questionement sur le flux d'air dans l'intrument

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Thefab
Harmo blanc

questionement sur le flux d'air dans l'intrument

Message par Thefab »

bonjour a tous!

grand débutant a l'harmo, je ne pratique que depuis quelque jours.
alors comme premier harmonica je me suis procurer un Suzuki Olive en C.
hier j'en ai reçu un second, un Kongsheng en G qui visuellement est une copie du Suzuki, ce qui a excité ma curiosité d'autant qu'il était proposé a un vil prix, ce qui a laisser libre cour a un achat compulsif...
je ne suis pas a même de juger des qualités intrinsèque de ces instruments, mais au premiers abord je suis agréablement surpris par ce Kongsheng qui semble proposé un niveau de fabrication/finition tout a fait comparable au Suzuki ...

j'en viens a ma question, il y a une chose qui me frappe immédiatement entre ces deux instruments.
le Kongsheng en G offre moins de "résistance" au passage de l'air dans l'instrument que le Suzuki en C (enfin c'est la perception que j'en ai, il semble me demander moins d’effort)
est ce due a la tonalité de l'instrument ? (c'est la première hypothèse qui me viens, des anches plus longue offre plus de passage a l'air?)
ou bien a des différences "naturel" qui peuvent simplement existé entre différent modèles d'instruments ?
ou encore une question de réglage ou de précision de fabrication ?

en espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne, merci a vous.

Fabien
@+

Claude
Harmo noir

Re: questionement sur le flux d'air dans l'intrument

Message par Claude »

Thefab a écrit : 19 févr. 2025 13:48 le Kongsheng en G offre moins de "résistance" au passage de l'air dans l'instrument que le Suzuki en C (enfin c'est la perception que j'en ai, il semble me demander moins d’effort)
est ce due a la tonalité de l'instrument ? (c'est la première hypothèse qui me viens, des anches plus longue offre plus de passage a l'air?)
Tu as toi-même ébauché la réponse à ta question.

Mais la raison peut être plus complexe. Tout dépend si les peignes de tes deux engins sont semblables ou différents.
Si sur le G, le volume de la cavité des notes graves est plus important, et donc la anche plus longue, c'est comme tu l'as dit.

Par contre, si les peignes sont sensiblement identiques[*], c'est la longueur de la anche (et donc de la découpe dans la plaque) qui va varier, et faire la différence de hauteur du son pour un même trou. En parallèle de ça, pour une longueur donnée, l'accordage est ajusté en jouant sur la masse et l'éventuel balourd de ladite anche. Tous ces éléments la rendent plus ou moins mobile, donc sensible au flux d'air.

Voilà pour la théorie, car ne jouant pas sur diato, je ne connais aucun de tes deux harmos.
Espérons donc que Florence - experte dans ce domaine - passera par ici.

[*] Pour illustrer mes propos, il y a l'exemple du chromatique Hohner CX12, qui est décliné dans un grand nombre de tonalités. Or le peigne est commun à toutes ces tonalités.
Dernière modification par Claude le 20 févr. 2025 14:30, modifié 1 fois.
Thefab
Harmo blanc

Message par Thefab »

merci de ta réponse Claude !
Par contre, si les peignes sont sensiblement identiques[*]
voila sans doute un élément de réponse, en observant plus attentivement ces peignes, je constate que celui du Kongsheng propose une ouverture un poil plus grande que celle du Suzuki (les "dents" du peigne sont un peu plus étroite en fait)

voila une différence que je n'avais pas remarqué au premier abord.

merci a toi

@+
cyril13500
Harmo bleu

Message par cyril13500 »

En fait, il faut savoir que plus la tonalité d'un diatonique est grave, plus le flux d'air pour en jouer sera important. Tu dois déjà ressentir ce phénomène sur les trous graves (1 et 2) de ton harmo en C.
Sur les tonalités plus graves (A, G) et sur les "Low" (c'est à dire les versions graves de certains diatoniques aigus, ex : Low C, Low F) c'est la même chose. Les anches sont plus longues, mais la profondeur du peigne reste la même. C'est pour ça que tu dois aspirer/souffler dans ton harmo comme quand tu respires, sinon tu vas vite remplir/vider tes poumons :rire:
Par contre, la taille des trous (largeur et hauteur, mais pas la profondeur) dépend des marques et modèles. J'ai démonté deux de mes diatoniques en D et en G pour te montrer (Hohner special 20). Les peignes sont rigoureusement identiques, seules la longueur des anches diffère. Le D est la tonalité la plus aigüe, tu vois que sur les plaques les longueurs des anches sont plus courtes sur le D.

plaques-harmo-D-G.jpg
plaques-harmo-D-G.jpg (127.19 Kio) Consulté 69914 fois
peigne-harmo-D-G.jpg
peigne-harmo-D-G.jpg (132.32 Kio) Consulté 69914 fois
Thefab
Harmo blanc

Message par Thefab »

Bonjour Cyril !

merci d'avoir pris la peine d'ouvrir tes harmo pour me montré ;)

alors c'est bien la tonalité de l'instru qui est en parti responsable du phénomène que je ressens.
auquel j'imagine vient s'ajouter les différences de conception d'un modelé a l'autre (taille des trous, ext ...)
je suis donc confronté a une simple différence de caractère entre ces deux instruments et non pas a un "problème technique"

encore merci pour vos explications.

a par ça, aujourd’hui je ressens bien le sens de l’expression "ruine babines" :lol:

bon vent a tous
@+
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Salut Fabien,
je connais le Suzuki (qui ne me convient pas même après réglage), mais je ne peux pas le comparer avec le Kongsheng. Certains modèles de Suzuki ont des lames de Kongsheng, mais comme je suis une femme d'Hohner (ce bon mot est de mon harmonicamarade Harmione), je n'ai jamais creusé la question.
Je ne comprends pas bien ce que tu ressens, mais je peux dire que les lames plus longues sont plus dures à faire vibrer et nécessitent donc plus de souffle, ce qui semble parfaitement logique (je parle en comparant deux instruments de même marque préalablement réglés). Il me semble que tu as remarqué l'inverse, ce qui ne m'étonnerait pas, car l'Olive sorti d'usine est vraiment "dur".
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Thefab
Harmo blanc

Message par Thefab »

Bonjour Flolei !
mais je peux dire que les lames plus longues sont plus dures à faire vibrer et nécessitent donc plus de souffle
oui, c'est un phénomène naturel que je comprend bien ...
Il me semble que tu as remarqué l'inverse, ce qui ne m'étonnerait pas, car l'Olive sorti d'usine est vraiment "dur".
voila tu as mis le doigt dessus!
ce n'est pas une difficulté a faire sonner les hanches que je ressens, mais une plus grand difficulté a faire circuler l'air dans l'instrument, a respirer dedans quoi (quelque soit la note), l'air circule plus librement dans le Kongsheng, il résiste moins a son passage, il me coute moins d'effort, ce qui du coup le rend plus plaisant a souffler.

quand tu dis que l'Olive est dur "sorti d'usine", est ce que cela veux dire qu'il peux s'améliorer par un réglage ou un "rodage" par exemple, ou est ce vraiment sa nature ?

harff je n'aurais sans doute pas du me procurer ce second harmonica, parce que jusque la, la question ne se posait pas ...
maintenant je sens poindre une quête du st Graal, c'est moche ... 6253:(:

merci a toi, bonne soirée
@+
cyril13500
Harmo bleu

Message par cyril13500 »

sauf harmonicas préréglés qui coutent bien plus chers que ceux sortis d'usine, aucun diatonique n'est "ajusté". J'entends par là que l'harmonica sonnera normalement et sera accordé correctement mais ne sera pas optimisé, notamment pour jouer les altérations plus facilement. Certains modèles sont plus adaptés que d'autres quand on débute.
Personnellement j'ai suivi les conseils de l'immense majorité des harmonicistes qui font des tutos et donnent des conseils sur Youtube et j'ai acheté des Hohner Special 20. Ils ne coutent pas chers, 33€ sur Amazon pour un modèle en C, ce qui permet de se faire la main et de le démonter pour le régler plus finement. Ils sont agréables pour jouer, ils répondent bien et les altérations sont plus faciles à obtenir. Dans le pire des cas si tu le casses tu ne perds pas grand chose. Mais honnêtement il faut le bricoler à la barbare pour le casser ! :rire: J'ai 4 tonalités (C D A G) et je vais en commander d'autres (Bb et E entre autres) pour compléter mon set. Ils sont parfaits pour débuter et même pour continuer.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Oui, tu peux optimiser un harmonica sorti d'usine en rapprochant les lames des plaques. Suffisamment pour le rendre plus facile à jouer, mais pas trop, car sinon la note se bloquera dès que tu souffleras/aspireras un peu plus fort.
Il se peut que le Kongsheng soit meilleur cette fois-ci, mais c'est un peu la loterie, comme avec tous les produits qui ne sont pas réglés à la main.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
JersiMuse
Harmo orange

Message par JersiMuse »

Le sommier peut faire une différence, je ne me souviens pas de celui de l'Olive mais ceux de Kongsheng sont en général efficaces, plus que beaucoup de sommiers des autres marques.
Ensuite il y a les anches, sans doute ici l'élément le plus déterminant. Même si la base est supposément identique (bronze phosphoré), les alliages et les poids des anches peuvent être très différents.
Pour ce qui est des Suzuki Manji par exemple (je suppose que ce sont les mêmes anches que pour l'Olive mais sans certitude), je trouve les anches vraiment mollassonnes, peu réactives, et avec un son mat peu valorisant. Alors que les anches de Kongsheng sont pour le coup très réactives, presque trop en fait, et très brillantes, presque trop aussi mais pour les tonas graves c'est chouette.
Donc si l'Olive utilise les mêmes anches que le Manji cela ne m'étonne pas tellement qu'un C Olive te paraisse moins réactif qu'un G Kongsheng.
Enfin, on en parle très peu mais quand on fait des tests on se rend compte que la forme des capots a aussi une incidence sur la réactivité des anches, incidence qui peut être vraiment importante sur certains modèles. Dans certains cas cela améliore la réactivité de l'instrument, dans d'autres cas cela la détériore.
Thefab
Harmo blanc

Message par Thefab »

Bonjour JersiMuse, bonjour a tous.

merci pour ce commentaire très intéressant.

il me semble que l'olive partage bien le même sommier que le Manji, pour les hanches je ne sais pas, mais Suzuki dans sont discours marketing affirme qu'ils sont "jumeau" que seul le tempérament de l’accordage diffère ...

dans ce que je note dans les différences entre le Kongsheng et le Suzuki, leurs sommiers font la même épaisseur, les trous du Kongsheng sont plus grand (ceux du Suzuki sont rectangulaire alors que ceux du Kongsheng sont carré) le Kongsheng est aussi un peu plus profond (a vue de nez environ 1.5mm), les plaques de hanches sont plus épaisse, les capots sont un poil plus profond (donne un volume un peu plus important aux chambres de résonance).
pour ceux qui est des hanches, elles n'ont pas le même aspect, celle du Suzuki sont magnifique d'une couleur presque bleuté, un phénomène d'irisation de la lumière est produit par leurs surface (un peu comme celles des cd), alors que celle du Kongsheng ont un aspect plus "conventionnelle" avec toute fois une couleur qui fait d'avantage pensé a celle du cuivre (ça tire vers le rouge/orange)

il y a toute une alchimie qui entre en jeu en fait, c'est passionnant !

sinon avec quelque jours de pratique supplémentaire, je ne saurais pas dire le quel des deux je préfère finalement, faudra sans doute voir avec le temps vers quoi j'ai le plus d'affinité ...

@+
Répondre