie dont je parlais. Meme si un autre accordage étais considéré "supérieur ", il serait très difficile de changer les habitudes établi.
Finalement je ne pense pas que dire "c'est comme un piano" est une bonne manière de concevoir le chromatique: sur un piano on n'a pas la notion de souffler et aspirer sur la même note. Ca serait un piano ou on pourrait soit appuyer sois soulever chaque touche... Du coup le piano ne me semble pas être une bonne manière de justifier l'accordage solo. La seule réponse pour moi c'est que c'est quelque chose d'historique, et que si c'était a refaire peut être on le ferait différemment.

Alice
A ce point je ne pense pas que l'idée etait de faire un accordage similaire au piano - puisque c'était un instrument diatonique - mais je n'ai jamais trouvé d'explication sur l'origine exacte de cet accordage diatonique.
Les premiers chromatiques etait concu comme des "diatonique plus", permettant d'ajouter des notes chromatique a une gamme diatonique. Mais l'idée n'etait pas d'avoir un seul instrument chromatique. Les fabricants s'attendaient a vendre des chromatiques dans toute les clefs, de la même manière que les diatoniques. Donc l'idée c'était que pour jouer un morceau avec deux dièse a la clef, on prendrait un harmonica chromatique en Ré.
Donc ici aussi l'idée ne me semble pas d'avoir voulu faire quelque chose de similaire au piano - on ne change pas de piano quand on change de clef.
Mais les chromatiques coutais plus cher: et au lieu de s'acheter un chromatique dans chaque clefs, les joueurs on commencer a n'en acheter qu'un. Généralement en Do.
Tout çà prend des décennies, et du coup l'accordage solo est très bien établi. Pourtant il a des défauts évidents cet accordage: pourquoi avoir trois manière différente de faire un Do ? Il y a des alternatives - et si les fabricants avait conçu l'harmonica chromatique comme instrument à part entière des le depart, auraits-ils choisit l'accordage solo ? Peut être, peut être pas. Mais dans tout les cas ça ne changera pas de nos jours: car l'accordage solo est établi, et bénéficie de l'inertie dont je parlais. Meme si un autre accordage étais considéré "supérieur ", il serait très difficile de changer les habitudes établi.
Finalement je ne pense pas que dire "c'est comme un piano" est une bonne manière de concevoir le chromatique: sur un piano on n'a pas la notion de souffler et aspirer sur la même note. Ca serait un piano ou on pourrait soit appuyer sois soulever chaque touche... Du coup le piano ne me semble pas être une bonne manière de justifier l'accordage solo. La seule réponse pour moi c'est que c'est quelque chose d'historique, et que si c'était a refaire peut être on le ferait différemment.

Alice
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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
@Alice, la comparaison avec le piano vaut uniquement pour la répartition des notes (naturelles sans le slide et altérées avec, comme sur un piano on distingue les touches blanches et noires) et l'utilisation d'un seul instrument en do pour tout jouer (ce qui est, comme tu l'as souligné toi-même) la pratique la plus répandue aujourd'hui et depuis déjà bien longtemps. L'analogie s'arrête là.
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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
Mais au lieu de changer entre naturelle et altéré avec le slide, on aurait put changer entre naturelle et altéré en changeant la direction du souffle. Ça aussi ca aurait été "comme un piano". Ca veut pas dire en soit que c'est une bonne idée - d'ailleurs c'est une mauvaise idée. Ce n'est pas parceque un accordage est comme un piano que c'est un bon accordage.
Dit autrement: le fait que c'est "comme un piano" n'est pas la raison d'être de l'accordage solo.

Alice
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Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
@Alice. Je dis juste que c'est un accordage assez logique, comme celui du piano : les notes naturelles de la gamme diatonique sans le slide, et les altérations "ajoutées" avec le slide (comme les touches noires ajoutent des notes aux touches blanches). Je ne sais pas si les concepteurs ont pris le piano pour exemple (et je ne pense pas que tu puisses prouver qu'ils ne l'ont pas fait). Une autre raison est que les concepteurs ont toujours cherché à obtenir en soufflant l'accord de la tonalité de l'instrument, en l'occurrence do majeur.
Quel est l'accordage que tu préférerais à l'accordage standard (soliste) ? En quoi serait-il meilleur ?
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