Sur un Prélude de Bach (J-C. Vannier - Maurane)
- bonite
- Harmo noir
Sur un Prélude de Bach (J-C. Vannier - Maurane)
Décidément, je lai déjà dit plusieurs fois, les choix proposés par Gilbert m’inspirent !
Récemment encore avec « Flaca » et cette fois, avec ce « Sur un Prélude de Bach » composé par Jean-Claude Vannier et chanté par Maurane.
ll m’en avait fait écouter une version au chromatique par Paul Lassey, à laquelle il me fut impossible de résister plus longuement, cataracte ou pas… et sans vouloir égaler Paul, on s’en doute.
Maurane fut d’abord réticente à chanter sur une musique de Bach, d’autant que l’on retrouvait notamment des mots comme « casserole » ou « pot de colle » dans les paroles (un hommage au pianiste Glenn Gould) … mais le succès fut au rendez-vous.
J’aurais pu réduire la longue intro de 22 mesures au piano et n’en conserver que deux,
mais j’ai estimé que du Bach, ça ne se coupe pas comme … du bois !
Benoît.
Récemment encore avec « Flaca » et cette fois, avec ce « Sur un Prélude de Bach » composé par Jean-Claude Vannier et chanté par Maurane.
ll m’en avait fait écouter une version au chromatique par Paul Lassey, à laquelle il me fut impossible de résister plus longuement, cataracte ou pas… et sans vouloir égaler Paul, on s’en doute.
Maurane fut d’abord réticente à chanter sur une musique de Bach, d’autant que l’on retrouvait notamment des mots comme « casserole » ou « pot de colle » dans les paroles (un hommage au pianiste Glenn Gould) … mais le succès fut au rendez-vous.
J’aurais pu réduire la longue intro de 22 mesures au piano et n’en conserver que deux,
mais j’ai estimé que du Bach, ça ne se coupe pas comme … du bois !
Benoît.
- arpa
- Harmo noir
Re: Sur un Prélude de Bach (J-C. Vannier - Maurane)
what else, thank 

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
- Claude
- Harmo noir
Sur ce coup, je ne trouve rien à redire. C'est sobre et efficace, et le mixage est bien dosé. On ne pourra reprocher le manque de vibrato vu que, de souvenir, Maurane elle-même n'en produisait pas.
- jeep
- Harmo noir
Salut Benoît
J'ai une préférence pour le prélude de Bach.
Sois le bienvenu dans le clan des "cataractes", nous ne manquerons pas d'eau !
Bonne journée
JP
J'ai une préférence pour le prélude de Bach.
Sois le bienvenu dans le clan des "cataractes", nous ne manquerons pas d'eau !
Bonne journée
JP
- RV Harmonica
- Harmo noir
Bonjour Benoît
C'est excellent, j'ai écouté hier soir, j'adore.
Bonne journée
C'est excellent, j'ai écouté hier soir, j'adore.
Bonne journée
- André
- Harmo noir
J'ai beaucoup apprécié cette très belle prestation !
André
André
- dany89
- Harmo noir
Sans aucun doute très bien interprété… mais j’aime trop le Bach « original » pour apprécier ce genre de « copie » (ou plagiat ?) à sa juste valeur… Bravo quand même pour la performance !
Dany.
Dany.
- Flolei
- Harmo noir
Très bien joué, cher Benoît, effectivement, rien à dire. C'est amusant : Paul Lassey l'a joué la semaine dernière au chromatique. C'est agréable d'entendre les uns et les autres jouer le même morceau.
Dany, aucune copie ni plagiat ici. En fait, c'est comme l'Ave Maria de Gounod, mélodie de Gounod posée sur ce même prélude. La différence est que - XXe siècle oblige - l'hommage de Maurane est explicite alors qu'il ne l'était pas du temps de Gounod (et même bien après : quand j'étais petite, on parlait de l'Ave Maria de Gounod, pas de Bach-Gounod). On parle de plagiat quand il y a citation non reconnue, donc frauduleuse, pas quand elle est dans le titre même du nouveau morceau.
(Et d'ailleurs, dans ce cas précis, juridiquement, il n'y aurait pas fraude, car le prélude est depuis longtemps dans le domaine public. Cas intéressant : la chanson All by myself basée sur le concerto no2 pour piano de Chostakovitch. Le compositeur pensait que le concerto n'était pas protégé... et en fait, si. Mais c'est un autre sujet.)
Dany, aucune copie ni plagiat ici. En fait, c'est comme l'Ave Maria de Gounod, mélodie de Gounod posée sur ce même prélude. La différence est que - XXe siècle oblige - l'hommage de Maurane est explicite alors qu'il ne l'était pas du temps de Gounod (et même bien après : quand j'étais petite, on parlait de l'Ave Maria de Gounod, pas de Bach-Gounod). On parle de plagiat quand il y a citation non reconnue, donc frauduleuse, pas quand elle est dans le titre même du nouveau morceau.
(Et d'ailleurs, dans ce cas précis, juridiquement, il n'y aurait pas fraude, car le prélude est depuis longtemps dans le domaine public. Cas intéressant : la chanson All by myself basée sur le concerto no2 pour piano de Chostakovitch. Le compositeur pensait que le concerto n'était pas protégé... et en fait, si. Mais c'est un autre sujet.)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Claude
- Harmo noir
De toute façon, il n'en est pas fait d'exploitation commerciale.
- Patrick
- Harmo noir
Bonjour, Florence
Erratum:
Florence 
Amicalement,
Patrick
Erratum:
A la base, chanson d'Eric Carmen, reprise par Céline Dion, la chanson, All by myself, ne reprend pas un thème de Chostakovitch, mais un thème du deuxième Concerto (second mouvement) pour Piano de Sergueï Rachmaninov, compositeur et pianiste virtuose. Cela dit, la musicienne que j'écoute discrètement c'est toila chanson All by myself basée sur le concerto no2 pour piano de Chostakovitch.

Amicalement,
Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
- dany89
- Harmo noir
Je me suis mal exprimée, je voulais surtout dire qu’après cette introduction très « classique », je m’attendais à autre chose !…
Dany.
Dany.
- Flolei
- Harmo noir
Oui, Patrick, Rachmaninov et non Chostakovitch (lapsus, les deux sont russes et ont écrit un concerto pour piano no2).
Merci d'avoir corrigé.
Ok, Dany, je comprends.
Merci d'avoir corrigé.

Ok, Dany, je comprends.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- bonite
- Harmo noir
Merci à tous !
Jean-Paul : tu préfères le prélude de Bach, dis-tu, mais … c’est précisément le prélude de Bach (vérifie) !
Dany : d’une certaine façon, on ne touche pas à l’original, il est toujours là bien présent derrière le chant.
Simplement, J-C. Vannier a créé une mélodie, qui vient parfaitement s’insérer dans l'harmonie originale, une sorte d’improvisation en quelque sorte, en conservant le style, sauf à la fin, où l’on a simplement rajouté quelques notes avec tension dans la mélodie (souvent un Ré bémol).
Alors, je vous sais trop bienveillants, d’une certaine façon donc presque complaisants, pour ne pas me dire que vous préférez la version de Lassey et donc, je le dis moi-même : je préfère la sienne, plus égale, interprétée avec plus de légèreté, dirais-je, et avec le son idéal, surtout pour exprimer les tensions. Je ne suis pas assez débrouillard ni surtout suffisamment patient pour prendre le temps de chercher la formule idéale (choix de l'instrument - équilibre du son - processus d’enregistrement).
Je fonce par enthousiasme et veux toujours en finir au plus vite.
Bref, chacun à sa place et finalement, comme je le dis (et le vérifie) souvent « personne ne change jamais… »
et … c’est très bien ainsi !
Benoît.
Jean-Paul : tu préfères le prélude de Bach, dis-tu, mais … c’est précisément le prélude de Bach (vérifie) !
Dany : d’une certaine façon, on ne touche pas à l’original, il est toujours là bien présent derrière le chant.
Simplement, J-C. Vannier a créé une mélodie, qui vient parfaitement s’insérer dans l'harmonie originale, une sorte d’improvisation en quelque sorte, en conservant le style, sauf à la fin, où l’on a simplement rajouté quelques notes avec tension dans la mélodie (souvent un Ré bémol).
Alors, je vous sais trop bienveillants, d’une certaine façon donc presque complaisants, pour ne pas me dire que vous préférez la version de Lassey et donc, je le dis moi-même : je préfère la sienne, plus égale, interprétée avec plus de légèreté, dirais-je, et avec le son idéal, surtout pour exprimer les tensions. Je ne suis pas assez débrouillard ni surtout suffisamment patient pour prendre le temps de chercher la formule idéale (choix de l'instrument - équilibre du son - processus d’enregistrement).
Je fonce par enthousiasme et veux toujours en finir au plus vite.
Bref, chacun à sa place et finalement, comme je le dis (et le vérifie) souvent « personne ne change jamais… »
et … c’est très bien ainsi !
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
J'ai fini par aller écouter la version Lassey.
Certes, par endroits, il amène un peu plus de sensibilité et/ou de nuances, ainsi que des fioritures permises par l'aisance d'un pro. Il amène aussi un peu de vibrato de gorge. Mais l'effet sonore sur sa piste harmo (subtil delay) génère également un son particulier, plus aérien, donc moins présent (dans le sens de proximité) que le tien. Si l'on élimine ce dernier point, autant dire que ton interprétation n'a pas à rougir de la comparaison.
Certes, par endroits, il amène un peu plus de sensibilité et/ou de nuances, ainsi que des fioritures permises par l'aisance d'un pro. Il amène aussi un peu de vibrato de gorge. Mais l'effet sonore sur sa piste harmo (subtil delay) génère également un son particulier, plus aérien, donc moins présent (dans le sens de proximité) que le tien. Si l'on élimine ce dernier point, autant dire que ton interprétation n'a pas à rougir de la comparaison.
- jeep
- Harmo noir
- bonite
- Harmo noir
Jean-Claude : oui, je comprends (beaucoup) mieux maintenant !
C'est donc moi qui dois maintenant m'excuser d'avoir mal compris...
Claude : comme d'habitude, tu parviens à cibler très exactement ce qu'il se passe.
Nuances, jeu plus aérien, vibrato... oui, bien d'accord !
Benoît.
C'est donc moi qui dois maintenant m'excuser d'avoir mal compris...
Claude : comme d'habitude, tu parviens à cibler très exactement ce qu'il se passe.
Nuances, jeu plus aérien, vibrato... oui, bien d'accord !
Benoît.
- yvan02
- Administrateur
Je refais surface après avoir pris un peu de recul par rapport à l'harmonica et le forum ces derniers temps. En été, je passe plus de temps à m'occuper de mes tomates et courgettes que de m'exercer à l'harmonica.
Quel plaisir de te re écouter Benoît, rien ne t'arrête et encore moins la cataracte. Très bon choix ce morceau, si je puis me permettre une ptite remarque, je trouvais juste le piano un peu trop présent, enfin c'est juste mon avis. D'habitude c'est plutôt l'inverse.

Quel plaisir de te re écouter Benoît, rien ne t'arrête et encore moins la cataracte. Très bon choix ce morceau, si je puis me permettre une ptite remarque, je trouvais juste le piano un peu trop présent, enfin c'est juste mon avis. D'habitude c'est plutôt l'inverse.

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Bravo Benoît!!
Belle prestation! Un grand Bravo!!
Daniel
Bravo Benoît!!
Belle prestation! Un grand Bravo!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- geo21320
- Harmo noir
Bonsoir Benoit .
Superbe interprétation .
Merci pour le partage .
Bonne soirée . Amitie . Geo .

Merci pour le partage .
Bonne soirée . Amitie . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- pierre
- harmo marron
merci Benoit pour cette très belle interprétation. On en redemande.