Still got the blues
- Claude
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Still got the blues
Après plusieurs semaines de gestation, entrecoupées par la réalisation de "I got you babe" début décembre :
Comme d'hab', la photo-titre représente les instruments utilisés :
En haut à gauche la folk Lâg Hyvibes pour la rythmique,
En haut à droite, la Squier by Fender pour les 2 pistes de guitares lead,
En bas à gauche, le clavier Casio CT X500 pour les 3 pistes de percussions et les deux claviers d'orgue Hammond,
En bas à droite, la Mini Bass Squier pour la basse,
Au centre, l'harmonica Hohner CS12 Cmed pour le chant.
Comme d'hab', la photo-titre représente les instruments utilisés :
En haut à gauche la folk Lâg Hyvibes pour la rythmique,
En haut à droite, la Squier by Fender pour les 2 pistes de guitares lead,
En bas à gauche, le clavier Casio CT X500 pour les 3 pistes de percussions et les deux claviers d'orgue Hammond,
En bas à droite, la Mini Bass Squier pour la basse,
Au centre, l'harmonica Hohner CS12 Cmed pour le chant.
- RV Harmonica
- Harmo noir
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Re: Still got the blues
Et bien du sacré boulot Claude, un vrai pro avec tous ces instruments, j'ai adoré la guitare électrique.
J'ai été un petit peu perturbé par le volume un peu trop relevé des percussions qui donnent le rythme presque tout du long "tss tss tss tss", un simple avis personnel à l'écoute. Bravo pour le travail et la réalisation.
RV
J'ai été un petit peu perturbé par le volume un peu trop relevé des percussions qui donnent le rythme presque tout du long "tss tss tss tss", un simple avis personnel à l'écoute. Bravo pour le travail et la réalisation.
RV
- geo21320
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Re: Still got the blues
Bonsoir Claude..
Très belle prestation superbe réalisation ..
Chapeau pour la maitrise des instruments .
Merci pour le partage ..
Bonne soirée ..Amitié .. Geo .
Très belle prestation superbe réalisation ..


Chapeau pour la maitrise des instruments .


Merci pour le partage ..
Bonne soirée ..Amitié .. Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Phifi351
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Re: Still got the blues
Claude, tu nous épate à chaque fois, c'est superbement jouer
Félicitations
et tous mes vœux à tous pour 2025
Philippe
Félicitations

et tous mes vœux à tous pour 2025
Philippe
- Jérôme
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Re: Still got the blues
Ça me dit vaguement quelque chose ce titre
.
Un super boulot, une mention spéciale pour la guitare
.
Un duo avec ta guitare et mon harmo va devoir s'imposer un jour.
Le montage toujours aussi soigné. Tu as cet avantage de pouvoir faire une prestation de a à z, d'enregistrer tes différentes pistes, avec tes différents instruments, et de "monter" le tout. Et ça, c'est génial.

Un super boulot, une mention spéciale pour la guitare
Un duo avec ta guitare et mon harmo va devoir s'imposer un jour.

Le montage toujours aussi soigné. Tu as cet avantage de pouvoir faire une prestation de a à z, d'enregistrer tes différentes pistes, avec tes différents instruments, et de "monter" le tout. Et ça, c'est génial.

Dernière modification par Jérôme le 28 déc. 2024 08:53, modifié 1 fois.
- arpa
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Re: Still got the blues
Sensass
le moins que l'on puisse dire, c'est que tu n'es pas un handicapé du digital, dans tous les sens du terme

le moins que l'on puisse dire, c'est que tu n'es pas un handicapé du digital, dans tous les sens du terme

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
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- jeep
- Harmo noir
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Re: Still got the blues
Salut Claude
Nous cacherais tu des jumeaux monozygotes ou dizygotes ? la pochette de la vidéo est ""parlante"" !!
Bravo pour l'énorme travail et son aboutissement. J'apprécie et je t'envie.
Amicalement
JPaul
Nous cacherais tu des jumeaux monozygotes ou dizygotes ? la pochette de la vidéo est ""parlante"" !!
Bravo pour l'énorme travail et son aboutissement. J'apprécie et je t'envie.
Amicalement
JPaul
Dernière modification par jeep le 28 déc. 2024 17:12, modifié 1 fois.
- Michel
- Harmo noir
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Re: Still got the blues
Beau travail Claude, tu as dû passer beaucoup d'heures,



- bonite
- Harmo noir
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Re: Still got the blues
Claude, que veux-tu que l'on dise d'autre que "impressionnant" après ça ???
Pouvoir recomposer un tel morceau de cette manière tout seul, doit procurer une incroyable satisfaction.
Au fond, puisque tu es capable de tout reconstruire, tu n'as que l'embarras du choix !
Veinard !
Benoît.
Pouvoir recomposer un tel morceau de cette manière tout seul, doit procurer une incroyable satisfaction.
Au fond, puisque tu es capable de tout reconstruire, tu n'as que l'embarras du choix !
Veinard !
Benoît.
- André
- Harmo noir
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Re: Still got the blues
C'est, à tous points de vue, excellent !
Après les dernières notes, et pour rester encore quelques instants dans l'ambiance musicale que tu as su créer, je me suis surpris à garder le silence...
Chez moi, un signe qui ne trompe pas !
André

Après les dernières notes, et pour rester encore quelques instants dans l'ambiance musicale que tu as su créer, je me suis surpris à garder le silence...
Chez moi, un signe qui ne trompe pas !

André
Dernière modification par André le 28 déc. 2024 18:23, modifié 1 fois.
- Claude
- Harmo noir
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Re: Still got the blues
Tout d'abord, merci pour votre écoute.
HISTORIQUE et MAKING OF.
C'est en tombant par hasard sur cette vidéo d'une impressionnant quatuor de très jeunes [ https://www.youtube.com/watch?v=NQC9bMIwzCo ] interprétant cette chanson de Gary Moore en public, qu'a commencé à germer l'idée d'une adaptation pour l'harmonica. Mais j'avoue que la partie guitare lead et la basse y ont été pour pas mal. Ainsi que pour la simplicité de la batterie dont on voit bien - sur la vidéo - l'intervention des breaks.
A noter pour RV que, tout comme sur d'autres vidéos de cette chanson, l'on y voit aussi la frappe de la batteuse (mais pourtant pas moissonneuse...) sur la cymbale charleston, ce qui correspond aux tic tic réguliers qui l'ont gêné (j'en reparlerai plus loin).
Toutefois, ce n'est pas cette vidéo que j'ai prise pour référence, ni l'une de celles de Gary Moore, qui se laisse aller à la fin à des impros de guitare qui n'en finissent pas (et hors de portée de ma piètre dextérité en matière de jeu solo).
J'ai préféré l'interprétation d'un groupe de musiciens italiens, le Hindley Street Country Club, avec notamment son duo de guitares en final.
En dehors du fait que je dois - comme toujours - reconstituer à l'oreille chaque intervention des différents musiciens, les deux difficultés rencontrées ont été le son et le jeu de la guitare lead d'une part, la mélodie du chant dans les couplets d'autre part.
Concernant le son de la guitare, en théorie il est souvent obtenu par la combinaison d'une pédale "compression-sustainer", soit d'une pédale de simple compression si la guitare comporte un micro sustainer : Ce micro comporte un électroaimant qui entretient la vibration de la corde tant qu'on ne la lâche pas. Le résultat est alors comme en foncer la touche d'un orgue : contrairement à un piano, la note est tenue et constante jusqu'au lâché.
Ne possédant aucune pédale de quoi que ce soit pour ma guitare électrique, et vu le coût et la conso de chacune, j'ai détourné l'usage de mon récent amplificateur de casque Fender Mustang Micro Plus en connectant sa sortie, non pas à mon casque audio, mais à l'entrée de l'ampli de mon clavier. Cet ampli casque comporte en mémoire 70 présets de combinaisons de pédales en tout genre, parmi lesquels j'ai pu approcher le son recherché, mais hélas avec un sustain non-infini. Ce qui m'a contraint à compenser par un jeu approprié sur le manche.
Pour la mélodie du chant du couplet, c'était assez compliqué de part les vocalises du chanteur, qui ne permettent pas d'identifier la mélodie "de base" (celle qui serait écrite sur une partoche officielle). Vocalises qui plus est variant d'un couplet à l'autre.
Par une écoute phrase par phrase, j'ai d'abord reproduit et enregistré à l'identique les notes entendues sur mon clavier. Ce qui m'a permis de me mettre ces lignes sonore dans ma tronche en les écoutant à longueur de temps, juste accompagnées par la batterie et éventuellement la basse.
Pour ces passages, le jeu d'harmonica semble un peu décousu, d'autant qu'il ne peut traduire les glissandos de l'attaque d'une voix humaine.
Fort heureusement, les refrains et le pont sont plus chantants.
Je reviens sur la frappe de la cymbale charleston. Elle est en fait composée de deux cymbales superposées, dont la supérieure se referme sur l'autre sous l'action d'une pédale actionnée par le batteur, en principe tous les temps faibles. Le son est alors composite puisqu'en plus, le batteur la frappe en tempo avec sa baguette à raison, ici, de trois fois par temps. J'ai néanmoins simplifié par juste la frappe "baguette" (donc 12 par mesure).
Selon le moyen d'écoute, ce tic tic est inaudible, ou bien très présent. Tout dépend de l'allure de la bande passante des enceintes ou du casque utilisés. Ils peuvent être mis en évidences par le ou les tweeters des enceintes, de l'accentuation prononcée de ces aigus via l'equaliser de la chaîne audio, ou par une accentuation artificielle de la courbe de réponse du casque côté des aigus. A ce propos, possédant deux casques de même marque et quasi même référence, mais de générations différentes, l'un d'eux les sort un peu plus du reste de l'orchestration. Avec lui, moi-même gêné par mon réglage initial dans le mix, j'en ai un peu baissé la gain. Résultat, sur mes enceintes de monotoring et sur l'un de mes casques, ces coups de cymbales sont désormais noyés dans l'orchestration. Heureusement d'ailleurs, car j'ai commis l'erreur de les laissés durant les breaks, alors que le batteur a besoin de ses deux mains pour les jouer...
HISTORIQUE et MAKING OF.
C'est en tombant par hasard sur cette vidéo d'une impressionnant quatuor de très jeunes [ https://www.youtube.com/watch?v=NQC9bMIwzCo ] interprétant cette chanson de Gary Moore en public, qu'a commencé à germer l'idée d'une adaptation pour l'harmonica. Mais j'avoue que la partie guitare lead et la basse y ont été pour pas mal. Ainsi que pour la simplicité de la batterie dont on voit bien - sur la vidéo - l'intervention des breaks.
A noter pour RV que, tout comme sur d'autres vidéos de cette chanson, l'on y voit aussi la frappe de la batteuse (mais pourtant pas moissonneuse...) sur la cymbale charleston, ce qui correspond aux tic tic réguliers qui l'ont gêné (j'en reparlerai plus loin).
Toutefois, ce n'est pas cette vidéo que j'ai prise pour référence, ni l'une de celles de Gary Moore, qui se laisse aller à la fin à des impros de guitare qui n'en finissent pas (et hors de portée de ma piètre dextérité en matière de jeu solo).
J'ai préféré l'interprétation d'un groupe de musiciens italiens, le Hindley Street Country Club, avec notamment son duo de guitares en final.
En dehors du fait que je dois - comme toujours - reconstituer à l'oreille chaque intervention des différents musiciens, les deux difficultés rencontrées ont été le son et le jeu de la guitare lead d'une part, la mélodie du chant dans les couplets d'autre part.
Concernant le son de la guitare, en théorie il est souvent obtenu par la combinaison d'une pédale "compression-sustainer", soit d'une pédale de simple compression si la guitare comporte un micro sustainer : Ce micro comporte un électroaimant qui entretient la vibration de la corde tant qu'on ne la lâche pas. Le résultat est alors comme en foncer la touche d'un orgue : contrairement à un piano, la note est tenue et constante jusqu'au lâché.
Ne possédant aucune pédale de quoi que ce soit pour ma guitare électrique, et vu le coût et la conso de chacune, j'ai détourné l'usage de mon récent amplificateur de casque Fender Mustang Micro Plus en connectant sa sortie, non pas à mon casque audio, mais à l'entrée de l'ampli de mon clavier. Cet ampli casque comporte en mémoire 70 présets de combinaisons de pédales en tout genre, parmi lesquels j'ai pu approcher le son recherché, mais hélas avec un sustain non-infini. Ce qui m'a contraint à compenser par un jeu approprié sur le manche.
Pour la mélodie du chant du couplet, c'était assez compliqué de part les vocalises du chanteur, qui ne permettent pas d'identifier la mélodie "de base" (celle qui serait écrite sur une partoche officielle). Vocalises qui plus est variant d'un couplet à l'autre.
Par une écoute phrase par phrase, j'ai d'abord reproduit et enregistré à l'identique les notes entendues sur mon clavier. Ce qui m'a permis de me mettre ces lignes sonore dans ma tronche en les écoutant à longueur de temps, juste accompagnées par la batterie et éventuellement la basse.
Pour ces passages, le jeu d'harmonica semble un peu décousu, d'autant qu'il ne peut traduire les glissandos de l'attaque d'une voix humaine.
Fort heureusement, les refrains et le pont sont plus chantants.
Je reviens sur la frappe de la cymbale charleston. Elle est en fait composée de deux cymbales superposées, dont la supérieure se referme sur l'autre sous l'action d'une pédale actionnée par le batteur, en principe tous les temps faibles. Le son est alors composite puisqu'en plus, le batteur la frappe en tempo avec sa baguette à raison, ici, de trois fois par temps. J'ai néanmoins simplifié par juste la frappe "baguette" (donc 12 par mesure).
Selon le moyen d'écoute, ce tic tic est inaudible, ou bien très présent. Tout dépend de l'allure de la bande passante des enceintes ou du casque utilisés. Ils peuvent être mis en évidences par le ou les tweeters des enceintes, de l'accentuation prononcée de ces aigus via l'equaliser de la chaîne audio, ou par une accentuation artificielle de la courbe de réponse du casque côté des aigus. A ce propos, possédant deux casques de même marque et quasi même référence, mais de générations différentes, l'un d'eux les sort un peu plus du reste de l'orchestration. Avec lui, moi-même gêné par mon réglage initial dans le mix, j'en ai un peu baissé la gain. Résultat, sur mes enceintes de monotoring et sur l'un de mes casques, ces coups de cymbales sont désormais noyés dans l'orchestration. Heureusement d'ailleurs, car j'ai commis l'erreur de les laissés durant les breaks, alors que le batteur a besoin de ses deux mains pour les jouer...
- bbn
- Harmo noir
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Re: Still got the blues
Hello,
Effectivement super boulot pour l'orchestration et la prestation en général!
Un grand Bravo!!
Daniel
Nota: Parisienne Walkways n'est pas mal non plus, si ça peut te donner des idées...
Effectivement super boulot pour l'orchestration et la prestation en général!
Un grand Bravo!!




Daniel
Nota: Parisienne Walkways n'est pas mal non plus, si ça peut te donner des idées...
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Claude
- Harmo noir
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Re: Still got the blues
Mon excuse officieuse sera que ce morceau n'est pas adapté à un jeu - donc un forum - d'harmonica, la mélodie chantée étant de faible intérêt.
Mon humble excuse officielle est que je n'ai pas le niveau pour les "vocalises" sur le manche de la guitare(*), ni les pédales d'effets que l'on peut commuter à la volée au pied pour en changer la sonorité (je dois stopper et commuter mon ampli de casque sur la mémoire qui va bien), et encore moins de système sustainer qui permet de garder la note jouée à l'infini jusqu'au lâcher de la corde, qui fait la particularité de ce "Parisienne Walkways.
(*) A l'époque où je tenais la guitare lead en groupe (je n'avais pas encore 20 ans), les célèbres groupes (Shadows, Fantômes, Beatles...) ne faisaient pas autant de gymnastique pour montrer leur dextérité. Ce qu'ils jouaient étaient plutôt mélodieux. Le vibrato se faisait longitudinalement sur la corde, ou avec le levier (optionnel) du cordier. A part la distorsion, obtenue pas excès de gain sur les amplis à lampes, le delay et éventuellement le trémolo, il n'y avait pas d'effet. Les techniques de tapping, de pull off ou de hammer (que je ne pratique toujours pas) n'étaient pas encore nées.
- dany89
- Harmo noir
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Re: Still got the blues
Magnifique… formidable… splendide… les mots me manquent pour exprimer mon émerveillement : le rythme langoureux, les sons harmonieux de tous les instruments, J’A-DO-RE !!!!!!!…. Chapeau, l’artiste, si tu te produisais sur scène, dans une soirée dansante par exemple, tu ferais un tabac !… Rien d’autre à dire, sinon FÉLICITATIONS, mon cher Claude
Dany.


Dany.
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Re: Still got the blues
On se calme Dany, on se calme... Sinon tu vas aggraver ton mal de dos !
Merci quand même pour ces éloges... non vraiment mérités puisque c'est du multipiste, et que n'ayant pas 20 bras, j'aurais bien du mal à exécuter sur scène. Pas sûr non plus que j'arriverais à synchroniser ces vingt bras...
Merci quand même pour ces éloges... non vraiment mérités puisque c'est du multipiste, et que n'ayant pas 20 bras, j'aurais bien du mal à exécuter sur scène. Pas sûr non plus que j'arriverais à synchroniser ces vingt bras...
- dany89
- Harmo noir
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Re: Still got the blues
Ce serait dommage… que tu n’aies pas vingt bras, hi-hi…
Cela dit, ma jambe gauche me fait bien plus mal que mon dos et j’ai hâte de passer sur le « billard »… bien que les suites en rééducation de la marche ne me paraissent pas folichonnes, mais ce sera toujours mieux que mon état actuel…
Bonne soirée, Dany.
Cela dit, ma jambe gauche me fait bien plus mal que mon dos et j’ai hâte de passer sur le « billard »… bien que les suites en rééducation de la marche ne me paraissent pas folichonnes, mais ce sera toujours mieux que mon état actuel…
Bonne soirée, Dany.