Lovely (Billie Eilish)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 1273
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Lovely (Billie Eilish)

Message par Flolei »

Voilà, j'ai pu écouter.
Avant de parler de la bande-son, juste une petite réflexion : désolée Benoît, mais il faudrait rejouer dans la tonalité proposée, parce que là, franchement, la transposition s'entend beaucoup et défigure ton son.

Y a-t-on globalement gagné ? Très franchement, en l'état, je ne trouve pas. Je viens de réécouter la première version, et le rendu sonore est nettement meilleur. Je me permets d'écrire cela, car tu parles de la version à garder.

(Claude, ne t'en fais pas, je sais bien que tu as juste cherché à voir ce que donnerait une éventuelle transposition.)
Dernière modification par Flolei le 07 juil. 2024 17:23, modifié 1 fois.


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 5465
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Lovely (Billie Eilish)

Message par Claude »

Je sais tout ça pour la BS.
Mais ce n'était qu'un essai pour d'abord examiner le "détimbrage" des pistes harmo, partant du principe que Benoît allait - si probant - les rejouer dans la nouvelle tonalité (car d'accord avec Florence).
Toutefois, le rendu de la percussion aigüe, une fois "aggravée," n'était finalement pas inintéressant. Et j'ai poursuivi dans la recherche de réglages d'effets s'intégrant dans la bande son résultante. A ce stade, je n'envisageais pas d'aller plus loin. De toute façon, Benoît - absent de son lieu de "travail" n'était pas en mesure de modifier ses fournitures, d'ailleurs non gratuites à ce que j'ai compris. Et surtout sans garantie de résultat de ma part pour une suite éventuelle.
Le fait de mieux écouter la VO m'a permis de mettre en évidence un autre problème : les chanteurs évoluent entre les notes majoritairement en glissando. Donc que ce soit à l’harmonica chromatique, ou avec n'importe quel instrument "percussif", tel le piano, cette douceur dans les phrasés et leurs attaques ne peut être restituée (je l'ai évoqué aussi dans le sujet sur l'Air de Nadir).
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2548
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Lovely (Billie Eilish)

Message par bonite »

Coucou les amis ! Comme je sais pertinemment que vous ne dissertez en permanence qu'en vue d'amélioration, je ne me vexe évidemment jamais, surtout que ma perception actuelle des sons est très loin d'égaler la vôtre.
Je sera d'ailleurs ravi de refaire une version en Am dès mon retour.
Concernant la bande son, je m'étais servi de l'originale, en extrayant les voix de la version complète, grâce à l'application "lalal.ai", qui permet d'isoler soit la voix, soit le piano, soit la guitare, soit la basse, etc... On était donc là en Em.
Il faudra donc bien me tourner maintenant vers "version-karaoke", laquelle ne permet cependant qu'une transposition deux tons (quatre demis) vers le haut ou vers le bas. Ici vers le bas et donc soit Ebm, Dm, C#m ou Cm.
Il me faudra encore évaluer la difficulté d'exécution en choisissant l'une ou l'autre. Evidemment, sans vérification, je choisirais d'emblée le Dm (1 seul bémol)...Je verrai. Pour éviter le son trop criard de la voix féminine en Em en n'utilisant rien qu'un 12 trous, je pourrais éventuellement me servir du 16 trous, en descendant alors le tout d'une octave.
A vérifier cependant si la voix masculine jouée alors dans les graves par le 16 ne serait pas trop dénaturée.
Mais, soyez-en sûrs, je me réjouis du prochain boulot à devoir exécuter... je ne demande que ça !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 5465
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Lovely (Billie Eilish)

Message par Claude »

Benoît, passer de Em à Dm n'a pas vraiment d'intérêt. Ce n'est qu'un ton plus grave. Et la BS d'origine supporterait très bien le passage de l'un à l'autre sans devoir faire appel à une nouvelle fourniture externe.

Ensuite, un autre élément n'a pas été pris en compte : les timbres féminin et masculin sont relativement proches (au départ, je les ai même confondus et ce sont tes pistes qui m'ont permis de me "recaler").
Certes, rien n'empêche de les décaler d'une octave pour une création personnalisée, notamment pour renforcer la distinction entre les deux voix.

La seule piste intéressante à mon avis serait de conserver ma transposition de la BS en Am (malgré son effet sur les percussions, qui confère malgré tout une "certaine" atmosphère, même si un peu éloignée de la VO), mais que tu rejoues les pistes harmo pour que leur sonorité ne soit pas dénaturées par cette transposition (comme le relève très justement Flo).
La piste très grave (juste quelques notes), qui n'a aucun poids dans le rendu, peut être avantageusement omise, ou bien remplacée par une des sonorités de mon clavier. Et si je dois intervenir, il faudra me fournir les pistes harmo brutes, que je recherche si je peux leur affecter ce rendu "confiné" que l'on entend dans la VO.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2548
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Lovely (Billie Eilish)

Message par bonite »

Ok, Claude, je rejouerai tout en Am !
Tu m'expédieras la BS, c'est préférable.
On a le temps...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2558
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Lovely (Billie Eilish)

Message par Jérôme »

Une belle version, mais j'ai déjà écouté la V2... Ton "son" de cette V1 est aussi parfaitement "écoutable".
Répondre