8 notes, ça suffit, non ?

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
alice-sur-le-nuage
harmo marron

8 notes, ça suffit, non ?

Message par alice-sur-le-nuage »

Coucou,

Je n'ai pas été tres présente sur le forum récemment (peu de temps libre), mais je n'ai pas arrêté de jouer de l'harmonica pour autant!

Depuis mon acquisition du Seydel Fanfare S, je suis tombé amoureuse du son Tremolo, et je ne joue que ça. Du coup j'en ai acheté un autre - le Fanfare etant assez cher j'ai opté pour un Suzuki Humming Tremolo 21 trous, en D - avec le fameux accordage dit "Asiatique" (que je trouve très intéressant et intuitif, j'écrirai un autre poste sur le sujet).

Ce faisant j'ai fait une réalisation: 8 notes, ça suffit, non ? Je joue surtout de la musique dite traditionnelle et de la variété/pop simple. Les morceaux que je joue ne sont pas toujours diatonique a l'origine - mais en général assez simple pour que je puisse en faire un arrangement diatonique.

Alors bien sur j'exagère - le répertoire classique, jazz et même variété contient grand nombres de morceaux qu'ils serait bien impossible de jouer sur un instrument diatonique.

Mais jusqu'ici j'étais toujours bloqué sur cette idée qu'il faut absolument pouvoir jouer toutes les notes - que ce soit avec un chromatique ou un diatonique avec altérations, overblow et autres.

Alors qu'en fait il y a une troisième option: ni chromatique, ni diatonique avec alterations - mais bien se contenter de 8 notes. Après tout beacoup de gens s'en sont contenté pendant des siècles et des siècles!

:-)
Alice

Claude
Harmo noir

Re: 8 notes, ça suffit, non ?

Message par Claude »

Sur ce plan, les pompiers se contentent de deux notes depuis très longtemps.
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Claude a écrit : 23 sept. 2024 23:51 Sur ce plan, les pompiers se contentent de deux notes depuis très longtemps.
Hahaha 6253:(:

Les deux notes "pin" et "pon", ça simplifie le solfège! :-P

Alice
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

nos anciens téléphones n'avaient qu'une note = La 440 Hz (utile pour s'accorder) :lol:
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Chère Alice,

contente d'apprendre que ton Fanfare t'a donné le goût du Trémolo. Hâte de lire ton post sur l'accordage asiatique, car c'est un accordage que plusieurs de mes amis joueurs de trad utilisent et je n'ai jamais véritablement creusé la question.

Très sceptique sur la question des "arrangements" diatoniques de morceaux comportant des altérations accidentelles. Il faudrait que j'entende un exemple pour être convaincue. Ce que j'ai entendu chez d'autres harmonicistes (notamment chez les diatoniciens rechignant à apprendre les altérations) est le plus souvent décevant (si la note suppléante est dans l'accord harmonisant la note évitée), voire tout à fait inacceptable (si la note suppléante est la "voisine" de la note évitée). A voir donc. ;)

Bonne continuation et au plaisir de te lire,

Florence
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Flolei a écrit : 24 sept. 2024 09:28 Très sceptique sur la question des "arrangements" diatoniques de morceaux comportant des altérations accidentelles. Il faudrait que j'entende un exemple pour être convaincue. Ce que j'ai entendu chez d'autres harmonicistes (notamment chez les diatoniciens rechignant à apprendre les altérations) est le plus souvent décevant (si la note suppléante est dans l'accord harmonisant la note évitée), voire tout à fait inacceptable (si la note suppléante est la "voisine" de la note évitée). A voir donc. ;)
En fait oui, la plupart du temps ca ne marche pas ! J'y réfléchi pas trop, j'essaye a l'oreille de remplacer la note - et puis ca marche, ou ca marche pas. La plupart du temps ca ne marche pas, mais il y a des morceaux pour lesquelles ca passe. On pert un petit peu de couleur, mais la mélodie reste une belle mélodie. Je pense a une chanson en particulier, je ferais un enregistrement quand j'ai le temps !

Alice
Répondre