Lovely "2" (Billie Eilish)
- bonite
- Harmo noir
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Lovely "2" (Billie Eilish)
On possède tous un « possible » différent, fort heureusement d'ailleurs, pour éviter toute monotonie…
Malgré la meilleure volonté du monde, je ne suis par exemple jamais parvenu à dépasser le strict minimum pour tout ce qui concerne les techniques permettant de peaufiner les contours d’un enregistrement ou de profiter des immenses possibilités présentes dans certaines applications.
J’ai beau avoir régulièrement fait des efforts en vue de m'améliorer, mais rien n’y fait.
A côté de ça, certains dominent totalement le sujet au point d’être même tout à fait capables de créer des modes d’emploi s’il le fallait.
Ils possèdent donc une maîtrise permettant de sublimer tout ce qui, sinon, ne demeurerait que simplement banal.
En plus de cette maîtrise dont il pourrait ne se servir que pour lui-même, Claude, dès qu’il le peut, fait preuve d’une générosité inhabituelle en proposant aimablement son aide en vue d'améliorer l’un ou l’autre aspect d’un enregistrement pour en tirer le maximum.
Pour lui, les techniques d’idéalisation ne peuvent pas demeurer dans les tiroirs.
Ce fut à nouveau le cas avec moi pour ce « Lovely 2 » .
Pour qu’il se rapproche plus de l’original du point de vue de la hauteur vocale que ma première version en Em, il a d’abord proposé de baisser la tonalité de la bande son jusqu'en Am (7 demi-tons !).
Je lui ai ensuite fourni les nouvelles pistes Am « brutes » sans la moindre réverbe et il s’est lui-même occupé d’effectuer tout le mixage (volume - réverbe - répartition spatiale des voix - nettoyage complet des inévitables « scories » , etc…) et je vous en propose ici la version achevée.
Ce n’est pas une simple copie de l’original, c’est véritablement … « tout autre chose »!
Dès lors, au fond, le but n’est-il pas ainsi atteint ?
Claude, merciiiiii !!!
Benoît.
Malgré la meilleure volonté du monde, je ne suis par exemple jamais parvenu à dépasser le strict minimum pour tout ce qui concerne les techniques permettant de peaufiner les contours d’un enregistrement ou de profiter des immenses possibilités présentes dans certaines applications.
J’ai beau avoir régulièrement fait des efforts en vue de m'améliorer, mais rien n’y fait.
A côté de ça, certains dominent totalement le sujet au point d’être même tout à fait capables de créer des modes d’emploi s’il le fallait.
Ils possèdent donc une maîtrise permettant de sublimer tout ce qui, sinon, ne demeurerait que simplement banal.
En plus de cette maîtrise dont il pourrait ne se servir que pour lui-même, Claude, dès qu’il le peut, fait preuve d’une générosité inhabituelle en proposant aimablement son aide en vue d'améliorer l’un ou l’autre aspect d’un enregistrement pour en tirer le maximum.
Pour lui, les techniques d’idéalisation ne peuvent pas demeurer dans les tiroirs.
Ce fut à nouveau le cas avec moi pour ce « Lovely 2 » .
Pour qu’il se rapproche plus de l’original du point de vue de la hauteur vocale que ma première version en Em, il a d’abord proposé de baisser la tonalité de la bande son jusqu'en Am (7 demi-tons !).
Je lui ai ensuite fourni les nouvelles pistes Am « brutes » sans la moindre réverbe et il s’est lui-même occupé d’effectuer tout le mixage (volume - réverbe - répartition spatiale des voix - nettoyage complet des inévitables « scories » , etc…) et je vous en propose ici la version achevée.
Ce n’est pas une simple copie de l’original, c’est véritablement … « tout autre chose »!
Dès lors, au fond, le but n’est-il pas ainsi atteint ?
Claude, merciiiiii !!!
Benoît.
- dany89
- Harmo noir
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Re: Lovely "2" (Billie Eilish)
Interprétation originale et mixage réussi, bravo à vous deux !...
Dany.

Dany.
- Jérôme
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Re: Lovely "2" (Billie Eilish)
Derrière un excellent musicien (Benoît), il y a toujours une excellente équipe technique (Claude)... Et voilà le résultat
!!!

- alice-sur-le-nuage
- harmo marron
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Re: Lovely "2" (Billie Eilish)
Très réussi la v2, j'en ai les même frissons que me donne l'original, donc le but de restituer l’atmosphère est atteins 

Alice


Alice
- bbn
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Re: Lovely "2" (Billie Eilish)
Hello,
Cette version est effectivement plus aboutie!
Bonne intégration dans la bande son!
Un grand bravo à vous deux!!!
Daniel
Cette version est effectivement plus aboutie!
Bonne intégration dans la bande son!
Un grand bravo à vous deux!!!



Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- bonite
- Harmo noir
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Re: Lovely "2" (Billie Eilish)
Merci Dany, Alice, Jérôme et Danel, vos commentaires sont réconfortants !
Suffisamment pour qu’il n’y ait pas de V3 ! Ouf !
On va tout de même laisser Claude souffler un peu...
Benoît.
Suffisamment pour qu’il n’y ait pas de V3 ! Ouf !
On va tout de même laisser Claude souffler un peu...
Benoît.
- Michel
- Harmo noir
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Re: Lovely "2" (Billie Eilish)
Gros travail, bravo 

- geo21320
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Re: Lovely "2" (Billie Eilish)
Bravo Benoît , c'est superbe !!
Bonne journée . Amitié .Geo.
Bonne journée . Amitié .Geo.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Claude
- Harmo noir
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Re: Lovely "2" (Billie Eilish)
Effectivement - et comme l'écrit Alice - il s'agissait ici de restituer une certaine atmosphère, si possible proche de celle de la VO de Billie.
Or, si souvent l'ambiance d'un morceau résulte essentiellement de la bande son, une écoute très attentive de Lovely montre que le travail sur le son des voix y participe grandement.
Quand je dis "écoute attentive", il s'agit de décryptage pour en comprendre la raison. La preuve est que ma première réaction (mis à part le décalage de tonalité pour des raisons de timbre, qui est un autre volet de l'adaptation) a été de proposer d'amplifier la réverbe avec un effet de recul pour simuler une voix venue un peu d'ailleurs. Certes, ça donne une autre ambiance... Mais j'avais faux.
Le décryptage a consisté à s'attarder sur une ou quelques mesures, que l'on écoute en boucle. J'ai alors noté le côté quelque peu "étouffé" ou "mat" en final des phrases des chanteurs (proche de l'option "plate" de la réverbe intégrée dans les amplis de guitare électrique. Mais il y avait malgré tout une certaine résonance. Résonance un peu différente selon la voix homme ou la voix féminine. Quelque chose proche de l'écho, sans en être vraiment. Une sorte de rebond mat... Avec en outre une intensité variable selon la phrase chantée. Et même un fort écho décalé en 2e partie des vocalises de Billie vers la fin du morceau.
J'ai donc opéré nombre d'essais sur juste quelques notes brutes de l'harmo de Benoît. Vu le nombre de paramètres ajustables au sein des effets Réverbe, Delay et Echo, j'ai pu isoler deux combinaisons de base (donc homme et femme) rappelant ce que l'on entend dans la VO. Combinaisons de base dont il a fallu néanmoins modifier le paramétrage selon les phrasés.
Comme les effets d'echo et de delay provoquent des décalages temporels entre les pistes si appliqués par secteurs sur la même piste, j'ai dû préalablement découper les deux pistes de Benoît en autant de "sous-pistes" que de besoin.
Etant en échec pour ajuster le fort echo sur les vocalises, j'ai dupliqué ce secteur et ai carrément décalé la copie, en en ajustant le gain et l'évolution de ce gain (pour fondre l'effet). Ça rappelle la VO, sans prétendre la restituer.
L'écoute attentive de la VO montre aussi que sur certains passages, ce ne sont pas seulement les deux voix que l'on entend, mais comme un effet de chœur (effet chorus, ou intervention ponctuel d'un groupe de femmes) qui enrichit le son de l'ensemble. J'en ai simulé le rendu en ajoutant une piste d'accords de voix de femmes joués avec mon clavier. Mais avec un gain suffisamment faible pour être tout juste perceptible.
De ce fait, le fichier de mixage de ce thème comporte "un certain nombre" de pistes, supérieur au 4 théoriques du départ.
Une impasse dans ce mixage : la 3e voix grave, dont j'aurais dû abaisser le gain et filtrer les basses pour la rendre nasillarde comme dans la VO.
Et une impossibilité : celle de supprimer ou d'atténuer le bourdonnement sur certaines attaques (filtrage impossible à cause de la largeur de son spectre, résultat de l'abaissement de 7 demi-tons des coups de timbale de l'orchestre.
Dans l'affaire, un grand bravo à Benoît d'avoir su produire et bien synchroniser les pistes de voix, et ce dans la nouvelle tonalité. Car a priori, pas très évident vu la construction de cette chanson.
Or, si souvent l'ambiance d'un morceau résulte essentiellement de la bande son, une écoute très attentive de Lovely montre que le travail sur le son des voix y participe grandement.
Quand je dis "écoute attentive", il s'agit de décryptage pour en comprendre la raison. La preuve est que ma première réaction (mis à part le décalage de tonalité pour des raisons de timbre, qui est un autre volet de l'adaptation) a été de proposer d'amplifier la réverbe avec un effet de recul pour simuler une voix venue un peu d'ailleurs. Certes, ça donne une autre ambiance... Mais j'avais faux.
Le décryptage a consisté à s'attarder sur une ou quelques mesures, que l'on écoute en boucle. J'ai alors noté le côté quelque peu "étouffé" ou "mat" en final des phrases des chanteurs (proche de l'option "plate" de la réverbe intégrée dans les amplis de guitare électrique. Mais il y avait malgré tout une certaine résonance. Résonance un peu différente selon la voix homme ou la voix féminine. Quelque chose proche de l'écho, sans en être vraiment. Une sorte de rebond mat... Avec en outre une intensité variable selon la phrase chantée. Et même un fort écho décalé en 2e partie des vocalises de Billie vers la fin du morceau.
J'ai donc opéré nombre d'essais sur juste quelques notes brutes de l'harmo de Benoît. Vu le nombre de paramètres ajustables au sein des effets Réverbe, Delay et Echo, j'ai pu isoler deux combinaisons de base (donc homme et femme) rappelant ce que l'on entend dans la VO. Combinaisons de base dont il a fallu néanmoins modifier le paramétrage selon les phrasés.
Comme les effets d'echo et de delay provoquent des décalages temporels entre les pistes si appliqués par secteurs sur la même piste, j'ai dû préalablement découper les deux pistes de Benoît en autant de "sous-pistes" que de besoin.
Etant en échec pour ajuster le fort echo sur les vocalises, j'ai dupliqué ce secteur et ai carrément décalé la copie, en en ajustant le gain et l'évolution de ce gain (pour fondre l'effet). Ça rappelle la VO, sans prétendre la restituer.
L'écoute attentive de la VO montre aussi que sur certains passages, ce ne sont pas seulement les deux voix que l'on entend, mais comme un effet de chœur (effet chorus, ou intervention ponctuel d'un groupe de femmes) qui enrichit le son de l'ensemble. J'en ai simulé le rendu en ajoutant une piste d'accords de voix de femmes joués avec mon clavier. Mais avec un gain suffisamment faible pour être tout juste perceptible.
De ce fait, le fichier de mixage de ce thème comporte "un certain nombre" de pistes, supérieur au 4 théoriques du départ.
Une impasse dans ce mixage : la 3e voix grave, dont j'aurais dû abaisser le gain et filtrer les basses pour la rendre nasillarde comme dans la VO.
Et une impossibilité : celle de supprimer ou d'atténuer le bourdonnement sur certaines attaques (filtrage impossible à cause de la largeur de son spectre, résultat de l'abaissement de 7 demi-tons des coups de timbale de l'orchestre.
Dans l'affaire, un grand bravo à Benoît d'avoir su produire et bien synchroniser les pistes de voix, et ce dans la nouvelle tonalité. Car a priori, pas très évident vu la construction de cette chanson.
- bonite
- Harmo noir
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- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: Lovely "2" (Billie Eilish)
Michel et Georges, merci !
Alors, pour Claude, quand je vous disais qu'il s'en était tout de même un peu occupé....
J'avais raison ?
Benoît.
Alors, pour Claude, quand je vous disais qu'il s'en était tout de même un peu occupé....
J'avais raison ?
Benoît.
- Flolei
- Harmo noir
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Re: Lovely "2" (Billie Eilish)
Bravo à tous les deux. C'est nettement mieux à tous points de vue, c'est sûr. Il y a même des moments de pure magie (pas pratique sur le tél de vous retrouver les endroits, mais je suis sûre que tout le monde les aura clairement identifiés). 

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
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