Nuvole Bianche (L. Einaudi)
Publié : 24 juin 2024 13:01
Comme je l’ai dit, ayant épuisé tout mon répertoire de prédilection, je demeure constamment à l’affût de ce que les partenaires peuvent éventuellement proposer d’intéressant à mes yeux.
Or, ici, Josef est apparu avec une « merveille » totalement inconnue pour moi jusqu’ici.
La partition jointe pour le piano ne pouvait servir qu’à la condition que le piano soit accompagnateur et que le thème soit interprété par une voix ou un instrument.
C’est ce que Claude a immédiatement trouvé avec cette magnifique version d’une chanteuse accompagnée par le compositeur même.
C’est de cette version dont je me suis servi, en ôtant la voix et en me servant de la partition en Ab que j’ai transposée en C (vu la version avec la chanteuse). Pas trop difficile, vu qu’il suffit d’ajouter deux tons aux notes en Ab pour atteindre le C.
J’ai fait de mon mieux pour respecter la partition telle qu’écrite, s’agissant ici de musique que l’on pourrait apparenter à du classique et dès lors, selon moi, avec aucune fantaisie permise dans le phrasé, c.à.d. à jouer tel qu’écrit, comme la chanteuse le fait d’ailleurs parfaitement avec l’auteur à ses côtés !
J’adresse un merci particulier à Josef pour cette découverte et à Claude pour avoir déniché exactement ce qu’il fallait pour pouvoir interpréter le morceau avec la bande dans une version originale.
Malheureusement, un bruit de « vent », de « grésillement d’ampli ou de micro » subsiste sur la bande (surtout perceptible entre 1:45 et 2:00). J’ai téléchargé la version trois fois, j’ai essayé d’éliminer ce bruit au moyen d’une application, rien à faire. Dès lors, si quelqu’un parvenait à me dénicher une version (mais la même !) sans le bruit, je serais évidemment preneur.
Concernant les éventuelles tablatures pour Josef, je suis dans l’incapacité de m’en occuper, n’ayant jamais eu à m’en servir. Mais, s’agissant ici d’une écriture en 12/8 (= 12 croches par mesures = 3 croches par temps), je me demande comment il est possible de parvenir à indiquer clairement que l’un des 4 temps commence par l’une des 3 croches ou qu’un autre temps se termine par l’une des trois, ce qui est donc susceptible de provoquer un mouvement voulu à l’intérieur même du temps et donc de faire ressentir une sorte de balancement caractéristique et nettement présent dans ce morceau.
Bref, pas facile. Et donc, Josef, continue de travailler. A propos de la version jouée par un harmoniciste sur le net, j’ai apprécié le son et la passion avec laquelle c’est interprété et j’aurais même été le premier à le féliciter pour son enthousiasme, mais alors que lui prend-il de terminer la vidéo en déposant son harmonica (ou micro) sur une table dans un bruit incongru, l’air de dire : « Allez, c’est bon ainsi ! ».
Benoît.
Or, ici, Josef est apparu avec une « merveille » totalement inconnue pour moi jusqu’ici.
La partition jointe pour le piano ne pouvait servir qu’à la condition que le piano soit accompagnateur et que le thème soit interprété par une voix ou un instrument.
C’est ce que Claude a immédiatement trouvé avec cette magnifique version d’une chanteuse accompagnée par le compositeur même.
C’est de cette version dont je me suis servi, en ôtant la voix et en me servant de la partition en Ab que j’ai transposée en C (vu la version avec la chanteuse). Pas trop difficile, vu qu’il suffit d’ajouter deux tons aux notes en Ab pour atteindre le C.
J’ai fait de mon mieux pour respecter la partition telle qu’écrite, s’agissant ici de musique que l’on pourrait apparenter à du classique et dès lors, selon moi, avec aucune fantaisie permise dans le phrasé, c.à.d. à jouer tel qu’écrit, comme la chanteuse le fait d’ailleurs parfaitement avec l’auteur à ses côtés !
J’adresse un merci particulier à Josef pour cette découverte et à Claude pour avoir déniché exactement ce qu’il fallait pour pouvoir interpréter le morceau avec la bande dans une version originale.
Malheureusement, un bruit de « vent », de « grésillement d’ampli ou de micro » subsiste sur la bande (surtout perceptible entre 1:45 et 2:00). J’ai téléchargé la version trois fois, j’ai essayé d’éliminer ce bruit au moyen d’une application, rien à faire. Dès lors, si quelqu’un parvenait à me dénicher une version (mais la même !) sans le bruit, je serais évidemment preneur.
Concernant les éventuelles tablatures pour Josef, je suis dans l’incapacité de m’en occuper, n’ayant jamais eu à m’en servir. Mais, s’agissant ici d’une écriture en 12/8 (= 12 croches par mesures = 3 croches par temps), je me demande comment il est possible de parvenir à indiquer clairement que l’un des 4 temps commence par l’une des 3 croches ou qu’un autre temps se termine par l’une des trois, ce qui est donc susceptible de provoquer un mouvement voulu à l’intérieur même du temps et donc de faire ressentir une sorte de balancement caractéristique et nettement présent dans ce morceau.
Bref, pas facile. Et donc, Josef, continue de travailler. A propos de la version jouée par un harmoniciste sur le net, j’ai apprécié le son et la passion avec laquelle c’est interprété et j’aurais même été le premier à le féliciter pour son enthousiasme, mais alors que lui prend-il de terminer la vidéo en déposant son harmonica (ou micro) sur une table dans un bruit incongru, l’air de dire : « Allez, c’est bon ainsi ! ».
Benoît.