Lovely (Billie Eilish)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
bonite
Harmo noir

Lovely (Billie Eilish)

Message par bonite »

"En déplacement », cela signifie que je ne dispose momentanément pas de mon matériel d’enregistrement.
Souhaitant malgré tout maintenir le contact avec le forum, je vais puiser dans mon « stock ».
Comme par exemple ce « Lovely » enregistré suite à une suggestion discrète d’Alice :
(En restant sur Billie Eilish, je me dis que "lovely" donnerait bien a l'harmonica aussi ! )
après qu’elle ait félicité Florence pour son « What was I made for ? » de la même chanteuse.
Toujours à l’affût d'un nouveau répertoire éventuellement porteur, j’ai été vérifier le titre et bien qu’il s’agisse là d’une version en duo (parfois trio), j’ai trouvé cela amusant à réaliser.
Il va sans dire que dans un tel cas, l’instrumental ne se substitue pas valablement au chant !

Benoît

fc84229138f89f198396.mp3
(6.13 Mio) Téléchargé 4 fois

Claude
Harmo noir

Re: Lovely (Billie Eilish)

Message par Claude »

Ne connaissant ni ce titre, ni cette chanteuse, ma première écoute fut un certain étonnement par rapport aux propos d'Alice.
C'est bien joué, les voix sont parfaitement synchrones (pas si évident que ça). Mais je me suis demandé ce qu'était cette "chinoiserie".
En effet, on a l'impression d'entendre un thème asiatique, tels ceux que passent discrètement les restaus chinois en musique de fond.

Du coup, alors que j'avais initialement décidé de ne pas me référer à la VO, je suis quand même allé découvrir l’original.
Surprise ! Rien à voir avec les asiatiques, mais plutôt une chanson dotée d'une atmosphère particulière... qui, malgré la restitution mélodique précise réalisée par Benoît, n'est pas rendue ici. Je m'en explique ci-après[*].

J'invite donc les auditeurs à écouter cette version "Benoît" pour ce qu'elle est, et non en se référant à l'original.

[*] Dans le cas présent, on est confronté à deux problèmes.

Le premier concerne - comme dit plus haut - le rendu de l'ambiance. Dans ce contexte, il serait intéressant d'essayer de faire planer un peu les voix (donc les pistes harmo). Notamment en utilisant un réglage approprié de l'effet delay, afin que ces sons d'harmo semblent rebondir dans l'environnement restreint où évoluent les sujets dans la VO.
Mais pas certain que ça rende comme je l'imagine, à cause du deuxième problème.

Car c'est souvent le cas avec l'harmonica pour restituer les voix humaines : bien qu'utilisant la même hauteur de tonalité, la tessiture de l'harmonica fait paraître le son plus aigu. Flagrant ici, alors que la chanteuse a une voix déjà plutôt grave. Jouer une octave au-dessous produirait un trop grand décalage ; et l'on sait qu'un harmonica n'est pas à son meilleur dans les graves extrêmes.
Plusieurs fois, à cause de ça, j'ai décalé la (ma) bande son d'environ une demi-octave, pour ramener les sons d'harmo dans les médiums, plus proche de la tessiture des voix. Dans ce registre, il est probable que des effets tels de réverbe et delay produisent des résultats plus probants.

Cela dit, si j'ai développé ces explications, c'est moins pour se rapprocher de la VO, que pour exprimer dans quelle direction mon inspiration m'aurait porté pour aboutir à quelques chose d'envoûtant.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Claude, merci infiniment pour avoir pris la peine de commenter cette prestation d’une telle façon.
Crois-moi, j’étais le premier conscient d’une « pauvreté » évidente de cette version INSTRUMENTALE par rapport à l’original.
M’étant tout de même lancé après avoir acquis la partition, j’ai été jusqu’au bout, considérant l’opération comme un exercice assez amusant, tout en s'avérant surtout un travail de lecture.
Mais, en réécoutant ma version un certain temps après l’enregistrement, je prends maintenant mieux conscience du contenu, dont certains passages selon moi beaucoup trop répétitifs.
J’estime dès lors très sincèrement qu’elle ne vaut plus la peine d'être éventuellement triturée dans tous les sens,
en espérant la rendre plus intéressante.

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Cette fois, loin de moi l'idée de t'inviter à modifier cet enregistrement. J'ai juste décrit ce que ce morceau m'avait inspiré si j'avais envisagé de me l'approprier.
Quant au côté répétitif, il est dicté par le contenu. Une impro dessus n'aurait pas forcément été bienvenue non plus dans le contexte du rendu "asiatique" que j'ai ressenti ; rendu renforcé par le son de l'harmo dans l'octave aigüe. Ou alors, inventer un phrasé proche qui reste dans l'esprit de celui de base.
Il reste quand même le côté original de ton enregistrement, qui peut surprendre pour quoi ne connait pas la chanson (mon cas au départ). Ce pourquoi je réitère mon invitation aux autre forumeurs de n'écouter et découvrir que ta prestation.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Bravo, Benoît, une fois de plus, tu repousses les limites de ce qui est jouable en proposant une version malgré tout très agréable à écouter, ce qui est en un sens l'essentiel pour le public. Pour ça, 3330(::(

Mais voilà... Exactemenent pour les raisons évoquées par Claude, j'ai laissé tomber (j'avais essayé de proposer quelque chose) pour répondre à la suggestion d'Alice). J'avais quelques idées (jeux entre les instruments, avec la spatialisation, etc.), mais rien n'aboutissait à cette atmosphère qui, comme toujours avec Billie Eilish, fait 80 % du morceau, voire plus. Autant je trouve que j'ai bien "saisi" l'atmosphère de I love you et What was I made for, autant, sur ce coup-là, je sèche un peu. J'en conclus donc qu'il vaut mieux laisser tomber.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

Merci Benoit ! Comme d'autres l'on dit: une très jolie interprétation, mais qui ne restitue pas l'atmosphere de l'originale. Je me rend compte en t'endendant a quel point cela serait en effet difficile!

Mais ca reste une jolie mélodie et ton interprétation agréable a ecouter :-)

Merci !
Alice
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Florence et Claude, vous êtes décidément "LES" "sages" parmi les autres sages...

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Benoît, à ne pas jeter pour l'instant.
J'ai d'autres projets en cours, mais j'aimerais vérifier mes hypothèses.
Pour cela, il faudrait déjà que je vois si la bande son que tu as utilisée supporte le changement de tonalité que j'ai envisagé. Car je reste persuadé que c'est une question d'adaptation du timbre.
Donc, fais-la moi passer.
Et fais-moi passer aussi tes pistes harmo, en me rappelant quelles sont les tonalités que tu préfères éviter côté difficulté du jeu. Car si c'est "bon" pour la BS, je les dériverai d'autant, juste pour tester les réglages d'effets que j'ai dans la tête. Bien entendu, le son des harmos sera dénaturé ; mais si le résultat est intéressant, je te demanderai alors de les rejouer dans la nouvelle tonalité...
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Oui Claude, sympa d'essayer tout de même...
Le morceau est donc en Em (un F#).
Pour le rejouer, il me faudra de toute façon une partition pour ne pas avoir à trop me torturer...
Je viens de vérifier, elle peut être transposée dans 6 autres tonalités sur le site où je l'ai acquise.
A savoir : Am, Bm, Cm, Dm, F#m, Gm.
Il va sans dire qu'avec les difficultés prévisibles pour parvenir à synchroniser parfaitement les deux voix,
ma préférence irait à Am ou Dm.
Comme déjà dit, "en déplacement" pour l'instant, je vais déjà t'expédier la bande originale utilisée.
Tu me diras si tu as également tout de suite besoin des pistes harmo.
Mais pour rejouer, il faudra de toute façon attendre que je rentre "au studio"...

Benoît.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Totalement inconnu, mais très intéressant à écouter !… je ressens comme Claude la même atmosphère « asiatique » que je trouve plutôt agréable, c’est très bien comme ça, il ne faut rien changer…
Benoît fait toujours des trouvailles originales (et Claude aussi) super:):
Dany.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Totalement inconnu, mais très intéressant à écouter !… je ressens comme Claude la même atmosphère « asiatique » que je trouve plutôt agréable, c’est très bien comme ça, il ne faut rien changer…
Benoît fait toujours des trouvailles originales (et Claude aussi) super:):
Dany.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bonite a écrit : 05 juil. 2024 11:36 Le morceau est donc en Em (un F#).
Pour le rejouer, il me faudra de toute façon une partition pour ne pas avoir à trop me torturer...
pour parvenir à synchroniser parfaitement les deux voix,
ma préférence irait à Am ou Dm.
En théorie, la transpo devrait être autour de la demi-octave vers les graves. Soit 6 demi-tons.
Am représente un décalge de 7 demi-tons. Donc je vais - quand même-même accéderait à mon "studio", écouter ce que devient la BS en Am.
bonite a écrit : 05 juil. 2024 11:36 Comme déjà dit, "en déplacement" pour l'instant, je vais déjà t'expédier la bande originale utilisée.
Tu me diras si tu as également tout de suite besoin des pistes harmo.
Oui, je veux bien tes pistes harmo actuelles pour écouter l'ambiance que l'on peut obtenir en Am.
En fonction de ça, on verra si ça vaut le coup de poursuivre l’expérience, ou pas.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Je m'aperçois tardivement que Benoît, suite à une grosse fatigue, a posté ce morceau dans la rubrique "Présentation" (des nouveaux arrivant), et non (Vos) prestations.
Deux mots qui, certes, se ressemblent : Présentation vs Prestations, puisqu'il suffit d'allumer ou d'éteindre"en" pour passer de l'un à l'autre.
Donc si un modo pouvait passer par là pour basculer ce sujet au bon en-droit. Merci.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Sujet mis sur le droit chemin. Merci Claude.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Bravo Benoît! bravo:): bravo:): bravo:):

Effectivement, pas facile de restituer cette atmosphère!
Comme dit plus haut je pense qu'il s'agit surtout du "timbre" de voix de l'artiste. Ton interprétation y gagnerait certainement d'être jouée quelque demi-tons en dessous, à voir, et faire des essais...
Je dis ça mais ce n'est que mon humble avis...

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Eh bien, Daniel, ton voeu a été exaucé !!!

Vous aviez pu l’observer, je n’étais pas très fan de ma première version.
Claude en avait relevé certaines faiblesses, mais bien sûr toujours d’une manière suffisamment élégante pour qu’il n’y ait certainement pas lieu de se vexer et tout en proposant d’éventuelles "manipulations" pour tenter de remédier aux insuffisances.
Vous pouvez bien l’imaginer, je n’ai pas hésité un seul instant à lui confier mon essai inabouti !
Et le revoici solidement requinqué.
Pour redonner plus de crédibilité aux voix, notamment rendre la voix féminine moins criarde, la tonalité à été baissée de SEPT (!) demi-tons (on est passé de Em à Am !).
Et vous savez quoi ? Sans même que j’aie à rejouer le morceau !!!
Résultat : d’une version que je qualifierais d’assez banale, je le reconnais, sans avoir pu restituer tout ce qui caractérisait justement l'originale, une ambiance toute particulière a été recréée, plus originale, pouvant à mon avis susciter plus d'intérêt que la première.
C’est en tout cas cette dernière que je conserverai.
Claude, à nouveau merci !!!!

Benoît.

19096a09cded33f454d4.mp3
(3.88 Mio) Téléchargé 4 fois

Dernière modification par bonite le 09 juil. 2024 20:03, modifié 1 fois.
André
Harmo noir

Message par André »

Oui, cette ambiance musicale est originale et, au début, j'ai dû faire un petit effort pour m'y sentir à l'aise. Ensuite, peu à peu, la délicatesse, la subtilité de ton jeu, ont balayé mes dernières réticences.

D'ailleurs, au moment où j'écris ces quelques lignes, j'entends encore les dernières mesures de cette belle mélodie...

André
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

La version post-postée par Benoît n'était qu'un essai de ma part.
Il s'est avéré impossible de restituer l'ambiance de la VO. Pour tenter de l'approcher, il aurait fallu disposer des pistes harmo brutes, donc sans application de la réverbe. Car en écoutant bien, les voix de la VO sont feutrées, sur une bande son réverbérée ; ce qui demande l'application d'un réglage d'effet particulier.
de toute façon, le fait de descendre la tonalité pour tenter de rejoindre le timbre de voix des chanteurs, change considérablement le rendu des percussions. En effet, on peut faire jouer des instruments avec des hauteurs de sons différentes sans trop perdre en réalisme. Mais rarement la batterie et les percussions.
Par conséquent, et déjà de ce fait, l'ambiance sonore prenait une autre direction, dans laquelle j'ai également emmené les pistes harmo. Il s'agit donc d'un tout autre produit...
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Je ne peux pas écouter la 2e version (cela m'arrive souvent... et puis plus tard cela se "débloque", bizarre...)

Claude, sauf erreur, Benoît utilise une piste achetée auprès de Karaoke version. S'il a acheté la version "personnalisable", il est possible de télécharger les instruments "piste par piste" et de ne transposer que ce qui est transposable tout en laissant les percussions comme elles sont.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Effectivement, la tonalité est plus adéquate, on est bien en immersion dans le style...

Comme le dit Florence, si BS de "Version Karaoké", on peut télécharger les instruments indépendamment et à la tonalité désirée!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre