Contretemps problématique
- Seb Mac Guinness
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Contretemps problématique
Bonjour, j’espère que vous allez bien, je n’ai pas posté depuis longtemps car j’ai pris des cours et j’ai beaucoup travaillé mon harmo avec différents prof. Je joue essentiellement du blues ( enfin j’essaye) ca fait 1 an que je joue tous les jours et j’ai progressé je pense mais voilà, un de mes profs m’a fait remarqué que j’ai de bonnes idées blues et que j’ai une bonne oreille mais que je jouais beaucoup sur le temps et m’a demandé de jouer sur le contretemps pour que ca groove mieux… mais rien à faire je m’entraîne depuis août avec metronome, en marchant ect rien y fait je retombe tout le temps sur le temps. Même si ce que je joue n’est pas nul je pense ca me perturbe dans mes licks car j’y réfléchis trop. Bref auriez vous une méthode ? Une aide? Merci
- arpa
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Re: Contretemps problématique
Bonjour Sébastien,
bienvenue
car je ne pense pas te l'avoir souhaité...
j'ai quand même lu tes précédents messages, tu es dans l'apprentissage si je comprends bien
perso j'y suis depuis bientôt 8 ans
et je n'ai jamais appris le solfège, etc. mais on y vient pour comprendre toutes les subtilités qu'un néophyte ne connait pas, idem pour le reste dont tu fais part... le travail seul, paie... et écouter beaucoup, dès que tu peux, les maîtres du blues au diatonique. Ton oreille et ton cerveau intègrerons les rythmes et tu devrais ressentir comment interpréter.
Mais il y a bien d'autres moyens que les membres les plus avertis saurons t'indiquer
tu as cité guillaume Robin il parle du rythme en se promenant, calqué sur les pas... aujourd'hui, un peu difficile avec le vent des fous
bienvenue

j'ai quand même lu tes précédents messages, tu es dans l'apprentissage si je comprends bien


Mais il y a bien d'autres moyens que les membres les plus avertis saurons t'indiquer

tu as cité guillaume Robin il parle du rythme en se promenant, calqué sur les pas... aujourd'hui, un peu difficile avec le vent des fous

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
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- Seb Mac Guinness
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Re: Contretemps problématique
Oui j’écoute beaucoup et j’ai essayé en marchant mais rien y fait je retombe sur mes pas. Lol merci d’avoir pris le temps de me lire et me répondre. J’entend par contre très bien le 12 bar et les changements d’accord mais quand je joue je tombe sans arrêt sur le temps mdr
- arpa
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Re: Contretemps problématique
essaie avec ça, c'est en anglais si tu es comme moi, tu peux sous-titrer
mais la rythmique est bonne
https://youtu.be/MB2MN20Z_io?si=XfY-z3AmGXGDNyEw
https://youtu.be/xPt12fAbWfU?si=zkk7DTQfvNnNiyQl


https://youtu.be/MB2MN20Z_io?si=XfY-z3AmGXGDNyEw
https://youtu.be/xPt12fAbWfU?si=zkk7DTQfvNnNiyQl
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
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- Seb Mac Guinness
- Harmo blanc
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Re: Contretemps problématique
Merci beaucoup
- Thefab
- Harmo blanc
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Re: Contretemps problématique
Bonjour a tous.
Bouge ton corps !
le rythme a partir du moment ou tu y pense tu n'est plus dedans ...
dance avec la musique, investi l'ensemble de ton corps dans le tempo (le mouvement c'est du temps) balance ton corps il est bien plus efficace qu'un métronome.
pour ma part c'est une astuce que ma donner un jour un ami percussionniste face a mes problèmes de mise en place, je le béni encore ...
d’ailleurs j'ai découvert par hasard il y a peu, une méthode qui s’appuie précisément sur ce principe la méthode dite "O Passo" je te laisse faire tes recherches la dessus ...
pour le contre temps a proprement dit, peut être devrais tu travailler un peu sur du Reggae par exemple ou le contre temps est une base de ce style musical ...
bonne musique
@+
Bouge ton corps !
le rythme a partir du moment ou tu y pense tu n'est plus dedans ...
dance avec la musique, investi l'ensemble de ton corps dans le tempo (le mouvement c'est du temps) balance ton corps il est bien plus efficace qu'un métronome.
pour ma part c'est une astuce que ma donner un jour un ami percussionniste face a mes problèmes de mise en place, je le béni encore ...
d’ailleurs j'ai découvert par hasard il y a peu, une méthode qui s’appuie précisément sur ce principe la méthode dite "O Passo" je te laisse faire tes recherches la dessus ...
pour le contre temps a proprement dit, peut être devrais tu travailler un peu sur du Reggae par exemple ou le contre temps est une base de ce style musical ...
bonne musique
@+
- Seb Mac Guinness
- Harmo blanc
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Re: Contretemps problématique
Oui j’essaye avec mon corps quand je bouge de droite a gauche ou que je tape du pieds sur le temps je joue quand mon corps bascule ou que mon pied est en l’air mais je reviens sur le temps, et je boss tous les jours depuis des mois, j’arrive a tomber sur le contre temps mais pas toujours volontairement et je reviens vite sur le temps, mais merci des conseils
- Armel
- harmo marron
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- Seb Mac Guinness
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Re: Contretemps problématique
Merci encore pour toutes ces pistes je vais essayer de suivre ca
- alice-sur-le-nuage
- harmo marron
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Re: Contretemps problématique
Je pense c'est normal de beaucoup y réfléchir quand on apprend quelque chose de nouveau - et puis a force de répétition ca devient petit à petit intuitif. Peut être faut-il que tu descendes un peu le BPM pour te donner le temps de réfléchir en attendant que l'intuition se mette en place ?Seb Mac Guinness a écrit : ↑08 mars 2025 10:31 ca me perturbe dans mes licks car j’y réfléchis trop.

Alice
- Seb Mac Guinness
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Re: Contretemps problématique
Merci Alice
- Claude
- Harmo noir
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Re: Contretemps problématique
Il serait intéressant que tu nous postes un court extrait d'un des morceaux où tu te sens en difficulté afin que l'on réfléchisse à une solution de contournement.
Il reste que le jeu décalé, ou le groove, est plus facile à reproduire lorsque l'on a la version originale parfaitement en tête (et quand je dis "en tête", dans mon cas c'est même à trouver comment s'en débarrasser la nuit afin de dormir enfin...).
Et pour éviter d'être influencé par les temps marqués par la bande orchestre, commencer par restituer le morceau a capella.
Une fois l'imitation atteinte, on peut tenter de la reproduire sur le son d'un métronome, mais qui ne marque que le 1er temps fort de la mesure (on n'est donc pas influencé par le kick des autres temps desquels on souhaite se décaler.
Il est difficile de définir une méthode, car en fonction de l'individu, le groove est joué naturellement de par le morceau archi-en tête, ou même parce qu'on a cette faculté en soi, alors qu'à l'opposé extrême, on trouve des individus incapables de suivre le tempo.
Ce pourquoi j'ai sollicité un exemple de ta part.
Il faut dire au passage que celui qui ne sait que suivre aveuglément une partition n'obtiendra jamais un jeu naturel.
Il reste que le jeu décalé, ou le groove, est plus facile à reproduire lorsque l'on a la version originale parfaitement en tête (et quand je dis "en tête", dans mon cas c'est même à trouver comment s'en débarrasser la nuit afin de dormir enfin...).
Et pour éviter d'être influencé par les temps marqués par la bande orchestre, commencer par restituer le morceau a capella.
Une fois l'imitation atteinte, on peut tenter de la reproduire sur le son d'un métronome, mais qui ne marque que le 1er temps fort de la mesure (on n'est donc pas influencé par le kick des autres temps desquels on souhaite se décaler.
Il est difficile de définir une méthode, car en fonction de l'individu, le groove est joué naturellement de par le morceau archi-en tête, ou même parce qu'on a cette faculté en soi, alors qu'à l'opposé extrême, on trouve des individus incapables de suivre le tempo.
Ce pourquoi j'ai sollicité un exemple de ta part.
Il faut dire au passage que celui qui ne sait que suivre aveuglément une partition n'obtiendra jamais un jeu naturel.
- Seb Mac Guinness
- Harmo blanc
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Re: Contretemps problématique
Alors je n’ai pas précisé ce point mais je fais essentiellement de l’improvisation, biensur je reproduit aussi pour me forger du vocabulaire mais je prend des cours d’improvisations. Mais biensur je peux poster un extrait.
- Claude
- Harmo noir
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Re: Contretemps problématique
Concernant l'improvisation, à mon avis tu veux faire du dérapage contrôlé avant même d'avoir appris à conduire.
Perso, quand je disais de poster un extrait qui te pose problème, je pensais entendre ton jeu sur une bande son. Evidemment, si c'est de la pure création, à moins de préenregistrer cet accompagnement avec un autre instrument (guitare, clavier...) si tu en joues, il va être plus difficile de te guider. Mais peut-être sur une rythmique ?
Perso, quand je disais de poster un extrait qui te pose problème, je pensais entendre ton jeu sur une bande son. Evidemment, si c'est de la pure création, à moins de préenregistrer cet accompagnement avec un autre instrument (guitare, clavier...) si tu en joues, il va être plus difficile de te guider. Mais peut-être sur une rythmique ?
- Thefab
- Harmo blanc
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Re: Contretemps problématique
Bonjour!
ce qui est intéressant aussi, est de travailler sur les paternes rythmique de base, je pense par exemple au son clave,
c'est une bonne chose de les acquérir puisque qu'on retrouve ces phrasés rythmique,
quasiment partout dans les musiques populaire quelque soit le style .
le 3/2 2/3, Guaguenko/rumba, Tresillo, Swing, Shuffle, ext, ext ...
cela devrait t'aider grandement a placer tes riffs.
des cours d'impro c'est super cool ça !
@+
ce qui est intéressant aussi, est de travailler sur les paternes rythmique de base, je pense par exemple au son clave,
c'est une bonne chose de les acquérir puisque qu'on retrouve ces phrasés rythmique,
quasiment partout dans les musiques populaire quelque soit le style .
le 3/2 2/3, Guaguenko/rumba, Tresillo, Swing, Shuffle, ext, ext ...
cela devrait t'aider grandement a placer tes riffs.
des cours d'impro c'est super cool ça !
@+
- Claude
- Harmo noir
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Re: Contretemps problématique
J'espère que Benoît passera par ici pour évoquer justement le travail des impros, lui qui en est spécialiste.
Mais avant de travailler ça, il avait une base sérieuse en harmonica.
- Seb Mac Guinness
- Harmo blanc
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Re: Contretemps problématique
Je prend des cours avec Paul Lassey pour l’improvisation et ca se passe bien. Il me manque vraiment ce démarrage sur le contre temps volontaire. Je m’entraîne sur backing track avec bandlab.Merci pour tout vos posts
- bonite
- Harmo noir
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Re: Contretemps problématique
Pour parler un peu d’impro, je ne veux surtout pas te décourager, bien au contraire, mais avant de songer à produire un contenu valable en impro, il faut tout d’abord pouvoir maîtriser parfaitement son instrument.
Et quand tu seras capable de jouer correctement une mélodie, comment pourrais-tu songer à improviser sur cette mélodie si tu ne sais pas très exactement, harmoniquement parlant, ce que tu peux (ou pas) jouer à tel endroit de la grille en fonction des accords présents ?
Pour s’en sortir, pour éviter de cafouiller et ne parvenir à sortir qu'un contenu inintelligible, il faut donc, pour bien faire, acquérir un minimum de connaissances en harmonie et s’astreindre ensuite à un travail régulier pour que le contenu soit également maîtrisé du point de vue rythmique.
J’ignore où tu en es très exactement actuellement dans l’apprentissage et il m’est donc très difficile de t'en dire plus.
Mais courage, travaille ton instrument, les résultats suivront.
Un peu de patience est cependant de mise…
Benoît
PS. Claude improvise aussi. Il a l’avantage d’être également guitariste et donc de pouvoir créer lui-même les accords, d’où forcément sa connaissance parfaite de leur contenu pour pouvoir s’en servir.
Et plus personne ici n’ignore son oreille particulièrement affutée, ce qui facilite bien des choses quand on se lance dans l’impro.
Et quand tu seras capable de jouer correctement une mélodie, comment pourrais-tu songer à improviser sur cette mélodie si tu ne sais pas très exactement, harmoniquement parlant, ce que tu peux (ou pas) jouer à tel endroit de la grille en fonction des accords présents ?
Pour s’en sortir, pour éviter de cafouiller et ne parvenir à sortir qu'un contenu inintelligible, il faut donc, pour bien faire, acquérir un minimum de connaissances en harmonie et s’astreindre ensuite à un travail régulier pour que le contenu soit également maîtrisé du point de vue rythmique.
J’ignore où tu en es très exactement actuellement dans l’apprentissage et il m’est donc très difficile de t'en dire plus.
Mais courage, travaille ton instrument, les résultats suivront.
Un peu de patience est cependant de mise…
Benoît
PS. Claude improvise aussi. Il a l’avantage d’être également guitariste et donc de pouvoir créer lui-même les accords, d’où forcément sa connaissance parfaite de leur contenu pour pouvoir s’en servir.
Et plus personne ici n’ignore son oreille particulièrement affutée, ce qui facilite bien des choses quand on se lance dans l’impro.
- Thefab
- Harmo blanc
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- Inscription : 18 févr. 2025 18:45
Re: Contretemps problématique
Bonjour !
pour ma part je pense que l'improvisation est l'essence même de la musique,
qu'elle est un travaille de base fondamental qu'il convient naturellement d'aborder des que possible.
tu peux aligner trois notes et bien tu peux improvisé avec, c'est une activité qui va tirer l'ensemble de ta pratique vers le haut.
elle développe ton oreille, ta sensibilité, ta créativité, ton vocabulaire ...
elle est un miroir qui reflète précisément tes compétence musical.
a moins d'être exceptionnellement doué, quand on débute on cafouille et on a bien du mal a produire un contenue quel-qu’il soit intéressant de toutes façons et c'est bien normal ...
dans tout les cas la musique exige que tu travaille pour acquérir le bagage technique et théorique dont tu as besoin pour t'exprimer ...
l'improvisation a également un caractère ludique qui est un vecteur de motivation important (on apprend mieux en se faisant plaisir ...)
elle te confronte directement aux questions fondamental de la musique (temps/hauteur)
nous avons tous des oreilles pour nous rendre conte que lorsque on veut jouer sur un morceau qu'il y a des notes qui sonne agréablement et d'autre pas.
on vas naturellement s’interroger sur ce qu'il ce passe et le pourquoi, c'est une expérience qui s'inscrit dans le vécu.
a partir de la, la théorie musical perd de son coté "abstrait" pour devenir quelque chose de concret qui va t'apporter des réponses.
cela devient plus simple a comprendre, plus intéressant et agréable a étudier
l'impro est un exercice comme un autre, c'est de la pratique musical en soit, qui ne demande ni moins ni plus de prérequis que le reste pour être aborder.
il n'est pas saint de crée des barrières la ou il ni en a pas, a partir du moment ou tu travaille pour élaborer/développer ton champ de compétence elle ne peu te faire que du bien ...
et puis si tu met la charrue avant les bœuf, tu vas le prendre cash dans les dents de toute façons, cela fait partie des choses qu'on doit également apprendre ...
un cour d'improvisation n'est rien d'autre qu'un cour d'harmonie appliquer, l'ami Seb semble travailler dans le bon sens donc ...
désoler pour le pavé
Fabien
@+
pour ma part je pense que l'improvisation est l'essence même de la musique,
qu'elle est un travaille de base fondamental qu'il convient naturellement d'aborder des que possible.
tu peux aligner trois notes et bien tu peux improvisé avec, c'est une activité qui va tirer l'ensemble de ta pratique vers le haut.
elle développe ton oreille, ta sensibilité, ta créativité, ton vocabulaire ...
elle est un miroir qui reflète précisément tes compétence musical.
exactement comme pour reproduire/interpréter quoi que ce soit.mais avant de songer à produire un contenu valable en impro, il faut tout d’abord pouvoir maîtriser parfaitement son instrument.
ben il faut se donner le droit de cafouiller, parce qu'on apprend beaucoup des ses erreurs,Pour s’en sortir, pour éviter de cafouiller et ne parvenir à sortir qu'un contenu inintelligible
a moins d'être exceptionnellement doué, quand on débute on cafouille et on a bien du mal a produire un contenue quel-qu’il soit intéressant de toutes façons et c'est bien normal ...
dans tout les cas la musique exige que tu travaille pour acquérir le bagage technique et théorique dont tu as besoin pour t'exprimer ...
l'improvisation a également un caractère ludique qui est un vecteur de motivation important (on apprend mieux en se faisant plaisir ...)
elle te confronte directement aux questions fondamental de la musique (temps/hauteur)
nous avons tous des oreilles pour nous rendre conte que lorsque on veut jouer sur un morceau qu'il y a des notes qui sonne agréablement et d'autre pas.
on vas naturellement s’interroger sur ce qu'il ce passe et le pourquoi, c'est une expérience qui s'inscrit dans le vécu.
a partir de la, la théorie musical perd de son coté "abstrait" pour devenir quelque chose de concret qui va t'apporter des réponses.
cela devient plus simple a comprendre, plus intéressant et agréable a étudier
l'impro est un exercice comme un autre, c'est de la pratique musical en soit, qui ne demande ni moins ni plus de prérequis que le reste pour être aborder.
il n'est pas saint de crée des barrières la ou il ni en a pas, a partir du moment ou tu travaille pour élaborer/développer ton champ de compétence elle ne peu te faire que du bien ...
et puis si tu met la charrue avant les bœuf, tu vas le prendre cash dans les dents de toute façons, cela fait partie des choses qu'on doit également apprendre ...
un cour d'improvisation n'est rien d'autre qu'un cour d'harmonie appliquer, l'ami Seb semble travailler dans le bon sens donc ...

Fabien
@+
- Armel
- harmo marron
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Re: Contretemps problématique
Si tu mets un pavé dans la mare de Bazas, que la charrue soit devant ou derrière, de toute manière tu n'avanceras pas 
Django Reinhardt ne sachant ni lire ni écrire la musique devait bien trouver des solutions pour improviser...

Django Reinhardt ne sachant ni lire ni écrire la musique devait bien trouver des solutions pour improviser...