« Aimer » - Romeo et Juliette (Gérard Presgurvic)
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2548
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
« Aimer » - Romeo et Juliette (Gérard Presgurvic)
Je n’ai pas souvenance que ce morceau ait déjà été présenté sur le forum.
On peut le résumer à quasi une seule phrase.
Fot heureusement, la présence d’un duo, d’un choeur et de diverses modulations, a pu apporter les variations nécessaires.
Alors, quasi une seule phrase, d’accord, mais particulièrement bien exploitée !
Benoît
On peut le résumer à quasi une seule phrase.
Fot heureusement, la présence d’un duo, d’un choeur et de diverses modulations, a pu apporter les variations nécessaires.
Alors, quasi une seule phrase, d’accord, mais particulièrement bien exploitée !
Benoît
Dernière modification par bonite le 09 déc. 2024 16:49, modifié 1 fois.
- yvan02
- Administrateur
- Messages : 2454
- Inscription : 02 janv. 2020 07:15
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: « Aimer » - Romeo et Juliette (Gérard Presgurvic)
Bravo Benoît, très bon son et j'ai bien aimé ta personnalisation.
Je l'avais aussi joué en 2020 et Paul Lassey en 2016. Les liens apparaissent d'ailleurs dans les Sujets similaires au bas de ce sujet.
Ma version : viewtopic.php?t=9309
Ça m'a d'ailleurs valu une réclamation du maître Paul Lassey car j'avais repris et partagé une copie de sa création (2 voix) dans mon espace Musescore.

Je l'avais aussi joué en 2020 et Paul Lassey en 2016. Les liens apparaissent d'ailleurs dans les Sujets similaires au bas de ce sujet.
Ma version : viewtopic.php?t=9309
Ça m'a d'ailleurs valu une réclamation du maître Paul Lassey car j'avais repris et partagé une copie de sa création (2 voix) dans mon espace Musescore.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5465
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: « Aimer » - Romeo et Juliette (Gérard Presgurvic)
Y a du boulot !
Et toujours cette facilité à sortie des sons propres dans les extrêmes aigus. Peut-être parce que tu joues très près du micro, donc tu ne satures pas les petites anches en soufflant trop fort (ce n'est qu'une supposition technique).
J'ai juste été gêné parfois - surtout au début - pour isoler les sons d'harmos par rapport à d'autres instruments ou voix jouant la même note.
Certes le mixage aurait réclamé un peu plus de réverbe, surtout pour les notes aigües, l'orchestre évoluant sur un autre plan quant à la profondeur. Voire une certaine spatialisation de tes pistes harmos (j'ai cru en déceler au moins deux, malgré les sons d'orchestre superposés). Mais on sait que la technique audio n'est pas ton domaine de prédilection. Mais déjà parvenir à évoluer au sein du thème sans jamais dénoter malgré les variations de tonalité est un sacré résultat.
Et toujours cette facilité à sortie des sons propres dans les extrêmes aigus. Peut-être parce que tu joues très près du micro, donc tu ne satures pas les petites anches en soufflant trop fort (ce n'est qu'une supposition technique).
J'ai juste été gêné parfois - surtout au début - pour isoler les sons d'harmos par rapport à d'autres instruments ou voix jouant la même note.
Certes le mixage aurait réclamé un peu plus de réverbe, surtout pour les notes aigües, l'orchestre évoluant sur un autre plan quant à la profondeur. Voire une certaine spatialisation de tes pistes harmos (j'ai cru en déceler au moins deux, malgré les sons d'orchestre superposés). Mais on sait que la technique audio n'est pas ton domaine de prédilection. Mais déjà parvenir à évoluer au sein du thème sans jamais dénoter malgré les variations de tonalité est un sacré résultat.
- Jérôme
- Harmo noir
- Messages : 2558
- Inscription : 26 févr. 2013 22:16
- Localisation : Saint-Marcellin 38
Re: « Aimer » - Romeo et Juliette (Gérard Presgurvic)
Ouais, y a du boulot. Du très, très bon boulot. Bonne idée que de garder les chœurs alors que tu "improvises" dessus.
Un super résultat final.

- RV Harmonica
- Harmo noir
- Messages : 900
- Inscription : 17 sept. 2020 18:45
Re: « Aimer » - Romeo et Juliette (Gérard Presgurvic)
C'est très beau Benoît, une chanson bien connue, donc on écoute très attentivement et tout est nickel, bravo.
RV
RV
- dany89
- Harmo noir
- Messages : 7519
- Inscription : 15 juin 2019 18:07
- Localisation : AVALLON (89)
Re: « Aimer » - Romeo et Juliette (Gérard Presgurvic)
Toujours inconnu… donc sans commentaire…Re-excuses !
Dany.
PS : j’ai hâte d’aller à mon RV AMPLIFON le 18/12, car j’ai l’impression que mes prothèses ont besoin d’un sérieux réglage !… Je ne supporte plus les sons aigus d’un harmonica !!!…
Dany.
PS : j’ai hâte d’aller à mon RV AMPLIFON le 18/12, car j’ai l’impression que mes prothèses ont besoin d’un sérieux réglage !… Je ne supporte plus les sons aigus d’un harmonica !!!…
- arpa
- Harmo noir
- Messages : 779
- Inscription : 22 oct. 2020 22:23
- Localisation : Occitanie
Re: « Aimer » - Romeo et Juliette (Gérard Presgurvic)
Magnifique Benoît, comme d'hab!
Dany, je ne suis pas d'accord même inconnu on peut apprécier le travail

Dany, je ne suis pas d'accord même inconnu on peut apprécier le travail

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
- dany89
- Harmo noir
- Messages : 7519
- Inscription : 15 juin 2019 18:07
- Localisation : AVALLON (89)
Re: « Aimer » - Romeo et Juliette (Gérard Presgurvic)
Malheureusement, une mauvaise audition m’empêche d’apprécier le travail, dans la mesure où les sons aigus déforment tout - cela m’agace et je ne peux même pas écouter jusqu’à la fin du morceau… Sinon je ne conteste nullement le talent de Benoît, bien connu, naturellement !…
Dany.
Dany.
- André
- Harmo noir
- Messages : 4612
- Inscription : 03 févr. 2014 21:41
Re: « Aimer » - Romeo et Juliette (Gérard Presgurvic)
En règle générale, il vaut mieux écouter les prestations "au casque"; elles y gagnent ainsi nettement en qualité.
Cela se vérifie (j'ai comparé) tout particulièrement en ce qui concerne celle-ci, dans laquelle toute l'interprétation prend alors beaucoup plus de relief (ampleur, nuances...)
C'est un peu comme déguster un bon vin dans un joli verre !
Encore une très belle prestation, Benoît !
André
Cela se vérifie (j'ai comparé) tout particulièrement en ce qui concerne celle-ci, dans laquelle toute l'interprétation prend alors beaucoup plus de relief (ampleur, nuances...)
C'est un peu comme déguster un bon vin dans un joli verre !

Encore une très belle prestation, Benoît !


André
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2548
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: « Aimer » - Romeo et Juliette (Gérard Presgurvic)
Merci à tous pour vos commentaires positifs !
Claude, j’ai tenté d’améliorer un peu la spatialisation, mais à mon niveau…
Dany, ce morceau a pourtant été souvent ressassé à une certaine période, celle de la sortie de la comédie musicale Roméo et Juliette.
André : oui, tu as raison, l'écoute au casque s'avère indispensable.
Benoît.
Claude, j’ai tenté d’améliorer un peu la spatialisation, mais à mon niveau…
Dany, ce morceau a pourtant été souvent ressassé à une certaine période, celle de la sortie de la comédie musicale Roméo et Juliette.
André : oui, tu as raison, l'écoute au casque s'avère indispensable.
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5465
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: « Aimer » - Romeo et Juliette (Gérard Presgurvic)
Cela s'entend au casque. Donc un résultat probant.
Certes, le problème d'une manière générale est que les sons graves de l'harmonica ressortent - de fait - plus fort que les sons aigus. Il en résulte que ces sons graves sont bien perçus comme étant décalés, alors que les sons aigus se trouvent resserrés malgré eux vers le centre.
C'est en fait que je dois prendre en compte dans mes mixages, lorsque par exemple j'ai une vois grave à gauche et une aigüe à droite : je suis obligé de moins décaler celle de gauche (versus décaler plus celle de droite) pour obtenir un équilibre entre les deux.