Présentation depuis l'Ardèche (du Nord)
- Lionel R
Présentation depuis l'Ardèche (du Nord)
Salut bien.
Puisque c'est le but du jeu, voici quelques mots à mon sujet.
J'ai 67 ans (68 le 31 décembre qui vient). J'ai découvert l'harmo gamin ; pour autant que je me souvienne, nous jouions (avec un pote d'enfance) sur des Alpina et sur des harmos à l'embouchure incurvée (sans plus de précisions).
J'ai découvert un peu plus tard le monde des chromatiques et j'ai eu plusieurs Chromonicas d'Hohner. J'ai eu aussi deux modèles 16 trous mais que j'ai rapidement laissés de côté : trop gros, trop lourds. L'un d'eux a disparu dans les limbes de l'histoire, l'autre, je l'ai toujours et je le cède pour 30 balles ; il s'agit d'un Larry Adler Professional 16 (embouchure à remonter et probablement quelques lames à revoir ou à changer).
J'ai eu de longues périodes sans harmo, certaines de plusieurs années, même si je sortais de temps en temps un vieux Chromonica pour souffler/aspirer dedans...
Pour la période récente, je me suis remis à jouer, sinon plus sérieusement, en tout cas plus régulièrement. Contraint par une maladie que j'espère transitoire et qui me gêne pour marcher, l'harmo me permet de garder le souffle, éventuellement le moral et de me faire plaisir – sans trop emm... les voisins, comme chantait tonton Georges.
Gaucher, j'ai accueilli avec plaisir les Super Chromo 270 Deluxe d'Hohner puisqu'on peut en inverser le piston. Le bonheur ! Actuellement, j'ai un Chromonica 12 et un 270 Deluxe, tous les deux en entretien chez Harmonickel, et un nouveau 270 Deluxe acheté et reçu aujourd'hui même, histoire de ne pas attendre les 2/3 mois que demande Harmonickel pour le retour des instruments revus et corrigés.
Je termine en précisant que je n'ai pas la moindre notion de solfège et que conséquemment je joue d'oreille (« de routine », dit-on par chez moi) mais que j'ai l'oreille musicale, qualité par ailleurs indispensable à qui veut écrire de la poésie classique contemporaine – ma passion. Quant aux thèmes, bah, tout ce qui passe et qui me plaît : chanson, floque, classique (domaine glissant), musique de films, etc.
Je vous remercie de ne pas avoir abandonné avant la fin et vous souhaite d'agréables moments de musique.
Puisque c'est le but du jeu, voici quelques mots à mon sujet.
J'ai 67 ans (68 le 31 décembre qui vient). J'ai découvert l'harmo gamin ; pour autant que je me souvienne, nous jouions (avec un pote d'enfance) sur des Alpina et sur des harmos à l'embouchure incurvée (sans plus de précisions).
J'ai découvert un peu plus tard le monde des chromatiques et j'ai eu plusieurs Chromonicas d'Hohner. J'ai eu aussi deux modèles 16 trous mais que j'ai rapidement laissés de côté : trop gros, trop lourds. L'un d'eux a disparu dans les limbes de l'histoire, l'autre, je l'ai toujours et je le cède pour 30 balles ; il s'agit d'un Larry Adler Professional 16 (embouchure à remonter et probablement quelques lames à revoir ou à changer).
J'ai eu de longues périodes sans harmo, certaines de plusieurs années, même si je sortais de temps en temps un vieux Chromonica pour souffler/aspirer dedans...
Pour la période récente, je me suis remis à jouer, sinon plus sérieusement, en tout cas plus régulièrement. Contraint par une maladie que j'espère transitoire et qui me gêne pour marcher, l'harmo me permet de garder le souffle, éventuellement le moral et de me faire plaisir – sans trop emm... les voisins, comme chantait tonton Georges.
Gaucher, j'ai accueilli avec plaisir les Super Chromo 270 Deluxe d'Hohner puisqu'on peut en inverser le piston. Le bonheur ! Actuellement, j'ai un Chromonica 12 et un 270 Deluxe, tous les deux en entretien chez Harmonickel, et un nouveau 270 Deluxe acheté et reçu aujourd'hui même, histoire de ne pas attendre les 2/3 mois que demande Harmonickel pour le retour des instruments revus et corrigés.
Je termine en précisant que je n'ai pas la moindre notion de solfège et que conséquemment je joue d'oreille (« de routine », dit-on par chez moi) mais que j'ai l'oreille musicale, qualité par ailleurs indispensable à qui veut écrire de la poésie classique contemporaine – ma passion. Quant aux thèmes, bah, tout ce qui passe et qui me plaît : chanson, floque, classique (domaine glissant), musique de films, etc.
Je vous remercie de ne pas avoir abandonné avant la fin et vous souhaite d'agréables moments de musique.
- Claude
- Harmo noir
Re: Présentation depuis l'Ardèche (du Nord)
Bonsoir Lionel et bienvenu ici.
On a en commun, non pas le fait d'être gauchers, mais de jouer d'oreille. Et ce, de plusieurs instruments.
Donc tu vois que ce n'est pas une tare (ou alors on est tous les deux des tarés).
Eh bien, en attendant de pouvoir t'écouter, tu peux auditionner les prestations des forumeurs d'ici, qui sont - contrairement aux apparences - de tous niveaux. Une statistique faussée par le fait que nombreux sont ceux qui n'osent pas se produire, alors que le but de ce forum est justement d'échanger pour être conseillé et progresser.
Juste une question : lorsque tu joues, est-ce a capella, ou sur des bandes sons (dites aussi karaoké, ou tracking back, ou encore BSA pour Bande Son d'Accompagnement) ?
On a en commun, non pas le fait d'être gauchers, mais de jouer d'oreille. Et ce, de plusieurs instruments.
Donc tu vois que ce n'est pas une tare (ou alors on est tous les deux des tarés).
Eh bien, en attendant de pouvoir t'écouter, tu peux auditionner les prestations des forumeurs d'ici, qui sont - contrairement aux apparences - de tous niveaux. Une statistique faussée par le fait que nombreux sont ceux qui n'osent pas se produire, alors que le but de ce forum est justement d'échanger pour être conseillé et progresser.
Juste une question : lorsque tu joues, est-ce a capella, ou sur des bandes sons (dites aussi karaoké, ou tracking back, ou encore BSA pour Bande Son d'Accompagnement) ?
- geo21320
- Harmo noir
Bonjour Lionel .
Bonne navigation dans toutes les rubriques mises à ta disposition ..
Je joue aussi d'oreille , et comme toi j'ai commencé étant gamin avec des harmos cintré ..
Maintenant j"ai 6 chromatiques , 1 -270 HOHNER , 1 MEISTERKLASSE HOHNER, 2 super 64 x HOHNHER ,1 chromonica 64 HOHNER ,et 1 HERING 64 DE LUXE .
Au plaisir de t'entendre dans les prestations .
Bonne soirée .Bien amicalement .. Georges "dit Geo "

Je joue aussi d'oreille , et comme toi j'ai commencé étant gamin avec des harmos cintré ..
Maintenant j"ai 6 chromatiques , 1 -270 HOHNER , 1 MEISTERKLASSE HOHNER, 2 super 64 x HOHNHER ,1 chromonica 64 HOHNER ,et 1 HERING 64 DE LUXE .
Au plaisir de t'entendre dans les prestations .
Bonne soirée .Bien amicalement .. Georges "dit Geo "
Dernière modification par geo21320 le 21 déc. 2024 17:17, modifié 1 fois.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Et bien, contrairement à mes petits camarades, je ne joue pas d'oreille mais avec ma bouche et ma respiration
c'est peut être pour ça que je joue moyen, très moyen
En attendant, je te souhaite la bienvenue chez nous et n'hésite pas à partager ta musique avec nous

En attendant, je te souhaite la bienvenue chez nous et n'hésite pas à partager ta musique avec nous

Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
- André
- Harmo noir
Sois le bienvenu parmi nous, Lionel !
Bien cordialement,
André

Bien cordialement,
André
- Armel
- harmo marron
Ici, les Ch'tis ardéchois qui "ont la frite" sont les bienvenus 
Jouer d'oreille, c'est jouer sur les mots comme en poésie...

Jouer d'oreille, c'est jouer sur les mots comme en poésie...
- Lionel R
Merci pour votre accueil.
Je ne me sens pas assez sûr pour poster un enregistrement. Pas que pour des raisons musicales, d'ailleurs (disons que mes ennuis de santé me plombent la vie et m'empêchent de voir tous les jours la vie en rose – pour faire dans l'euphémisme). Peut-être dans quelque temps... En tout cas, j'ai cru comprendre que bienveillance et indulgence sont de rigueur – ce qui n'exclut pas les critiques fondées, et je dois en mériter plus d'une !
Je ne me sens pas assez sûr pour poster un enregistrement. Pas que pour des raisons musicales, d'ailleurs (disons que mes ennuis de santé me plombent la vie et m'empêchent de voir tous les jours la vie en rose – pour faire dans l'euphémisme). Peut-être dans quelque temps... En tout cas, j'ai cru comprendre que bienveillance et indulgence sont de rigueur – ce qui n'exclut pas les critiques fondées, et je dois en mériter plus d'une !
A capella. Je n'ai jamais tenté d'utiliser des bandes d'accompagnement.
- Claude
- Harmo noir
De ce fait, comment contrôles-tu que tu joues en mesure ?
- Armel
- harmo marron
Avec un métronome Metronomerous, mon bonhomme 
A télécharger sur le Play Store...

A télécharger sur le Play Store...
- Claude
- Harmo noir
Je m'étais abstenu de compléter ma question par cette supposition. Mais c'est à Lionel de répondre.
- Lionel R
Damned ! Je ne me suis jamais posé la question et peut-être que je ne joue pas en mesure, tout simplement (si j'ose dire)... L'harmo a toujours été un délassement que j'ai pratiqué dans mon coin – ce qui n'exclut pas de jouer en mesure, je l'admets.
Bon, je vous posterai une bricole un de ces jours et vous verrez, plutôt entendrez par vous-même. Je sens que je vais apprendre tout plein de choses ; je n'ai pas trop d'illusions et je ne dois pas être très avancé sur le chemin qui mène à Trossingen (ou ailleurs pour ceux qui ne sont pas fans d'Hohner).
Pour un Ardéchois, « La montagne » de Ferrat, Ardéchois d'adoption (et de cœur) s'impose mais « It is not of the tarte » comme disait Gotlib. C'est égal, dès que j'en ai le courage, je vous enregistre ça vite fait avec les moyens du bord. Je n'ai qu'un micro pour la voix (pour les poésies) mais ça aura le charme du brut de décoffrage.
À bientôt.
P.S. : un petit tour sur le fil des enregistrements m'a permis d'entendre de fort belles choses. Mais il y a peu de « a capella » et j'ai cru remarquer que les intervenants sont finalement peu nombreux. Suis-je passé trop vite ou les autres membres sont timides ?
- Claude
- Harmo noir
C'est assez variable et par périodes. Il est un fait qu'ils furent un peu plus nombreux par le passé.
Celui qui est capable de déchiffrer une partition pour jouer sur une bande son, peut enregistrer plus souvent que d'autres.
Ceux qui jouent d'oreille ne peuvent que proposer des musiques qu'ils connaissent par cœur. Et parfois dans des tonalités faciles, et non celles originales.
Il y a quelques exceptions aussi (dont je fais partie) qui concernent la réalisation partielle ou totale de leur accompagnement. Ce qui demande un certain temps, selon la complexité de la tâche.
- Lionel R
Tout dépend aussi comment on considère cette rubrique. Ce peut être une présentation de morceaux achevés mais également (et surtout ?) une manière de profiter des connaissances des autres membres via leurs remarques et/ou suggestions. Bon, perso, c'est ainsi que je l'entends (c'est le cas de le dire).
- arpa
- Harmo noir

bref, tout ça pour dire que Claude est de bon conseil et, de bonne analyse sur le forum... à bientôt de t'entendre

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Bonjour Lionel!
Bienvenue sur le forum!
Daniel
Bonjour Lionel!
Bienvenue sur le forum!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- RV Harmonica
- Harmo noir
Bonjour Lionnel
Bienvenue ici, l'Ardèche du Nord, je vais de temps en temps dans le petit village de Arlebosc, peut être pas très loin ??¨
Bonne journée
RV
Bienvenue ici, l'Ardèche du Nord, je vais de temps en temps dans le petit village de Arlebosc, peut être pas très loin ??¨
Bonne journée
RV
- Lionel R
Merci à vous pour votre accueil.
Oh que non... Mais tout est relatif. L'Ardèche, celle du Nord comprise, faisait partie de l'Occitanie. L'occitan aurait pu gagner la partie sur la langue d'oïl et Toulouse serait capitale de la France...
En effet. Arlebosc est sur la route de Lamastre à Annonay. J'y ai plusieurs fois randonné, de Bozas à Tournon en passant par Boucieu-le-Roi (où circule le Mastrou, train à vapeur touristique que j'ai connu en service régulier dans les années 60).RV Harmonica a écrit : ↑22 déc. 2024 12:07 Bienvenue ici, l'Ardèche du Nord, je vais de temps en temps dans le petit village de Arlebosc, peut être pas très loin ??¨
- cyril13500
- Harmo bleu
- Jérôme
- Harmo noir
Bienvenue et Joyeux Noël.