Altérations avec valves et réglage du gap

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Alexis Elvin
Harmo blanc

Altérations avec valves et réglage du gap

Message par Alexis Elvin »

Bonjour! Il est probable que ce que je vais aborder semblera évident pour les habitués des altérations permises par les valves, à la façon de PT Gazell, mais puisque ça n’a pas été évident pour moi au départ je vous fais part de mon expérience à ce sujet. Etant intéressé par la possibilité d’accès à des notes supplémentaires avec l’harmonica diatonique, mais ayant des difficultés à jouer des notes stables avec l’overblow, je me suis intéressé aux altérations permises par l’ajout de valves. Je sais que de nombreux harmonicistes préfèrent le jeu d’overblow mais j’ai trouvé convaincant l’argument de PT Gazell, qui dit que l’avantage des altérations avec les valves est de conserver une approche linéaire, on altère toutes les notes, qu’elles soient soufflées ou aspirées. Ça amène à la difficulté qu’il y a à altérer une seule anche, ces notes altérées sont difficilement stables, mais à force de pratiquer je vois une amélioration. J’ai aussi joué un Sub30 de chez Suzuki, qui est équipé d’anches supplémentaires réglées au gap 0, qui facilitent ces altérations, mais je n’ai pas apprécié le confort de jeu de cet harmonica, je ne le joue pas souvent. Puis, récemment, je me suis rendu compte que le fait de refermer le gap des anches d’un harmonica équipé de valves facilite grandement le jeu de ces altérations. Si il est trop ouvert, avec un réglage « sorti d’usine », l’altération est difficile à jouer. Si il est trop fermé, la note altéréé n’apparaîtra pas. Mais entre les deux, c’est possible de trouver un réglage qui permet de jouer ces notes supplémentaires sans trop de difficulté. Au final c’est un point commun avec le jeu en overbow qui nécessite de refermer le gap. Si vous avez des remarques ou conseils à ce sujet je vous en remercie d’avance!

Flolei
Harmo noir

Re: Altérations avec valves et réglage du gap

Message par Flolei »

Salut Alexis, je vais essayer de rédiger et d'enregistrer un petit truc sur les différents accordages permettant de rendre le diato chromatique (je parlerai notamment de l'accordage que tu as mentionné). C'est une question très intéressante, merci de l'avoir soulevée. ;)
Dernière modification par Flolei le 27 janv. 2025 14:25, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Bonjour,

je ferai court, j'avais acheté 2 tonalités de Suzuki MR-350V Promaster valvés, effectivement ce fut une aide.
Tout en continuant l'apprentissage des altérations sur le diatonique classique, je me suis aperçu le jour où j'ai voulu aborder mes première overnotes que c'était impossible avec ces 2 harmonicas ; je les ai vendu.
Aujourd'hui je continue tous ces apprentissages "chromatiques", bien que ce ne soit parfaits, un réglage fin des lames d'un bon diatonique y contribue.
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Alexis Elvin
Harmo blanc

Oui, les overnotes sont impossibles si l’harmonica est équipé de valves, tel que le Suzuki MR 350V, mais l’approche chromatique est possible, ça peut être décourageant au départ, les notes altérées ont moins de volume sonore que les autres, c’est logique puisqu’une seule anche vibre, et il est difficile de jouer des notes justes, elles sont moins stables que les altérations permises par l'interaction de deux anches, mais comme je le disais, j’ai vu qu’il y avait une nette amélioration après avoir réglé le gap de ces anches seules que les valves permettent d’altérer
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Bon ben, ce sera définitivement sans l'harmo Gazel semi-valvé parce que même en ayant réglé l'harmo comme expliqué les altérations obtenues grâce aux valves restent moches. Pas toutes bien sûr. Les +1' et +2' sont super, mais les +5' et +6' sont instables. Comme notes de passage dans le cadre d'un blues, ça passe, mais s'il faut s'arrêter dessus, ce n'est pas top (alors qu'un overblow bien fait est si puissant et peut être orné d'un vibrato solide et stable). Bref... C'est bien ce qu'il m'avait semblé quand j'avais essayé, puis rangé cet harmo dans un coin...
En revanche, je vous ferai un topo et une démo de l'acordage augmenté qui, lui, me paraît très performant pour ceux qui aiment les altérations aspirées mais ne souhaitent pas jouer avec des overnotes. ;)
Dernière modification par Flolei le 30 janv. 2025 10:42, modifié 1 fois.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Alexis Elvin
Harmo blanc

Je suis d’accord avec le fait qu’il y a des notes altérées grâce aux valves qui sont difficilement stables, pour ne pas dire moches, et qu’il y a de grosses différences selon la hauteur de la note de l’anche que l’on souhaite altérer. PT Gazell fait la démonstration sur une vidéo du fait d’altérer toutes les notes soufflées d’un demi ton des trous 1 à 6, et toutes les notes aspirées des trous 7 à 10, mais il ne s’attarde pas longuement sur ces notes altérées. Je pense qu’il en utilise certaines comme des notes de passage, puis qu’il y en a certaines qu’il joue plus longuement parce que leur hauteur de note se situe dans cette « zone » dans laquelle il est moins difficile de jouer des altérations plus stables. Mon idée est de combiner accordage alternatif et altérations avec valves. Par exemple, avec l’accordage ED harmonica il y a deux notes manquantes de la gamme chromatique, à chaque octave, et des valves pourraient permettre l’accès à ces notes manquantes. Je cherche à les jouer comme des notes de passage, je ne m’attarde pas dessus. Il y a aussi le « spiral tuning » avec lequel je trouve les altérations permises par les valves intéressantes. En écoutant le jeu de PT Gazell, qui lui joue exclusivement avec l’accordage richter, on peut entendre qu’avec de la pratique il est possible d’obtenir un joli timbre avec ces notes altérées. Il dit qu’il s’est exercé longuement pour maîtriser ces altérations. Peut être que je finirai par changer d’avis et que je chercherai à jouer des overnotes, mais pour l’instant je vais essayer d’approfondir cette approche
cyril13500
Harmo bleu

Message par cyril13500 »

Flolei a écrit : 28 janv. 2025 14:25 En revanche, je vous ferai un topo et une démo de l'acordage augmenté qui, lui, me paraît très performant pour ceux qui aiment les altérations aspirées mais ne souhaitent pas jouer avec des overnotes. ;)
Super, j'ai hâte de voir ça :-)
JersiMuse
Harmo orange

Message par JersiMuse »

L'argument de PT Gazell ne tient pas : il n'y a aucun lien entre l'altération aspirée et l'altération soufflée sur diato valvé. Seul le vocabulaire est commun, dû à une évolution qui s'est faite dans l'incompréhension des harmonicistes de la façon dont fonctionnait leur instrument.
En revanche, il y a un lien direct entre altération aspirée et overblow : c'est la même position de langue, la même technique et le même phénomène physique. Seul le vocabulaire (à tort) et le sens du flux d'air diffèrent.
En-dehors de ça, comme tu l'as remarqué les altérations sur diato valvé sont difficiles à stabiliser, difficiles à jouer juste, et difficiles à faire sonner avec un joli timbre.
L'overblow demande un petit peu plus de recherche en amont, et encore, il faut surtout savoir comment l'aborder, mais il sera beaucoup plus facile à gérer une fois la technique acquise.
cf. Le guide complet de l'altération, de Sébastien Charlier, véritable bible de la technique d'obtention des notes sur l'harmo diatonique. Tous les harmonicistes devraient l'avoir et l'étudier le plus en profondeur possible, quel que soit leur niveau.
Alexis Elvin
Harmo blanc

Ce n’est pas ce que dit PT Gazell, quand il met en avant le fait que les altérations permises par les valves permettent une approche « linéaire », c’est dans le sens, par exemple avec un harmonica en do, d’accéder au mi bémol dans le 5 soufflé, un demi ton en dessous de la note non altéréé, ce qui est similaire aux altérations aspirées, plus graves que la note non altérée. Il trouve que c’est plus logique à appréhender que l’overblow qui est plus aigu que la note non altérée. Et il parle du fait qu’altérer une anche seule est une approche différente que de jouer une altération permise par l’interaction de deux anches, il dit qu’il lui a fallu affiner sa technique pour réussir à altérer une seule anche. J’ai bien vu que le jeu des overnotes est bien plus populaire chez les harmonicistes que l’approche de PT Gazell, et je ne remet pas du tout en question vos arguments qui sont le résultat de votre expérience bien plus fournie que la mienne. Mais n’empêche que je trouve les altérations permises par les valves intéressantes, pour certaines hauteurs de notes, ou certaines tonalités. Par exemple, j’ai un harmonica richter F équipé de valves avec lequel les altérations dans les trous 5 et 6 soufflés sont très faciles à faire, j’arrive même à jouer ces notes altérées longuement sans qu’elles soient fausses, alors que j’ai bien plus de difficulté à le faire avec un harmonica plus grave. Je n’envisage pas de jouer ces altérations avec une seul anche pour toutes les tonalités, pour toutes les hauteurs de notes. Puisque certaines sont faciles à obtenir, ce serait dommage de m’en priver :)
Alexis Elvin
Harmo blanc

Voici un enregistrement que j’ai fait à la va vite de ces altérations des trous 5 et 6 de mon harmo en fa. C’est loin d’être parfait mais puisque j’ai peu d’expérience avec l’harmonica ça semble vouloir dire que ces hauteurs de notes sont assez faciles à altérer
Nouvel enregistrement 90.m4a
(96.4 Kio) Téléchargé 665 fois
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Quasi inaudible. Il faut monter la sensibilité lorsque tu t'enregistres.
JersiMuse
Harmo orange

Message par JersiMuse »

ah ok, je n'avais pas compris, désolé.
Ceci dit c'est moins illogique que ce que je pensais mais c'est un faux problème.
Le problème concernant la répartition des notes sur un instrument de musique, et j'aurais tendance à dire a fortiori sur un harmonica, c'est l'ergonomie générale. Il y a par exemple des harmos qui ont été créés pour éviter les overnotes. Sur le papier ça pourrait sembler attractif, dans les faits la répartition des notes rend le bidule assez difficile à jouer si on veut sortir des phrasés qui utilisent justement des notes non diatoniques.
La seule question si on parle de logique est : est-ce que l'ergonomie est meilleure sur un semi valvé que sur un diato classique ? Je dois dire que je n'en sais rien.
Les joueurs de valvé que je connais sont tous retournés un jour ou l'autre aux classiques et à l'utilisation des overnotes, d'où ma réaction.
Mais de toutes façons si tu te sens plus à l'aise avec tu as totalement raison de les utiliser.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Exact Jérôme. Non, ce n'est pas illogique, sur le papier c'est même une excellente idée. Le souci est que les altérations obtenues avec les valves sont beaucoup moins souples, stables et timbrées que les autres. Du coup, on a une différence de timbre là où on souhaitait avoir plus d'homogénéité. L'intérêt est juste d'obtenir certains enchaînements, mi ré # mi par exemple, sans changement de trou, juste un petit changement de position de la langue. Mais pour passer du ré au ré #, le problème réapparaît. Comme dit Sylvain Guehl pour justifier son choix de l'accordage Richter non-valvé : quand on résout une difficulté, on en crée une autre. Alors, à quoi bon ? Il faudrait presque opter pour l'un ou l'autre instrument en fonction des morceaux joués. Sinon, tu as raison, globalement, la répartition des notes est la même.
Pour les autres répartitions, on en reparlera avec un exemple précis. L'expérience que je fais actuellement me passionne, mais je dois approfondir. Même si le résultat final sera de toute façon un retour aux Richter/lydien, au moins comme instruments principaux. ;)

Claude, je ne comprends pas ta remarque, car j'entends très bien les deux tests.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

EN APARTÉ...
Flolei a écrit : 31 janv. 2025 09:56 Claude, je ne comprends pas ta remarque, car j'entends très bien les deux tests.
Avec un réglage d'écoute "standard", moi je devine seulement ce qui est joué.
Si tu entends bien, c'est que tu as poussé le gain de ton écoute. Mais si tu oublies de rebaisser le son à l'issue, attention à tes oreilles lorsque tu vas écouter une autre production !
C'est la raison profonde qui a poussé à la normalisation des amplitudes sur les différents chaînes et sur certains forums.
Je rappelle que les modos sur le nôtre ont aligné leur recommandation sur la norme adoptée par YouTube (-14 LUFS).

Vois par toi-même qu'ici il manque plus de 15 dB par rapport aux crêtes :

Niveau.jpg
Niveau.jpg (131.67 Kio) Consulté 9241 fois
Alexis Elvin
Harmo blanc

Merci pour vos réactions, c’est intéressant de peser le pour et le contre de cette approche des altérations avec les valves. Pour rester sur cet exemple du 5 soufflé avec un harmonica en do, c’est vrai que ça peut être pratique pour jouer mi re# mi d’avoir une valve d’installée, en revanche pour jouer un enchainement ré ré# ré c’est bien plus difficile, et c’est un point favorable pour les overnotes. De ce point de vue, les valves retirent un problème pour en ajouter un autre, effectivement. Et d’ailleurs ça a un impact sur la façon qu’à PT Gazell de phraser, sur ses choix d’enchaînements de notes, qui semblent singuliers à mon oreille. De façon générale, ça a un impact sur les enchaînements de notes qui sont facilités ou rendus plus difficiles, qui ne seront pas les mêmes si il s’agit d’overnotes ou si il s’agit d’altération avec une anche seule. Pour l’ergonomie, je ne peux pas faire de comparaison entre l’un et l’autre, puisque je ne joue pas d’overnotes, je ne faisais que répéter ce que dit PT Gazell sur le sujet. Et après vous avoir lu, je suis d’accord pour dire que son point de vue est contestable, cette notion de retirer un problème pour en ajouter un autre décrit bien la problématique!
JersiMuse
Harmo orange

Message par JersiMuse »

C'est un détail mais l'enchaînement +5 +4° se fait très bien hin, dans un seul souffle et de manière très fluide si on le veut, juste une question d'habitude.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Nan mais pour toi tous les enchaînements sont faciles (et c'est encore heureux, tu as suffisamment bossé pour ça, hein). :D

J'ai eu beau travaillé assez longuement, le +5 +4o reste plus difficile que d'altérer une note d'un demi-ton. Pas beaucoup plus difficile, mais un tout petit peu quand même. ;)

C'est amusant que l'on parle de ça, car c'est justement par cet enchaînement que commence le morceau que je bosse en ce moment. ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre