Tout, tout, tout est fini entre nous...
Avec mon Chromatix SCX 48 A et mon seul clavier.
Pas de guitare rythmique.
Pas de guitare basse non plus : la mienne est une 4 cordes et ce morceau nécessite une basse à 5 cordes pour les notes les plus graves. Sa piste est donc jouée au clavier.
Sans pour autant la "singer" à l'identique, j'ai essayé de restituer le groove naturel de Lara Fabian sur cette chanson.
Tout...
- Claude
- Harmo noir
- bonite
- Harmo noir
Re: Tout...
En évoluant dans les graves dans la première partie, Claude s'y prend de telle manière que la douleur demeure contenue.
Mais tellement de griefs y sont là étalés, que l’on subodore une inévitable révélation au grand jour.
Eh bien voilà, c’est à 2:30 que l’éclatement se produit et se poursuit même jusqu’à 3:00 !
Là, bref retour dans les graves, reprise du souffle, mais c’est pour mieux lancer un cri absolument poignant, déchirant à 3:18
avant le retour à l’apaisement, une fois toute la douleur ainsi exprimée.
Claude, bravo, on a tout tellement bien compris !
Et, avec toi, on le sait, toujours « besoin de personne » pour t’accompagner !
Benoît
Mais tellement de griefs y sont là étalés, que l’on subodore une inévitable révélation au grand jour.
Eh bien voilà, c’est à 2:30 que l’éclatement se produit et se poursuit même jusqu’à 3:00 !
Là, bref retour dans les graves, reprise du souffle, mais c’est pour mieux lancer un cri absolument poignant, déchirant à 3:18
avant le retour à l’apaisement, une fois toute la douleur ainsi exprimée.
Claude, bravo, on a tout tellement bien compris !
Et, avec toi, on le sait, toujours « besoin de personne » pour t’accompagner !
Benoît
- geo21320
- Harmo noir
Bonsoir Claude .
Superbe interprétation !! .
Bonne fin de journée ..
Amitié .. Geo..
Superbe interprétation !! .

Bonne fin de journée ..
Amitié .. Geo..

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- André
- Harmo noir
Claude, avant de t'écouter, et voulant vérifier que nous avions bien le même ressenti, j'avoue avoir eu la curiosité de placer "les balises" (à 2'30, 3'00, 3'18...) exactement aux endroits désignés par Benoît dans son commentaire.
Plein accord !...Effectivement, tout est clair !
Grâce aux nuances que tu mets dans ton interprétation, ainsi qu'aux mots choisis par Benoît pour en parler, le "douloureux parcours" gagne "en relief" et touche l'auditeur...
André
Plein accord !...Effectivement, tout est clair !
Grâce aux nuances que tu mets dans ton interprétation, ainsi qu'aux mots choisis par Benoît pour en parler, le "douloureux parcours" gagne "en relief" et touche l'auditeur...
André
- Claude
- Harmo noir
Benoît et André, vous avez réalisé une sacré analyse sur mon jeu d'harmo !
Mais je n'ai fait que suivre l'évolution de la voix de la chanteuse ; une évolution somme toute logique compte tenu du contenu des paroles et de son interprétation.
Il reste que sur cette chanson, j'ai pris le CX12 en défaut pour ce qui concerne les extrêmes graves. Le CX12 est réglé pour les morceaux avant tout dynamiques. Si bien que le déclenchement des anches sur les extrêmes graves se fait avec "un certain retard" si l'on n'attaque pas sèchement la note. Ce pourquoi, bien qu'ayant enregistré le "modèle" avec le CX pour faciliter la construction de la bande son, j'ai utilisé le SCX Suzuki pour la piste harmo définitive, car de meilleure sensibilité pour soigner les nuances.
Pour la petite histoire, ce n'est pas la mélodie qui m'avait attiré sur ce morceau, mais le son du piano électrique qui domine tout au long de l'accompagnement.
En effet, parmi la multitude de sons de pianos électriques disponibles sur mon clavier arrangeur, l'un d'eux s'est révélé extrêmement proche de celui de la VO : avec un son planant grâce à un triple écho stéréo avec rebondissements gauche/droite et inversement.
Super effet pour démarrer le morceau puisque l'intro débute avec ce seul son instrumental ; sauf que...
Super effet, certes, écouté avec la sono de mon clavier ou sur mes enceintes de monitoring. Car pour enregistrer la piste harmo provisoire en écoutant l'accompagnement, il faut couper les enceintes et chausser le casque. Et là, on attrape vite fait la nausée puisque le son et les échos du piano rebondissent d'une oreille sur l'autre. Bref, un vertige insoutenable au bout de 20 secondes.
Heureusement, j'ai pu détourner une fonction d'Audacity pour réduire l'écart droite/gauche de cette stéréophonie pour, après pas mal d'essais, trouver un compromis "supportable" au casque, et restant agréable sur hauts parleurs.
Pour rester sur l'accompagnement, il se trouve que les harmonicistes que sont ici les forumeurs s'attardent plutôt sur l'écoute de la piste harmo. Ce qui est naturel. Pourtant, sachez que le temps passé à l'élaboration de chacune des pistes sons (11 pour cet accompagnement) dépasse de très loin l'enregistrement de la piste harmo, répétitions comprises.
Ajoutons à cela deux à trois jours (certes, pas à temps complet) pour la mise au point du mixage final, phase au cours de laquelle, comme d'hab' j'ai repris N fois des petits détails qui me chagrinaient, voire des mini idées d'améliorations, après écoute du mp3 sortant d'Audacity, et même du mp4 sortant de Movie Maker.
Et encore aujourd'hui, lorsque je me réécoute, je trouve des choses à redire. Notamment sur un petit phrasé d'harmonica. Car reproduire plus ou moins le groove d'un chanteur ne rend pas toujours bien en instrumental ; pouvant même parfois laisser croire que l'on ne joue pas en mesure. Mais suivre strictement une partition (c'est une image bien sûr puisque je ne joue que d'oreille...) déboucherait sur une mélodie plate et sans saveur. Il faut donc, là encore, trouver un compromis.
Désolé si je vous ennuie en racontant ma vie, mais c'est la passion et l'envie de partager. Et comme je l'ai écrit dans un autre sujet, réaliser mes propres bandes sons m'oblige - notamment - à travailler mes autres instruments. J'ai trop perdu en interrompant le clavier durant plus de deux décennies...
Mais je n'ai fait que suivre l'évolution de la voix de la chanteuse ; une évolution somme toute logique compte tenu du contenu des paroles et de son interprétation.
Il reste que sur cette chanson, j'ai pris le CX12 en défaut pour ce qui concerne les extrêmes graves. Le CX12 est réglé pour les morceaux avant tout dynamiques. Si bien que le déclenchement des anches sur les extrêmes graves se fait avec "un certain retard" si l'on n'attaque pas sèchement la note. Ce pourquoi, bien qu'ayant enregistré le "modèle" avec le CX pour faciliter la construction de la bande son, j'ai utilisé le SCX Suzuki pour la piste harmo définitive, car de meilleure sensibilité pour soigner les nuances.
Pour la petite histoire, ce n'est pas la mélodie qui m'avait attiré sur ce morceau, mais le son du piano électrique qui domine tout au long de l'accompagnement.
En effet, parmi la multitude de sons de pianos électriques disponibles sur mon clavier arrangeur, l'un d'eux s'est révélé extrêmement proche de celui de la VO : avec un son planant grâce à un triple écho stéréo avec rebondissements gauche/droite et inversement.
Super effet pour démarrer le morceau puisque l'intro débute avec ce seul son instrumental ; sauf que...
Super effet, certes, écouté avec la sono de mon clavier ou sur mes enceintes de monitoring. Car pour enregistrer la piste harmo provisoire en écoutant l'accompagnement, il faut couper les enceintes et chausser le casque. Et là, on attrape vite fait la nausée puisque le son et les échos du piano rebondissent d'une oreille sur l'autre. Bref, un vertige insoutenable au bout de 20 secondes.
Heureusement, j'ai pu détourner une fonction d'Audacity pour réduire l'écart droite/gauche de cette stéréophonie pour, après pas mal d'essais, trouver un compromis "supportable" au casque, et restant agréable sur hauts parleurs.
Pour rester sur l'accompagnement, il se trouve que les harmonicistes que sont ici les forumeurs s'attardent plutôt sur l'écoute de la piste harmo. Ce qui est naturel. Pourtant, sachez que le temps passé à l'élaboration de chacune des pistes sons (11 pour cet accompagnement) dépasse de très loin l'enregistrement de la piste harmo, répétitions comprises.
Ajoutons à cela deux à trois jours (certes, pas à temps complet) pour la mise au point du mixage final, phase au cours de laquelle, comme d'hab' j'ai repris N fois des petits détails qui me chagrinaient, voire des mini idées d'améliorations, après écoute du mp3 sortant d'Audacity, et même du mp4 sortant de Movie Maker.
Et encore aujourd'hui, lorsque je me réécoute, je trouve des choses à redire. Notamment sur un petit phrasé d'harmonica. Car reproduire plus ou moins le groove d'un chanteur ne rend pas toujours bien en instrumental ; pouvant même parfois laisser croire que l'on ne joue pas en mesure. Mais suivre strictement une partition (c'est une image bien sûr puisque je ne joue que d'oreille...) déboucherait sur une mélodie plate et sans saveur. Il faut donc, là encore, trouver un compromis.
Désolé si je vous ennuie en racontant ma vie, mais c'est la passion et l'envie de partager. Et comme je l'ai écrit dans un autre sujet, réaliser mes propres bandes sons m'oblige - notamment - à travailler mes autres instruments. J'ai trop perdu en interrompant le clavier durant plus de deux décennies...
- Jérôme
- Harmo noir
Et bien
. Effectivement, ça monte en puissance. Bravo pour ta BSA "maison".

- bbn
- Harmo noir
Hello,
Belle interprétation c'est nickel!
Un grand Bravo!
Daniel
Belle interprétation c'est nickel!
Un grand Bravo!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- alice-sur-le-nuage
- harmo marron
Très beau morceau et très belle interprétation !
Je préfère le son du SCX a ton CX12 habituel - mais il ce peut que ce soit du au effet que tu a mit sur ce morceau.
D'ailleurs je suis curieuse - quels effets à tu mit sur la piste d'harmo ? Reverb et EQ ou il y a autre chose ?

Alice
Je préfère le son du SCX a ton CX12 habituel - mais il ce peut que ce soit du au effet que tu a mit sur ce morceau.
D'ailleurs je suis curieuse - quels effets à tu mit sur la piste d'harmo ? Reverb et EQ ou il y a autre chose ?

Alice
- Claude
- Harmo noir
Oui et non.alice-sur-le-nuage a écrit : ↑28 févr. 2025 08:21 Je préfère le son du SCX a ton CX12 habituel - mais il ce peut que ce soit du au effet que tu a mit sur ce morceau.
Sur certains de mes enregistrements, le CX12 s'est révélé à la hauteur de la tâche.
Par ailleurs sur quelques autres, parce joués à plusieurs voix, j'ai utilisé des chromas de marques différentes pour tenter de renforcer le relief résultant. Or il s'est souvent révélé impossible finalement de les distinguer par leurs sonorités.
Si j'utilise plus fréquemment l'un de mes CX, c'est pour la facilité et la rapidité de son démontage pour une éventuelle intervention et donc la possibilité de procéder plus fréquemment à son entretien. Et les CX 12 restent incontournables en harmo-guitare (légèreté, tirette "bricolable," puissance du son pouvant couvrir la guitare sur les accompagnements frappés au médiator, diverses tonalités...).
Pour éviter les fusions d'harmoniques "métalliques" sur certaines anches aigües lorsque jouées fort, quelque soit l'harmo j'utilise fréquemment un filtrage approprié sur l'ensemble de la piste. Il arrive, lorsque cela ne "fuse" ponctuellement que sur une note, que j'élimine le problème à l'aide de l'égaliseur graphique en recherchant la bande de fréquences affectée. Idem pour un bruit de souffle du joueur d'ailleurs.alice-sur-le-nuage a écrit : ↑28 févr. 2025 08:21 D'ailleurs je suis curieuse - quels effets à tu mit sur la piste d'harmo ? Reverb et EQ ou il y a autre chose ?
Côté ambiance, vu le côté intime de la confession de la chanteuse, j'ai fortement diminué le volume du lieu et augmenté l'amortissement. Pour compenser, j'ai augmenté le taux de réverbe. J'aurais pu pinailler sur la répartition de ces ajustements sur les fréquences hautes et basses (qui sont habituellement affectées différemment par la réverbe), mais le relatif "étouffement" obtenu n'a pas rendu cet ajustement nécessaire.