Du "blues" au chromatique !
- bonite
- Harmo noir
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Du "blues" au chromatique !
J’avais préparé un morceau avec la collaboration de Claude, mais vu les posts de Gilbert et Jean-Paul de ce matin, je m’abstiens momentanément. Comme il a été question du « blues » tout dernièrement désigné par les diatonistes comme principal incitant, je tenais à faire une petite mise au point personnelle et essayer plutôt de voir la réalité en face.
Quand on aime le « blues » on est évidemment séduit par les interventions (le plus souvent « un accompagnement » au chant) de l’harmonica et on voudrait pouvoir faire de même. Je comprends fort bien. Mais quand ? Où ? Dans quel groupe ? Avec quel chanteur ? L’intention est certes louable, mais est-ce véritablement réalisable ?
Alors, au cas où j’aurais un jour l’occasion de pratiquer le « blues », j’ai choisi de le faire au chromatique, vu qu’au départ, je savais que l’instrument serait très majoritairement utilisé pour TOUS les répertoires, y-compris éventuellement (et PAS uniquement) le « blues ».
Et par cet enregistrement, je prouve qu’on peut traverser toutes les tonalités avec UN seul instrument.
Je ne suis pas parti d’un blues en particulier, mais chaque fois de la grille blues dans la tonalité jouée.
De toute façon, quel que soit le morceau chanté, l’impro se fait toujours sur la même grille harmonique.
Il ne s’agit ici qu’un d’un simple petit exercice (rapide, je vous assure, sans insister) et non d’un travail vraiment sérieux effectué sur UN morceau bien précis que j’aurais à préparer pour l’une ou l’autre occasion dans UNE tonalité à l’avance bien précisée.
Dans ce cas, l’amélioration du son (technique de l’instrument et le micro adéquat) serait certainement envisageable.
Conclusion : je ne nie certainement pas l’utilisation du diatonique dans le blues par les « vrais bluesmen » qui, eux, restent constamment dans ce répertoire, avec l’utilisation de plusieurs instruments pour couvrir toutes les tonalités.
J’ai simplement voulu prouver qu’avec un seul instrument, il est possible d’utiliser le chromatique pour le « blues occasionnel » que l’on aura un jour à jouer, sans devoir pour autant modifier totalement sa technique de jeu, à part peut-être amener un peu de distorsion dans le son (s'adresser à Claude qui en prévoit d'ailleurs déjà souvent dans son jeu…).
J’ai prévu une grille en RE-MI-FA-SOL-LA.
Le DO et le SI ? Non, car c’est très rare en « blues ».
J’ai utilisé mon CX12 (noir), malheureusement avec bruit de tirette, mais heureusement inaudible dans une vraie ambiance « blues »…
Benoît.
Quand on aime le « blues » on est évidemment séduit par les interventions (le plus souvent « un accompagnement » au chant) de l’harmonica et on voudrait pouvoir faire de même. Je comprends fort bien. Mais quand ? Où ? Dans quel groupe ? Avec quel chanteur ? L’intention est certes louable, mais est-ce véritablement réalisable ?
Alors, au cas où j’aurais un jour l’occasion de pratiquer le « blues », j’ai choisi de le faire au chromatique, vu qu’au départ, je savais que l’instrument serait très majoritairement utilisé pour TOUS les répertoires, y-compris éventuellement (et PAS uniquement) le « blues ».
Et par cet enregistrement, je prouve qu’on peut traverser toutes les tonalités avec UN seul instrument.
Je ne suis pas parti d’un blues en particulier, mais chaque fois de la grille blues dans la tonalité jouée.
De toute façon, quel que soit le morceau chanté, l’impro se fait toujours sur la même grille harmonique.
Il ne s’agit ici qu’un d’un simple petit exercice (rapide, je vous assure, sans insister) et non d’un travail vraiment sérieux effectué sur UN morceau bien précis que j’aurais à préparer pour l’une ou l’autre occasion dans UNE tonalité à l’avance bien précisée.
Dans ce cas, l’amélioration du son (technique de l’instrument et le micro adéquat) serait certainement envisageable.
Conclusion : je ne nie certainement pas l’utilisation du diatonique dans le blues par les « vrais bluesmen » qui, eux, restent constamment dans ce répertoire, avec l’utilisation de plusieurs instruments pour couvrir toutes les tonalités.
J’ai simplement voulu prouver qu’avec un seul instrument, il est possible d’utiliser le chromatique pour le « blues occasionnel » que l’on aura un jour à jouer, sans devoir pour autant modifier totalement sa technique de jeu, à part peut-être amener un peu de distorsion dans le son (s'adresser à Claude qui en prévoit d'ailleurs déjà souvent dans son jeu…).
J’ai prévu une grille en RE-MI-FA-SOL-LA.
Le DO et le SI ? Non, car c’est très rare en « blues ».
J’ai utilisé mon CX12 (noir), malheureusement avec bruit de tirette, mais heureusement inaudible dans une vraie ambiance « blues »…
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
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Re: Du "blues" au chromatique !
C'est à la fois excellent, et une excellente démonstration.
Effectivement, on n'entend pas de bruit de tirette ; mais comme les bruits de "bouche", c'est couvert par la BSA et l'harmo.
Et la majorité de ceux qui reprochent ce bruit de frappe sur le CX12 utilise un micro tenu en main au contact avec l'instrument.
Effectivement, on n'entend pas de bruit de tirette ; mais comme les bruits de "bouche", c'est couvert par la BSA et l'harmo.
Et la majorité de ceux qui reprochent ce bruit de frappe sur le CX12 utilise un micro tenu en main au contact avec l'instrument.
- RV Harmonica
- Harmo noir
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Re: Du "blues" au chromatique !
Effectivement très belle démonstration. Actuellement je prépare une chanson pour laquelle il y a aussi 5 tonalités différentes, pour les notes c'est bon, pour le moment j'ai un peu de mal pour le rythme; j'espère y arriver.
Bravo Benoît RV
Bravo Benoît RV
- bbn
- Harmo noir
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Re: Du "blues" au chromatique !
Hello,
Très bonne démo! On se laisse prendre au jeu, il manque plus que quelques trilles et un peut de distorsion et c'est parti pour Chicago!
Amicalement
Daniel
Très bonne démo! On se laisse prendre au jeu, il manque plus que quelques trilles et un peut de distorsion et c'est parti pour Chicago!


Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- geo21320
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Re: Du "blues" au chromatique !
Excellent !!.Je me suis laisser porter par le rythme et l'ambiance .
Bonne soirée .
Amitié .
Geo .


Bonne soirée .
Amitié .
Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- arpa
- Harmo noir
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Re: Du "blues" au chromatique !
Du Blues au chromatique : quelle hérésie, diraient certains.
Plutôt que dénigrer les propos par l’exemple de Benoît, qui connait ma position, j’aborderai le sujet en ne cherchant pas la différence entre nos deux instruments principaux du forum. Modestement, j’essaie ci-dessous d’apporter ma vision.
Le Blues se joue avec tous les d’instruments (ou presque) et parmi eux la guitare, le piano et l’harmonica diatonique sont les plus représentés. Qu’est-ce qui interdit de jouer du Blues avec un saxo, un violon, un accordéon et l’harmonica chromatique, RIEN.
Sauf, une culture qui a envahie nos oreilles et a imprégné notre esprit. Cette culture ce sont les esclaves noirs qui l’ont élaborée à la fin du 19ème siècle quelque part dans les états du sud des USA et qui est remontée vers Chicago où est né le Blues dont beaucoup d’amateurs voudraient reproduire le son amplifié et distordu des amplis à lampes. Les premiers joueurs de Blues se sont accaparé l’harmonica diatonique plus facile à se procurer(coût) et à cacher et qui est apparu aux USA importé par les migrations européenne, allemande, à cette époque. D’ailleurs ils n’altéraient pas ou peu, écoutez les premiers enregistrements.
Le Blues, le Jazz, le Rock même combat. D’ailleurs je vous renvoie à ces liens pour écouter d’où vient la musique qu’on aime par une explication de André Manoukian :
https://youtu.be/fETjXXSaao8
d’où vient le Jazz :
https://youtu.be/ZDhmZZJccwY et https://youtu.be/wPPhVdNyJ3M
Bref, en fait nous parlons d’harmonica pour des instruments différents, chacun avec un timbre différent et j’oserai dire que le son du chromatique est plus près de l’accordéon.
L’explication de Benoît est juste, d’ailleurs beaucoup de musiciens savent jouer des deux, comme d’autres jouent de l’harmonica et de la guitare, de la basse etc.
Un orchestre accompagne un chromatique qui est un soliste quand un diatonique s’insère pour accompagner le soliste. Mais vous pouvez jouer tout seul tranquille, n’oubliez pas votre diatonique dans la poche pour vos promenades.
Mais choisissez bien selon votre goût, vos objectifs, et votre courage vous conduira…
On a de la chance car s’il fallait choisir entre le piano à queue et la harpe ou le cor de chasse…
Plutôt que dénigrer les propos par l’exemple de Benoît, qui connait ma position, j’aborderai le sujet en ne cherchant pas la différence entre nos deux instruments principaux du forum. Modestement, j’essaie ci-dessous d’apporter ma vision.
Le Blues se joue avec tous les d’instruments (ou presque) et parmi eux la guitare, le piano et l’harmonica diatonique sont les plus représentés. Qu’est-ce qui interdit de jouer du Blues avec un saxo, un violon, un accordéon et l’harmonica chromatique, RIEN.
Sauf, une culture qui a envahie nos oreilles et a imprégné notre esprit. Cette culture ce sont les esclaves noirs qui l’ont élaborée à la fin du 19ème siècle quelque part dans les états du sud des USA et qui est remontée vers Chicago où est né le Blues dont beaucoup d’amateurs voudraient reproduire le son amplifié et distordu des amplis à lampes. Les premiers joueurs de Blues se sont accaparé l’harmonica diatonique plus facile à se procurer(coût) et à cacher et qui est apparu aux USA importé par les migrations européenne, allemande, à cette époque. D’ailleurs ils n’altéraient pas ou peu, écoutez les premiers enregistrements.
Le Blues, le Jazz, le Rock même combat. D’ailleurs je vous renvoie à ces liens pour écouter d’où vient la musique qu’on aime par une explication de André Manoukian :
https://youtu.be/fETjXXSaao8
d’où vient le Jazz :
https://youtu.be/ZDhmZZJccwY et https://youtu.be/wPPhVdNyJ3M
Bref, en fait nous parlons d’harmonica pour des instruments différents, chacun avec un timbre différent et j’oserai dire que le son du chromatique est plus près de l’accordéon.
L’explication de Benoît est juste, d’ailleurs beaucoup de musiciens savent jouer des deux, comme d’autres jouent de l’harmonica et de la guitare, de la basse etc.
Un orchestre accompagne un chromatique qui est un soliste quand un diatonique s’insère pour accompagner le soliste. Mais vous pouvez jouer tout seul tranquille, n’oubliez pas votre diatonique dans la poche pour vos promenades.
Mais choisissez bien selon votre goût, vos objectifs, et votre courage vous conduira…
On a de la chance car s’il fallait choisir entre le piano à queue et la harpe ou le cor de chasse…

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
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- bonite
- Harmo noir
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Re: Du "blues" au chromatique !
Bravo Gilbert pour cette belle leçon de musique !
Tu vois très clair, il n'y a pas à dire !
Benoît.
Tu vois très clair, il n'y a pas à dire !
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
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Re: Du "blues" au chromatique !
Le piano à queue et la harpes déforment les poches. Le cor de chasse, on peut au moins le trimballer autour de son cou.
- yvan02
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Re: Du "blues" au chromatique !
Voilà, la preuve est faite qu'on peut très bien jouer du blues avec le chromatique.
Une démonstration très convaincante !
Une démonstration très convaincante !
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
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- dany89
- Harmo noir
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Re: Du "blues" au chromatique !
On a connu un champion de l'harmonica chromatique spécialisé dans le blues, un belge nommé Toots THIELEMANNS, décédé en août 2016, 4 jours après Franz CHMEL, qui lui, ne jouait pratiquement que du classique... On doit pouvoir trouver des enregistrements de Toots sur Youtube (je n'ai pas cherché), pour ceux que ça intéresse. Je sais seulement qu'il a composé le morceau "Bluesette", repris depuis par Jean LABRE.
La Belgique serait-elle un nid de champions du blues au chromatique ? Bravo à Benoît pour sa démonstration.
Dany
La Belgique serait-elle un nid de champions du blues au chromatique ? Bravo à Benoît pour sa démonstration.

Dany
- arpa
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Re: Du "blues" au chromatique !
Dany tu ne va pas faire plaisir à Benoît, car Toots était un "vulgarisateur" du JAZZ en chromatique.
Bon rassure toi avec le Blues il y a cousinage



Bon rassure toi avec le Blues il y a cousinage

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- rogbil
- Harmo bleu
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Re: Du "blues" au chromatique !
tres interessant cette discutions sur le blue, merci a vous tous et a Bonite d'avoir lancé ce sujet
- mainger62
- Harmo orange
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Re: Du "blues" au chromatique !
CQFD !
Et qui plus est, une très belle démonstration Benoît.
Félicitations.
Et qui plus est, une très belle démonstration Benoît.
Félicitations.
- Claude
- Harmo noir
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Re: Du "blues" au chromatique !
Dans le cadre de ce sujet sur le blues au chromatique, j'ai posté à part - pour ne pas interférer avec l'excellente prestation de Benoît :
viewtopic.php?f=17&t=10066
viewtopic.php?f=17&t=10066
- André
- Harmo noir
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Re: Du "blues" au chromatique !
Benoît et Gilbert, je me suis véritablement régalé à vous écouter et vous lire !
Le tout est passionnant ! Merci !
Bien amicalement,
André

Le tout est passionnant ! Merci !
Bien amicalement,
André
- Jérôme
- Harmo noir
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Re: Du "blues" au chromatique !
On te savais "Jazzman", te voilà "Blues-man" à présent,


