Du "blues" au chromatique !
Publié : 07 janv. 2022 16:57
J’avais préparé un morceau avec la collaboration de Claude, mais vu les posts de Gilbert et Jean-Paul de ce matin, je m’abstiens momentanément. Comme il a été question du « blues » tout dernièrement désigné par les diatonistes comme principal incitant, je tenais à faire une petite mise au point personnelle et essayer plutôt de voir la réalité en face.
Quand on aime le « blues » on est évidemment séduit par les interventions (le plus souvent « un accompagnement » au chant) de l’harmonica et on voudrait pouvoir faire de même. Je comprends fort bien. Mais quand ? Où ? Dans quel groupe ? Avec quel chanteur ? L’intention est certes louable, mais est-ce véritablement réalisable ?
Alors, au cas où j’aurais un jour l’occasion de pratiquer le « blues », j’ai choisi de le faire au chromatique, vu qu’au départ, je savais que l’instrument serait très majoritairement utilisé pour TOUS les répertoires, y-compris éventuellement (et PAS uniquement) le « blues ».
Et par cet enregistrement, je prouve qu’on peut traverser toutes les tonalités avec UN seul instrument.
Je ne suis pas parti d’un blues en particulier, mais chaque fois de la grille blues dans la tonalité jouée.
De toute façon, quel que soit le morceau chanté, l’impro se fait toujours sur la même grille harmonique.
Il ne s’agit ici qu’un d’un simple petit exercice (rapide, je vous assure, sans insister) et non d’un travail vraiment sérieux effectué sur UN morceau bien précis que j’aurais à préparer pour l’une ou l’autre occasion dans UNE tonalité à l’avance bien précisée.
Dans ce cas, l’amélioration du son (technique de l’instrument et le micro adéquat) serait certainement envisageable.
Conclusion : je ne nie certainement pas l’utilisation du diatonique dans le blues par les « vrais bluesmen » qui, eux, restent constamment dans ce répertoire, avec l’utilisation de plusieurs instruments pour couvrir toutes les tonalités.
J’ai simplement voulu prouver qu’avec un seul instrument, il est possible d’utiliser le chromatique pour le « blues occasionnel » que l’on aura un jour à jouer, sans devoir pour autant modifier totalement sa technique de jeu, à part peut-être amener un peu de distorsion dans le son (s'adresser à Claude qui en prévoit d'ailleurs déjà souvent dans son jeu…).
J’ai prévu une grille en RE-MI-FA-SOL-LA.
Le DO et le SI ? Non, car c’est très rare en « blues ».
J’ai utilisé mon CX12 (noir), malheureusement avec bruit de tirette, mais heureusement inaudible dans une vraie ambiance « blues »…
Benoît.
Quand on aime le « blues » on est évidemment séduit par les interventions (le plus souvent « un accompagnement » au chant) de l’harmonica et on voudrait pouvoir faire de même. Je comprends fort bien. Mais quand ? Où ? Dans quel groupe ? Avec quel chanteur ? L’intention est certes louable, mais est-ce véritablement réalisable ?
Alors, au cas où j’aurais un jour l’occasion de pratiquer le « blues », j’ai choisi de le faire au chromatique, vu qu’au départ, je savais que l’instrument serait très majoritairement utilisé pour TOUS les répertoires, y-compris éventuellement (et PAS uniquement) le « blues ».
Et par cet enregistrement, je prouve qu’on peut traverser toutes les tonalités avec UN seul instrument.
Je ne suis pas parti d’un blues en particulier, mais chaque fois de la grille blues dans la tonalité jouée.
De toute façon, quel que soit le morceau chanté, l’impro se fait toujours sur la même grille harmonique.
Il ne s’agit ici qu’un d’un simple petit exercice (rapide, je vous assure, sans insister) et non d’un travail vraiment sérieux effectué sur UN morceau bien précis que j’aurais à préparer pour l’une ou l’autre occasion dans UNE tonalité à l’avance bien précisée.
Dans ce cas, l’amélioration du son (technique de l’instrument et le micro adéquat) serait certainement envisageable.
Conclusion : je ne nie certainement pas l’utilisation du diatonique dans le blues par les « vrais bluesmen » qui, eux, restent constamment dans ce répertoire, avec l’utilisation de plusieurs instruments pour couvrir toutes les tonalités.
J’ai simplement voulu prouver qu’avec un seul instrument, il est possible d’utiliser le chromatique pour le « blues occasionnel » que l’on aura un jour à jouer, sans devoir pour autant modifier totalement sa technique de jeu, à part peut-être amener un peu de distorsion dans le son (s'adresser à Claude qui en prévoit d'ailleurs déjà souvent dans son jeu…).
J’ai prévu une grille en RE-MI-FA-SOL-LA.
Le DO et le SI ? Non, car c’est très rare en « blues ».
J’ai utilisé mon CX12 (noir), malheureusement avec bruit de tirette, mais heureusement inaudible dans une vraie ambiance « blues »…
Benoît.