My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
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My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Je me suis tout de même décidé à « inaugurer » mon nouveau Seydel !
Alors, quoi ? Impression d’éventuellement mieux jouer ?
Ça, certainement pas, mais ce n’était pas le but non plus ! Il faut rester lucide, ce n’est pas l’instrument qui...
Mais encore ? Engin plus lourd, donc moins maniable, moins la sensation d’avoir un « jouet » en main.
Impression de très grande robustesse par rapport aux autres 12 trous déjà utilisés, auquel il ne pourrait rien arriver !
Le Super 64 Performance de Hohner me laisse également cette impression, mais là, c’est un 16 trous.
Couleur du son ? Sincèrement, je n’ai pas l’impression qu’il se différencie de mes Hohner 12 trous (pas de signature propre).
Bref, je suis évidemment heureux de l’avoir, comme on peut l’être par exemple en possédant un beau « cuir » par rapport à des similis.
Alors question ? Si les similis remplissent fort bien leur rôle, faut-il absolument les laisser au vestiaire et s’offrir absolument le beau cuir ?
Or, ici, le Seydel Symphony, c’est tout de même TROIS excellents Chromonica 270 de Luxe 12 trous !
Conclusion : la passion peut excuser certaines folies…
Après ce préambule, voici mon premier enregistrement : un fabuleux standard de jazz !
Le morceau demeure assurément fabuleux, mais mon enregistrement ?
Un peu trop « brut de décoffrage », selon moi, manque probablement un meilleur "emballage".
D’accord, mais quand on prend un nouvel engin en main, mieux vaut assurer le coup, que risquer d’entrer dans le décor, non ?
Benoît
Alors, quoi ? Impression d’éventuellement mieux jouer ?
Ça, certainement pas, mais ce n’était pas le but non plus ! Il faut rester lucide, ce n’est pas l’instrument qui...
Mais encore ? Engin plus lourd, donc moins maniable, moins la sensation d’avoir un « jouet » en main.
Impression de très grande robustesse par rapport aux autres 12 trous déjà utilisés, auquel il ne pourrait rien arriver !
Le Super 64 Performance de Hohner me laisse également cette impression, mais là, c’est un 16 trous.
Couleur du son ? Sincèrement, je n’ai pas l’impression qu’il se différencie de mes Hohner 12 trous (pas de signature propre).
Bref, je suis évidemment heureux de l’avoir, comme on peut l’être par exemple en possédant un beau « cuir » par rapport à des similis.
Alors question ? Si les similis remplissent fort bien leur rôle, faut-il absolument les laisser au vestiaire et s’offrir absolument le beau cuir ?
Or, ici, le Seydel Symphony, c’est tout de même TROIS excellents Chromonica 270 de Luxe 12 trous !
Conclusion : la passion peut excuser certaines folies…
Après ce préambule, voici mon premier enregistrement : un fabuleux standard de jazz !
Le morceau demeure assurément fabuleux, mais mon enregistrement ?
Un peu trop « brut de décoffrage », selon moi, manque probablement un meilleur "emballage".
D’accord, mais quand on prend un nouvel engin en main, mieux vaut assurer le coup, que risquer d’entrer dans le décor, non ?
Benoît
- Phifi351
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Bonsoir Benoit
Je trouve que tu es trop dur avec toi même car pour un harmo en rodage c’est super bien
Mais quel symphony as tu acheté ? Le 48 ou 64
Bonne soirée
Philippe
Je trouve que tu es trop dur avec toi même car pour un harmo en rodage c’est super bien
Mais quel symphony as tu acheté ? Le 48 ou 64
Bonne soirée
Philippe
- Jérôme
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Oui, je suis de l'avis de Phil, tu dévalorises un peu trop ton travail. Ta prestation est, comme toujours, très propre. Qaund à ton nouveau Joujou, je pense que tu as fait une très bonne acquisition. Même s'il est quasi impossible de deviner quel harmo est utilisé pour tel ou tel morceau joué, il me semble, en comparant certaines de tes prestations avec celle ci, que le son est un peu plus "profond" et que le volume pourra être "poussé" et plus facilement modulable une fois bien rôdé. Le son me paraît un peu moins "criard".
Félicitation pour ta prestation et ton achat.

Félicitation pour ta prestation et ton achat.


- bbn
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Hello,
Effectivement tu n'a pas mis longtemps à prendre en main ce bel instrument!
Je trouve que ce n'est pas mal du tout, par contre j'aurai peut-être mis un peut moins de niveau pour la piste harmo, afin d'avoir un son un peux "feutré".
Un grand Bravo pour ce super standard!
Nota: J'apprécie beaucoup la version de Chet Baker...
Baniel
Effectivement tu n'a pas mis longtemps à prendre en main ce bel instrument!
Je trouve que ce n'est pas mal du tout, par contre j'aurai peut-être mis un peut moins de niveau pour la piste harmo, afin d'avoir un son un peux "feutré".
Un grand Bravo pour ce super standard!



Nota: J'apprécie beaucoup la version de Chet Baker...
Baniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- bonite
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Merci à vous trois, Philippe, Jérôme et Daniel.
Philippe : c'est le 12 trous, j'ai toujours été beaucoup plus habitué aux 12 trous, question des repères.
Jérôme : bonne nouvelle si le son te paraît moins criard, plus "profond", plus facile à sortir, même en rodage.
Daniel : pour le volume de l'harmonica, tu as sans doute raison.
Et tu viens parler de Chet Baker... Mais là, Daniel, c'est tout autre chose, c'est même "sublime", c'était l'un de ses morceaux de prédilection
avec des versions souvent très longues.
Benoît.
Philippe : c'est le 12 trous, j'ai toujours été beaucoup plus habitué aux 12 trous, question des repères.
Jérôme : bonne nouvelle si le son te paraît moins criard, plus "profond", plus facile à sortir, même en rodage.
Daniel : pour le volume de l'harmonica, tu as sans doute raison.
Et tu viens parler de Chet Baker... Mais là, Daniel, c'est tout autre chose, c'est même "sublime", c'était l'un de ses morceaux de prédilection
avec des versions souvent très longues.
Benoît.
- Armel
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Si cela peu t'inspirer notamment dans l'improvisation :
https://www.youtube.com/watch?v=06ESSaf7xgc
De mon point de vue, le matériel de sonorisation que beaucoup d'harmonicistes amateurs (ce n'est pas péjoratif...) utilisent dessert souvent les instruments utilisés surtout quand ces derniers sont de bonne facture et d'autant plus que le traitement du son nécessite de vraies compétences pour obtenir des résultats convaincants...
De plus, chaque instrument de musique est différent et demande un certain temps pour le dompter à moins d'être un virtuose comme cet harmoniciste russe.
Je maintiens ce que j'avais dit à propos du Symphony, il me semble que cette marque du moins en chromatique est plus en phase avec le répertoire de musique classique.
Je viens de faire également une nouvelle acquisition le Volcany Orchestra car il m'intriguait ; je le découvre depuis hier et je dois dire que je suis peut-être encore plus séduit qu'avec le Symphony Orchestra.
Le Volcany fonctionne sans effort avec des graves ronds et chauds et des aigus cristallin à souhait.
Si cela vous intéresse, j'ouvrirai un nouveau fil pour vous donner mon ressenti.
https://www.youtube.com/watch?v=06ESSaf7xgc
De mon point de vue, le matériel de sonorisation que beaucoup d'harmonicistes amateurs (ce n'est pas péjoratif...) utilisent dessert souvent les instruments utilisés surtout quand ces derniers sont de bonne facture et d'autant plus que le traitement du son nécessite de vraies compétences pour obtenir des résultats convaincants...
De plus, chaque instrument de musique est différent et demande un certain temps pour le dompter à moins d'être un virtuose comme cet harmoniciste russe.
Je maintiens ce que j'avais dit à propos du Symphony, il me semble que cette marque du moins en chromatique est plus en phase avec le répertoire de musique classique.
Je viens de faire également une nouvelle acquisition le Volcany Orchestra car il m'intriguait ; je le découvre depuis hier et je dois dire que je suis peut-être encore plus séduit qu'avec le Symphony Orchestra.
Le Volcany fonctionne sans effort avec des graves ronds et chauds et des aigus cristallin à souhait.
Si cela vous intéresse, j'ouvrirai un nouveau fil pour vous donner mon ressenti.
- alice-sur-le-nuage
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Une très belle interprétation comme d'habitude Benoit !
J'ai l'impression que tu te stresse un peu sur la question de ton achat. Joue l'harmonica s'il te tente, et n'en joue pas s'il te tente pas. Si l'achat étais une erreur, c'est pas grave: les gens qui ne font jamais d'erreurs sont des gens qui n'apprennent jamais rien de nouveau. Au pire tu le revend et tu utilise le revenu pour faire une autre expérience!

Alice
J'ai l'impression que tu te stresse un peu sur la question de ton achat. Joue l'harmonica s'il te tente, et n'en joue pas s'il te tente pas. Si l'achat étais une erreur, c'est pas grave: les gens qui ne font jamais d'erreurs sont des gens qui n'apprennent jamais rien de nouveau. Au pire tu le revend et tu utilise le revenu pour faire une autre expérience!

Alice
- yvan02
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Félicitations Benoît
, j'aime bien le son de ton nouvel harmonica mais j'aimais bien aussi celui de tes anciens harmonicas. De toute façon, quelque soit l'instrument entre tes mains tu produiras toujours une belle prestation.
Il y a juste un petit aigu tenu en fin de morceau qui m'a un peu accroché, peut-être une question d'apprivoisement ou de rodage.
Bon choix de musique !

Il y a juste un petit aigu tenu en fin de morceau qui m'a un peu accroché, peut-être une question d'apprivoisement ou de rodage.
Bon choix de musique !
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
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- cyril13500
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Je ne suis pas spécialiste du chromatique, je m'abstiendrai donc tout avis sur l'harmonica en lui-même. concernant le morceau, j'aime bien ta version de ce standard du jazz (j'écoute la version de Carmen mcRae qui est dans une de mes playlists Spotify). Pour ton premier enregistrement avec ce nouvel harmonica, c'est très réussi 

- dany89
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Très joli son avec toujours le style « pur Benoit », mais le thème ne m’emballe pas particulièrement… tout de même très agréable à écouter…
- bonite
- Harmo noir
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Armel, tu le sais aussi bien que moi, il y a mille manières d’interpréter un tel morceau (l’un des privilèges du jazz).
Notre Russe s’y prend évidemment parfaitement.
Je suis loin d’être un « pro » comme lui et dans un tel morceau, je suis sans doute demeuré trop rigide dans la forme, raison pour laquelle j’avais moi-même parlé d’emballage insuffisamment soigné.
Chacun son caractère, la forme présentée en est sans doute l’un des aspects.
J’ai vite refait un premier chorus un rien plus libre qu’hier (car un peu stressé par l’engin) en réutilisant mon Chromonica habituel. Je pourrais bien sûr encore forcer sur les « embellissements », mais j’estime aussi qu’il ne faut pas non plus exagérer là-dessus, avec le risque (important) que l’on n’entend plus que cela (attention détournée) , en perdant ainsi le principal fil du thème.
Chacun ses goûts.
Benoît
Notre Russe s’y prend évidemment parfaitement.
Je suis loin d’être un « pro » comme lui et dans un tel morceau, je suis sans doute demeuré trop rigide dans la forme, raison pour laquelle j’avais moi-même parlé d’emballage insuffisamment soigné.
Chacun son caractère, la forme présentée en est sans doute l’un des aspects.
J’ai vite refait un premier chorus un rien plus libre qu’hier (car un peu stressé par l’engin) en réutilisant mon Chromonica habituel. Je pourrais bien sûr encore forcer sur les « embellissements », mais j’estime aussi qu’il ne faut pas non plus exagérer là-dessus, avec le risque (important) que l’on n’entend plus que cela (attention détournée) , en perdant ainsi le principal fil du thème.
Chacun ses goûts.
Benoît
- Armel
- harmo marron
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- Inscription : 06 mars 2024 15:04
Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
C'est le jour et la nuit !
Merci pour ce changement radical mais beaucoup plus intéressant
Merci pour ce changement radical mais beaucoup plus intéressant

- alice-sur-le-nuage
- harmo marron
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Il n'y a pas photo, la version décontracté au Chromonica est beaucoup mieux !

Alice

Alice
- bonite
- Harmo noir
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Ouille, Alice, qu'est-ce que je vais devoir dire alors au copain Jérôme ?
Ben, je crois, je lui avouerai tout simplement qu'il me faudra encore tenter d'apprivoiser "le monstre" !
Oui, "monstre", car j'e l'ai pesé et, le bougre, il pèse carrément le double de mes autres 12 trous !!!
Incroyable mais cependant ... vrai !
Benoît
Ben, je crois, je lui avouerai tout simplement qu'il me faudra encore tenter d'apprivoiser "le monstre" !
Oui, "monstre", car j'e l'ai pesé et, le bougre, il pèse carrément le double de mes autres 12 trous !!!
Incroyable mais cependant ... vrai !
Benoît
- André
- Harmo noir
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Je viens d'écouter les deux versions, et trouve aussi que tu sembles plus décontracté lorsque tu fais "chanter" doucement le "Chromonica" et retrouves avec lui un certain confort de jeu. Il t'est tellement familier que tu te laisses aller à émettre de discrets vibratos que je n'ai pas décelés dans la première version.
Cependant, il faut se garder de condamner trop vite ce luxueux Seydel que nombre d'entre nous (j'en fais partie !) aimeraient bien avoir à la maison !
Tu vas très vite l'apprivoiser. J'en suis convaincu !
André
Cependant, il faut se garder de condamner trop vite ce luxueux Seydel que nombre d'entre nous (j'en fais partie !) aimeraient bien avoir à la maison !

Tu vas très vite l'apprivoiser. J'en suis convaincu !
André
Dernière modification par André le 29 mai 2024 21:41, modifié 1 fois.
- bbn
- Harmo noir
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Hello,
Et oui! apparemment ce fameux Seydel semble avoir pas mal de "coffre". Il faudra peut-être adapter le niveau d'enregistrement et le placement micro pour cette "bête"!
Ta deuxième version est plus adaptée et moins tonitruante en exagérant un peut!
Le tout sera de s'adapter à la machine...
Amicalement Daniel
Et oui! apparemment ce fameux Seydel semble avoir pas mal de "coffre". Il faudra peut-être adapter le niveau d'enregistrement et le placement micro pour cette "bête"!
Ta deuxième version est plus adaptée et moins tonitruante en exagérant un peut!
Le tout sera de s'adapter à la machine...
Amicalement Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- geo21320
- Harmo noir
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Bonsoir Benoît ..
Jai écouté tes deux prestations , impossible des faire un choix , j'aime les deux ...
Merci pour le partage , ton nouvel instrument sonne bien , et devrait s'améliorer dans le temps ..
Bonne soirée . Amitié .. Geo .
Jai écouté tes deux prestations , impossible des faire un choix , j'aime les deux ...
Merci pour le partage , ton nouvel instrument sonne bien , et devrait s'améliorer dans le temps ..
Bonne soirée . Amitié .. Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Jérôme
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Une seconde version beaucoup plus "douce", c'est vrai. L'habitude d"un inébranlable jazz man d'utiliser son bon vieux "biniou".



- Claude
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Re: My Funny Valentine (R. Rodgers - L. Hart)
Superbe interprétation d'une manière générale, avec des variations et impros qui se tiennent.
Par contre, je ne suivrai pas ceux qui qui ont donné leur préférence d'harmo en comparant les deux versions. Car elle ne sont pas comparables.
Pour comparer deux prestations, je les superpose dans Audacity et j'écoute alternativement des groupes de seulement quatre ou huit mêmes mesures, donc avec le même point de départ. C'est la seule façon de ne pas laisser la mémoire auditive fausser mon impression.
Mais dans le cas présent, les jeux sont différents. La deuxième mouture est beaucoup plus décontractée, et Benoît y surfe allégrement alors que le premier jeu est un peu "rigide". Normal aussi de s'exprimer différemment lorsque l'on joue plusieurs fois un morceau, qui plus est à une journée intervalle. De plus, le niveau sonore de la piste harmo est légèrement différent (plus faible dans la V2).
Reste alors le ressenti sonore global : il semble que Seydel a un son un peu plus rond, un peu plus fermé (mais quid après rodage ?). Et là encore, selon la façon dont on enferme l'engin dans ses mains, le son voit ses harmoniques modifiées.
Encore bravo à Benoît pour cette interprétation, juste un peu gâchée par le son de la contrebasse qui sature dans certains registres. L'écoute au casque atténue ce problème, car les enceintes de monitoring n'aiment pas trop ça.
Par contre, je ne suivrai pas ceux qui qui ont donné leur préférence d'harmo en comparant les deux versions. Car elle ne sont pas comparables.
Pour comparer deux prestations, je les superpose dans Audacity et j'écoute alternativement des groupes de seulement quatre ou huit mêmes mesures, donc avec le même point de départ. C'est la seule façon de ne pas laisser la mémoire auditive fausser mon impression.
Mais dans le cas présent, les jeux sont différents. La deuxième mouture est beaucoup plus décontractée, et Benoît y surfe allégrement alors que le premier jeu est un peu "rigide". Normal aussi de s'exprimer différemment lorsque l'on joue plusieurs fois un morceau, qui plus est à une journée intervalle. De plus, le niveau sonore de la piste harmo est légèrement différent (plus faible dans la V2).
Reste alors le ressenti sonore global : il semble que Seydel a un son un peu plus rond, un peu plus fermé (mais quid après rodage ?). Et là encore, selon la façon dont on enferme l'engin dans ses mains, le son voit ses harmoniques modifiées.
Encore bravo à Benoît pour cette interprétation, juste un peu gâchée par le son de la contrebasse qui sature dans certains registres. L'écoute au casque atténue ce problème, car les enceintes de monitoring n'aiment pas trop ça.