Traces de toi
Publié : 05 août 2021 19:19
Après un multipiste "travaillé", il est toujours difficile de poster un simple morceau en hamoguitare.
Mais comme à la base, c'est quand même ma spécificité, je ne peux résister...
Celui-ci a une petite histoire, car il est le premier thème qui m'avait amené à utiliser l'effet chorus incorporé à ma smart-guitare folk Lag Hyvibe.
Je le jouais depuis un an et demi avec mon Suzuki Chromatix en LA, puis mon CX12 A. Si bien que pour le refrain, qui nécessite l'usage du piston, ma main gauche quittait le manche de la guitare pour actionner ce piston, ce qui m'obligeait, pour l'accompagnement, à faire sonner simplement alternativement les cordes MI et LA à vide. Soit un rendu pas terrible pour ce seul refrain. Juste bon pour moi et les copains.
Ce fut la raison première de l'acquisition du CX 12 D, donc en RÉ. Car en jouant dessus le même morceau en LA (donc en 2e position comme le disent les diatonistes), exit l'altération, donc le besoin du piston.
Reste qu'après avoir longtemps joué en LA sur un harmo en LA (donc 1ère position), il fallait perdre les "réflexes naturels", pour jouer en LA sur un harmo en RÉ.
Il restait que sur la V.O d'Alain Chanfort, la basse est puissante, marqué et dotée d'un effet chorus/phaser. Un jeu de basse qu'il me fallait intégrer sur la guitare en plus des accords. En plus, la ligne de basse se complique sur le refrain, et ne permet plus la rythmique d'accords simultanée. Il m'a fallu tester plusieurs "caricatures" pour soutenir ce passage. J'en ai finalement retenu deux, présentes dans cet enregistrement.
Après cette longue présentation, je vous laisse écouter cette réalisation, qui reste sobre malgré tout, vu qu'elle se prête mal à une quelconque variation.
PS : le choix de la tonalité a été dicté par la ligne de basse, qui utilise les cordes les plus graves de la guitare, MI et LA.
Mais comme à la base, c'est quand même ma spécificité, je ne peux résister...
Celui-ci a une petite histoire, car il est le premier thème qui m'avait amené à utiliser l'effet chorus incorporé à ma smart-guitare folk Lag Hyvibe.
Je le jouais depuis un an et demi avec mon Suzuki Chromatix en LA, puis mon CX12 A. Si bien que pour le refrain, qui nécessite l'usage du piston, ma main gauche quittait le manche de la guitare pour actionner ce piston, ce qui m'obligeait, pour l'accompagnement, à faire sonner simplement alternativement les cordes MI et LA à vide. Soit un rendu pas terrible pour ce seul refrain. Juste bon pour moi et les copains.
Ce fut la raison première de l'acquisition du CX 12 D, donc en RÉ. Car en jouant dessus le même morceau en LA (donc en 2e position comme le disent les diatonistes), exit l'altération, donc le besoin du piston.
Reste qu'après avoir longtemps joué en LA sur un harmo en LA (donc 1ère position), il fallait perdre les "réflexes naturels", pour jouer en LA sur un harmo en RÉ.
Il restait que sur la V.O d'Alain Chanfort, la basse est puissante, marqué et dotée d'un effet chorus/phaser. Un jeu de basse qu'il me fallait intégrer sur la guitare en plus des accords. En plus, la ligne de basse se complique sur le refrain, et ne permet plus la rythmique d'accords simultanée. Il m'a fallu tester plusieurs "caricatures" pour soutenir ce passage. J'en ai finalement retenu deux, présentes dans cet enregistrement.
Après cette longue présentation, je vous laisse écouter cette réalisation, qui reste sobre malgré tout, vu qu'elle se prête mal à une quelconque variation.
PS : le choix de la tonalité a été dicté par la ligne de basse, qui utilise les cordes les plus graves de la guitare, MI et LA.