YOUTUBE NOUS "ENTUBE"

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Armel
harmo marron

YOUTUBE NOUS "ENTUBE"

Message par Armel »

Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite attirer votre attention sur une situation anormale en partie dûe à la situation géopolitique actuelle...
Chacun d'entre nous utilise très régulièrement YouTube et il ne vous a sans doute pas échappé que cet outil tente de nous influencer de plus en plus en mettant en avant des vidéos de désinformation... C'est d'ailleurs en voulant écouter la dernière prestation de Claude que j'ai décidé d'ouvrir ce fil car un bandeau continu de désinformation s'affichait devant mes yeux !
Je trouve cela inacceptable, j'ai donc décidé de ne plus utiliser ce site et j'invite celles et ceux qui partagent mon point de vue a montrer également leur désapprobation.
Nous devons réagir par tous les moyens pour dénoncer des comportements irrecevables !
Ce genre de site ne peut plus impunément travestir la réalité et soumettre les plus fragiles d'entre nous à l'aide de techniques déloyales.
Nous devons combattre cette situation toxique par la réflexion et la volonté car il en va de notre dignité, de notre souveraineté, de notre indépendance.
Je me doute que cette prise de position va en contrarier plus d'un mais je ne peux plus me taire et accepter les dérives de certains irresponsables de nations prédatrices car il en va de nos valeurs et de notre liberté.
Cordialement.

Flolei
Harmo noir

Re: YOUTUBE NOUS "ENTUBE"

Message par Flolei »

Problème de navigateur ? Parce, pour ma part, je n'ai rien constaté d'anormal. Aucun bandeau (ni sur cette prestation, ni ailleurs du reste).
Mais il faut dire que j'ai la version sans pub de YouTube.
A éclaircir...
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

Hello,

Si YouTube te montre des vidéos sur un certain sujet, c'est parce qu'il pensent que tu va vouloir cliquer dessus d'après le profile qu'ils on fait de toi. Ça ne veut pas dire qu'ils pensent que tu es d'accord avec, ca veut dire qu'ils pensent que tu va cliquer dessus. Les gens cliquent souvent sur les sujets qui les fachent !

Pour ce qui est de découvrir de nouveaux artistes, difficile d'éviter YouTube. Pour ce qui est de mettre tes propres videos en ligne, il y a une asso francaise qui develope un logiciel qui s'appele "PeerTube"

Il n'y a pas un seul site PeerTube - il y en a pleint, tous "federé" ensemble. Donc tu peut trouver un site PeerTube qui te convient, et y mettre tes videos. Les utilisateurs des autres sites PeerTube pourront trouver tes videos.

Le modèle est différent des grandes companies ou tout est centralisé sur un seul site - donc au debut c'est un peu déroutant. Mais on si fait !

Voice le site de l'asso: https://joinpeertube.org/fr_FR

Un moteur de recherche qui te permet de chercher a travers tout les sites PeerTube: https://joinpeertube.org/browse-content

Et si tu veut te creer un compte, voice un lien qui te permet de rechercher différents sites PeerTube selon tes intérêts pour t'y inscrire: https://joinpeertube.org/instances?profile=video-maker

:-)
Alice
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Bonsoir Alice,

Euhhhhhh ;)

Comment te dire : je ne suis plus un perdreau de l'année...

Profil : assemble ses PC serveurs et postes clients sous Windows, pratique quotidiennement Linux, utilise le darknet et des VPN, n'enregistre aucun mot de passe et ou codes sur ses terminaux y compris smartphone, utilise des extensions de sécurité, etc.

Je refuse tous les cookies (si cela t'intéresse je te communiquerai quelques nomsd'extensions utiles qui font le ménage dès l'ouverture d'un navigateur).

Je ne suis pas parano mais vigilant et exigeant en terme de confidentialité, de protection individuelle...

Lorsque tu lis directement sur le site HARMONICALEMENT la dernière video de notre ami Claude voici le genre de propositions qui apparait :
Capture d’écran du 2025-03-07 21-02-23.png
Capture d’écran du 2025-03-07 21-02-23.png (527.69 Kio) Consulté 9422 fois
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

Moi quand je vais sur YouTube, je n'ai que des suggestions d'autres vidéos de musique. Je n'y suis pas anonyme, et YouTube a appris que c'est le genre de vidéos que je regarde.

:-)
Alice
Dernière modification par alice-sur-le-nuage le 07 mars 2025 22:35, modifié 2 fois.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Armel,

de mon côté, pendant la vidéo, on ne me propose aucune autre vidéo. Et à la fin, on me propose de poursuivre mon écoute... en écoutant une autre prestation de Claude, ce qui est cohérent.

Alors, je ne sais pas expliquer comment toi, qui es si "prudent" (je mets des guillemets, parce que le darknet...) es finalement plus importuné que moi qui m'en fous complètement (je suis sous Windows, utilise Firefox, j'utilise juste de temps en temps un VPN à cause de la géolocalisation de certains contenus et l'utilisation fréquente de Wi-fi non sécurisée, j'ai pris un abonnement YouTube Premium pour pouvoir écouter des vidéos YouTube sans pub et en arrière-plan).

Bref, je ne suis par sur ce forum pour aborder ce sujet (qui, en fait, ne m'intéresse pas), mais je me suis sentie obligée de t'apporter la contradiction, car ce que tu as constaté ne vaut pas pour moi. Tu ne peux donc pas le généraliser à tous les membres.

Cordialement à toi,

Flo.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Message par Armel »

[*]Je n'ai pas de premium et pas davantage de publicités car j'utilise les outils adéquates pour m'en protéger.
Il ne s'agit pas de publicités comme tu peux le voir sur la copie d'écran mais de propositions, de suggestions insidieuses qui saffiche lorsqu'on est sur le site que nous fréquentons... Autrement dit, c'est lorsqu'on visionne la vidéo depuis harmonicalement et non directement sur YouTube que nous sommes sollicités (si non protégé)...
Bien entendu, ceux qui n'ont pas de Premium comme toi ou des extensions utiles pour se protéger sont à la merci des pubs et de sollicitations controversées quelque soit les sites visités.
Ce sont les webmasters de Harmonicalement qui doivent faire en sorte que les vidéos déposées sur leur site ne deviennent pas des outils au service d'intérêts contestables.
Je ne suis pas plus que toi sur ce forum pour polémiquer ; malheureusement, tout est lié !
Dernière modification par Armel le 07 mars 2025 22:50, modifié 1 fois.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

YouTube ayant il y a environ un an refusé l'accès aux utilisateurs utlisant des bloqueurs de pub (ce que j'utilisais avant d'adhérer à Premium pour les raisons évoquées), je serais curieuse de savoir comment tu as contourné le problème. Peut-être en utilisant un bloqueur moins connu et donc non détecté par YouTube...

Pour les suggestions, je viens de faire un essai en me géolocalisant en France (VPN), et là, je les vois, mais ce ne sont pas du tout les mêmes que les tiennes (elles sont toutes en rapport avec la musique et les chaînes musicales que je fréquente - donc, comme l'a décrit Alice). Dès lors, le forum n'y est pour rien puisque c'est lié à celui qui consulte.

Juste une question : tu as un compte YouTube ou tu regardes en tant que spectateur anonyme ? Dans ce dernier cas, j'imagine que YouTube propose les contenus les plus commentés, donc des contenus controversés, voire complotistes. Parce que, c'est sûr, un contenu "contestable" attire les commentateurs par centaines. Cela pourrait être une explication, non ?
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Oui en anonyme et c'est bien là que réside le problème car la majorité des utilisateurs ne payent pas un premium...
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Le modèle de société dans lequel nous vivons est souvent nauséabond... Profiter de ceux qui n'ont pas les ressources financières suffisantes pour acheter des Premium sur les sites qu'ils fréquentent pose question.
Autrement dit plus tu es fragile plus certaines officines font tout pour profiter de ta faiblesse et/ou ta naïveté.
Dernière modification par Armel le 07 mars 2025 22:59, modifié 1 fois.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Non, non, pas Premium payant, juste un compte gratuit (comme la majorité des utilisateurs). J'ai un compte depuis 13 ans, mais Premium uniquement depuis septembre.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Depuis l'investiture du vendeur de béton et de sa meute de caniches, j'ai décidé de résister et de ne rien laisser passer aux entreprises d'outre-atlantique.
Chacun d'entre nous a la possibilité d'apporter sa pierre à l'édifice qui fonde nos valeurs.
Souvenons-nous de "Indignez-vous" par Stéphane Hessel...
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Effectivement, chacun agit selon ses convictions. Il est important de se sentir en phase avec soi-même.
Comme tu l'auras sans doute remarqué, ici, on ne fait pas de politique.
C'est ce qui rend ce forum si agréable : je suis incapable de dire quelle est l'orientation politique des membres du forum.
D'ailleurs, je trouve assez intéressant que tu sois si loquace sur ce site public. Autant je me moque qu'un robot (même états-unien) sache que je suis régulièrement les vidéos de Laurent Rousseau et du Berliner Blockflöten Orchester (par exemple), autant je me garderai bien de commenter sur le fond le présent sujet. ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Message par Armel »

La célébrité a un coût c'est la raison pour laquelle je préfère l'anonymat, dans le respect d'autrui, évidemment.
L'anonymat protège d'autant plus que le droit à l'oubli n'est pas respecté.
La notoriété est un frein à ta liberté et n'autorise pas la repentance ;)
Maintenant, place à la musique !
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Comme Flo, je suis sous Firefox. J'ai un bloqueur de pub et n'ai aucun abonnement payant pour Youtube.
La seule chose "pseudo-contraignante" est que pour regarder les vidéos de certains liens, je dois attendre trois secondes avant de pour cligner sur le bouton "ignorer la pub".
Comme Flo, dans la marge de Firefox je n'ai que des propositions de visionnages concernant mes principales activités, souvent relative aux récentes vidéos regardées. Donc musique, autos,... mais rien de politique et rarement émanant d'influenceurs.
Des sujets complètement différents de ce qui me "poursuit" sur FaceBook, qui trace une partie de mes fréquentations de sites d'achats, soit directes, soit suite à mes recherches avec Google.
Bref, on sait que ce genre de médias nous pistent pour mieux cibler ce qui est susceptible de nous intéresser (commercialement parlant). Pour y échapper, soit il faut se déconnecter totalement ou être invisible par un moyen ou un autre, soit de montrer comme quelqu'un d'inintéressant en se comportant d'une manière la plus banale possible.
Armel
harmo marron

Message par Armel »

J'utilise également Firefox et Firefox pour Tor...
Je n'ai jamais de publicité, je n'ai donc pas besoin d'attendre quoique ce soit puisque j'utilise des extensions très efficaces comme
- uBlock Origin Superagent
- Automatic cookie consent
- Ninja Cookie
D'autre part, je choisi les traqueurs et les scripts à bloquer dans "vie privée et sécurité" puis Personnalisée.

Il ne s'agit pas de publicité, il s'agit d'un bandeau INCITATIF qui s’affiche en cours de lecture comme on peut le voir sur la copie d'écran et UNIQUEMENT en faisant DIRECTEMENT cette lecture depuis le site HARMONICALEMENT.

De toute manière chacun fait comme il le souhaite, je ne l'utilise plus et plus aucune contrariété à l'horizon ;)
Répondre