The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
- bonite
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The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Allez, je vous ressers un « vieux tube » du siècle dernier…
Comme l’original est très court, je suis parvenu à le prolonger un peu.
C’est loin d’être une « perle » inoubliable, on est bien d’accord, mais ça peut rappeler une certaine époque à ceux qui étaient déjà nés (1967 !).
Benoît
Comme l’original est très court, je suis parvenu à le prolonger un peu.
C’est loin d’être une « perle » inoubliable, on est bien d’accord, mais ça peut rappeler une certaine époque à ceux qui étaient déjà nés (1967 !).
Benoît
- dany89
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Pour moi, un illustre inconnu !... Bof...
Dany.
Dany.
- Jérôme
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Je n'étais pas né... Mais c'est quand même bien connu ça.
Une très bonne interprétation Benoît,

Une très bonne interprétation Benoît,


- Claude
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Effectivement, ça date des années 60 (67 si je ne me trompe...).
Ton MI qui revient systématiquement dans le couplet m'a un peu dérouté au départ, avant de reconnaître la chanson.
Effectivement, David Mc Williams l'escamote la plupart du temps (tout juste une appogiature alors que toi tu le joues comme les autres notes), ce qui donne une autre manière d'entendre ce thème, plus conforme à mes souvenirs. Bref, un détail.
Par contre, ce qui manque cruellement est d'entendre les arpèges si caractéristiques du refrain. Arpèges qui sont la signature de cette chanson, que l'on reconnaîtrait immédiatement rien qu'en écoutant le seul backing track.
Ton MI qui revient systématiquement dans le couplet m'a un peu dérouté au départ, avant de reconnaître la chanson.
Effectivement, David Mc Williams l'escamote la plupart du temps (tout juste une appogiature alors que toi tu le joues comme les autres notes), ce qui donne une autre manière d'entendre ce thème, plus conforme à mes souvenirs. Bref, un détail.
Par contre, ce qui manque cruellement est d'entendre les arpèges si caractéristiques du refrain. Arpèges qui sont la signature de cette chanson, que l'on reconnaîtrait immédiatement rien qu'en écoutant le seul backing track.
- bbn
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Hello,
C'est tout de même un air bien connu!
Merci pour le souvenir!!
Daniel
C'est tout de même un air bien connu!
Merci pour le souvenir!!



Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- geo21320
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Bonsoir Benoît.
J'ai bien reconnu cet air , toute ma jeunesse refait surface ..
Merci pour ce retour aux sixties ..
Bonne soirée... Amitié ..Geo..
J'ai bien reconnu cet air , toute ma jeunesse refait surface ..
Merci pour ce retour aux sixties ..
Bonne soirée... Amitié ..Geo..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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- cyril13500
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Ça date de l'an -3 avant moi-même !
Un vieux tube sympa, bien interprêté.

Un vieux tube sympa, bien interprêté.

- Claude
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Voici un bricolage réutilisant l'enregistrement de Benoît.
Si je pouvais disposer de sa piste harmo, je pourrais faire une meilleure balance où l'on entendrait mieux l'harmo et les arpèges.
Si je pouvais disposer de sa piste harmo, je pourrais faire une meilleure balance où l'on entendrait mieux l'harmo et les arpèges.
- Flolei
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
J'aime beaucoup, j'aurais bien été incapable d'attribuer cette chanson à son créateur. La version instrumentale pourrait servir de générique à un film d'action ou un western, je trouve. Bravo Benoît, il fallait y penser. 

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
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- bonite
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Merci à tous !
Florence : l'idée me vient de Gilbert (Arpa), lequel tape en souvent plein dans le mille de mes goûts !
Claude : tu fais des miracles. Quelles différences ! Ce sont deux pistes que j'ai. Il les faut toutes les deux (même celle avec les graves ?).
Benoît.
Florence : l'idée me vient de Gilbert (Arpa), lequel tape en souvent plein dans le mille de mes goûts !
Claude : tu fais des miracles. Quelles différences ! Ce sont deux pistes que j'ai. Il les faut toutes les deux (même celle avec les graves ?).
Benoît.
- Claude
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Je dirais même les trois (donc la BSA également). Car là, j'ai simplement superposé une autre BSA trouvée sur le net. D'où le "noyage" des harmos.
Mais il peut être intéressant d'également doser ton karaoké et le mien pour un meilleur rendu.
Sache que j'ai un peu galéré car les deux n'étaient pas tout à fait au même tempo, avec en plus des variations (je ne sais duquel) en cours de la chanson.
Comme d'hab', je m'en occuperai lors d'une pause sur mes deux reportages photo en cours, sachant qu'un troisième m'attend vendredi soir...
Dernière modification par Claude le 04 juin 2024 12:13, modifié 1 fois.
- André
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Je reconnais à la fois la musique, celle de ma jeunesse, et les notes graves typiques du Super 64X Performance . Elles mettent le début et la fin de ta prestation particulièrement en valeur .
L'écoute de ce morceau m'a fait passer un agréable moment !
Bravo, Benoît !
André
L'écoute de ce morceau m'a fait passer un agréable moment !
Bravo, Benoît !
André
- bonite
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Merci, cher André, heureux que tes oreilles aient assez aisément identifié le Performance !
Tu vois qu'il me sert parfois ! Dans ces cas-là, il est incomparable.
Je voulais rajouter que si vous « fabriquez » votre mp3 du mieux que vous pouvez et l’estimez à un certain moment « présentable »,
mais que lors de son exposition sur le forum, des imperfections s’avèrent éventuellement trop criantes,
un seul remède : vous le confiez à Claude qui vous le rend comme un sou neuf !
Un bel exemple ici !
Et tu observeras, André, que pour éviter que les violons et les graves du Performance ne se contrarient,
de judicieux déplacements des sons ont eu lieu.
Claude, merci !
Benoît.
Tu vois qu'il me sert parfois ! Dans ces cas-là, il est incomparable.
Je voulais rajouter que si vous « fabriquez » votre mp3 du mieux que vous pouvez et l’estimez à un certain moment « présentable »,
mais que lors de son exposition sur le forum, des imperfections s’avèrent éventuellement trop criantes,
un seul remède : vous le confiez à Claude qui vous le rend comme un sou neuf !
Un bel exemple ici !
Et tu observeras, André, que pour éviter que les violons et les graves du Performance ne se contrarient,
de judicieux déplacements des sons ont eu lieu.
Claude, merci !
Benoît.
- Claude
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Je n'ai pas voulu toucher à l'oeuvre de Benoît (donc les jeux d'harmo).
Mais pour rejoindre quelque peu la construction de la version originale, j'aurais bien vu le solo joué dans les graves ; j'aurais alors trafiqué l'autre piste harmo, donc jouée dans les aigus, pour lui donner un son nasillard, comme pour la VO chantée (a voix au téléphone).
Reste que cela aurait de fait contrarié l'excellente partie impro.
Mais pour rejoindre quelque peu la construction de la version originale, j'aurais bien vu le solo joué dans les graves ; j'aurais alors trafiqué l'autre piste harmo, donc jouée dans les aigus, pour lui donner un son nasillard, comme pour la VO chantée (a voix au téléphone).
Reste que cela aurait de fait contrarié l'excellente partie impro.
- RV Harmonica
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Excellente prestation Benoît, merci de nous proposer ces belles musiques. Le passage à la boutique Claude sublime le tout. Je préfère les graves coté gauche aussi.
RV
RV
- André
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Benoît, suivant ton conseil, je viens de réécouter ta prestation en me concentrant sur le jeu des violons et les graves du Performance.Et tu observeras, André, que pour éviter que les violons et les graves du Performance ne se contrarient,
de judicieux déplacements des sons ont eu lieu.
C'est exact : ils ne se contrarient pas !

Claude a fait du bon travail ! Nous avons effectivement la chance de l'avoir parmi nous, et qu'il mette aussi généreusement ses compétences techniques au service de tous !
André
Dernière modification par André le 07 juin 2024 17:49, modifié 2 fois.
- Claude
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
A propos du making of de cette retouche de l'accompagnement, pour ceux que cela intéresse :
La bande son utilisée par Benoît était quelque peu déséquilibrée par tous les son graves, très forts, sur la gauche. Les arpèges de violons caractéristiques de ce morceau étaient quasiment absents, rabotés sans doute lors l'extraction logicielle de l'accompagnement. Les médiums (au centre) étaient assourdis.
J'ai trouvé une autre bande son où l'on entendait mieux ces violons, un peu sur la droite, mais avec une rythmique de basse et d'accompagnement un peu différente.
J'ai alors envisagé de combiner ces deux bandes sons.
Il a fallu régler le pb de synchro, car de tempo un poil différent, et surtout légèrement variable entre les deux. le recalage s'est fait en me basant toutes les huit à douze mesures sur les temps forts respectifs, l'ajustement se faisant en variant très sensiblement la vitesse de ces secteurs de ma BSA, pour conserver la synchro des harmos de Benoît.
Afin de ne conserver que l'architecture rythmique des basses de la BSA de Benoît, j'ai filtré les basses de "ma" BSA, et ai fait ressortir les aigus des violons pour que leurs arpèges ressortent (mais pas trop, comme dans la VO) par rapport aux sourds médiums de la BSA de Benoît.
Suit alors l'affinement de la balance entre les deux BSA.
Pour équilibrer la densité des sons droite/gauche par rapport à la nouvelle combinaison des BSA, j'ai inversé les pistes harmos de Benoît en affinant leur position, sachant que l'écoute d'un son grave est moins sensible au décalage qu'un son aigu.
Restait plus qu'à ajuster la balance de tout ça, avec quelques égalisations ponctuelles sur l'harmo grave, parfois un peu excessif, parfois un peu faible dans les suites de notes.
Reste que le véritable artiste est Benoît. Moi, c'est juste comme de la retouche photo...
La bande son utilisée par Benoît était quelque peu déséquilibrée par tous les son graves, très forts, sur la gauche. Les arpèges de violons caractéristiques de ce morceau étaient quasiment absents, rabotés sans doute lors l'extraction logicielle de l'accompagnement. Les médiums (au centre) étaient assourdis.
J'ai trouvé une autre bande son où l'on entendait mieux ces violons, un peu sur la droite, mais avec une rythmique de basse et d'accompagnement un peu différente.
J'ai alors envisagé de combiner ces deux bandes sons.
Il a fallu régler le pb de synchro, car de tempo un poil différent, et surtout légèrement variable entre les deux. le recalage s'est fait en me basant toutes les huit à douze mesures sur les temps forts respectifs, l'ajustement se faisant en variant très sensiblement la vitesse de ces secteurs de ma BSA, pour conserver la synchro des harmos de Benoît.
Afin de ne conserver que l'architecture rythmique des basses de la BSA de Benoît, j'ai filtré les basses de "ma" BSA, et ai fait ressortir les aigus des violons pour que leurs arpèges ressortent (mais pas trop, comme dans la VO) par rapport aux sourds médiums de la BSA de Benoît.
Suit alors l'affinement de la balance entre les deux BSA.
Pour équilibrer la densité des sons droite/gauche par rapport à la nouvelle combinaison des BSA, j'ai inversé les pistes harmos de Benoît en affinant leur position, sachant que l'écoute d'un son grave est moins sensible au décalage qu'un son aigu.
Restait plus qu'à ajuster la balance de tout ça, avec quelques égalisations ponctuelles sur l'harmo grave, parfois un peu excessif, parfois un peu faible dans les suites de notes.
Reste que le véritable artiste est Benoît. Moi, c'est juste comme de la retouche photo...
- bonite
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Là, je n'en suis pas tout à fait convaincu, les copains auront leur propre avis.Reste que le véritable artiste est Benoît. Moi, c'est juste comme de la retouche photo...
Mais si tu m'avais dit avant, tout ce que tu allais devoir faire pour en arriver là, je n'aurais pas osé te le demander...
Benoît.
- Claude
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Re: The Days of Pearly Spencer (David McWilliams)
Ben ça aurait été dommage.
Claude, en reportage photo depuis le circuit de Kartland
Claude, en reportage photo depuis le circuit de Kartland