James Moody Irish folk mélody
- Frandur
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James Moody Irish folk mélody
Bonjour tout le monde,
Voici une musique déjà jouée il y a 10 ans que je viens de réenregistrer à nouveau pour la jouer dans un ehpad, et qui devrait rappeler de bons et mauvais souvenirs à Dany "confitures"
Toujours jouée à la "feuille". tonalités dans l'ordre:Ré, Si b, Sol, Fa, Si b .
Voici une musique déjà jouée il y a 10 ans que je viens de réenregistrer à nouveau pour la jouer dans un ehpad, et qui devrait rappeler de bons et mauvais souvenirs à Dany "confitures"
Toujours jouée à la "feuille". tonalités dans l'ordre:Ré, Si b, Sol, Fa, Si b .
- geo21320
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Re: James Moody Irish folk mélody
Bonjour François .
C'est nickel chrome ..
Merci pour cette piqure de rappel ..
Bonne journée . Amitié . Geo .
PS : Bises à Jeanne ..

C'est nickel chrome ..


Merci pour cette piqure de rappel ..

Bonne journée . Amitié . Geo .

PS : Bises à Jeanne ..


Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- bonite
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Re: James Moody Irish folk mélody
Oui, François, je vois que tu apprécies le folk irlandais (comme moi !).
Parcours très propre comme d'habitude.
Puisque tu citais les tonalités abordées, je n'ai pas pu faire autrement que de les vérifier en écoutant.
Je me suis aperçu que tu commettais deux fois la même erreur.
Tu indiques d'abord la tonalité de Ré. C'est le fait que les phrases débutent souvent par un Ré qui t'a influencé.
Or, Ré est la quinte de Sol et la tonalité est effectivement Sol (avec donc la possibilité d'un Fa# mais PAS d'un Do# qui aurait été présent en Ré).
Idem dans la séquence que tu annonces en Sol. Or, là aussi, tu as été influencé parce que les phrases débutent par un Sol.
Or, Sol est la quinte de Do et la tonalité est bien Do. Essaie de jouer un Fa# (qui serait présent en Sol) et tu constateras que ça ne marche pas.
Conclusion : pour les tonalités, c'est : Sol - Sib - Do - Fa - Sib.
Mais, rassure-toi, ça ne gâche pas ce que l'on entend !!!
Benoît.
PS. Claude qui a souvent l'oreille infaillible en harmonie confirmera.
Parcours très propre comme d'habitude.
Puisque tu citais les tonalités abordées, je n'ai pas pu faire autrement que de les vérifier en écoutant.
Je me suis aperçu que tu commettais deux fois la même erreur.
Tu indiques d'abord la tonalité de Ré. C'est le fait que les phrases débutent souvent par un Ré qui t'a influencé.
Or, Ré est la quinte de Sol et la tonalité est effectivement Sol (avec donc la possibilité d'un Fa# mais PAS d'un Do# qui aurait été présent en Ré).
Idem dans la séquence que tu annonces en Sol. Or, là aussi, tu as été influencé parce que les phrases débutent par un Sol.
Or, Sol est la quinte de Do et la tonalité est bien Do. Essaie de jouer un Fa# (qui serait présent en Sol) et tu constateras que ça ne marche pas.
Conclusion : pour les tonalités, c'est : Sol - Sib - Do - Fa - Sib.
Mais, rassure-toi, ça ne gâche pas ce que l'on entend !!!
Benoît.
PS. Claude qui a souvent l'oreille infaillible en harmonie confirmera.
- dany89
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Re: James Moody Irish folk mélody
Bonjour !
Ce sont en effet des airs irlandais joués par Franz CHMEL sur la scène de JONZAC (Charente) en 1994 (à voir et écouter sur Youtube), que j'avais essayé de "copier" sans trop de succès en 2014... Tu réussis beaucoup mieux que moi à "copier", François, mais bon, tu as aussi une longue expérience que je n'ai pas !... Merci pour ce gentil rappel de souvenir
Franz, que J. Moody traitait "d'extra-terrestre", serait content de t'entendre !
Bises
Dany.
PS. : j'ai encore fait des confitures de rhubarbe, abricot et cerise le mois dernier... Miam ! seule ma glycémie n'apprécie pas...
Ce sont en effet des airs irlandais joués par Franz CHMEL sur la scène de JONZAC (Charente) en 1994 (à voir et écouter sur Youtube), que j'avais essayé de "copier" sans trop de succès en 2014... Tu réussis beaucoup mieux que moi à "copier", François, mais bon, tu as aussi une longue expérience que je n'ai pas !... Merci pour ce gentil rappel de souvenir



Franz, que J. Moody traitait "d'extra-terrestre", serait content de t'entendre !
Bises

Dany.
PS. : j'ai encore fait des confitures de rhubarbe, abricot et cerise le mois dernier... Miam ! seule ma glycémie n'apprécie pas...

- bonite
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Re: James Moody Irish folk mélody
Loin de moi l’idée d'avoir voulu faire le malin et montrer ici quelqu’un du doigt !
Mais, j’ai toujours accordé beaucoup d’importance au fait de pouvoir immédiatement cibler la tonalité d’un morceau
que l’on entend pour plusieurs bonnes raisons. Je crois avoir déjà plus ou moins décrit ici le procédé.
Après avoir repéré quelques bonnes notes du morceau sur son instrument, le procédé consiste à essayer de jouer une gamme complète,
tout en continuant d’écouter le morceau, afin de se rendre compte si toutes les notes de cette gamme sont « tolérées » par la mélodie que l’on entend.
Alors, dans le cas des différentes séquences jouées par François, notamment la première, oui c’est vrai,
la note principale jouée au début des phrases est un Ré et l’on aura sans doute tendance à songer à la tonalité de Ré.
Mais si, pour vérifier, l’on joue la gamme complète de Ré majeur, il arrive un moment où il faudra donc jouer le Do#
et l'on s’aperçoit alors tout de suite que ce Do# est impossible à insérer dans cette mélodie.
Idem pour la séquence annoncée en Sol. Si l’on joue la gamme de Sol tout en écoutant le morceau,
on se rend rapidement compte que le Fa# n’est pas le bienvenu.
Conclusion : se méfier de l’attraction des quintes. Toujours vérifier avec la gamme complète.
La quinte étant la 5ème note de la gamme, on peut donc très facilement retrouver la tonique.
Benoît.
Mais, j’ai toujours accordé beaucoup d’importance au fait de pouvoir immédiatement cibler la tonalité d’un morceau
que l’on entend pour plusieurs bonnes raisons. Je crois avoir déjà plus ou moins décrit ici le procédé.
Après avoir repéré quelques bonnes notes du morceau sur son instrument, le procédé consiste à essayer de jouer une gamme complète,
tout en continuant d’écouter le morceau, afin de se rendre compte si toutes les notes de cette gamme sont « tolérées » par la mélodie que l’on entend.
Alors, dans le cas des différentes séquences jouées par François, notamment la première, oui c’est vrai,
la note principale jouée au début des phrases est un Ré et l’on aura sans doute tendance à songer à la tonalité de Ré.
Mais si, pour vérifier, l’on joue la gamme complète de Ré majeur, il arrive un moment où il faudra donc jouer le Do#
et l'on s’aperçoit alors tout de suite que ce Do# est impossible à insérer dans cette mélodie.
Idem pour la séquence annoncée en Sol. Si l’on joue la gamme de Sol tout en écoutant le morceau,
on se rend rapidement compte que le Fa# n’est pas le bienvenu.
Conclusion : se méfier de l’attraction des quintes. Toujours vérifier avec la gamme complète.
La quinte étant la 5ème note de la gamme, on peut donc très facilement retrouver la tonique.
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
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Re: James Moody Irish folk mélody
Effectivement, l'un des gros risques dans l'abord personnel des instruments monophoniques est de priver le joueur de toute notion d'harmonie.
On voit ainsi la démarche que doit effectuer Benoît pour vérifier le bien fondé de ses affirmations de tonalités... alors qu'il suffit de plaquer l'accord d'accompagnement, soit au clavier, soit sur la guitare, pour aboutir au même résultat. Encore qu'il est possible aussi de la déterminer directement sur l'harmo, à l'oreille, sans rechercher pour autant les autres notes de l'accord, sous réserve de savoir la repérer.
Bien entendu, celui qui dispose de la partition bénéficiera le plus souvent de la notation des accords, délivrant ainsi l'information avant même de jouer.
Bon, vous avez compris que je valide les tonalités énoncées par Benoît.
On voit ainsi la démarche que doit effectuer Benoît pour vérifier le bien fondé de ses affirmations de tonalités... alors qu'il suffit de plaquer l'accord d'accompagnement, soit au clavier, soit sur la guitare, pour aboutir au même résultat. Encore qu'il est possible aussi de la déterminer directement sur l'harmo, à l'oreille, sans rechercher pour autant les autres notes de l'accord, sous réserve de savoir la repérer.
Bien entendu, celui qui dispose de la partition bénéficiera le plus souvent de la notation des accords, délivrant ainsi l'information avant même de jouer.
Bon, vous avez compris que je valide les tonalités énoncées par Benoît.
- bonite
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Re: James Moody Irish folk mélody
Oui, Claude, mais j’ai simplement indiqué comment s’y prendre lorsque l’on est pratiquant d’un instrument monophonique
car quelle est la proportion des harmonicistes maîtrisant en même temps parfaitement un instrument harmonique ?
Tu as évidemment la réponse …
Benoît
car quelle est la proportion des harmonicistes maîtrisant en même temps parfaitement un instrument harmonique ?
Tu as évidemment la réponse …
Benoît
- Claude
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Re: James Moody Irish folk mélody
On est bien d'accord. Je me voulais généraliste en me servant au passage de ta méthode.
Au fête, c'est la saint Benoît aujourd'hui, alors BONNE FAITe Benoît !
Au fête, c'est la saint Benoît aujourd'hui, alors BONNE FAITe Benoît !
- dany89
- Harmo noir
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Re: James Moody Irish folk mélody
Je confirme : bonne fête Benoît !!!…
Pour les tonalités je ne m’y retrouve qu’avec une partition sous les yeux - sinon je nage dans l’ignorance… trop nulle en solfège et harmonie pour m’y retrouver seulement d’oreille…
Dany.
Pour les tonalités je ne m’y retrouve qu’avec une partition sous les yeux - sinon je nage dans l’ignorance… trop nulle en solfège et harmonie pour m’y retrouver seulement d’oreille…
Dany.
- Frandur
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Re: James Moody Irish folk mélody
Bonjour à tous
Je suis heureux Dany et Geo d'avoir réenregistré ces airs irlandais qui nous ont fait voyager 10 ans en arrière et qu'ils vous aient plu.
Mes excuses les plus plates pour avoir indiqué ces tonalités fantaisistes; j'avais une vieille copie fatiguée d'une partition manuscrite dont seules les tonalités écrites étaient lisibles et je n'ai pas pris le temps de vérifier. ( j'aurai mieux fait de me casser une patte !)
Merci Benoit d'avoir corrigé les erreurs.
Comme je joue d'oreille et qu'à mon âge on est pressé...., je ne doute pas une seconde que le cours magistrale que toi et Claude nous ont donné
intéressera ceux qui ont des neurones moins fatigués.
François
Je suis heureux Dany et Geo d'avoir réenregistré ces airs irlandais qui nous ont fait voyager 10 ans en arrière et qu'ils vous aient plu.
Mes excuses les plus plates pour avoir indiqué ces tonalités fantaisistes; j'avais une vieille copie fatiguée d'une partition manuscrite dont seules les tonalités écrites étaient lisibles et je n'ai pas pris le temps de vérifier. ( j'aurai mieux fait de me casser une patte !)
Merci Benoit d'avoir corrigé les erreurs.
Comme je joue d'oreille et qu'à mon âge on est pressé...., je ne doute pas une seconde que le cours magistrale que toi et Claude nous ont donné
intéressera ceux qui ont des neurones moins fatigués.
François
- bonite
- Harmo noir
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Re: James Moody Irish folk mélody
Merci François ! Je te l’ai dit, c’est uniquement parce que tu les avais citées que je me suis permis de rectifier.
Rien de bien grave évidemment, mais en expliquant la raison pour laquelle on pouvait être piégé (ici, l’attraction particulière de la quinte),
j’estimais la remarque utile.
Benoît.
Rien de bien grave évidemment, mais en expliquant la raison pour laquelle on pouvait être piégé (ici, l’attraction particulière de la quinte),
j’estimais la remarque utile.
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
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Re: James Moody Irish folk mélody
Pour rappel, moi aussi ne joue que d'oreille. Je n'ai qu'une lointaine base de solfège, que je suis incapable d'utiliser en déchiffrage temps réel.
Mais je bénéficie surtout d'avoir joué sur des instruments polyphoniques et d'avoir eu à exécuter aussi bien la partie chant que la partie accompagnement (et même les deux en même temps). Les compétences de Benoît en solfège et les miennes en "expériences musicales" font que nous sommes complémentaires pour aborder ce genre de sujet sur les tonalités.
Ne pas oublier non plus les amis tels qu'Hervé, qui a rapidement progressé en jeu d'oreille.
Bref, au delà de mon bavardage, comme le dit justement Benoît, c'est le fait de vouloir annoncer les tonalités qui a généré cette discussion parallèle à l'écoute de ta prestation. Certes, lorsque l'on écoute l'enregistrement d'un forumeur, on déguste sa prestation, sans toutefois avoir une idée de la difficulté qu'il a eu à l'exécuter sans faille. Cette difficulté est essentiellement liée à la tonalité dans laquelle le morceau a été joué. On comprend alors l'envie que l'on peut avoir, selon le cas, à annoncer ladite tonalité, ou l'enchaînement de différentes tonalités.
- Frandur
- Harmo noir
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Re: James Moody Irish folk mélody
No comment!
- bbn
- Harmo noir
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Re: James Moody Irish folk mélody
Hello,
Bravo François! pour ces petits airs très agréables!
Daniel
Bravo François! pour ces petits airs très agréables!



Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Frandur
- Harmo noir
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Re: James Moody Irish folk mélody
Merci à toi Daniel; c'est sympa!
- Jérôme
- Harmo noir
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Re: James Moody Irish folk mélody
Comme vous le savez, j'aime beaucoup la musique irlandaise. Superbe choix et superbe réalisation.



- Frandur
- Harmo noir
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Re: James Moody Irish folk mélody
Bonjour et merci Jérôme, heureux que cette musique t'ait plu.
- André
- Harmo noir
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Re: James Moody Irish folk mélody
François, cette prestation a dû te demander énormément de travail "en amont" !
Elle en vaut la peine, car l'ensemble est soigné, parfaitement exécuté et donc, abouti.
Également amateur de musique irlandaise, j'ai aimé les airs que tu viens de nous offrir et suis certain que tes auditeurs de l'EHPAD apprécieront aussi !
Tiens-nous au courant !
André
Elle en vaut la peine, car l'ensemble est soigné, parfaitement exécuté et donc, abouti.
Également amateur de musique irlandaise, j'ai aimé les airs que tu viens de nous offrir et suis certain que tes auditeurs de l'EHPAD apprécieront aussi !
Tiens-nous au courant !

André
- Frandur
- Harmo noir
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Re: James Moody Irish folk mélody
Bonsoir André, je te remercie pour ton sympathique petit mot et ton appréciation.
je joue mercredi prochain dans "une maison de jeunes" de mon âge de l'hôpital de Fontainebleau et ne manquerai pas de te tenir au courant.

François.
je joue mercredi prochain dans "une maison de jeunes" de mon âge de l'hôpital de Fontainebleau et ne manquerai pas de te tenir au courant.


François.
- jeep
- Harmo noir
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Re: James Moody Irish folk mélody
Bonjour François
Sympa de jouer "'"pour les jeunes "".
Toujours aussi performant ,ton jeu sera apprécié et tu leur donneras un " Grand "moment de "Bonheur ".
Bonne journée
JPaul
Sympa de jouer "'"pour les jeunes "".
Toujours aussi performant ,ton jeu sera apprécié et tu leur donneras un " Grand "moment de "Bonheur ".
Bonne journée
JPaul