Les Vieux de Jacques Brel, magnifique poème plein de tendresse
Michel Jonasz a interprété une nouvelle version, son côté bluesy ma accroché tout de suite...
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
Absolument magnifique, Gilbert !
Je disais l’autre jour que les diatonistes débutants se focalisaient d’abord principalement sur le blues.
Je leur ai donné un splendide exemple d’un tout autre style pratiqué par Florence.
Ici, avec toi, on pénètre dans de le vaste répertoire de la variété pure et l’on a l'évidente démonstration
que le diato peut parfaitement convenir à tous les styles, d’autant plus que dans ce cas-ci,
le son particulièrement pleureur de l’instrument vient encore accentuer « la dramaturgie » du contenu !
Avec la splendide photo illustrant ton enregistrement, on a de plus l’avantage ici que la triste réalité du texte se voit d’office estompée
et seulement poétiquement suggérée grâce à une version instrumentale.
Le morceau comporte normalement deux grilles complètes.
La bande son de Jonasz en prévoyait rois et tu as eu la bonne idée d’en remplir une avec un discours improvisé, plus libre,
que j’ai écouté avec grand plaisir en me laissant bercer, vu qu’il était particulièrement adéquat par rapport au thème.
Avec cet enregistrement, cher Gilbert, tu n’es plus en train de chercher le bon chemin, tu es en plein dedans !
Ça progresse tellement bien que j'en viens à regretter que Gilbert n'utilise pas un diato 12 trous, donc avec les 3 octaves complètes tempérées avec lequel il pourrait laisser aller son jeu expressif, sans que la mélodie soit "écorchée" par des altérations pas très convaincantes, en retrait par rapport à ses plus récentes prestations. Présentement, elles sont juste un peu meilleures à ce que je parviens difficilement à produire sur un diato.
Je sais qu'on va dire que je suis en train de descendre le diato. Mais si en blues ou en rock, ces notes altérées approximatives passeront facilement, ce n'est pas le cas sur une telle mélodie... Il faut pour cela s'appeler Florence et jouer sur des instruments haut de gamme.
Sinon, j'ai été conquis par cet enregistrement. Il reste à Gilbert à faire attention à la synchro sur les retombées sur temps forts en fin de phrase. Car en particulier sur le premier tiers de la chanson, il est un peu en avance, comme jouant dans la précipitation. Ça s'arrange par la suite, avec juste quelques aléas sur le final. Cela dit, on pourrait croire que c'est voulu (Aznavour en était coutumier), et je dirais que ce n'est presque pas gênant.
Le côté mélodieux pourrait être amélioré par une petite intensification de la réverbe, qui compenserait au passage l’absence de vibrato.
Bravo Gilbert, j'ai bien aimé, la chanson de Brel ne m'a jamais interpelé mais toi, tu m'as donné envi de l'essayer, ne laisse pas tomber continue sur cette voie. Il manque juste des effets tel que la réverb pour équilibrer le tout. Tu auras remarqué que tous les "grands" diatoniciens utilisent une ou des pédales d'effets.
Une belle performance au diato que je ne croyais pas réalisable pour ce type de mélodie, quoique... je l'aurais préférée au chromatique, car les notes très aiguës me dérangent toujours un peu... Mais ce n'est qu'une question de goût, n'est-ce pas ?
En tout cas, un grand bravo, Gilbert, pour cette prestation assez réussie, compte tenu de ses difficultés...
Dany.
Bravo, Gilbert, j'ai énormément apprécié cette prestation. Pas évident de transmettre l'émotion et la tendresse que Brel met dans cette chanson, tu en as donc d'autant plus de mérite.
Bien sûr je n'aurai rien à ajouter à vos remarques pleines de sympathie.
(pour répondre techniquement, on peut toujours s'améliorer et améliorer l'enregistrement juste pour dire à Patrice que je connais les pédales d'effets que j'utilise en "live" mais ici c'est une prise directe laissant le soin à mes modestes capacités d'ingénieur du son de créer les effets au travers du logiciel (MAO) mais l'art est difficile... pour les amateurs du diato dans cette version il n'y a qu'une note jouée altérée mais 2 notes jouées en overblow dans chaque couplet)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...