Theme from Shane

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Claude
Harmo noir

Theme from Shane

Message par Claude »

Ce titre, découvert dans les années 60 sur un 45 tours des Shadows, correspond en fait la musique du film Shane, l'homme des vallées perdues, de 1953.
Jusqu'à présent, je le jouais "façon Shadows" en harmoguitare.
La version "Shadows" : https://www.youtube.com/watch?v=KmqqEpQ-TT8

Ce n'est que le mois dernier que j'ai écouté la bande originale du film... quelque peu éloignée de l'interprétation qu'en avait fait le célèbre groupe anglais : https://www.youtube.com/watch?v=3kA6lCVwKnU

Du coup, j'ai tenté de reprendre à la guitare une petite partie de l'intro de la Soundtrack du film, avant d'attaquer mon jeu d'harmoguitare, dont j'ai un peu modifié le phrasé pour réaliser un compromis entre la V.O. et le "jeu Shadows".
Vu mon niveau à la guitare, cette intro est assez casse-gueule. Voici un extrait de ce que cela donne :

TFS extrait HG.mp3
(2.51 Mio) Téléchargé 35 fois

Toutefois, quelque peu envouté par l'ampleur de la V.O., et plutôt que tenter de restituer quelque chose d'approchant à l'aide des sons de mon orgue, je me suis amusé à utiliser des morceaux de cette V.O. pour les caler sur l'harmoguitare. Un projet de dingue puisque les rythmes n'ont rien à voir et les phrasés sont différents. J'ai ajouté une ligne de basse avec ma guitare basse électroacoustique, un peu de nappes de voix graves (effet Paulstrecht sur Audacity), de la batterie et quelques "bricoles".
C'est pire que si, au lieu de recaler les décalages ponctuellement avancés ou retardés de la piste harmonica de ceux qui ont du mal à suivre une BSA, j'avais au contraire, joué à l'élastique avec leur BSA pour la faire correspondre à leur jeu aléatoire ; car dans ce cas, le rythme est conservé. Alors que dans mon cas, on a d'un côté une musique de film sans aucun rythme, et de l'autre une ballade country.

Theme from Shane.mp3
(5.16 Mio) Téléchargé 33 fois

arpa
Harmo noir

Re: Theme from Shane

Message par arpa »

Au-delà de ta prestation dans les deux formules, j'entends dans la deuxième tout l'exercice technique recherchant l'originalité qui t'est propre
et toujours réussie.
bravo:): Claude
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Je dois dire que c'est particulièrement réussi pour la version finale. Le coté envoutant de cette musique "western" est très prenant.
Bravo pour le boulot! bravo:): bravo:): bravo:):

Nota: le Cheval aura eu le mot de la fin! :rire:

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Superbe réussite!! bravo:): bravo:):
5946:(: Pour le retour aux années 60 .
Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Comme d’habitude avec Claude, l’originalité est de mise !
La version dépouillée est déjà très convaincante.
L’arrangement plus sophistiqué me plaît davantage. Les parties utilisées de la V.O. conviennent parfaitement à l’harmonica-guitare et Claude a su habilement faire idéalement correspondre l'harmonie des composants.
Au fond, une fois l’idée germée, Claude parvient à réaliser tout ce qu’il veut !
Le « hennissement » en clin d’oeil final est génial !

Benoît.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

A cheval dans les grandes plaines du far-west... on s'y croirait !
Rien à ajouter aux précédents commentaires, sinon : J'A-DO-RE !!!... 2830(::( 2830(::( 2830(::(

Dany.
JanJo
Harmo vert

Message par JanJo »

Ce morceau est trop réussi, il lui faut un titre, je propose : " Old shériff 's ballad "
J'imagine ce western " La ballade du vieux shériff " production " Claude Assoc. "
avec dans les rôles principaux :
Le grand Zazapat en Lucky Lucke,
le sage André dans le rôle du juge,
Dany en tenancière souriante du saloon,
et le dynamique jeep dans le rôle du barde-siffleur,
... :-P
Bon, excusez-moi, le soleil de ce début de printemps m'a un peu chauffé le crane ???
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Moi, en tenancière du saloon ? figure-toi que tu te trompes à peine, car pendant 4 ans (de 1978 à 1982), j'ai aidé mon mari à tenir un petit bistrot de campagne... tout en continuant mon boulot à la Sous-Préfecture locale, je ne dormais plus beaucoup et ça s'est terminé pour moi en "burn-out" !!!...
Trop drôle (ton idée, pas ma maladie)...
Dany.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Et bien c'est génial!!! Rien à redire. Continue de poster Claude... bravo:): bravo:): bravo:): Le jeu est impeccable et le "montage/mixage" aussi.
Et je suis ok pour tenir le rôle de celui qui pose ses coudes sur le comptoir du saloon :lol: 6040):) 6040):)
André
Harmo noir

Message par André »

Claude, ta musique m'a également transporté dans l'Ouest américain.

Ta première prestation prépare au voyage, la seconde nous y plonge littéralement. C'est irrésistible ! En témoignent les commentaires unanimes des "collègues"...

Quant à moi, pourtant piètre cavalier, plongé dans une rêverie quasi hypnotique et rythmée par le claquement des sabots de mon cheval, je n'ai pas vu le temps passer. C'est le hennissement de mon cheval qui m'a fait comprendre que nous étions arrivés devant le saloon et qu'il me fallait mettre pied à terre... :rire:

Oui, musique et technique font décidément bon ménage...

Chapeau, Claude ! super:):

Jan-Jo, ne crains pas de te chauffer le crâne au soleil printanier ! En ces temps difficiles, ton humour fait beaucoup de bien ! Merci ! ;)

yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Cette prestation m'a l'air encore une fois très aboutie et très originale. Bravo Claude tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre