Bonjour et merci de votre accueil

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Répondre
OlivierF

Bonjour et merci de votre accueil

Message par OlivierF »

Bonjour, lors d'un tout récent séjour en famille, ma maman a retrouvé un harmonica diatonique - un lee oskar en do - qu'on m'avait offert quand je devais avoir 16 ou 17 ans. Je n'en ai alors pas fait grand-chose (honte à moi), même si je me souviens très bien pourquoi cet instrument me plaisait. En rentrant, je me suis mis à regarder quelques tutos en ligne et me suis promis de m'atteler à son apprentissage, ainsi qu'à celui de l'harmonica chromatique, qui m'attire davantage.
Je n'ai aucune base de solfège, n'ai fait que quelques mois de guitare vers quatorze ans (je dois dire sans grande appétence). Mais cette redécouverte, pour un ensemble de raisons personnelles sans grand intérêt, tombe à point nommé. Et pour bien franchir le Rubicon, j'ai même fait l'acquisition, après plusieurs jours d'écoutes attentives, d'un Seydel Deluxe Steel en do. Plus question donc de renouer avec la paresse adolescente. Il va falloir le mériter - il n'y en aura pas d'autres !
J'ai la chance de travailler souvent à la maison (beaucoup, mais à la maison), d'y être souvent seul, ce qui me donne le loisir d'accorder à cet apprentissage (secret, je le précise !) une demi-heure quotidienne. Le côté clandestin de cette affaire m'amuse beaucoup - l'idée étant de faire un jour la surprise, qui sait, si je tiens ma langue jusque-là, dans un ou deux ans. Ma belle-fille va bientôt avoir dix ans, et je me dis que je pourrais sans doute l'encourager à s'y mettre aussi, mais chute, pas tout de suite...
Je n'aurai évidemment guère à partager dans un premier temps, mais beaucoup à lire et à écouter. Je précise néanmoins que je parle italien, si vous avez besoin d'informations de ce côté-là (j'ai notamment trouvé un tuto en ligne d'harmonica chromatique qui m'a l'air très sérieux dans cette langue, gratuit qui plus est, l'offre en français est bien maigre). En attendant la grosse bête, j'ânonne avec la petite sur les vidéos de Guillaume Robin, que je trouve très bien faites et pas du tout intimidantes, même si j'ai l'impression de jouer comme un éléphanteau grippé.
J'ai toujours aimé les petits objets, les vélos pliants, les jumelles, les couteaux de poche, les appareils photos compacts - ces derniers m'accompagnant dans une partie de mes activités professionnelles - encore plus quand ils sont dépourvus d'électroniques. J'aime aussi la sonorité de l'accordéon ou du hautbois - d'où le choix du Seydel - du tango et du klezmer - et plein d'autres genres musicaux quelque peu hors-sujet -, je suis moins porté vers le blues - d'où le choix du chromatique. L'idée d'avoir un instrument que je peux emmener partout avec moi me ravit.

Jérôme
Harmo noir

Re: Bonjour et merci de votre accueil

Message par Jérôme »

Bienvenue et bonne année à toi. N'hésite à enregistrer des petits morceaux et à les poster sur le forum. 5536:):
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

OlivierF a écrit : 01 janv. 2025 20:43 j'ai l'impression de jouer comme un éléphanteau grippé.
Sans doute qu'à ce sujet, il est possible que tu te... trompes.
Bienvenue sur le forum.
Et précise-nous la région où tu sévis.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Bienvenue Olivier 5536:):
Peux-tu nous préciser ta région voir ton département ainsi que ton âge si tu veux bien ?
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Olivier .. 10367:):)
En espérant t'entendre dans les prestations prochainement ..
Bonne journée .. Bien amicalement .. Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Bienvenue sur le forum Olivier!! 5536:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
OlivierF

Message par OlivierF »

Merci pour votre accueil. J'ai rajouté les informations. Pour les enregistrements, bon, on va attendre quelques mois n'est-ce pas ?
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Ben du coup, tu es sans doute mon plus proche forumeur.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Oh, un collègue traducteur ! Sensiblement du même âge et diatonicien de surcroît (même si tu dis vouloir te mettre au chromatique).
Sois le bienvenu, et en attendant d'avoir le plaisir d'échanger avec toi. 5536:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
André
Harmo noir

Message par André »

Sois le bienvenu parmi nous, Olivier ! 5536:):

Tu aimes la musique en général, et l'harmonica en particulier ? Nous aussi !

Nous allons donc bien nous "entendre" ! :-)

Cordialement,

André
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Bienvenue dans notre grande famille, Olivier !…
Je suis plus adepte du chromatique en Do, avec lequel on peut jouer tous les styles, y compris le tango, que j’adore, ainsi que les vieilles chansons françaises… Bon courage pour ton apprentissage, qui nécessite au moins une heure par jour, me disait mon ancien professeur.
Dany.
Répondre