De l'utilité d'un ampli guitare ?

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Armel
harmo marron

De l'utilité d'un ampli guitare ?

Message par Armel »

Je m'interroge d'autant plus que dans ce domaine je ni connais absolument rien ;)

Pour éviter de jouer trop fort (ménager l'instrument) et pour obtenir un son encore plus flatteur avec un chromatique (et pourquoi pas quelques effets selon le répertoire abordé), a-t-on intérêt à utiliser un ampli Guitare ?

Dans l'affirmatif, pour les ballades et le jazz que conseilleriez-vous comme marque, modèle, puissance et avec quelle connectique pour brancher un enregistreur Zoom afin d'enregistrer le son de l'ampli mais pas du HP mais en entendant le son que produit ce dernier derrière un Shure SM58 ou 57 que certains d'entre-vous utilisent vraisemblablement ?

Merci pour vos éclaircissements.

Flolei
Harmo noir

Re: De l'utilité d'un ampli guitare ?

Message par Flolei »

Il y a beaucoup d'options, mais une chose est sûre : c'est le couple micro/ampli qu'il faut étudier.
Pour le chromatique, je conseille tout de même un ampli avec équalisation intégrée (ou l'acquisition d'une pédale d'équalisation), car les amplis guitare rendent le son de l'harmo (surtout du chroma) assez agressif.
Pour l'enregistrer, tu peux placer le micro devant l'ampli, comme cela se fait beaucoup, ou le faire entrer en jack dans la carte-son.
Je n'en dis pas plus, car il faut que tu ailles dans un magasin de musique pour essayer différents micros avec différents amplis (et d'ailleurs, dans ton cas, ampli pour guitare acoustique ou électrique, j'avoue ne pas savoir, car le jazz n'est ni le blues ni la chanson française...).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Si c'est juste pour t'enregistrer, et non pas jouer en public, c'est un accessoire dont on se passe facilement.
Vois les harmonicistes qui jouent avec un micro en main qu'ils maintiennent en contact avec l'arrière de leur instrument.
Ne pas croire qu'un harmonica va se détériorer plus vite parce que l'on joue fort. Je ne ménage pas les miens et ils ne m'ont jamais lâché.
En plus, la courbe de réponse audio d'un ampli va complètement fausser la réponse de l'harmo. Certes, on peut rajouter un égaliseur en amont ; mais le réglage sera dépendant de ton oreille, ce qui n'est pas scientifique.
Plus on ajoute des éléments en série dans une chaine, plus on dégrade le son. Déjà, ne pas écarter qu'un ampli a un bruit de fond dû à son électronique ; or l'éliminer n'est pas anodin quant à la restitution du reste du spectre.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Oui, je suis parfaitement d'accord avec Claude. J'écrivais au cas où tu souhaitais un jour jouer en groupe. Certains s'enregistrent avec le dispositif utilisé en groupe pour parfaire leurs paramètres. Mais si c'est uniquement pour t'enregistrer, cela ne sert pas à grand-chose. D'autant que c'est tout de même un investissement. Il vaut mieux investir dans un bon micro.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Flolei a écrit : 02 oct. 2024 20:37 Mais si c'est uniquement pour t'enregistrer, cela ne sert pas à grand-chose. D'autant que c'est tout de même un investissement. Il vaut mieux investir dans un bon micro.
Je pensais à un ampli combo pour instrument acoustique et pourquoi pas à lampes pour améliorer (peut-être ?) le rendu son et profiter du son produit en interne en branchant mon Zoom sur une prise (mais quelle prise ?)...
Peux-tu développe ta pensée à propos de : il vaut mieux investir dans un bon micro ?

Je ne suis pas absolument décidé à faire ce genre d'acquisition mais je creuse pour en savoir un peu plus (avantage, inconvénient, utilité)...
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

Il y a deux manières de voir un ampli:

1. L'ampli fait partie du "son" de ton instrument. Tu aime la couleur ou la texture qu'il donne a ton son.

2. L'ampli rend le son plus fort, mais tu ne veut pas qu'il change le son de l'instrument qui est déjà très bien comme ça, merci.

Dans le 1er cas je ne saurais te conseiller. Dans le deuxième cas, il faut voir que la plupart des lieux qui accueille la musique live auront leur propre equipment d'amplification - tu n’as pas besoin d'amener le tiens. Et si des fois tu joues quelque part ou ils n’ont pas d'équipements il vaudrait mieux avoir un système PA avec une petite table de mixage plutôt qu'un ampli guitare.

Si tu veut jouer dans la rue ça va être différent et la non plus je ne saurais te conseiller.

:-)
Alice
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Claude a écrit : 02 oct. 2024 20:26 Si c'est juste pour t'enregistrer, et non pas jouer en public, c'est un accessoire dont on se passe facilement.
Vois les harmonicistes qui jouent avec un micro en main qu'ils maintiennent en contact avec l'arrière de leur instrument.
Ne pas croire qu'un harmonica va se détériorer plus vite parce que l'on joue fort. Je ne ménage pas les miens et ils ne m'ont jamais lâché.
En plus, la courbe de réponse audio d'un ampli va complètement fausser la réponse de l'harmo. Certes, on peut rajouter un égaliseur en amont ; mais le réglage sera dépendant de ton oreille, ce qui n'est pas scientifique.
Plus on ajoute des éléments en série dans une chaine, plus on dégrade le son. Déjà, ne pas écarter qu'un ampli a un bruit de fond dû à son électronique ; or l'éliminer n'est pas anodin quant à la restitution du reste du spectre.
C'est surtout pour le plaisir du son...
Le micro dans la main ça ne m'attire pas du tout ;)
Je pensais aux amplis à lampes mais je ne veux surtout pas dégrader le son.
En fait, je recherche de nouvelles sensations avec le son !
Dernière modification par Armel le 02 oct. 2024 21:36, modifié 1 fois.
Armel
harmo marron

Message par Armel »

alice-sur-le-nuage a écrit : 02 oct. 2024 21:19 Dans le deuxième cas, il faut voir que la plupart des lieux qui accueille la musique live auront leur propre equipment d'amplification - tu n’as pas besoin d'amener le tiens. Et si des fois tu joues quelque part ou ils n’ont pas d'équipements il vaudrait mieux avoir un système PA avec une petite table de mixage plutôt qu'un ampli guitare.
Si tu veut jouer dans la rue ça va être différent et la non plus je ne saurais te conseiller.
C'était surtout pour mon plaisir personnel (le son qui en sortirait, m'ouvrirait-il d'autres plaisirs ?).
J'avais vu que les équipements d'un groupe suffisait lorsqu’un harmoniciste était intégré.
Je pensais à un truc le plus simple possible avec le moins de branchements possible ; l'informatique, je n'en peu plus ;)
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Bon, là, je me permets de dire un mot à ce propos car dans les groupes avec lesquels j'ai joué, j'ai toujours fonctionné avec mon propre ampli, préférant régler moi-même mon son, sans laisser quiconque le gérer et obtenir le volume qui me convenait.
En 35 ans de musique, j'ai utilisé beaucoup d'amplis de toutes marques et de toutes puissances.
Comme le dit Florence, le son que l'on obtient généralement avec la plupart des amplis (surtout guitare) est souvent trop agressif pour l'harmonica et je n'en était jamais satisfait, jusqu'au jour où un musicien "pro" (batteur et vibraphoniste) m'a vanté les qualités de son Roland, ampli idéal pour la sonorisation de la voix et du piano.
A partir de ce jour, je n'ai plus fonctionné qu'avec cette marque et je les ai possédés quasi tous, pas en même temps..., mais j'en avais tout de même en permanence deux, chacun en fonction du contexte dans lequel je devais évoluer.
Je les cite : le Roland 30 watts - le Roland 60 - le Roland 90 et il me reste toujours le fameux ... le 300 (!) à domicile (en deux parties, l'une avec l'ampli proprement dit et ses réglages - venant se poser et se relier sur un grand caisson basse). Mais je pense qu'on ne le fabrique plus. Il m'est souvent arrivé de devoir jouer dans un big band à l'extérieur (par exemple lors des Fêtes de Wallonie qui se terminent d'ailleurs en ce moment...) et il fallait bien ça pour se faire entendre, mais j'ajoute qu'il était repiqué par la sono générale.
Dans les autres contextes de concert, le Roland 60 et le 90, m'ont toujours procuré grande satisfaction.
Une puissance largement suffisante, une reverb et une équalisation parfaites. De même qu'une grande robustesse.
J'ai toujours utilisé le micro Shure 58 et pour le réglage idéal selon moi, lors de l'équalisation, j'ai toujours augmenté le niveau de la basse, laissé le medium au centre et réduit les aigus, afin d'obtenir la "rondeur" du son idéale, en éliminant ainsi le côté souvent trop strident du son. Et c'est uniquement avec le Roland que j'ai le plus facilement obtenu cette "rondeur" souhaitée.
Bon, c'est mon avis, c'est mon expérience et je précise que ... je ne suis pas délégué Roland !

Benoît.
Dernière modification par bonite le 02 oct. 2024 22:48, modifié 2 fois.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Je rajoute ici que j'ai parlé en tant que joueur de chromatique.
Pour le diato, je n'ai aucune expérience et donc je n'ai rien à dire à ce sujet, à part que le son particulier obtenu, notamment dans le blues, doit certainement se régler avec un tout autre matériel et sans doute aussi un autre micro.

Pour l'utilisation de l'ampli, Armel, c'est excessivement simple :
- un micro relié à un câble qui se branche sur l'ampli.
- réglage de la couleur du son (l'équalisation) - un peu de reverb.
- on règle le volume et c'est parti !

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Attention aussi : si c'est juste pour le plaisir de t'écouter avec une sonorité personnalisée mais... chez toi, donc dans un environnement restreint, tu risques d'être confronté au larsen, qui va limiter la manière dont tu pourras t'écouter.

Par exemple, à l'époque où je devais jouer en public (en harmo-guitare bien sûr), pour répéter chez moi j'utilisais un micro sur pied (pour jouer debout) connecté à un ampli... mais en devant me placer derrière cet ampli pour éviter le larsen. Ça marche bien... sauf que dans cette position (derrière l'ampli), on ne peut pas dire que l'on bénéficie du son que les auditeurs vont entendre. Mais c'est aussi un cas où l'on ne joue pas pour soi. Sauf que ça ne correspond pas a priori à ce que tu recherches.

Dis-toi bien par ailleurs que pour la plupart d'entre nous, on se régale du son de nos instruments que lorsqu'on écoute nos enregistrements, et non pas lorsque l'on s'enregistre.
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Merci à tous pour vos réponses instructives !
J'en resterai donc là car cette perspective ne m'intéresse plus compte-tenu des informations que vous m'avez apportées.
L'ouverture de ce sujet permettra peut-être à d'autre d'aller plus loin dans la réflexion...
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Bien d’accord qu’il n’est pas nécessaire de se servir d'un ampli chez soi et qu’il ne s’impose surtout qu’au cas où l’on en arrive à faire partie d’un groupe et que l’on souhaite pouvoir gérer son propre son.
Néanmoins, quand on en possède un et qu’on se décide à l'utiliser chez soi par amusement, on profite alors évidemment de la facilité avec laquelle le son est obtenu, mais on prend aussi beaucoup plus vite conscience de ce qu’il convient impérativement d’améliorer dans son propre jeu…
Et donc, le principal avantage, il est surtout là...

Benoît
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Oui, Benoît a raison, l'ampli amplifie tout, y compris les défauts (d'articulation notamment).

Quand je parlais de l'importance du micro, je voulais dire qu'il était important d'avoir un micro séparé de l'enregistreur (quand tu parles de Zoom, j'imagine que cela signifie que tu t'enregistres directement avec l'enregistreur). On peut opter pour un micro "neutre", comme celui qu'utilise Benoît (c'est aussi le mien) qui permet ensuite d'appliquer les effets à partir d'une base réaliste, neutre (que ce soit avec l'ampli ou avec le MAO), ou pour un micro spécial harmonica son clair (le mien est le Audix Fireball V, parce que c'est l'un des plus courants, mais il y en a d'autres) qui fonctionne mieux avec un ampli guitare, car il coupe à la base les f'réquences causant le larsen ou ressortant trop et qui facilite la vie aux ingé son quand on est branché sur une table de mixage. Par contre, ce sont des micros dynamiques qu'il faut tenir dans les mains.

Benoît a raison : le diato blues, c'est un monde à part. Autre micro, ampli à lampes presque obligatoire et effets très particuliiers pour avoir le son crunchy à souhait, qu'il soit vintage ou plus contemporain.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Message par Armel »

bonite a écrit : 03 oct. 2024 10:20 mais on prend aussi beaucoup plus vite conscience de ce qu’il convient impérativement d’améliorer dans son propre jeu…
Et donc, le principal avantage, il est surtout là...
Ça fait réfléchir !
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Flolei a écrit : 03 oct. 2024 10:33 Oui, Benoît a raison, l'ampli amplifie tout, y compris les défauts (d'articulation notamment).
qui fonctionne mieux avec un ampli guitare, car il coupe à la base les f'réquences causant le larsen ou ressortant trop et qui facilite la vie aux ingé son quand on est branché sur une table de mixage. Par contre, ce sont des micros dynamiques qu'il faut tenir dans les mains.
C'est donc un révélateur de défauts (à réfléchir...)

Le SM58 ne coupe pas les fréquences causant le larsen ou ressortant trop ?

Quel ampli de quelle puissance (le Roland est souvent cité mais il y en a tant d'autres...) ?

15 watts me paraissent suffisant d'après ce que j'ai pu lire du moins pour chez soi...
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

15 W pour un ampli guitare électrique est suffisamment, mais c'est trop peu pour un ampli acoustique.
Le mien, un Ibanez Troubadour, a 30W et il n'y a rien de trop.
Je ne regrette pas mon achat, mais il faut reconnaître que je m'en sers très peu.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Chez soi, effectivement, 15 W sont suffisants. Mais comme il est rare que l'on puisse utiliser un ampli à fond sans commencer à avoir de la distorsion, ce sont en fait 10 W utiles qui sont réellement disponibles.
Après, il faut savoir de quels watts on parle. Pas le temps de développer, donc je vous mets un lien :
https://www.son-video.com/guide/compren ... e-et-crete
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Claude, pas le temps d'approfondir, mais moi je suis très simple : je te parle de ce qui est marqué sur l'ampli. J'avais acheté le Troubadour 15 W pour instruments acoustiques, je l'ai rapporté et échangé contre le 30 W. Quand tu entends plus ton son acoustique que le son amplifié, il y a un réel problème. :D

Par contre, avec ses 10 W, mon ampli guitare électrique/bass est largement suffisant.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Flolei a écrit : 03 oct. 2024 12:33 15 W pour un ampli guitare électrique est suffisamment, mais c'est trop peu pour un ampli acoustique.
Le mien, un Ibanez Troubadour, a 30W et il n'y a rien de trop.
Je ne regrette pas mon achat, mais il faut reconnaître que je m'en sers très peu.
Pour quelle raison un acoustique ?

Pour l'harmonica, 2 vendeursThomann me suggéraient :

- https://www.thomann.de/fr/acus_one_street5_w.htm
et
- https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... estion.htm

Je ne suis peut-être pas tombé sur les mieux informés...
Répondre