Air de Nadir

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 1273
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Air de Nadir

Message par Flolei »

Bonjour les amis,
voici une nouvelle reprise de ce bel air d'opéra.
Cette fois-ci, je le joue au diato.
J'ai également essayé d'améliorer l'accompagnement, j'espère que ça vous plaira.

La tablature pour diato ayant disparu des commentaires de ma première vidéo, j'en ai profité pour la mettre dans la description de la vidéo (ce n'est pas un morceau très difficile).
Excellente fin de semaine,
Flo.


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Armel
harmo marron
Messages : 302
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: Air de Nadir

Message par Armel »

Merci pour cette petite piqûre de rappel transposée une octave en dessous afin de me faire plaisir avec les graves du 64 ;)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 5465
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Air de Nadir

Message par Claude »

Flo, cela fait presque 10 fois que je réécoute ton enregistrement.
D'abord pour essayer d'identifier la raison pour laquelle ton accompagnement... "m'agresse" (excuse le terme mais je ne parviens pas à trouver le mot juste). Ensuite pour disséquer la composition de cette bande son.

Rien à dire pour la piste harmo. D'autant que le diato, lorsque joué avec la douceur que tu sais faire, convient mieux à la restitution d'un air habituellement chanté, que le chromatique, qui tranche, hache, chaque syllabe.

L'agression ressentie est le fait de deux instruments : la basse surtout, trop forte à mon avis et percutante ; les accords (uke ou kalimba, ou les deux) en 2e partie, car là aussi trop présents et un peu percutants.

Globalement, la construction de la bande son est intelligente ; c'est son rendu qui me dérange un peu. On reconnait bien le cornet lorsqu'il intervient. Rien à dire pour lui non plus. Les strings par contre sont moins convaincantes ; leur sustain est artificiel et n'empêche pas leur absence en inter-phrase. J'aurais mieux vu une présence modulée permanente et plus planante, mais restant discrète.
On sent que les arpèges du uke inspirent l'intervention d'une harpe (mais sur trois notes seulement). Mais tels que renforcés sur la 2e partie, ils dérangent mon oreille droite.
Côté basse, j'aurais bien vu un son de basse avec archet, ou encore un ensemble de contrebasses jouées au pouce, mais surtout moins fort.

Cette critique de la bande son est - toujours à mon avis - parce qu'elle dessert la douceur du thème, alors que sa construction - j'insiste encore une fois - est bien pensée. Mais sans doute as-tu désiré qu'il en soit ainsi...
Avatar de l’utilisateur
Armel
harmo marron
Messages : 302
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: Air de Nadir

Message par Armel »

Claude a écrit : 06 juil. 2024 17:29 "le diato, ..., convient mieux à la restitution d'un air habituellement chanté, que le chromatique, qui tranche, hache, chaque syllabe."
???
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 5465
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Air de Nadir

Message par Claude »

Ce n'est qu'une caricature pour décrire que dans certaines conditions, le diato peut plus facilement glisser d'une note à l'autre que le chroma.
Un chanteur passe souvent d'une note à la suivante par un effet, plus ou moins prononcé, de portamento.
Avec un piano, on passe brutalement d'une note à l'autre. Idem avec l'harmonica chromatique, même s'il est possible de générer une amorce de glissando avec certains modèles qui se plient à cette souplesse. Or cet effet d'attaque "molle" est encore plus aisé à obtenir avec un diatonique.
Avatar de l’utilisateur
Armel
harmo marron
Messages : 302
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: Air de Nadir

Message par Armel »

Oui, ce n'est pas faux !

Mais en ce qui concerne ce morceau, on est pas vraiment concerné car la majorité des notes se suivent...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7519
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Air de Nadir

Message par dany89 »

J’ai déjà écouté ce morceau et donné mon appréciation sur FB : c’est très beau et ça me plaît beaucoup ; je n’ai pas assez d’oreille pour relever d’éventuels défauts, donc je prends tout et ne jette rien !…
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2548
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Air de Nadir

Message par bonite »

A nouveau, une très intéressante « production » de Florence.
J’envie sa faculté de pouvoir ainsi créer ses propres accompagnements de toutes pièces, ce qui doit lui prendre bien plus de temps que le jeu même à l’harmonica, mais doit lui apporter beaucoup de plaisir, tant elle maîtrise désormais le chemin pour y parvenir.
A l’inverse de Claude, n’en ayant personnellement pas les compétences, je n’ai jamais tendance à vouloir pénétrer dans les « entrailles » d’un morceau. J’écoute ce que l’auteur(e) a souhaité me faire entendre.
Et donc là, je rejoins ce que Claude ajoutait en fin de commentaire :
Mais sans doute as-tu désiré qu'il en soit ainsi...
.
Après avoir écouté Florence, me revient toujours l'anecdote amusante vécue il y a 35-40 ans en Angleterre.
Au restaurant, le garçon passe près de notre table, voit les verres de vin à moitié vide, vide la bouteille pour les remplir à ras bord, et, sans que l'on ait prononcé le moindre mot, nous questionne : "An other one ????? (Une autre ???). On en rit toujours !
Eh bien, ici, je m'adresse à Florence d'une manière aussi effrontée et lui demande : "An other one ?" !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 1273
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Air de Nadir

Message par Flolei »

Armel & Dany, merci beaucoup pour votre écoute et votre gentil commentaire. Excellent dimanche à tous les deux.

Claude, ah non, loin de moi l'intention de t'agresser !!! :D N'entendant pas ces attaques que tu trouves agressives, je ne peux pas commenter. En revanche, je commenterai l'histoire de la contrebasse, car j'ai essayé les deux (cordes pincées et archet), et j'ai opté pour la première solution pour deux raisons : 1) l'accompagnement étant au ukulele (piste trois cordes à laquelle s'ajoute ensuite une piste quatre cordes pour "compenser" l'arrivée du cornet en contrechant), il me manquait une corde basse pour "ancrer" l'accompagnement. Je ne la trouve pas particulièrement forte, mais il est vrai que j'aime que les basses s'entendent bien. 2) avec l'archet, on se retrouvait avec une espèce de bourdon qui, mélangé à la réverbe spéciale appliquée à la piste ukulele trois cordes (donnant cette impression onirique, ce qui te rappelle la harpe), donnait un brouhaha assez vilain (du moins pas à mon goût).
D'ailleurs, c'est peut-être ce que tu entends par "cordes", car il y a en réalité très peu de cordes dans l'accompagnement, c'est cette très longue réverbe qui "remplit" l'espace et qui, je te le confirme, cesse de le faire quand l'instrument se tait puisque ce n'est qu'un écho des arpèges joués. Bon, tant pis, moi qui avais optimisé l'enregistrement pour le casque studio justement pour t'être agréable, voilà que je t'ai "agressé". Zut alors ! :D :D :D

Armel, je pense que ce qu'a écrit Claude concerne surtout le fait que, très souvent, il y a moins de changements de flux d'air au diato qu'au chroma.
Ici, par exemple, en la mineur, tonalité où les changements de flux d'air sont de toute façon très nombreux, je peux faire "glisser" mes fins de phrase :
-3" -2 -2' +2 contre -3 +3 -2s +2
-3 -3" -3"' -3" contre -4 -3 +3s -3
Et c'est particulièrement vrai dans les tonalités comme sol majeur, ré majeur et la majeur, très "aspirées" au diato (surtout s'il est accordé en lydien).
Dernière modification par Flolei le 07 juil. 2024 12:01, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Armel
harmo marron
Messages : 302
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: Air de Nadir

Message par Armel »

M'encouragerais-tu à bender en Lydien ;)
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4612
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Air de Nadir

Message par André »

Moi aussi, comme Dany, "je prends tout et ne jette rien" ! ;)

Telle quelle, ta prestation me plaît beaucoup !

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 12147
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Air de Nadir

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .

Ta prestation est très bonne , je la garde dans mes favoris .

Bon dimanche .. Amitié .. 3415:(: Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 5465
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Air de Nadir

Message par Claude »

Flo, il est très compliqué d'exprimer son ressenti, qui ne peut être que personnel, vu les "réglages" ou les orientations que chacun peut opérer à son gré.

Sur le problème de rendu des basses, on retombe sur une discussion que l'on a déjà eu, concernant les moyens audio employés pour l'écoute (et pour la mise au point).
Avec les miens, sur tes basses, je ressens une sorte de distorsion, toutefois différente selon l'écoute au casque (Sony MDR 1A) ou aux moniteurs de studio (PreSonus Eris 3.5 2e Generation). En effet, la fréquence de coupure basse de ces dernières (80 Hz) est un plus haute[*] que celle de mon casque (20 Hz). Le constat est donc moins sévère avec les moniteurs.
Contrairement aux basses discrètes qui accompagnent la version chantée par exemple par Roberto Alagna, tu as préféré des attaques de basse percutantes et très fortes, certes peut-être atténuées par tes moyens d'écoute (?). C'est d'abord ça – puisque le morceau débute par elles – qui m'a dérangé (j'avais écrit agressé…), car je les entends en plus comme affectées d'une légère saturation. Peut-être due à la réverbe appliquée (perso, j'utilise rarement la réverbe sur les basses, ou alors avec beaucoup de doigté).
J'ai tenté d'en abaisser – au moins – le niveau, par un filtrage sur leur bande de fréquences. Ce qui ne peut faire disparaître pour autant la sorte de petite "distorsion." Voilà à quoi j'arrive sur l'entame du morceau (d'abord l'origine, suivi de la version filtrée).

Basses de Nadir.mp3
(893.95 Kio) Téléchargé 55 fois

Par ailleurs, tu dis avoir ajouté les arpèges de kalimba pour contrebalancer le contrechant du cornet. Je les ai trouvé trop forts eux aussi, car très percussifs, et ils couvrent la piste harmo. J'ai à nouveau tenté d'effectuer un filtrage sur un extrait pour traduire ma pensée ; filtrage qui ne fait qu'adoucir l'attaque des notes (d'abord l'origine, puis le filtrage, intégrant également l'action sur les basses).

Kalimba de Nadir.mp3
(1.31 Mio) Téléchargé 48 fois

Ce sont essentiellement ces deux éléments qui m'ont fait ressentir un certain manque de douceur dans l'accompagnement ; il m'a fallu faire un effort de filtrage, cette fois dans la tête, pour aller savourer ta piste de diato.

[*] Normal, le diamètre du haut-parleur des graves ne fait que 3,5 pouces, contre 5 pouces pour le Eris E5 dont la fréquence de coupe basse est à 53 Hz. Mais ces "Eris 3.5 2e g" ont été véritable une révolution à leur sortie, par leurs caractéristiques techniques au regard de leur prix… et pour moi de leurs dimensions, lorsque l'on dispose de peu de place sur le bureau, alors que j'utilise déjà deux écrans.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 1273
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Air de Nadir

Message par Flolei »

Un grand merci pour le travail effectué, cher Claude, c'est bien intéressant tout ça.

Pour la basse, je n'ai appliqué aucun effet, il y a juste la réverbe générale du mix, rien de plus. Ton rendu est sympa, effectivement beaucoup plus discret, plus "musique classique" (puisque tu compares avec Alagna alors que ma reprise est beaucoup plus "folk"). C'est joli et on l'entend suffisamment.

Par contre, le filtrage visant à adoucir les ataques de la 2e piste de ukulele (pas de kalimba ici) ne me plaît pas du tout. La mélodie est beaucoup trop forte et le uke est assourdi, alors que je le voulais très clair.

Bref, je garde ta basse (même si la mienne ne me choque pas, mais j'aime bien ce que tu as proposé), par contre je garde mon uke clair et articulé. ;)

Comme dit maintes fois : des goûts et des couleurs... Ce qui te gêne ne me gêne pas forcément, et ce qui ne te gêne pas me gêne parfois... C'est la vie, mon bon monsieur. :D
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 5465
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Air de Nadir

Message par Claude »

Flolei a écrit : 07 juil. 2024 18:47 Par contre, le filtrage visant à adoucir les ataques de la 2e piste de ukulele (pas de kalimba ici) ne me plaît pas du tout. La mélodie est beaucoup trop forte et le uke est assourdi, alors que je le voulais très clair.
Normal, au sein d'un mix complet, je n'avais d'autre moyen pour intervenir sur le son du ukulele (excuse ma méprise). Trop se sonorités partagent son espace fréquentiel.
Il peut effectivement rester clair comme tu le souhaites, mais alors moins fort (c'est là où je voulais en venir). Surtout que dans ta version de mon extrait, comme je l'ai évoqué, il couvre trop le son de ton diato.
Bonne fin de week-end.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2454
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Air de Nadir

Message par yvan02 »

Superbe et très bon choix. Bravo Florence. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2757
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Air de Nadir

Message par bbn »

Hello,

Un air qui rend très bien à l'harmonica!
J'ai pris plaisir à t'accompagner au chroma, c'est plus facile qu'au diato!! :rire:

Un grand bravo Florence! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2558
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Air de Nadir

Message par Jérôme »

Comme toujours c'est vraiment très beau tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
harmo marron
Messages : 314
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Air de Nadir

Message par alice-sur-le-nuage »

C'est très beau en effet, il n'y a rien a Nadir !

6253:(:

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 1273
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Air de Nadir

Message par Flolei »

Alice, Yvan, Daniel & Jérôme : merci beaucoup à tous les quatre pour votre écoute et votre gentil commentaire. 3415:(:
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre