Page 1 sur 2

Piano ou synthé ?

Publié : 20 mars 2025 11:12
par Claude
Pour la présentation de son enregistrement combo de Our Spanish Love Song, Benoît avait débuter par :
« pour sortir un peu de mes lamentables balbutiements au synthé qui ne déboucheront de toute façon sur rien … de rien,
je vous propose encore l'un des morceaux de mon enregistrement en combo de 2016.
»

Ce qui avait fait réagir Florence comme suit :
Flolei a écrit : 20 mars 2025 07:35 Je ne lâcherais pas si vite l'affaire pour le synthé (en fait, je t'aurais plus vu au piano, j'espère que ton synthé permet de faire des nuances (même si je sais que tu mettras un petit moment avant de pouvoir les jouer, car il faut que les muscles de tes doigts s'habituent d'abord à frapper fort pour pouvoir ensuite se "retenir". Bref, c'est très différent de l'harmo, c'est sûr.
D'où ma réponse :

Chère Florence, tes propos montrent qu'à l'instar de moi-même pour les instruments à vent, tu connais mal le domaines des claviers.
Déjà, il faut savoir que le terme "synthétiseur" est archi galvaudé pour nommer n'importe quel clavier électronique. Or, de base, le synthétiseur n'est destiné qu'à créer, voire imiter, des sons et/ou des évolutions de sons, cela via différentes technologies qu'il serait complexe de décrire ici.
Tu évoques le piano. De base, c'est un instrument à cordes qui n'offre qu'un type de son, avec juste la possibilité de faire évoluer son intensité en fonction de la force de frappe sur les touches. Touches qui réclament une certaine musculation des doigts, d'où le terme de "clavier lourd".
Bien entendu, il existe depuis longtemps des pianos électroniques, avec soit une reproduction mécanique du clavier lourd, soit une clavier dit "léger" qui facilite le jeu. De coup, les constructeur y a souvent introduit d'autres sonorités, voire une petite boîte à rythme. A la limite donc du clavier dit "arrangeur", qui n'est autre qu'une "mono-claviérisation" des anciens orgues électroniques bi ou tri claviers + pédalier, aujourd'hui complètement abandonnés en Europe (sur quoi je jouais jadis).
La majorité des claviers arrangeurs possède un clavier léger dynamique, c'est-à-dire sensible à la force de frappe. En y mettant près de 2000 euros, on dispose en plus d'un clavier sensible à la pression : on peut faire évoluer le son (en intensité et/ou en modification du timbre) en appuyant plus ou moins fort sur les touches (ce que j'avais sur mes derniers orgues).

Bien entendu, pour juste apprendre à jouer sur un clavier, le simple son de piano suffit. Mais on est quand même content de pouvoir le faire sonner comme un orgue, une trompette, un saxo... Le minimum de largeur est de 5 octaves (donc pas trop encombrant). Choisir évidemment un clavier à écartement standard des touches.
Un clavier arrangeur à prix modéré pourra toujours offrir le son de piano sur ces 5 octaves. Mais pour s'amuser, on aimera sa boîte à rythme, qui permettra en outre d'essayer de suivre le tempo. Pas de pb, le tempo est réglable. Et du coup, son offre de petit accompagnement automatique dans différents styles de rythmes sera bien agréable. Le clavier étant splitable, à l'instar d'un orgue bi-clavier où celui du bas est réservé à l'accompagnement, la partie gauche du mono-clavier peut être réservée aux accords, qui vont déclencher les accompagnements automatiques qui vont bien. Les claviers arrangeurs permettent souvent de produire des accords simplifiés rien qu'en tapant par exemple uniquement la note fondamentale (accord majeur), ou la fondamentale + la note d'à côté (accords mineurs).

Ce que j'ai donc conseillé à Benoît, plutôt qu'un simple piano électronique.

Re: Our Spanish Love Song (Metheny/Haden) en combo

Publié : 20 mars 2025 12:37
par Flolei
Cher Claude,
c'est précisément parce que je connais tout cela que j'ai écrit ce que j'ai écrit. J'ai eu un clavier touché léger, environ 100 sonorités, touches de piano, possibilité d'accords simplifiés (payé avec mes premiers cours) , et j'ai détesté. Les sons synthétiques ne me plaisent pas, tu le sais, et le maque de nuances dynamiques m'a beaucoup gênée. En revanche, je me remettrai sûrement au piano (acoustique ou électrique Type Clavinova - j'ai les deux, l'un en Slovénie et l'autre en France) si d'aventure je me trouve un jour dans l'obligation d'arrêter de souffler. ;)
Tu vois, je ne vous ai pas tout dit... ;)

Re: Our Spanish Love Song (Metheny/Haden) en combo

Publié : 20 mars 2025 13:09
par Claude
Petite cachotière !
Concernant la véracité des sons, depuis ta première expérience (mais en quelle année ?), il y a eu d'énormes progrès. Cela dit, même depuis plusieurs décennies, mais à condition d'y mettre le prix.
Il est vrai que pour restituer certains instruments, le simple enfoncement d'une note ne suffit pas. D'où les claviers sensibles à la frappe et à la pression (after touch), + pédale d'expression + molette de glissando par exemple.
Hélas, pour des raisons de tarif et d'encombrement, pour mon actuel "arrangeur" j'ai dû faire l'impasse sur l'after touch. D'où certaines gymnastiques pour être le plus réaliste possible, ce qui limite un jeu mono instrument (donc convient bien au multipiste).
Même si perfectible, le rendu est suffisamment bluffant pour séduire tout un chacun. Témoin mes bandes son de Bourrel ou Maigret, Brigade du Tigre, Simon & Simon, La maison près de la Fontaine... par exemple pour les instruments à vent.
Quand tu vois que sur les claviers arrangeurs Yam très haut de gamme, lorsque tu joues un accord simultané sur 4 notes de la famille de cordes, la note la plus aigüe appelle un son de violon, celle au-dessous un son d'alto, la suivante un son de violoncelle et la plus grave un son de contrebasse !

Re: Our Spanish Love Song (Metheny/Haden) en combo

Publié : 20 mars 2025 20:08
par Thefab
bonjour a tous!

sympa ce morceau Benoit bravo:):

pour en venir aux claviers, je partage le point de vue de Flo.
abordé un instrument c'est quand même mieux quand celui ci te donne envie d'en jouer.
pour ma part les claviers purement électronique, aussi sophistiquer et efficace soit ils, ne me donne pas envie d'en jouer.
ce sont des outils puissant qui peuvent se montré très sympa et intéressant a exploité quand tu sais déjà en jouer, mais apprendre la dessus bof quoi.
ce que je leurs reproche essentiellement, c'est qu'ils ne fournissent aucune sensation de jeu, pas de retour physique, pas de vibrations quoi.
cela reste des boites a boutons dans les quel il ne ce passe strictement rien, des objets inerte sans vie.
pas facile d'abordé les choses au travers une interface sans être en relation direct avec le son ...
enfin, c'est comme ça que je perçois ces choses pour ma part

@+

Re: Our Spanish Love Song (Metheny/Haden) en combo

Publié : 20 mars 2025 20:20
par Claude
Donc exit également pour toi les guitares et basses électriques, qui ne sont que des planches sans vie.

Re: Our Spanish Love Song (Metheny/Haden) en combo

Publié : 20 mars 2025 21:55
par Flolei
Je me permets de répondre. Euh.... non Claude... Ce sont des planches qui vibrent (on les sent vibrer contre le corps) et on peut faire vibrer les cordes de bien des façons différentes. Rien à voir avec les claviers au touché non modulable.

Là où tu n'a pas tort, c'est quand tu dis que la qualité des sons a progressé depuis les années 90.

Re: Our Spanish Love Song (Metheny/Haden) en combo

Publié : 21 mars 2025 01:08
par Claude
Je m'attendais à lire ce genre de réplique. Car en effet, n’importe quelle matière vibre sur sa fréquence de résonance lorsqu'on l'excite.
Mais rien à voir avec une guitare à caisse de résonance. Je suis bien placé pour affirmer ne rien ressentir sur mes planches électriques, dès lors que mon corps subit la variation de pression acoustique générée par l'amplification, et qui occulte le peu de vibrations que pourrait transmettre le bois de mes engins.
Ou alors, je vais affirmer que l'on ressent également les vibrations sur un clavier électronique, en rapport étroit avec le type et l'amplitude du son émis, sachant que le signal électrique excite la bobine mobile des haut parleurs, ce qui fait vibrer le corps de l'instrument et titille les doigts et les poignets du joueur.
Soit la même comparaison entre guitare électrique versus guitare acoustique et piano électrique versus piano acoustique.

Et si 'on réfutait l'apprentissage sur les claviers électroniques, bien des personnes - et en particulier les jeunes - seraient privées du plaisir de faire de la musique vu le coût et l'encombrement d'un vrai piano. On n'a jamais vu autant de gosses se mettre au clavier lors du grand règne des orgues électroniques, dont les écoles ne pouvaient pas prendre en compte toutes les inscriptions.

J'ai pu enregistrer en concerts différents virtuoses japonais qui restituaient, sur orgue à 3 claviers sensibles + grand pédalier lui aussi sensible, des grands classiques de musique symphonique, mettant en jeu la plupart des instruments que l'on trouve dans ces orchestres. Une prouesse qui occultait l'aspect quelque peu synthétique à l'époque de certains desdits instruments.
Oui, c'est un autre monde, mais tout aussi jouissif que le jeu sur instruments acoustiques.

Re: Our Spanish Love Song (Metheny/Haden) en combo

Publié : 21 mars 2025 01:17
par Thefab
yop!
Donc exit également pour toi les guitares et basses électriques, qui ne sont que des planches sans vie.
ben non comme Flo l'a dit, la guitare ou basse électrique, c'est tout l'instrument qui vibre, tu sens parfaitement les cordes vibrer sous tes doigts, la vibration du corps dans l’estomac ext ...
quand tu joue du piano acoustique ou électrique, tu sens l'instrument vibré sous tes doigts, pour ma part c'est une sensation agréable qui participe beaucoup au plaisir de pratiquer l'instrument ...

@+

Re: Our Spanish Love Song (Metheny/Haden) en combo

Publié : 21 mars 2025 01:59
par Thefab
yop!
Je suis bien placé pour affirmer ne rien ressentir sur mes planches électriques,
pour ma part j'ai souvent jouer de mes basses sans les branché quand je suis mon coin, parce que c'est une sensation que j'aime et qui me suffit quand je n'ai pas besoin de me faire entendre ...
en rapport étroit avec le type et l'amplitude du son émis, sachant que le signal électrique excite la bobine mobile des haut parleurs, ce qui fait vibrer le corps de l'instrument et titille les doigts et les poignets du joueur.
c'est vrai que dans mon raisonnement j'oubliais les instruments qui embarque leurs principe de sonorisation (pour ma part je ne les connais pas, je n'ai jamais heu l'occasion de jouer dessus) j'évoquai surtout les instruments qui nécessite d'être relier a une amplification externe.

je n'y avais pas pensé, mais je te crois volontiers quand tu me dit que le principe de sonorisation embarquer fait vibré l’instrument.

je réagissait surtout au fait que Benoit semblait ne pas trouver beaucoup de plaisir sur son instrument, je ne sais pas sur quoi il joue d'ailleurs, j'ai imaginer que cela pouvait être une source de son souci ...

le piano, le grand drame de ma vie, soit je n'ai pas heu les moyens ou bien la place ou encore des voisins :cry:

@+

Re: Our Spanish Love Song (Metheny/Haden) en combo

Publié : 21 mars 2025 06:29
par Flolei
@Claude, tous les gosses que je connais jouent sur des piano électriques à touché modulable. Je ne connais pas le prix en France, mais ici ce n'est pas très cher (surtout si tu achètes d'occasion). C'est le cas notamment de ma petite nièce qui, ayant commencé sur un synthé, est passé sur le clavier au touché modulable au bout de 6 mois pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Pour les guitares, toutes mes excuses. Je pensais que tu parlais de guitares et basses acoustiques (tu n'as pas précisé). Ben oui, je suis d'accord avec toi, les sensations de jeu sont beaucoup moins agréables sur le uke électrique que sur les ukes acoustiques. Mais pour moi la raisonnance des claviers à amplification embarquée (c'était le cas du mien) n'est vraiment pas agréable.
Chacun ses goûts. Tu apprécies les sons de ton clavier et les sensations de jeu, et c'est super pour toi, mais c'est quelque chose de personnel.

Bon, allez, il faut s'habiller pour le cours de trompette de 7h30. 😉

Re: Our Spanish Love Song (Metheny/Haden) en combo

Publié : 21 mars 2025 15:15
par Claude
Flolei a écrit : 21 mars 2025 06:29 Pour les guitares, toutes mes excuses. Je pensais que tu parlais de guitares et basses acoustiques (tu n'as pas précisé).
C'est justement pour distinguer mes guitares électriques de mes électroacoustiques que j'avais employé le terme de planches électriques (donc pas de caisse de résonance).
Thefab a écrit : 21 mars 2025 01:59 je réagissait surtout au fait que Benoit semblait ne pas trouver beaucoup de plaisir sur son instrument, je ne sais pas sur quoi il joue d'ailleurs, j'ai imaginer que cela pouvait être une source de son souci ...
Il faudrait que Benoît passe par ici pour en parler.

Je lui avais conseillé un clavier arrangeur, plus motivant pour apprendre ; donc je pense qu'il a acquis un tel modèle.

Le tout premier problème qu'il m'avait écrit était dû à son état de gaucher, donc à sa relative maladresse de la main droite. Tu es nouveau ici, donc ne pouvais savoir qu'il tenait son chroma à l'envers.
Déjà pas évident lorsque l'on a l'habitude de jouer les graves à droite pour aller chercher les aigus vers la gauche, à l'inverse du piano. Mais il était également gêné pour monter les arpèges à la main droite lors de ses entraînements.

Perso, sans en avoir échangé avec lui, je pense qu'une autre difficulté sera d'avoir joué toute sa vie sur un instrument monophonique. Bien entendu, il pourra toujours jouer en monophonie sur son clavier, en continuant de s'accompagner avec des bandes son. Mais l'intérêt d'un clavier arrangeur est de pouvoir générer nos propres accompagnements, qui plus est avec un tempo adapté à l'apprentissage. Ce type de clavier offre des accompagnements style "orchestre" générés automatiquement selon les types d'accords que l'on frappe sur la partie gauche. En outre, et toujours dans le cadre de l'apprentissage d'un morceau, la plupart de ces engins permet de stopper le déroulement dudit accompagnement dès qu'on relève la main gauche. Ce qui permet de décomposer et/ou reprendre une erreur sans pour autant paniquer.

Re: Piano ou synthé ?

Publié : 21 mars 2025 17:58
par bonite
Oui, j’ai suivi le conseil de Claude, j’ai acquis un Yamaha PSR - E473.
Mais qu’il s’agisse pour moi d’un piano ou d’un synthé arrangeur, j’en suis de toute façon au point mort, carrément à zéro.
Claude a rappelé mon handicap d’avoir joué toute ma vie en tenant l’harmonica à l’envers
(gaucher, à 12 ans, personne ne m’ayant conseillé quoi que ce soit, j’ai normalement positionné la tirette à la main gauche).
Jamais ressenti le moindre problème pour jouer à l’harmonica, même si c’était évidemment une aberration.
La partition devant moi, les notes graves se jouaient vers la droite et inversement pour les aigus.
Au piano, il me faut par conséquent chaque fois me rappeler la direction inverse, dur dur….
De toute façon, je sais déjà que je n’aboutirai jamais à rien en partant de beaucoup trop loin. Pas grave.
Certains d’entre vous ayant manipulé le piano ou synthé de longue date ne se rendent sans doute plus compte de tous les stades par lesquels ils sont passés avant de pouvoir se débrouiller, s’amuser, mais essayez honnêtement de vous rappeler les tout premiers pas…
Certes, je ferai de mon mieux pour essayer de progresser, mais sans vraie ambition.
Ce serait d’ailleurs très prétentieux, tellement c’est inimaginable, de prétendre le contraire.
Privé d’harmonica, mais également … de voix, je ne puis même plus entamer une conversation avec qui que ce soit pour me faciliter la tâche dans le débroussaillage de l'impressionnant manuel. Or, ça n’a jamais été mon point fort…
Mais, les amis, on ne va surtout pas se plaindre.
C’est déjà un immense plaisir de pouvoir vous côtoyer !

Et, à l'instant, quand je lis les déboires de Dany, c'est très triste et donc, j'insiste, ce n'est pas rien d'être soutenu comme on l'est ici.

Benoît

Re: Piano ou synthé ?

Publié : 21 mars 2025 18:40
par Claude
Pour illustrer le problème droitier/gaucher, pour ma part, vu que droitier mais surtout habitué à avoir les graves à gauche, je serais handicapé pour jouer de la flûte de pan (à moins qu'il existe des modèles inversés).
Mais je ne peux m'installer non plus devant une batterie, vu que le batteur tape les temps fort (grosse caisse) avec le pied droit. Perso, à vide, je tape ce son grave du pied gauche, de par la logique des claviers.

On retrouve la même logique sur le manche d'une guitare, vu qu'en pinçant une corde sur le manche, on va d'un son grave vers un son aigu en déplaçant le doigt de la gauche vers la droite.
Par contre, les guitaristes gauchers produisent la même progression sonore en partant de la droite vers la gauche. Et cela qu'il optent ou non pour l'inversion verticale des cordes.

Il y a pas mal de temps, j'étais tombé sur la vidéo d'un modeste harmo-guitariste qui tenait sa guitare comme un droitier, mais dont l'harmo était pincé à l'envers pour en jouer comme un gaucher. D'où une inversion de sens entre les deux instruments que personnellement je serais incapable de gérer.

Re: Piano ou synthé ?

Publié : 22 mars 2025 05:33
par Thefab
bonsoir tous
De toute façon, je sais déjà que je n’aboutirai jamais à rien en partant de beaucoup trop loin.
je comprend que ce n'est pas simple et que tu as sans doute le moral dans les chaussettes, mais faut tenté de resté "positif" malgré tout.
avec ce genre de raisonnement tu te tire un balle dans le pied d'entré de jeu ...
tu ne part pas de trop loin, tu est un musicien avec une maitrise et compréhension des choses de la musique qui t'est acquise, c'est un précieux capital, l'instrument ne reste qu'un outil finalement...
tu est débutant sur un nouvelle instrument et c'est chouette de démarrer une nouvelle aventure/expèrience quelque part, certes ce n'est pas facile, mais est ce qu'on aborde la musique pour que ce soit quelque chose de facile ? c'est le chemin qui est gratifiant pas l'objectif en soit.

je te confirme les arpèges au départ c'est difficile et ça fait souffrir, je m'en souvient très bien :lol: bienvenu chez les pousse boutons 5536:):
moi je débute a l'harmonica et je découvre des muscles autour de la bouche dont j’ignorais l’existence :-P et je me rend bien conte que pour sortir des choses comme j'en entend ici, il risque de ce passer un bon moment, qu'à cela ne tienne ...

sinon cette histoire gaucher/droitier, j'avoue ne pas savoir quoi en pensé, cela me laisse dubitatif ...
pour ma part je me rend conte que je n'ai jamais abordé les choses sous cette angle et que je n'ai pas associer la hauteur des sons a une direction particulière (du moins la notion de latéralité droite ou gauche), je me suis adapté a la "cartographie" de l'instrument sans trop me posé de question en fait, je prend conscience que j'associe plutôt les choses a une notion de monter ou descente plutôt que dans le sens droite ou gauche.
mais c'est des notions que je ne "transpose" pas d'un instrument a l'autre, a chaque instrument sa gestuel en fait et je n'ai pas associer ces choses entre elles ...
effectivement au piano je monte vers la droite et descend vers la gauche, mais au melodica mes grave sont a la face mes aigus au lointain.
a la basse toute mes notes sont a droite, je sélectionne leurs auteurs a gauche en montant ou descendant sur le manche
a la flute traversière l'obtention des notes n'est pas organisé d'une façon linéaire, on a affaire a une notion de positions mais pas directionnel (maudit doigté que j'ai bien du mal a mémorisé)

j'ai le sentiment que droitier ou gaucher n'est pas un problème en fait (en dehors de luté contre des reflex conditionner solidement ancré)
je pense qu'on peut développer ses facultés psychomotrice de la même façon des deux coté, ce n'est qu'une question d'exercice.
je suis moi même gaucher et je joue la basse coté standard comme un droitier, je ne me suis pas posé de question j'ai pris la basse comme elle était et j'ai fait comme décrit dans le bouquin voila tout.

du coup je me suis livré a un exercice ce soir, j'ai retourné mon harmonica pour voir.
c'est déstabilisant au départ il faut luté contre ses réflexes mais ça vient vite, en tant que débutant je n'ai pas encore une gestuel et des réflexes solidement installer, j'ai repris mes première leçons, ben ma fois je n'ai pas rencontré vraiment plus de difficulté que lorsque que je les ai abordé la première fois, je suis parvenu sensiblement au même résultats, je joue désormais "frère Jaque" aussi mal des deux coté :lol:
par contre je pense que si je retente ça dans quelque mois ce ne sera plus la même ...

@+

Re: Piano ou synthé ?

Publié : 22 mars 2025 06:26
par RV Harmonica
Pour répondre à la question de Claude, oui il existe des flûtes de pan inversées. J'avais eu en cadeau de Noel une très belle flûte de pan, le son magnifique, mais les graves à droite donc pas possible de jouer pour moi à moins de la tenir à l'envers mais vu la forme c'était pas top. J'avais alors contacté le vendeur, il a fait un échange avec plus value de 80 euros et il m'avais confirmé que ces modèles là étaient souvent destinés aux harmonicistes. C'était au moment de mon inscription sur ce forum, je me suis concentré sur l'harmonica donc très peut joué de flûte, par contre j'adore le son de cet instrument.
Bonne journée
RV

Re: Piano ou synthé ?

Publié : 22 mars 2025 08:01
par Flolei
Alors là... Je savais que Benoît et moi avions ce point commun d'être gauchers, mais j'ignorais totalement que Benoît jouait avec les graves à droite. Rien de mal en soi (et il n'est pas le seul), mais je dois dire que ça explique les difficultés, car ta "géographie" des notes est inversée, et ce depuis bien longtemps. J'ai découvert l'importance de cette représentation mentale précisément avec la flûte de pan. Au moment d'acheter une flûte roumaine, je me suis rendu compte que je ne parviendrais pas à inverser l'image (je ne suis pas pianiste, mais ai toujours utilisé le piano pour le solfège, l'harmonie, etc.). Alors je ne l'ai pas achetée. Heureusement, par la suite, j'ai découvert que toutes les flûtes de pan traditionnelles chinoises ont les graves à gauche. J'ai pu ainsi satisfaire ma curiosité, même si je n'ai pas vraiment accroché.

@Fabien, j'ai beaucoup apprécié ton post, plein d'élan et d'optimisme. Oui, avec un diato joué de façon diatonique (sans altérations ni overnotes), je pense qu'on doit y arriver. Mais là on parle de placer toutes les notes, y compris les dièses et les bémols dans le bon ordre, dans l'ordre inverse de ce que l'on a fait pendant de nombreuses décennies. Pas impossible, mais difficile. Benoît n'a pas à se sentir démoralisé : c'est normal qu'il ait du mal à s'adapter.

@Benoît Le clavier a cependant un avantage : il n'est pas exigeant physiquement (du moins au début). Alors tu peux passer des heures dessus... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté, car c'était franchement chronophage. Je me rappelle avoir voulu apprendre le fameux prélude de Bach avec mes doigts tout tordus par la flûte. C'était un dimanche où j'étais toute seule (la petite famille était partie skier). J'ai commencé au lever du soleil et ai fini après son coucher. À peine le temps de grignoter un petit quelque chose au milieu... Quand on rentre dedans, c'est très prenant.

Alors que faire ? Eh bien à ce moment précis, je ne sais pas trop... mais promis, très cher Benoît, je vais y réfléchir. 😉

Re: Piano ou synthé ?

Publié : 22 mars 2025 11:40
par Claude
Thefab a écrit : 22 mars 2025 05:33 je joue désormais "frère Jaque" aussi mal des deux coté :lol:
Tu me rappelles la période où j'étais ado : je m'étais amusé à jouer le thème de Davy Crokett en tournant progressivement mon harmo sur 360°. Pas de souci avec la tirette vu qu'en DO, il n'y a pas d'altération.
Ce fut la seule chanson que j'ai jouée ainsi.

Re: Piano ou synthé ?

Publié : 22 mars 2025 11:50
par Claude
Je n'avais pas fait gaffe à la citation de cette référence :
bonite a écrit : 21 mars 2025 17:58 j’ai suivi le conseil de Claude, j’ai acquis un Yamaha PSR - E473.
Pas tout à fait puisque j'étais plutôt sur le E383, plus simple au niveau accessibilité et surtout ergonomie... et bien moins cher.
Au vu de ses caractéristiques, ce E473 semble approcher la complexité de mon Casio CT X5000 que je t'avais déconseillé pour cette raison.

Re: Piano ou synthé ?

Publié : 22 mars 2025 12:29
par Claude
PS : pour débuter sur le E473, j'ai trouvé ce tuto de prise en main, qui devrait (je n'ai pas vérifié) déboucher sur des suites progressives :


Re: Piano ou synthé ?

Publié : 22 mars 2025 15:50
par bonite
Thefab, Florence, Claude, je vous suis vraiment très reconnaissant pour l’effort que vous faites afin d’essayer de m’encourager.
De le montagne insurmontable qui m’attend, je n’en fais cependant pas et n’en ferai pas une maladie.
Ce qui m’est arrivé est certes regrettable, mais ce n’est pas un réel accident, l’âge est là qui peut expliquer la survenance d’une importante contrariété et comme je considère avoir déjà eu très largement ma part...
Alors, pianoter pour parvenir à jouer quoi que ce soit, ok, mais en réalité pour en faire quoi ?
Mais je trouverai bien le moyen de m’en servir de la manière la plus en correspondance avec mes aspirations du moment et, en même temps, toujours en pleine conscience de l’implacable réalité.
Question de l’engin choisi, Claude, je me suis basé sur ce que tu m’as conseillé comme type et marque de synthé, mais en prenant un modèle un peu plus évolué, quand je me suis rendu compte du coût vraiment réduit par rapport à ce que j’avais notamment payé récemment pour mon Seydel Symphony (542 €) ou, plus tôt, pour le Hohner 64 X Performance (+/- 450 € ou plus car je n’ai plus retrouvé la facture). Je me suis dit qu’il n’était pas imaginable qu’un tel engin puisse coûter la moitié (!) d’un Seydel 12 trous et donc j’ai cru bien faire en acceptant sans broncher d’augmenter un peu la facture.
Claude, je vois à l’instant le tuto que j’ai déjà écouté et je viens même d’aller chercher le lien pour la suite.
Eh bien, tu m’ôtes déjà là une fameuse épine du pied !
Avec ça, on peut déjà pratiquement mettre les 4 / 5èmes du manuel à la poubelle ! Ouf !!!
Allez, c’est réconfortant d’au moins savoir à quoi servent ces plusieurs dizaines de boutons !
Du coup, me voilà un peu ragaillardi (j’ai bien dit « un peu ») !

Benoît