Traces de toi
- Claude
- Harmo noir
Traces de toi
Après un multipiste "travaillé", il est toujours difficile de poster un simple morceau en hamoguitare.
Mais comme à la base, c'est quand même ma spécificité, je ne peux résister...
Celui-ci a une petite histoire, car il est le premier thème qui m'avait amené à utiliser l'effet chorus incorporé à ma smart-guitare folk Lag Hyvibe.
Je le jouais depuis un an et demi avec mon Suzuki Chromatix en LA, puis mon CX12 A. Si bien que pour le refrain, qui nécessite l'usage du piston, ma main gauche quittait le manche de la guitare pour actionner ce piston, ce qui m'obligeait, pour l'accompagnement, à faire sonner simplement alternativement les cordes MI et LA à vide. Soit un rendu pas terrible pour ce seul refrain. Juste bon pour moi et les copains.
Ce fut la raison première de l'acquisition du CX 12 D, donc en RÉ. Car en jouant dessus le même morceau en LA (donc en 2e position comme le disent les diatonistes), exit l'altération, donc le besoin du piston.
Reste qu'après avoir longtemps joué en LA sur un harmo en LA (donc 1ère position), il fallait perdre les "réflexes naturels", pour jouer en LA sur un harmo en RÉ.
Il restait que sur la V.O d'Alain Chanfort, la basse est puissante, marqué et dotée d'un effet chorus/phaser. Un jeu de basse qu'il me fallait intégrer sur la guitare en plus des accords. En plus, la ligne de basse se complique sur le refrain, et ne permet plus la rythmique d'accords simultanée. Il m'a fallu tester plusieurs "caricatures" pour soutenir ce passage. J'en ai finalement retenu deux, présentes dans cet enregistrement.
Après cette longue présentation, je vous laisse écouter cette réalisation, qui reste sobre malgré tout, vu qu'elle se prête mal à une quelconque variation.
PS : le choix de la tonalité a été dicté par la ligne de basse, qui utilise les cordes les plus graves de la guitare, MI et LA.
Mais comme à la base, c'est quand même ma spécificité, je ne peux résister...
Celui-ci a une petite histoire, car il est le premier thème qui m'avait amené à utiliser l'effet chorus incorporé à ma smart-guitare folk Lag Hyvibe.
Je le jouais depuis un an et demi avec mon Suzuki Chromatix en LA, puis mon CX12 A. Si bien que pour le refrain, qui nécessite l'usage du piston, ma main gauche quittait le manche de la guitare pour actionner ce piston, ce qui m'obligeait, pour l'accompagnement, à faire sonner simplement alternativement les cordes MI et LA à vide. Soit un rendu pas terrible pour ce seul refrain. Juste bon pour moi et les copains.
Ce fut la raison première de l'acquisition du CX 12 D, donc en RÉ. Car en jouant dessus le même morceau en LA (donc en 2e position comme le disent les diatonistes), exit l'altération, donc le besoin du piston.
Reste qu'après avoir longtemps joué en LA sur un harmo en LA (donc 1ère position), il fallait perdre les "réflexes naturels", pour jouer en LA sur un harmo en RÉ.
Il restait que sur la V.O d'Alain Chanfort, la basse est puissante, marqué et dotée d'un effet chorus/phaser. Un jeu de basse qu'il me fallait intégrer sur la guitare en plus des accords. En plus, la ligne de basse se complique sur le refrain, et ne permet plus la rythmique d'accords simultanée. Il m'a fallu tester plusieurs "caricatures" pour soutenir ce passage. J'en ai finalement retenu deux, présentes dans cet enregistrement.
Après cette longue présentation, je vous laisse écouter cette réalisation, qui reste sobre malgré tout, vu qu'elle se prête mal à une quelconque variation.
PS : le choix de la tonalité a été dicté par la ligne de basse, qui utilise les cordes les plus graves de la guitare, MI et LA.
Dernière modification par Claude le 06 août 2021 10:34, modifié 1 fois.
- geo21320
- Harmo noir
Re: Traces de toi
Bonsoir Claude .
C'est un morceau pas facile à mettre en place ..
Chapeau !! C'est une excellente réalisation ..
Bonne soirée . Amitié . Geo .
C'est un morceau pas facile à mettre en place ..
Chapeau !! C'est une excellente réalisation ..

Bonne soirée . Amitié . Geo .

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Jérôme
- Harmo noir
Une bonne adaptation Claude. Comme tu le dis, ça reste "sobre", mais le morceau original est sobre aussi, alors
.

- bonite
- Harmo noir
Comme chaque fois avec Claude en « HM » , on reste accroché du début à la fin.
Avec une BS traditionnelle, on sait toujours à quoi s’attendre après les 30 premières secondes.
En « HM », on reste vraiment curieux de découvrir ce que le musicien a pu imaginer dans son parcours.
Quoi qu’il en soit, ce qu’on entend reste absolument unique et … c’est là qu’est la réelle différence !
Benoît.
Avec une BS traditionnelle, on sait toujours à quoi s’attendre après les 30 premières secondes.
En « HM », on reste vraiment curieux de découvrir ce que le musicien a pu imaginer dans son parcours.
Quoi qu’il en soit, ce qu’on entend reste absolument unique et … c’est là qu’est la réelle différence !
Benoît.
- dany89
- Harmo noir
Très original et très plaisant à écouter !... A la place de "pur Benoît", cette fois on peut dire c'est du "PUR CLAUDE " !!!...
Dany.
Dany.
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Plaisant à écouter et harmonieux Bravo pour l'harmo/G!!
Daniel
Plaisant à écouter et harmonieux Bravo pour l'harmo/G!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- André
- Harmo noir
Ce morceau m'a intrigué...
En effet, je trouve qu'il sort de l'ordinaire, des sentiers battus. Il ne laisse pas indifférent et porte "ta marque". Je l'avais encore en tête assez longtemps après t'avoir écouté. C'est un bon signe !
Sois satisfait, Claude ! Tu as fait du bon boulot !
André
En effet, je trouve qu'il sort de l'ordinaire, des sentiers battus. Il ne laisse pas indifférent et porte "ta marque". Je l'avais encore en tête assez longtemps après t'avoir écouté. C'est un bon signe !

Sois satisfait, Claude ! Tu as fait du bon boulot !

André
- Claude
- Harmo noir
Comme tous, tu es très gentil André. Mais il ne porte pas ma marque, puisqu'il est avant tout une caricature de l'original, dans la limite du jouable avec les deux instruments utilisés.André CHARLES a écrit : ↑06 août 2021 22:10 Ce morceau m'a intrigué...
En effet, je trouve qu'il sort de l'ordinaire, des sentiers battus. Il ne laisse pas indifférent et porte "ta marque".
- yvan02
- Administrateur
Je découvre ce morceau très bien interprèté à l'harmo guitare.
Claude.

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- jeep
- Harmo noir
Celui qui joue ,cela se sent bien ,c'est un "Mec" qui se régale .Si cela n'est pas de la passion ,qu'est-ce donc ? Alors continue Claude . Bon dimanche
JP
JP
- arpa
- Harmo noir

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR