Je n'ai pas été tres présente sur le forum récemment (peu de temps libre), mais je n'ai pas arrêté de jouer de l'harmonica pour autant!
Depuis mon acquisition du Seydel Fanfare S, je suis tombé amoureuse du son Tremolo, et je ne joue que ça. Du coup j'en ai acheté un autre - le Fanfare etant assez cher j'ai opté pour un Suzuki Humming Tremolo 21 trous, en D - avec le fameux accordage dit "Asiatique" (que je trouve très intéressant et intuitif, j'écrirai un autre poste sur le sujet).
Ce faisant j'ai fait une réalisation: 8 notes, ça suffit, non ? Je joue surtout de la musique dite traditionnelle et de la variété/pop simple. Les morceaux que je joue ne sont pas toujours diatonique a l'origine - mais en général assez simple pour que je puisse en faire un arrangement diatonique.
Alors bien sur j'exagère - le répertoire classique, jazz et même variété contient grand nombres de morceaux qu'ils serait bien impossible de jouer sur un instrument diatonique.
Mais jusqu'ici j'étais toujours bloqué sur cette idée qu'il faut absolument pouvoir jouer toutes les notes - que ce soit avec un chromatique ou un diatonique avec altérations, overblow et autres.
Alors qu'en fait il y a une troisième option: ni chromatique, ni diatonique avec alterations - mais bien se contenter de 8 notes. Après tout beacoup de gens s'en sont contenté pendant des siècles et des siècles!

Alice