"Petit" nouveau...

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dimdamdom
Harmo blanc
Messages : 14
Inscription : 09 juil. 2024 13:18

"Petit" nouveau...

Message par Dimdamdom »

Bonjour à tous

J'ai découvert il y a plusieurs années l'univers du diatonique version blues, et ses déclinaisons aussi nombreuses, variées que passionnantes.
Sauf que... la passion est une chose, les compétences en sont une autre nul:): , en ce qui me concerne. :lol: .
J'ai laissé tomber, et puis, il y a quelques mois, allez savoir pourquoi..., je me suis dit que, ce serait quand même bien de persévérer un peu, histoire de se faire plaisir et de ne plus subir (c'est terrible un harmonica qui se rebiffe après des heures de traitements contre nature... 1925:((:
Je pratique également la guitare, électrique et acoustique, avec quelques notions en solfège, ce qui est bien pratique pour m'y retrouver.
Un gros point faible : le rythme

Mes instruments actuels : Hohner pro harp ( mes "mulets")
Suzuki Hammond
Hering black blues
Trois tonalités de base : C, A et D
Easttop (le petit dernier, pour tester)

Je réside dans le 18.
Mes goûts musicaux sont très éclectiques, avec une prédilection pour le blues basique, dépouillé et le blues-rock musclé. Jordi Savall peut me transporter tout comme Joe Satriani ou Maria Callas.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 5465
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "Petit" nouveau...

Message par Claude »

Bienvenue au berrichon (déjà entendu ça, non ?... Mais chut !)
Un nouveau diatoniste donc, qui toutefois ne trouvera aucune aide de ma part pour ce type d'engin, qui réclame un savoir faire particulier que je j'ai pas. Même si j'en possède un... mais juste pour tenter de montrer ce que je ne sais pas faire.
On pourra par contre toujours parler guitare. Plutôt rythmique de mon côté, même si j'étais guitare lead dans des groupes il y a fort, fort longtemps.
Ton choix de tonalités de tes diatos transpire d'ailleurs le guitariste : c'est celui que j'ai adopté pour certains de mes chromatiques, du fait de la particularité de mon jeu de base (confer mon avatar).
Un point à élucider quand même : tu prétends que le rythme est ton point faible. Etonnant pour un guitariste. Donc si tu peux préciser...
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4612
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: "Petit" nouveau...

Message par André »

Sois le bienvenu parmi nous, DIMDAMDOM ! 5536:):

Bien cordialement,

André
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9320
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: "Petit" nouveau...

Message par Zazapat »

Bienvenue sur le forum 5536:): 5536:): 5536:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Dimdamdom
Harmo blanc
Messages : 14
Inscription : 09 juil. 2024 13:18

Re: "Petit" nouveau...

Message par Dimdamdom »

Merci à André et à Zazapat

@ Claude

Les problèmes de rythme...
C'est une longue histoire...
Pour faire court, j'ai eu une vie avant plusieurs traumatismes auditifs, oreille droite, et je mène cahin caha celle actuelle. La vie, pas l'oreille, quoique...
Le dernier en date fut le plus déstabilisant.
J'ai conservé des automatismes mais le repérage dans le temps est... fluctuant, et ce en raison d'une sorte de ce que j'ai fini par nommer une déprogrammation cérébrale.
Pour la gestion dans l'espace, ce ne fut pas triste.
(Il m'a fallu des mois pour pouvoir conduire une voiture en marche arrière et passer entre deux poteaux de portail éloignés de 3,50 m).
Bref, au niveau du rythme, il ne faut pas trop m'en demander :lol: .
Ceci posé, ce n'est pas un drame (il vaut mieux rester positif sinon on ne s'en sort pas...), il faut essayer de reconstruire patiemment en se contentant de petites victoires. Ce qui peut correspondre à une nouvelle programmation. Le cerveau, les réseaux neuronaux, sont étonnants de plasticité. Mais il ne faut pas être pressé et pas s'attendre à des miracles.
Une dernière note: certains ORL sont des calamités dans le sens où ils agissent en techniciens, par rapport à leur bagage scientifique, sans accorder suffisamment d'écoute au patient. Les ORL nouvelle génération sont nettement plus ouverts, mais encore faut-il pouvoir tomber dessus!
Le plus étonnant, et quelque peu contradictoire, étant que les audioprothésistes peuvent être capables de bien meilleures prestations.
Il faut que je travaille le rythme, scolairement, et ça ne "rentre" pas tout seul, je sens de la "résistance", une dichotomie entre possibilités intellectuelles (compréhension, analyse,...) et perception ainsi que restitution sonores. À moi de résoudre, autant que faire se peut, ces "distortions".
C'est peut-être passionnant de se poser des questions, de rechercher des elede réponse, des solutions, mais c'est usant.
Dernière modification par Dimdamdom le 13 juil. 2024 10:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 12147
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: "Petit" nouveau...

Message par geo21320 »

Bonjour Dimdamdom ..

10367:):) Merci d'avoir choisi notre forum , bonne navigation ..
Au plaisir de t'entendre .

Bonne journée ..Amicalment .. Geo.
Dernière modification par geo21320 le 13 juil. 2024 17:50, modifié 2 fois.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Dimdamdom
Harmo blanc
Messages : 14
Inscription : 09 juil. 2024 13:18

Re: "Petit" nouveau...

Message par Dimdamdom »

Merci Geo.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 5465
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "Petit" nouveau...

Message par Claude »

Concernant ton trauma auditif, il se trouve que dans mes relations, l'une de mes amies, ex-premier violon à l'opéra de Paris, a elle-même été affectée par la perte de l'audition de son oreille gauche.
Aidée de tout côté par des professionnels de l'audition, mais aussi des pros de la musique, dont la fabrication d'un violon "adapté", la fabrication d'archets spécifiques, elle s'est accrochée et aujourd'hui multiplie les concerts en province, où elle a élu domicile depuis pas mal de temps maintenant, accompagnée au piano par sa soeur jumelle, elle-même ex-flutiste à l'orchestre national de Lille.
L'une de ses élèves, violoniste, mais également cinéaste, avait réalisé un court métrage sur son cas en 2003, mais resté longtemps "dans un tiroir". Etant invité à la présentation privée tardive (2014 !) de ce documentaire, j'en avait assuré le reportage photo :
https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/
Reportage où l'on ne voit rien du film bien entendu, juste la photo d'une séquence fixe d'introduction décrivant son cas.

Pour te dire, moi qui ai connu cette femme via un forum de photographes amateurs, puis l'ai rencontrée physiquement à la faveur d'une halte au retour d'une compétition auto, puis ai assuré le reportage photo de son mariage (opération mémorable sur deux jours, où tous ses anciens élèves étaient présents et ont joué du classique à la mairie de son village, invité moi aussi à y jouer de l'harmo-guitare), à aucun moment, je ne m'étais aperçu de son problème de surdité, car elle ne m'en avait jamais parlé ! J'en ai pris connaissance plus tard.

Son cas et le sien n'ont sans doute aucun rapport médical, mais je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle. Ce qui devrait te rassurer quant à la capacité de l'humain à compenser ses handicaps.

Autre chose pour aider à rester en rythme : l'utilisation d'une boîte à rythme.
Perso, j'ai celle de mon clavier arrangeur. Souvent je commence par enregistrer le rythme de base (qui sera "arrangé" par la suite) pour me permettre d'enregistrer mes autres pistes musicales en parfait synchronisme. Il n'empêche que souvent, je m'enferme sur ce que je suis en train de jouer, et zappe l'écoute de cette partie batterie, ou ai du mal finalement à rester synchro dessus. Seule solution, je monte le son de la piste batterie jusqu'à ce quelle couvre presque mon jeu.
A défaut, nombre d'enregistreurs de MAO possèdent un métronome.

Il est connue par ailleurs que les personnes mal entendantes entendent le rythme de base (les temps forts joués par la grosse caisse), non pas par les oreilles, mais par le corps, via les vibrations qu'émettent les très basses fréquences.
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo bleu
Messages : 145
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: "Petit" nouveau...

Message par cyril13500 »

5536:): sur le forum. Je joue du diato aussi, et je débute également (depuis sept. 2023). Au plaisir de t'entendre :-)
Avatar de l’utilisateur
Dimdamdom
Harmo blanc
Messages : 14
Inscription : 09 juil. 2024 13:18

Re: "Petit" nouveau...

Message par Dimdamdom »

Merci Cyril.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7519
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: "Petit" nouveau...

Message par dany89 »

Bienvenue DimDamDom ! Je ne suis qu’une vieille harmoniciste uniquement adepte du chromatique, et cela depuis plus de 60 ans (j’en ai 79). Depuis bientôt trois ans que je dois vivre sous oxygénation médicale jour et nuit, à mon grand regret, je ne peux plus jouer, mais je reste présente dans ce forum dont la plupart des membres sont des amis de longue date… alors voilà, même si je n’apprécie pas spécialement le diatonique et la musique moderne, j’aurai toujours grand plaisir à découvrir tes talents !…
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2757
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: "Petit" nouveau...

Message par bbn »

Hello

Bienvenue sur le forum! 5536:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Dimdamdom
Harmo blanc
Messages : 14
Inscription : 09 juil. 2024 13:18

Re: "Petit" nouveau...

Message par Dimdamdom »

Merci Dany et bbn.
Pour mes "talents", euh.... il va falloir patienter.
Sur le plan musical, j'apprécie la musique qui "envoie", mais je savoure également les moments plus calmes avec, par exemple, les six suites pour violoncelle de J.S. Bach dont je possède plusieurs interprétations. Un ravissement exquis.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7519
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: "Petit" nouveau...

Message par dany89 »

Je suis heureuse d’apprendre que tu apprécies Bach, car avec Haendel et Mozart, il fait partie de mon trio classique préféré !… Pour le plaisir, je te conseille d’écouter Franz CHMEL, grand harmoniciste autrichien (disparu en 2016), deux fois champion du monde dans sa catégorie chroma classique et spécialiste de Bach. Son dernier chef-d’œuvre est le Concert pour 2 violons en Ré mineur, dans lequel il joue lui-même les deux voix : un pur moment d’exaltation !!!… Tu le trouveras facilement sur YouTube.
À bientôt, Dany.
Avatar de l’utilisateur
Dimdamdom
Harmo blanc
Messages : 14
Inscription : 09 juil. 2024 13:18

Re: "Petit" nouveau...

Message par Dimdamdom »

Je vais découvrir, merci pour l'info.
Pour le chromatique, je suis un profane en la matière. Je n'ai pas (encore) eu l'occasion de m'y frotter.
Pour l'instant, il faut que j'arrive à sortir quelque chose de mon instrument qui ne ressemble pas à une série de borborygmes. Si encore ils étaient joués en rythme... 6253:(:
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2564
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: "Petit" nouveau...

Message par Jérôme »

5536:):
Au plaisir de t'entendre.
Répondre