DIATONIQUE et/ ou CHROMATIQUE

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Alafu
Harmo blanc

DIATONIQUE et/ ou CHROMATIQUE

Message par Alafu »

Bonsoir,
je vais sans doute irrité quelques personnes car ce sujet a dû être évoqué de nombreuses fois, mais aprés quelques recherches sur le forum, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
Je suis débutant avec un harmonica diatonique DO ET LA, même si j'ai débuté depuis un an. Assez satisfait et pleinement heureux d'avoir découvert cet instrument. Je joue quelques morceaux simples ( moon river, fly me to the moon, my way, the sound of silence, hey jude, what the wonderful world....). En fait, j'aime bien les mélodies. Je me pose la question de découvrir l'harmonica chromatique et est ce bien judicieux. Je me permets de vous importuner pour avoir quelques avis, même si ma démarche n'est pas de changer mais plutôt découvrir peut être un autre domaine.
Merci de m'avoir consacré quelques minutes.
Amicalement

cyril13500
Harmo bleu

Re: DIATONIQUE et/ ou CHROMATIQUE

Message par cyril13500 »

Salut,

j'ai commencé comme toi sur des diatoniques (j'ai des special 20 dans les tonalités courantes C D G A). Je continue à en jouer, et depuis deux mois environ j'ai acquis un chromatique Suzuki SCX48. Diatonique et chromatique sont deux instruments "cousins", et ils sont donc quelque peu différents. La principale différence étant qu'avec le chroma, tu n'auras pas à bosser les altérations. J'ai un 12 trous sur 3 octaves, c'est déja bien assez pour jouer pas mal de morceaux sympas.
Il y a aussi bien sûr la taille des instruments et leurs poids, ainsi que la glissière sur le chroma. De ce fait la prise en main est différente et le jeu de mains aussi.
Personnellement, j'aurais tendance à dire qu'il faut un peu plus de souffle pour le chromatique, mais rien de bien méchant. Les notes sortent facilement, même dans les graves. Rien à voir avec le -2 du diato qu'on a vraiment du mal à maitriser quand on commence. Après, c'est peut-être parce que j'avais déjà l'habitude du diato que j'ai trouvé les notes du chromatique assez faciles à sortir.
La difficulté principale quand on vient du diatonique est l'utilisation de la glissière, qui peut être compliquée sur des morceaux au tempo assez élevé. Mais pas mal de morceaux n'ont pas énormément de notes en dièse ou bémol, voire pas du tout. Ça dépend de la tonalité de la partition.
Pour conclure, je dirais que si tu t'amuses bien avec tes diatos en jouant les titres que tu cites, il y a des chances que le chroma te plaise aussi. Il faut juste investir dans un chroma qui tient la route. J'ai préféré acheter une valeur sure comme le SCX48 plutôt qu'un chromatique chinois bien moins cher, pour ne pas être déçu par la qualité et laisser tomber sans apprécier les possibilités de l'instrument.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Difficile de répondre à une telle question. Chaque cas est différent.
Avant d'aller plus loin pourrais-tu déjà répondre à quelques questions ?
Comment t'en sors-tu avec les altération ou overnotes ?
Joues-tu d'oreille ou as-tu absolument besoin de tablatures ?
Tu dis posséder deux instruments, l'un en Do, l'autre en La, mais si la tonalité du morceau est par exemple en Fa - Ré - Sol, que sais-je, tu renonces au morceau ou tu es capable de transposer ?
Personnellement, je n'ai jamais utilisé que le chromatique, vu que je reproduisais très facilement d'oreille tout ce que j'entendais.
J'ai voulu aborder le diatonique pour la particularité du son, par curiosité, mais quand je me suis rendu compte des difficultés à surmonter, principalement d'arriver à maîtriser aisément les altérations, je n'ai pas eu la patience de travailler pour y parvenir, vu la facilité que j'avais avec mon chromatique où je pouvais aisément trouver toutes les notes dans toutes les tonalités ("le fameux piano à bouche") avec un seul instrument.
En conclusion, je dirais que si tu t'en sors convenablement avec le diatonique, cela vaudrait sans doute la peine que tu fasses encore l'acquisition de l'un ou l'autre instrument dans deux ou trois autres tonalités et que tu continues inlassablement le travail des altérations.
Avec le chromatique, tu n'aurais besoin que d'un seul instrument, bien d'accord, mais si tu as des difficultés à reproduire facilement d'oreille ce que tu entends, il faudra te servir de tablatures et, comme pour le diato, acquérir tout de même quelques notions de solfège.
Aucune altération ne sera nécessaire avec le chromatique, mais les difficultés seront autres.
Tu vois, une réponse claire, définitive, complète, est impossible à donner, chaque situation étant différente et vraiment personnelle.
Mais, autre conclusion, ni le diato, ni le chromatique, ne sont des instruments "faciles". Chacun recèle ses propres difficultés à surmonter.
Pour le format, c'est un instrument de poche, bien d'accord, mais c'est indiscutablement un instrument à part entière !

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

En cherchant sur le fofo, tu trouveras de longs discours sur les spécificités de l'un et l'autre de ces types d'instruments.
Donc inutile d'en remettre une tartine..
Ici, on a la chance d'avoir une instrumentiste qui joue merveilleusement bien des deux. Ce qui ne veut pas dire qu'il en ira de même pour tout le monde.
Benoît est de bons conseil : pour celui qui hésite entre les deux, eh bien il lui faut justement acquérir les deux et tenter d'en sortir quelque chose. Après quelques temps de travail assidu, il découvrira sur lequel il lui semble plus aisé de poursuivre... sans exclure de continuer sur les deux.
Perso, dès mon plus jeune âge (vers 10 - 12 ans), j'ai abordé le chromatique en croyant que c'était le seul type d'harmo permettant de jouer ; c'est très tard que j'ai découvert le diatonique : j'ai tenté d'en sortir quelque chose... mais c'était beaucoup trop tard, et j'ai vite abandonné. C'est juste un exemple, et non une incitation.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

pour celui qui hésite entre les deux, eh bien il lui faut justement acquérir les deux et tenter d'en sortir quelque chose. Après quelques temps de travail assidu, il découvrira sur lequel il lui semble plus aisé de poursuivre... sans exclure de continuer sur les deux.
Exactement ! Même si le son des notes naturelles est similaire, ce sont deux instruments à part entière. Claude est trop gentil (si c'est bien à moi qu'il pense) : je me disperse beaucoup trop pour vraiment bien jouer de l'un comme de l'autre. Mais quand on prend le temps nécessaire, il est parfaitement possible de maîtriser les deux.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Cyril .

Diato ou chroma ?? C'est chacun son gout ..

Perso j'au essayé le diato ,mais j'ai vite arreté impossible de réussir une altération propre .

Avec le chroma j'ai eu beaucoup moins de difficutés ..

Mais les deux sont de véritables instruments de musique , chacun ayant sa spécificité ..

Avec le chroma tu peux tout jouer, dans toutes les tonalités , avec le diato il t'en faut plusieurs ..

Bonne journée .. Bien amicalement ..Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

geo21320 a écrit : 17 sept. 2024 08:17 Avec le chroma tu peux tout jouer, dans toutes les tonalités
A savoir toutefois - et c'est bien commode lorsque l'on est moins doué que d'autres - qu'il existe également des chromatiques 12 trous dans différentes tonalités. Ce qui facilite les choses... mais évidemment est un frein à l'aboutissement de la maîtrise de l'instrument de base, qui est en C. Car pour ceux qui lisent et jouent sur partition, il n'est pas évident de suivre celle-ci avec un instrument accordé dans une tonalité non standard.
Par contre, pour ceux qui ne jouent que d'oreille, c'est une facilité permettant avant tout de faire de la musique, sachant que l'auditoire - à moins d'avoir l'oreille absolue - n'aura aucune idée de la tonalité utilisée.
Une facilité dont personnellement j'abuse d'autant plus qu'en accompagnement simultané, je n'ai pas accès à la glissière du chromatique.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Et puis, pour les diatos, certains ne jouent qu'avec un seul harmo. Pour le confort, on peut en avoir 5-6, mais il n'est pas nécessaire d'en avoir 12.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Flolei a écrit : 17 sept. 2024 10:27 Et puis, pour les diatos, certains ne jouent qu'avec un seul harmo.
J'allais l'écrire pour compléter. Car effectivement, certains virtuoses se passent des déclinaisons dans différentes tonalités.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Salut Claude ..

Oui il existe des chromas dans toutes les tonalités , que des 12 trous , notre regrété Harmonanard en avait une belle collection ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Pas dans toutes les tonalités ; mais dans les plus utilisées.
Par contre, es-tu sûr de ce que tu avances pour Harmonanard ?
Car c'était un ayatollah du respect des tonalités écrites et du chromatique en C. J'avais eu des prises de bec avec lui à ce sujet.
Si, comme tu sembles le laisser supposer, il mettait un point d'honneur à respecter les tonalités des partitions "officielles", mais en contournant les difficultés par ce biais, cela serait beaucoup moins glorieux.
Mais je n'y crois pas trop, vu - comme je l'ai écrit plus haut - les difficultés qu'il y a de suivre une partition avec un instrument accordé différemment.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Vous ne parlez du même Harmonanard. Le notre, celui du forum était incapable d'utiliser la tirette et avait effectivement une valise d'harmonicas chromatique.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Alafu
Harmo blanc

Message par Alafu »

Merci beaucoup à tous pour vos conseils éclairés. Maintenant la balle est dans mon camp et c'est avec plaisir que je vais essayer l'harmo chromatique. L'un et l'autre seront pour moi un excellent terrain d'apprentissage. Si le plaisir de jouer du chromatique est aussi grand que celui que j'ai avec mes diatoniques, vivement la découverte. Quelques informations avant mon futur achat. Quel modèle, valves ou pas, méthode d'apprentissage etc... En cherchant bien, cette fois sur le forum
Je devrais trouver.
Merci beaucoup à tous
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Alafu a écrit : 17 sept. 2024 14:01 Quelques informations avant mon futur achat. Quel modèle, valves ou pas, méthode d'apprentissage etc...
Là, c'est encore la même chose, mais pareil : il existe de nombreuses marques qu'il est impossible de hiérarchiser, tant les critères de choix sont différents. Et pour compliquer le tout, de nombreux modèles dans une même marque.

Il y a cependant les "grandes marques" (= grande diffusion), telles Hohner, Suzuki, Seydel ; et quelques autres constructeurs à la production plus discrète, voire anecdotique notamment pour les modèles construit quasiment sur mesure. Mais pour une primo acquisition, en l'absence provisoire de critères personnels, mieux vaut rester sur de la moyenne gamme (donc abordable mais sûre) d'un grand constructeur.

Reste aussi le choix entre le 3 octaves, le 4 octaves et le 3 octaves et demi (éventuellement décliné en 12 trous seulement, qui sacrifie les deux notes les plus aigües). Là encore, on a très souvent débattu (et même récemment) sur la meilleure de ces options.
A rechercher dans les rubriques "l'harmonica en général" et dans "Technique et problème - Chromatique."

A savoir que TOUS les chromatiques sont valvés, sans quoi ils ne pourraient fonctionner normalement.
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

Claude a écrit : 17 sept. 2024 14:36 A savoir que TOUS les chromatiques sont valvés, sans quoi ils ne pourraient fonctionner normalement.
Easttop fait un Chromatique (traditionnel, avec tirette) qui n'est pas valvé. Et Seydel fait un Chromatique sans tirette qui n'est pas valvé.

:-)
Alice
Alafu
Harmo blanc

Message par Alafu »

Bonjour, je reviens vers vous car le PROJET est maintenant sur le point d'aboutir.
Pourquoi, certaines marques parlent de valvés ou non valvés. Claude, a écrit que tous les chromatiques sont valvés.
Est ce spécifique à certaines marques plutôt chinoises ?
Désolé, je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum mais comme je découvre ce nouveau domaine.
Merci et bonne journée.
Alafu.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

alice-sur-le-nuage a écrit : 23 sept. 2024 11:53 Easttop fait un Chromatique (traditionnel, avec tirette) qui n'est pas valvé. Et Seydel fait un Chromatique sans tirette qui n'est pas valvé.
Certes, mais j'avais exclu les "jouets" (le premier cité) ou les constructions marginales (le second).
Quand je dis "jouet", je parle des impasses (ou simplifications) faites pour abaisser le coût de fabrication (la pose des valves est chronophage).
Les joueurs notent que sans valve, l'étanchéité de chroma est moindre, en particulier sur les octaves le plus graves (la première d'un 16 trous serait injouable avec cette technologie.

Juste au hasard : https://www.youtube.com/watch?v=1zZzc4082mY

Par ailleurs, sujet survolé sur le forum :
viewtopic.php?t=10589
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

Alafu a écrit : 23 sept. 2024 11:56 Pourquoi, certaines marques parlent de valvés ou non valvés.
Le design Chromatique classique - avec la tirette - laisse échapper plus d'air qu'un diatonique. Les valves aident a remédier ce problème.

Sans valves tu devra utiliser plus d'air, donc tu sera a court de souffle plus rapidement. Un autre problème sans valves c'est que si tu t'enregistre dans un microphone tu entendras beaucoup plus de bruit de souffle.

Comme l'a dit Claude, la raison principale de ne pas metre de valves c'est pour abaisser les coûts de production. Easttop c'est moin cher, mais c'est aussi moin bien (dans mon expérience en tout cas). C'est pas de l'arnaque, mais c'est pas de la magie non plus: ca coute moin cher, et c'est de moins bonne qualité.

Il faut noter le côté ennuyant des valves: elle peuvent coller quand il y a trop de condensation ou de salive. C’est un problème très courant, et très agaçant. Il faut toujours bien préchauffer un Chromatique (pour minimiser la condensation) et faire attention a son débit de salive.

:-)
Alice
Alafu
Harmo blanc

Message par Alafu »

Merci beaucoup,
maintenant je vois mieux les choses. Je vais pouvoir choisir en toutes connaissances. Débuter et surtout apprendre avec quelques chose d'assez basique puis après je ferai évoluer mon écurie. J'ai toujours eu cette démarche dans toutes mes passions qui sont toujours d'actualité malgré les années. course à pieds, cyclisme, photos, moto.
bien cordialement
Alafu
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Suzuki Chromatix SCX48C, c'est certainement le meilleur choix rapport qualité/prix performances.

Comme le dit "Alice au Pays des Merveilles Chromatiques",en général les chinoiseries - bofbofbof - d'ailleurs "gb33" a reçu dernièrement un Kongsheng Lyra mais nous n'avons plus de nouvelles de sa part... Aurait-il déjà rendu l'âme ;) l'harmonica ?
Répondre