à tous pour vos encouragements.
J'ai vraiment débuté en septembre dernier, tout d'abord avec l'achat d'un Golden Melody en C. Comme il est recommandé par de nombreux harmonicistes pour débuter et qu'il n'est pas très cher, J'ai voulu aussi voir ce que donne le Spécial 20. J'en ai donc acheté un en C pour comparer, et par la suite j'ai acquis les G,A et D. Pour Noël, je me suis fait offrir une petite barre de son, et un micro de bureau assez correct. Je répète par dessus le backing track de la barre de son. Une fois que je trouve que ça passe bien, j'enregistre l'harmonica seul en écoutant au casque avec Audacity (je m'y reprend de nombreuses fois avant d'avoir quelque chose de "correct"

), pour finalement mettre ma ligne d'harmo sur le backing track grâce à Shotcut.
Comme je n'ai aucune formation musicale, je récupère des tablatures sur Youtube ou sur des sites tels que harptabs.com (mais ce n'est pas toujours très juste). Je les met en page pour bien lire les tablatures sur les paroles. D'ailleurs voici un exemple avec Tears in Heaven :
Concernant mon apprentissage, je joue environ 1 heure par jour et je regarde pas mal de tutos sur Youtube pour progresser. En francophone, je suis abonné aux chaines de Guillaume Robin, Olivier Moulin, Jean-Charles Piano et Harmonica Vaudeville. Comme j'ai la chance de bien comprendre l'anglais, je suis abonné aux chaines de Jason Ricci, Will Wilde, Adam Gussow, Jonah Fox,Tomlin Leckie, Liam Ward et Ronnie Shellist.
Et puis, quand j'étais plus jeune j'ai chanté quelques années dans un groupe amateur (pop, rock, folk français et anglais). Je pense que ça m'a pas mal aidé pour comprendre la ligne de chant à l'oreille. Quand je veux apprendre une chanson, je l'écoute de nombreuses fois en lisant les paroles, ensuite je trouve un karaoké correct sur Youtube et je fredonne par dessus. Et enfin j'attaque la ligne de chant à l'harmonica.
arpa a écrit : ↑12 mars 2024 20:52 Sinon que le choix du A n'est pas forcément le meilleur, mais c'est un débat...

Pour le moment, je ne maitrise pas les différentes positions pour jouer autrement qu'en première position. De plus, je n'ai pas encore pu sortir une seule altération qui ne sonne pas comme un canard !