SERENADE de Franz SCHUBERT

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Claude
Harmo noir

Re: SERENADE de Franz SCHUBERT

Message par Claude »

J'ai profité d'un moment d’accalmie familiale, et surtout de télé éteinte qui sinon bouffe toute la bande passante internet dans le bled où je suis, pour enregistrer et examiner finement la prestation de Michel.

Benoît avait déjà repéré le passage qui posait problème quant au calage. Je le décrit à ma manière :
De 33:26 à 41:44, à cause du sol qui traine, il y a décalage-retard, puis tentative de rattrapage trop rapide qui conduit à un décalage avancé.
De 50:99 à 59:32, un peu la même chose, mais le rattrapage est mieux maîtrisé

Pour le reste on pourrait signaler quelques micro asynchronisme qui ne retombent pas sur le temps fort, comme par exemple sur la zone 2:10:50 – 2:12:25
Ou un départ un soupçon après le temps fort (3:41:70) ou une arrivée un soupçon à côté de temps fort (4:00:23).
Mais là, c'est du pinaillage facile vu que je ne sais comment je jouerais moi-même ce morceau à mon niveau.
Et lorsque l'on voit la perfection du calage de 2:44 à 3:40, on se dit que de toute façon, Michel peut le faire !

Quelques petits "tada", malgré son effort de retenue dans l'exemple de Benoît.

Il faut dire que lorsque joué au violon ou au violoncelle, les attaques ainsi que les terminaisons "glissées", facilitent les retombées sur les temps forts de l'orchestre. Ce sont plutôt les version piano qu'il faut écouter pour en découvrir le cadencement.

Je vous laisse car on me réclame pour l'apéro...

Répondre