Page 1 sur 1

Sweet dreams

Publié : 29 nov. 2022 00:21
par Claude
J'aurais pu poster ce morceau dans le sujet ouvert des musiques de film.
Mais tout comme Delanay takes en break (viewtopic.php?t=10264), entendu sur une courte séquence du film "Le Mans", Sweet dreams n'est qu'un "bonus" composé par Bill McGuffie et utilisé très partiellement durant une quarantaine de secondes dans le film The Boys (1962), sur un rythme de foxtrot.

Arrangé "à ma sauce", je me suis néanmoins inspiré de la version des Shadows, qui l'avaient immortalisé cette année là.

Sweet Dreams.mp3
(2.96 Mio) Téléchargé 35 fois

Re: Sweet dreams

Publié : 29 nov. 2022 03:09
par RV Harmonica
Bravo Claude très belle musique que seul un ingénieur du son peut réaliser à mon avis. Une petite question tout de même, avec quel instrument as tu joué la mélodie ? Harmonica, synthétiseur ou les deux peut-être. En tout cas bravo j'ai beaucoup aimé.
RV

Re: Sweet dreams

Publié : 29 nov. 2022 06:51
par yvan02
Ta musique me fait rêver. Encore un beau mix, bravo:): Claude

Re: Sweet dreams

Publié : 29 nov. 2022 10:12
par bbn
Hello,

J'ai vraiment apprécié ce film!
Cette petite Ballade est parfaitement à mon goût et fort bien interprétée et arrangée.

Un grand Bravo! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel

Re: Sweet dreams

Publié : 29 nov. 2022 10:58
par dany89
Ce sont de doux rêves qui me donnent envie de retourner me coucher pour le plaisir de... rêver !!! 2725(::( 2830(::(
Très doux et mélodieux, cet air que je ne connaissais pas du tout me semble très joliment interprété...
Sais-tu, Claude, que je mets de côté presque toutes tes prestations -il y en a très peu qui me plaisent moins que d'autres - et qu'il y a déjà de quoi graver tout un CD ? Je te présente à mes copines comme "l'homme-orchestre" du forum. Tu vas finir par être connu... 3330(::(
Dany.

Re: Sweet dreams

Publié : 29 nov. 2022 18:21
par bonite
Bravo Claude !
Moi qui ai adoré les Shadows à l'époque, je n'ai pourtant pas souvenir de cet air-là.
Mais ici, dès sa première écoute, on ne peut que l'adorer vu l'arrangement qui fait ... (évidemment) rêver !

Benoît.

Re: Sweet dreams

Publié : 29 nov. 2022 20:09
par Claude
Merci à vous cinq.
RV Harmonica a écrit : 29 nov. 2022 03:09 Bravo Claude très belle musique que seul un ingénieur du son peut réaliser à mon avis. Une petite question tout de même, avec quel instrument as tu joué la mélodie ? Harmonica, synthétiseur ou les deux peut-être.
D'abord, mets au moins "ingénieur de son" entre guillemets, car je n'ai aucune formation en ce sens, ni le matos d'ailleurs. Tout est fait selon mon ressenti.
Pour l'harmo, c'est le CX12, mais avec un réglage de réverbe très "aérien" pour coller au titre du morceau. C'est un peu limite d'ailleurs (j'ai essayé plusieurs intensités de réglage), avec l'inconvénient d'avoir nivelé les vibratos de main que je m'étais efforcé de produire en actionnant la tirette avec le pouce.
Certes sur mon nouveau clavier, je dispose de trois harmos synthétisés qui seraient crédibles si celui-ci disposait, comme sur mon orgue, de l'after-touch (possibilité de moduler le son en fonction de la force d'appui sur les touches déjà enfoncées). Mais il ne prend en compte que l'intensité de frappe (comme sur un piano) pour agir sur le son, et avec moins de définition (en estimation actualisée, ce clavier coûte aussi presque 10 fois moins cher que mon orgue à l'époque, mais il bénéficie de la technologie actuelle pour produire des sons fabuleux (environ 800, contre 80 pour mon orgue) et une imitation bluffante des instruments réels). A noter qu'ici, le clavier n'a produit que la batterie et le lit de violons avec son contrechant.
bbn a écrit : 29 nov. 2022 10:12 Cette petite Ballade est parfaitement à mon goût et fort bien interprétée et arrangée.
Daniel, sur le plan rythmique c'est un slow, et non pas une ballade (un exemple de ballade : viewtopic.php?t=10166)
dany89 a écrit : 29 nov. 2022 10:58 Je te présente à mes copines comme "l'homme-orchestre" du forum.
Je préfèrerais que tu me les présentes tout court... :oups:

Re: Sweet dreams

Publié : 29 nov. 2022 20:55
par dany89
Claude, ces copines ne communiquent avec moi que par internet, sur huit, je n'en connais véritablement que deux, l'une habite à 10 kms de chez moi, je l'ai rencontrée à plusieurs occasions festives, notamment chez son fils qui était ami du mien, et l'autre réside à côté de Grenoble, je ne l'ai vue qu'une fois, une petite heure en passant lui dire bonjour quand on revenait du Var - il y a au moins... 15 ans ! Jamais vu les autres, sauf en photo.
Je leur envoie souvent par mail un morceau d'harmonica de l'un ou de l'autre - il n'y a pas que toi... hi-hi... Elles apprécient chacune à leur manière et suivant leurs goûts personnels,
Dany.

Re: Sweet dreams

Publié : 01 déc. 2022 10:24
par André
Très jolie prestation !

Ta musique m'a effectivement plongé dans une rêverie interrompue seulement par la fin du morceau que je n'avais pas anticipée.

Déjà la fin ?... ;)

Bravo, Claude !

André

Re: Sweet dreams

Publié : 02 déc. 2022 10:10
par geo21320
:oups: J'ai zappé cette interprétation . :quelcon:

Bravo Claude , très bien joué .

Merci pour le partage ,j'ai apprécié .

Bonne journée . Amitié . Geo .

Re: Sweet dreams

Publié : 03 déc. 2022 15:51
par Flolei
C'est très joli, Claude, très agréable à écouter et le mix général est très bon. Je ne connaissais pas ce morceau, j'aime bien, merci pour la découverte.

Je crois comprendre ce qui te fait écrire que la réverbe sur l'harmo est "limite". Pour moi, elle est limite dans la mesure où elle dénature beaucoup le son de l'harmo (au point que je me suis demandée ce que j'entendais exactement - bon, j'ai une oreille bouchée par une vilaine otite, mais quand même).
En fait, il faudrait peut-être garder l'intensité de la réverbe, mais baisser le "Wet Mix" (le mien est pratiquement toujours à 5% précisément pour éviter cette impression d'éloignement ou de flou). Je ne sais pas si les choses apparaissent ainsi dans Audacity (je ne me rappelle plus, cela fait plus de 5 ans que je ne l'utilise plus).

Re: Sweet dreams

Publié : 03 déc. 2022 17:18
par Claude
Flolei a écrit : 03 déc. 2022 15:51 En fait, il faudrait peut-être garder l'intensité de la réverbe, mais baisser le "Wet Mix" (le mien est pratiquement toujours à 5% précisément pour éviter cette impression d'éloignement ou de flou). Je ne sais pas si les choses apparaissent ainsi dans Audacity (je ne me rappelle plus, cela fait plus de 5 ans que je ne l'utilise plus).[/i]
Voici les paramètres concernant la réverbe qui sont présents dans Audacity :
Grandeur de la salle
Pré-délai
Taux de reverbe
Amortissement
Tons graves
Ton aigus
Niveau Wet
Niveau Dry
Largeur stéréo

Mais pour ce thème, l'impression d'éloignement était désirée, afin de traduire "le rêve".
Mais effectivement, avec les réglages de la réverbe, il est difficile d'avoir l'éloignement sans le flou, avec ses colorations et résonances parasites. J'ai passé plus d'une demi-heure à faire varier tous les paramètres... pour finir par baisser le taux de réverbe à une valeur de compromis. Ce pourquoi j'ai parlé de "limite".
A tel point qu' Hervé a demandé si ce n'était pas issu d'un synthé, et non d'un véritable harmonica.
Note que j'avais également utilisé ce stratagème, mais en plus poussé, dans le mix de l'enregistrement de "Belle", de Benoît, qui avait baptisé ça de "son venu d'ailleurs."

Re: Sweet dreams

Publié : 03 déc. 2022 18:02
par RV Harmonica
Merci Claude pour les explications, le commentaire de Florence m'a interpellé, je commençais à culpabilisé avec mon premier ressenti, maintenant que l'on a l'explication c'est parfait.
RV

Re: Sweet dreams

Publié : 03 déc. 2022 21:47
par Jérôme
Un morceau que je ne connais pas. Bravo pour ton interprétation, ta sauce est excellente.