Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Technique et problème rencontrés...
Claude
Harmo noir

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Merci Alice pour ce développement. Je rejoins Flo lorsqu'elle précise que l'on ne prétend pas que le piano a servi d'exemple pour la conception du chroma. C'était juste une comparaison.
A noter que je possède le cadavre d'un diato "soliste", que j'emmenais souvent en déplacement (moins encombrant qu'un chroma). Il dort depuis de nombreuses années dans un tiroir suite à une note qui s'est "effondrée", malgré mes interventions successives pour la remonter. Il me faudrait changer l'hanche défaillante, mais pas assez habile pour ça. Et le jeu de plaques chez Seydel coûte presque aussi cher qu'un harmo neuf, tout comme une intervention chez qui vous savez en France, lorsque l'on ajoute les frais de port.
Heureusement, il ne me manque pas.
Dernière modification par Claude le 28 mars 2025 15:57, modifié 1 fois.

themanfromutopia

Re: Comment fabriquer un CX16 à partir d'un CX12

Message par themanfromutopia »

themanfromutopia a écrit : 24 mars 2025 21:42 Souffants, soufflantes. Je suis musicien depuis un âge lointain et j’ai joué à peu près partout. Si je n’ai pas joué là où vous êtes né, c’est que vous êtes né dans un arbre mais je m’égare. Je viens du sax et, après avoir écouté il capo di tutti capi, Philip Achille, je me suis essayé à l’harmonica chromatique à piston. N’importe quel sax du catalogue propose une tessiture de 32 notes officielles (2 octaves et une sixte bémol). Pour les suraigus qui ne sont pas prévus dans le manuel, c’est chacun sa marmite (certains soufflants peuvent monter très haut mais il n’y a pas que l’aigu dans la vie). Concernant l’harmonica chromatique à piston, la logique de répartition des notes sur le clavier peut laisser perplexe. Certaines notes se répètent et d'autres se superposent au passage des 2 demi-tons diatoniques (entre mi et fa, si et do) créant une complication superflue et une confusion inutile, équilibrée toutefois par la symétrie des schémas mais quand même. 12 trous pour 3 octaves font 4 trous pour 1 octave, la logique saute aux yeux sauf que l’application réelle n’est pas un cadeau et la tessiture reste faiblarde.
Alors voilà, une autre possibilité est de rendre le système intégralement chromatique, chaque note unique. C’est pas sorcier, expliquons. Il suffit de démarrer en C3 et de prévoir 4 notes par trou au lieu de 3 et voilà l’ambitus qui s’allonge mécaniquement d’une octave, donc 4 octaves complètes sur 12 trous à disposition, soit 48 notes bien nées. Les plaques accordées en C augmenté (augmented spanish) offre cette configuration que sans plus attendre la voici : C3 E3 G3# C4 E4 G4# C5 E5 G5# C6 E6 G6#, voir la photo jointe.
Cette disposition complique parait-il le jeu en accords mais c’est un dommage secondaire acceptable. Les chevauchements et redondances ont disparu sous l’imparable logique allemande d’un mode chromatique de 48 notes. Chaque trou fournit désormais 2 notes aspirées et 2 notes soufflées, qui forment à l’arrivée un empilement de tierces majeures et de gammes par tons. Le CX12 est toujours à sa place, intact en apparences, mais son moteur gonflé d’une octave supplémentaire, ainsi que brillamment démontré, vient de le transmuer en un mutant 2.0, un CX16 en quelque sorte. Il est conseillé de connaître le cycle des tierces pour le CX16 mais on peut se dépatouiller à la feuille avec l’aide de la bière et un index souple. Sinon, pour choruser blues, bebop, swing, latino, bossa, gipsy, variété, ça sort tout seul et ça claque à bloc. Amusez-vous.
Erratum : Je ne voulais pas paraître impoli ou prétentieux. Je n’ai pas l’habitude des forums ni des réseaux. Je ne porte pas de casquette de beauf américain et je n’ai rien contre le répertoire de Bob Dylan si c’est bien payé. Je suis un inconditionnel de Philip Achille, mais j'apprécie Claude Garden, Sébastien Charlier, Eric Chafer. Si j’ai précisé "harmonica chromatique à piston", c’est parce qu’il existe des chromatiques sans piston. Certains instruments imposent des redondances de par leur construction. Sur une guitare, seules les 5 premières notes en partant du mi grave sont uniques, toutes les autres ou presque peuvent sonner à différents emplacements de la touche. Sur un piano, chaque note est unique. Je n’imagine pas le clavier d’un piano avec 2 do collés côte à côte. Concernant le CX16, son tuning augmenté (5#) permet d’installer une tension de dominante très jazzy. Avec une telle config de départ, même un triste qui ne boit que de l’eau (et qui se chope quand même un ulcère à l’estomac !) arriverait à poser un chorus correct. C’est pour moi l’évidence, ce système de dominante est destiné à l’improvisation, on dirait qu’il a été créé pour cela, swing, bebop, french guitar, tout lui va. Le seul inconvénient sérieux vient justement du fait que chaque note soit unique. Cela le rend vulnérable en cas de problème sur par exemple un do ou sur un fa, notes qu’on peut obtenir de diverses manières sur un CX12 standard, quelque soit sa tonalité d’origine, ut, fa, low pitch ou autre, et passer le set comme ça.
Un artiste se doit de rester ouvert aux possibilités et prévilégier l’insolite enrichissant aux habitudes standardisées. Ainsi tend-il vers la beauté, qui est le but. Un 12 trous avec l’ambitus d’un 16 oblige effectivement à de menus ajustements, au début, puis le coup vient et ça rigole tout seul, une fois passé le fa (trou 2 soufflé + piston). J’ai essayé de joindre un schéma explicatif, j'espère qu'il éclairera mon propos si ça peut dépanner quelqu’un.
IMG_1039.JPG
IMG_1039.JPG (494.49 Kio) Consulté 9856 fois

La photo de profil, c’est la machine qui l’a imposée. Le pseudo, je l’ai emprunté à Frank Zappa. Où qu’il soit, j’espère qu’il ne m’en veut pas.
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Claude a écrit : 25 mars 2025 23:18 A noter que je possède le cadavre d'un diato "soliste"...tout comme une intervention chez qui vous savez en France...
Ah oui, l'embaumeur de cadavres ;)

Oh, zavappa du tout mais heureusement, le FADO est là pour nous accompagner...
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Oui mais monsieur Themanfromutopia, toujours pas de présentation dans la rubrique idoine nul:): nul:): nul:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Bonjour « Themanfromutopia » !
J’ai lu tes commentaires à propos du CX12 que tu voudrais pouvoir « booster » pour le faire même passer à 4 octaves !
Venant du sax que tu maîtrises avec ses enchaînements particuliers, je suppose que ne les retrouvant pas tels que tu le souhaiterais sur l’harmonica, te vient alors l’idée de modifier l’instrument.
Imagines-tu alors également le cas d’un harmoniciste averti qui voudrait passer au sax et qui songerait peut-être dès lors lui aussi à éventuellement le modifier pour y retrouver les particularités de l’harmonica ? Qu’en penseraient les saxophonistes ?
De grands harmonicistes ont utilisé toute leur vie le 12 trous tel qu’il a été conçu sans trouver à redire sur la répartition des notes.
Personnellement, je n’ai jamais rencontré de difficultés à utiliser les gammes demi-diminuées ou altérées dont tu parles sur les dominants.
Rien ne m’a jamais contrarié dans la disposition des notes pour obtenir la fluidité voulue.
Conclusion : chaque instrument comporte ses propres contraintes. Si on l’apprécie suffisamment, je suis d’avis qu’il doit être accepté tel qu’il est, sans songer un seul instant à le "défigurer" d’une manière ou d’une autre.
Toi, tu as sans doute été (tu es encore) un trop bon saxophoniste pour accepter facilement qu’il te faille surmonter un tas d’obstacles pour parvenir à atteindre un niveau comparable avec un autre instrument. C'est ce que je pense.
Ton « utopie » n’était-elle pas dès lors un peu trop … utopique, même si pavée de bonnes intentions ?
Le talentueux Phillip Achille dont tu parles a, lui, déjà au moins 25 ans de chromatique ... à temps plein sur le même instrument !

Benoît.
Armel
harmo marron

Message par Armel »

J'imagine que le monsieur a fait l’acquisition d'un CX12 en se lançant dans l'apprentissage de l'harmonica chromatique ; CX12 qui doit le déstabiliser car chaque instrument a sa propre logique, ses contraintes !
Certaines familles d’instruments (claviers) ont une architecture pratiquement identique mais pour les vents c'est bien différent d'un instrument à l'autre...
Peut-être devrait-il se concentrer sur la création d'un nouvel instrument puisque celui que nous utilisons ne lui convient pas ?
On attend sa copie, son cahier des charges et le nom de l'entreprise à laquelle il va s'adresser pour réaliser son instrument dissident ;)
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Vous êtes durs les mecs ! Il est possible qu'il n'a fait qu'un simple exercice de style, en découvrant ce qu'est un harmonica chromatique, comment il est constitué et s'est demandé pourquoi cette architecture ? Faisant une fixation sur les redondances, il a imaginé comment les contourner.

Sinon, je me suis posé la question du pourquoi avoir posté dans ce fil dédié au CX12. Car sa réflexion est généraliste et il n'était pas nécessaire de polluer ce sujet, vu les dérives que cela a engendré. Alors comme l'imagine Armel, il a effectivement peut-être acquis cet engin un peu au hasard ; puis ses recherches sur la toile l'ont conduit ici.
J'ai failli demander à Patrice de tout muter, depuis son premier post, dans un nouveau sujet baptisé "Comment fabriquer un CX16 à partir d'un CX12" ; titre par lequel il avait posté ce premier message. Titre qui laisserait même à penser que CX12 est pour lui le terme générique décrivant tout harmonica chromatique à 12 trous... J'ai utilisé le conditionnel car ce n'est apparemment pas un novice pour ce qui concerne les instruments de musique.
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Le monsieur semble très sympathique et en plus il s'exprime correctement, ce qui ne gâche rien !
Mais bon. Il faut bien reconnaître qu'il semble tout de même avoir, un peu, "fumé la moquette", peut-être en écoutant :
https://music.youtube.com/watch?v=YxT_H ... ww7BWjwn-0
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

Je ne comprends pas pourquoi vous vous en prenez a themanfromutopia ! Les arcordages diminué/augmenté ne sont pas nouveau - il y a d'autres joueurs de par le monde qui pensent que c'est une bonne idée. Ce n'est pas le cas des joueurs ici, soit, mais bon soyons ouvert au alternatives quand même.

:-)
Alice
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Tout à fait d'accord avec toi, Alice. :)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Ben oui, sur un diato, il n'y a que 20 anches à bricoler.
Bon courage pour les 48 anches d'un chroma 12 trous.
Inutile de me rétorquer que l'on ne retouche ou ne change pas toutes les lames... Car de toute façon, ce sera de toute façon beaucoup sur un chroma.
D'autant que le but premier ici n'est pas vraiment de faciliter le jeu, mais de faire jouer un chroma 12 trous sur 4 octaves.
Je rappelle à ce sujet que pour ceux qui n'ont que de faibles revenus, inutile de bricoler votre 12 trous : je ne me suis plus servi d'un de mes mes trois chromas 16 trous depuis plusieurs décennies ; donc je suis prêt à en faire cadeau...
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

@Claude,
comme déjà écrit, Seydel le fera sans problème.
Je viens de vérifier : pour 430 EUR, tu as un Saxony dans cet accordage.
Screenshot_20250326_231312_com_android_chrome_CustomTabActivity.jpg
Screenshot_20250326_231312_com_android_chrome_CustomTabActivity.jpg (100.01 Kio) Consulté 8194 fois
(Pièce jointe modifiée.)

Je ne dis pas qu'il faille le faire, mais bon, c'est assez facilement réalisable (et cet accordage est même l'un des presets proposés par Seydel).
Dernière modification par Flolei le 26 mars 2025 23:15, modifié 3 fois.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Les amis, soyez gentils, expliquez-moi à quoi un chromatique accordé de cette façon peut éventuellement servir ?
Je ne me moque nullement, soyez-en convaincus, je voudrais simplement comprendre l'intérêt réel d'acquérir un tel instrument à + de 400 € !
Et j'ajoute, comment s'y prend-t-on pour jouer un D ?
Désolé d'être ignorant à ce point, mais le tuning en musique ne m'a jamais intéressé et forcément, je n'y connais absolument rien.

Benoît.
Dernière modification par bonite le 27 mars 2025 08:53, modifié 1 fois.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Cher Benoît,

pas convaincu que cela vaille la peine, en effet. Sauf si quelqu'un commence par cet accordage et l'adopte.

Il faudrait faire l'expérience, mais ce sera sans moi.

Le d se fait normalement en aspirant dans les trous 1, 4, 7 et 10 (je vous ai écrit la gamme chromatique dans l'un de mes commentaires précédents).

Tu as raison, je me suis plantée d'image sur mon téléphone. Je vais rechercher la bonne.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Voilà, j'ai modifié la pièce jointe. Pour le chroma, cet accordage s'appelle "whole tone" chez Seydel. Désolée pour l'erreur, je suis sur mon tél, comme tous les mercredis. ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Et si l'on parlait du Hohner CX 12 est devenu : comment se compliquer la vie en se faisant des nœuds au cerveau ;)

Si j'avais su, je me serai mis à la guimbarde !
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Flolei a écrit : 26 mars 2025 23:17 Voilà, j'ai modifié la pièce jointe. Pour le chroma, cet accordage s'appelle "whole tone" chez Seydel. Désolée pour l'erreur, je suis sur mon tél, comme tous les mercredis. ;)
C'est conforme à l'image postée par Themanfromutopia (et à mon crobar perso crayonné sur un bon de papier la veille pour compléter son énoncé des seules notes soufflées).

Armel a écrit : 26 mars 2025 23:24 Et si l'on parlait du Hohner CX 12 est devenu : comment se compliquer la vie en se faisant des nœuds au cerveau ;)
Pourtant, j'avais ouvert ce fil pour montrer l'extrême simplicité de son démontage ; complété ensuite par les petits bricolages de mes tirettes dans le but d'agrémenter mon jeu en harmo-guitare.
Le seul nœud au cerveau que je m'étais fait a été pour écrire les bonnes notes dans les bonnes cases sur la fiche de customisation d'Hohner lorsque j'ai imaginé un 12 trous en DO qui commencerait en SOL3... sans savoir à l'époque que cette option existait en standard chez Seydel ! Il aurait été tellement plus simple du dire que je voulais un harmo en C commençant par Sol 3 ; eh bien non, fallait remplir la fiche, et vu le coût de l'opération, je flippais à la pensée de commettre une faute d'inattention.
Pour les intéressés, je rappelle que cette version de plaques est déposée chez Hohner sous le nom de Cmedium (ce qui m'a évité de re-remplir la fiche lorsque je m'en suis fait faire des plaques de secours).
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Pourquoi le mec n'arrête-t-il pas de se foutre des baffes avec sa main gauche ?
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Parce qu'il est gauche ;)
Répondre