Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
- Claude
- Harmo noir
- alice-sur-le-nuage
- harmo marron
Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...
Deux avantages à l'accordage augmenté proposé ici:
- Pas de doublement de la tonique donc on gagne un peu de place
- L'accordage est symétrique. Si on un apprend un phrasé (un lick, un pattern, un arpeggios, etc.) on peut le rejouer tel quel dans trois clefs différentes. Utile pour qui joue beaucoup en construisant des improvisation sur des phrasé connu: on a besoin d'apprendre chaque phrasé 4 fois plutôt que 12.
A noté que sur ce point l'accordage diminué est encore mieux, car chaque phrasé se répète sur quatre clefs, donc à n'a besoin de l'apprendre que trois foi.
Est-ce que ca vaut la peine d'apprendre un nouvel accordage ? Pas pour moi, j'ai appris l'accordage solo, et ça me va. Mais je ne pense pas que l'accordage solo est supérieur - c'est celui qu'on connaît c'est tout.
Imaginez que les fabricants de chromatique ai commencé avec l'accordage diminué. Si quelqu'un venait aujourd'hui presenter l'accordage solo on se moquerait bien de lui ! "N'importe quoi ton accordage, y'a trois manière différente de jouer la même note ! Tu perd un octave ! Faut re-apprendre les licks dans chacune des 12 clefs !"

Alice
- Flolei
- Harmo noir
Exact, Alice. J'attends d'avoir le temps d'enregistrer quelques exemples pour publier mes conclusions sur cet accordage au diato, mais tu as bien résumé pour le chroma.
Mais je continue à voir quelques inconvénients. Pour qui a le clavier de piano dans la tête, c'est perturbant (j'ai bien compris que ce n'était pas un argument pour toi mais je pense que beaucoup de gens ont comme moi cette référence en tête). Par ailleurs, pour la musique traditionnelle, où on aura tendance à utiliser un instrument accordé dans la tonalité majoritaire (en ré pour la musique irlandaise, par exemple), cela rajoute des emplois du slide, ce qui n'est pas top quand on doit accroître sa vélocité (cette remarque vaut aussi pour le diato).
Comme dit Sylvain Guehl, chaque accordage résout un problème en en créant un autre.
Mais je continue à voir quelques inconvénients. Pour qui a le clavier de piano dans la tête, c'est perturbant (j'ai bien compris que ce n'était pas un argument pour toi mais je pense que beaucoup de gens ont comme moi cette référence en tête). Par ailleurs, pour la musique traditionnelle, où on aura tendance à utiliser un instrument accordé dans la tonalité majoritaire (en ré pour la musique irlandaise, par exemple), cela rajoute des emplois du slide, ce qui n'est pas top quand on doit accroître sa vélocité (cette remarque vaut aussi pour le diato).
Comme dit Sylvain Guehl, chaque accordage résout un problème en en créant un autre.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Claude
- Harmo noir
Finalement, si je poursuis dans votre sens, pourquoi ne pas définir le tuning d'autant d'harmonicas que l'on joue de morceaux, histoire de se faciliter la vie et le rendu pour tout notre répertoire ?
Onéreux direz-vous, et gaffe au repérage de chaque instrument au moment de jouer ! Pourtant, j'ai lu que certains pros du diato avaient fait modifier leur engin pour jouer un morceau en particulier.
Sinon, passez à la guitare : avec un seul instrument, on a vite fait de passer de l'accordage standard à l'open tuning : liberté totale de la note jouée par chaque corde à vide. En fait, souvent utilisé pour que l'ensemble des cordes à vide jouent un accord parfait, soit majeur, soit mineur (sachant qu'avec l'accordage standard, l'accord est dissonant). Solution fréquemment utilisée pour le jeu en slide (glissement d'accord à l'aide d'un bottleneck, pour un effet genre guitare hawaïenne).
Un exemple idiot d'open tuning sur une guitare (j'aime bien quand c'est idiot…) : Pour jouer le refrain de Petit papa Noël, il suffit de 6 notes : chouette, la guitare possède 6 cordes. Donc je règle la hauteur de chaque corde à vide selon ces 6 notes, et je peux jouer ce refrain sans même me servir de ma main gauche sur le manche en souffrant du bout des doigts.
En aparté, pour rejoindre le discours d'Alice, je n'ai jamais recherché l'origine de l'accordage standard actuel d'une guitare…
Pour revenir à la simplification (ou l'efficacité) du jeu au travers de l'accordage spécifique d'un harmo, comme je l'ai déjà évoqué, ainsi que souligné par Benoît, les redondances offertes par l'accordage standard offrent elles aussi, et dans des cas particuliers, des facilités d'exécution des enchaînements complexes.
On pourra donc discourir et tourner en rond sur ce sujet à n'en plus finir.
Onéreux direz-vous, et gaffe au repérage de chaque instrument au moment de jouer ! Pourtant, j'ai lu que certains pros du diato avaient fait modifier leur engin pour jouer un morceau en particulier.
Sinon, passez à la guitare : avec un seul instrument, on a vite fait de passer de l'accordage standard à l'open tuning : liberté totale de la note jouée par chaque corde à vide. En fait, souvent utilisé pour que l'ensemble des cordes à vide jouent un accord parfait, soit majeur, soit mineur (sachant qu'avec l'accordage standard, l'accord est dissonant). Solution fréquemment utilisée pour le jeu en slide (glissement d'accord à l'aide d'un bottleneck, pour un effet genre guitare hawaïenne).
Un exemple idiot d'open tuning sur une guitare (j'aime bien quand c'est idiot…) : Pour jouer le refrain de Petit papa Noël, il suffit de 6 notes : chouette, la guitare possède 6 cordes. Donc je règle la hauteur de chaque corde à vide selon ces 6 notes, et je peux jouer ce refrain sans même me servir de ma main gauche sur le manche en souffrant du bout des doigts.
En aparté, pour rejoindre le discours d'Alice, je n'ai jamais recherché l'origine de l'accordage standard actuel d'une guitare…
Pour revenir à la simplification (ou l'efficacité) du jeu au travers de l'accordage spécifique d'un harmo, comme je l'ai déjà évoqué, ainsi que souligné par Benoît, les redondances offertes par l'accordage standard offrent elles aussi, et dans des cas particuliers, des facilités d'exécution des enchaînements complexes.
On pourra donc discourir et tourner en rond sur ce sujet à n'en plus finir.
A encadrer en lettres énormes pour l'afficher droit devant sur le mur de note home-studio.
- bonite
- Harmo noir
J’ai corrigé mon « tune-up » en « tuning » …
Avec le second schéma proposé par Florence, je n’aurais évidemment pas posé la question pour le D.
Pour un peu répondre plus précisément à Alice, le fait que l’on dispose d’un Fa et d’un Do supplémentaires avec la tirette poussée est un plus indiscutable dans bon nombre de tonalités ou d’accords. J’insiste.
Cela n’a certainement pas été prévu ainsi par hasard compte tenu de la composition des gammes.
Pour ce qui concerne les gammes demi-diminuées, diminuées ou altérées, je n’ai jamais eu la moindre difficulté à les pratiquer. Je rappelle : demi-diminuées = 1/2 ton - ton - 1/2 ton - ton, etc… diminuées = ton - 1/2 ton - ton - 1/2 ton, etc…
Il y a simplement TROIS CLES à apprendre pour maîtriser les 12 tonalités. Point.
La première :
1) Si je prends celle de C = C-C#-D#-E-F#-G-A-Bb-C = gamme demi-diminuée
2) si je la prends un tierce mineure plus loin, soit à partir de D# et que je la poursuis avec LES MÊMES NOTES
j’obtiens - D#-E-F#-G-A-Bb-C-C#-D#
3) idem une tierce mineure plus loin que D# = F# et je continue avec LA MÊME SUITE DE NOTES
4) idem une tierce mineure plus loin que F# = A et je continue avec LA MÊME SUITE DE NOTES
Conclusion : j’ai obtenu 4 gammes demi-diminuées avec LES MÊMES NOTES au départ de 4 notes différentes,
C - D# - F# - A espacées chacune d’une tierce mineure.
Et ce n’est pas tout !
Si, avec toujours ces MÊMES NOTES, je commence la série à partir de la 2 ème note des 4 séries
c.à.d. sur 1) C# sur 2) E sur 3) G sur 4) Bb j’obtiens alors 4 gammes diminuées
Seconde clé :
En procédant de la même manière à partir de C# = C#-D-E-G-Ab-Bb-B-C#, j’obtiens 4 gammes demi-diminuées et 4 gammes diminuées pareil à partir de D = D-Eb-F-Gb-Ab-A-B
Troisième clé :
en partant de D et en procédant comme ci-dessus par demi-ton ou ton, on obtient à nouveau
4 gammes demi-diminuées et 4 gammes diminuées
Je résume : On a TROIS CLES donnant accès à 12 gammes demi-diminuées et 12 diminuées ! C'est pas beau ça ?
Conclusion : sur mon 12 trous avec l’accordage d’origine, j’ai tout ce qu’il me faut avec uniquement 3 clés et je ne vois donc pas l’avantage d’accorder mon harmonica d’une autre façon.
Je suis probablement un peu borné, si je persiste, c'est parce que je voudrais parvenir à enfin comprendre l'avantage d'un accordage tout à fait particulier.
Alice, explique-moi et, j'insiste, dis-moi le réel avantage par rapport à mon 12 trous d'origine me donnant facilement accès à TOUT, comme je lai décrit.
Benoît
Avec le second schéma proposé par Florence, je n’aurais évidemment pas posé la question pour le D.
Pour un peu répondre plus précisément à Alice, le fait que l’on dispose d’un Fa et d’un Do supplémentaires avec la tirette poussée est un plus indiscutable dans bon nombre de tonalités ou d’accords. J’insiste.
Cela n’a certainement pas été prévu ainsi par hasard compte tenu de la composition des gammes.
Pour ce qui concerne les gammes demi-diminuées, diminuées ou altérées, je n’ai jamais eu la moindre difficulté à les pratiquer. Je rappelle : demi-diminuées = 1/2 ton - ton - 1/2 ton - ton, etc… diminuées = ton - 1/2 ton - ton - 1/2 ton, etc…
Il y a simplement TROIS CLES à apprendre pour maîtriser les 12 tonalités. Point.
La première :
1) Si je prends celle de C = C-C#-D#-E-F#-G-A-Bb-C = gamme demi-diminuée
2) si je la prends un tierce mineure plus loin, soit à partir de D# et que je la poursuis avec LES MÊMES NOTES
j’obtiens - D#-E-F#-G-A-Bb-C-C#-D#
3) idem une tierce mineure plus loin que D# = F# et je continue avec LA MÊME SUITE DE NOTES
4) idem une tierce mineure plus loin que F# = A et je continue avec LA MÊME SUITE DE NOTES
Conclusion : j’ai obtenu 4 gammes demi-diminuées avec LES MÊMES NOTES au départ de 4 notes différentes,
C - D# - F# - A espacées chacune d’une tierce mineure.
Et ce n’est pas tout !
Si, avec toujours ces MÊMES NOTES, je commence la série à partir de la 2 ème note des 4 séries
c.à.d. sur 1) C# sur 2) E sur 3) G sur 4) Bb j’obtiens alors 4 gammes diminuées
Seconde clé :
En procédant de la même manière à partir de C# = C#-D-E-G-Ab-Bb-B-C#, j’obtiens 4 gammes demi-diminuées et 4 gammes diminuées pareil à partir de D = D-Eb-F-Gb-Ab-A-B
Troisième clé :
en partant de D et en procédant comme ci-dessus par demi-ton ou ton, on obtient à nouveau
4 gammes demi-diminuées et 4 gammes diminuées
Je résume : On a TROIS CLES donnant accès à 12 gammes demi-diminuées et 12 diminuées ! C'est pas beau ça ?
Conclusion : sur mon 12 trous avec l’accordage d’origine, j’ai tout ce qu’il me faut avec uniquement 3 clés et je ne vois donc pas l’avantage d’accorder mon harmonica d’une autre façon.
Je suis probablement un peu borné, si je persiste, c'est parce que je voudrais parvenir à enfin comprendre l'avantage d'un accordage tout à fait particulier.
Alice, explique-moi et, j'insiste, dis-moi le réel avantage par rapport à mon 12 trous d'origine me donnant facilement accès à TOUT, comme je lai décrit.
Benoît
- Armel
- harmo marron
Sans compter que dans certaines circonstances plus nombreuses qu'on pourrait le penser, la tirette poussée sur ces 2 notes (Do & Fa) permet davantage de vélocité et de fluidité dans les phrases (exemple vérifiable avec Bluesette de Toots Thielemans).bonite a écrit : ↑27 mars 2025 12:12 Pour un peu répondre plus précisément à Alice, le fait que l’on dispose d’un Fa et d’un Do supplémentaires avec la tirette poussée est un plus indiscutable dans bon nombre de tonalités ou d’accords. J’insiste.
- Claude
- Harmo noir
C'est justement ça kesse ke j'disais.
- bonite
- Harmo noir
Concernant toutes ces gammes, on a parfois l’impression en les citant que c’est le « nec plus ultra », « enfin, la solution ! », qu’elles sont susceptibles de tout résoudre, que sais-je….
Tout d’abord, dans 99% des cas, c’est sur les accords dominants (les C7-D7-E7 etc…) qu’elles sont utilisées et lors d’impros..
Quelle est leur utilité ? C’est d’ajouter quelques tensions bienvenues dans les accords en dehors de leur contenu basique.
Pourquoi ces tensions sont-elles bienvenues et tolérées sur ces accords : parce que ces accords ont la particularité de contenir le fameux triton
(écart de 3 tons) entre la tierce et la 7ème (dans C7 : entre Mi et Bb, on trouve les 3 tons, dans D7 il y a 3 tons entre F# et Do - dans E7 on a 3 tons entre G# et Ré - etc…).
L’explication : je ne l’ai jamais vraiment pris le temps d’en faire l'analyse, mais c’est un fait avéré « dans toute théorie musicale »,
cela fait partie du côté mathématique de la musique.
Alors, je vous assure qu’il faut être un véritable « pro » (à temps plein…) pour être capable de les introduire instantanément et d'une manière vraiment judicieuse lors d’une impro.
Moi qui n’ai jamais été qu’un amateur, j’ai certes toujours très bien connu leur contenu, mais ne suis parvenu qu’à en introduire des bribes lors d'impros en live (souvent dans les mêmes accords mieux maîtrisés que d’autres).
Ce qui est à retenir, ce sont les tensions les plus intéressantes de ces gammes, dont on peut éventuellement en ajouter l’une ou l’autre aux notes basiques de l’accord, plutôt que de se croire chaque obligé de jouer la gamme telle quelle (ou partie).
J’en parlerai éventuellement pour ceux qui le souhaitent, mais cela fait partie d’un autre sujet qu’il faudrait peut-être alors ouvrir.
Benoît
Tout d’abord, dans 99% des cas, c’est sur les accords dominants (les C7-D7-E7 etc…) qu’elles sont utilisées et lors d’impros..
Quelle est leur utilité ? C’est d’ajouter quelques tensions bienvenues dans les accords en dehors de leur contenu basique.
Pourquoi ces tensions sont-elles bienvenues et tolérées sur ces accords : parce que ces accords ont la particularité de contenir le fameux triton
(écart de 3 tons) entre la tierce et la 7ème (dans C7 : entre Mi et Bb, on trouve les 3 tons, dans D7 il y a 3 tons entre F# et Do - dans E7 on a 3 tons entre G# et Ré - etc…).
L’explication : je ne l’ai jamais vraiment pris le temps d’en faire l'analyse, mais c’est un fait avéré « dans toute théorie musicale »,
cela fait partie du côté mathématique de la musique.
Alors, je vous assure qu’il faut être un véritable « pro » (à temps plein…) pour être capable de les introduire instantanément et d'une manière vraiment judicieuse lors d’une impro.
Moi qui n’ai jamais été qu’un amateur, j’ai certes toujours très bien connu leur contenu, mais ne suis parvenu qu’à en introduire des bribes lors d'impros en live (souvent dans les mêmes accords mieux maîtrisés que d’autres).
Ce qui est à retenir, ce sont les tensions les plus intéressantes de ces gammes, dont on peut éventuellement en ajouter l’une ou l’autre aux notes basiques de l’accord, plutôt que de se croire chaque obligé de jouer la gamme telle quelle (ou partie).
J’en parlerai éventuellement pour ceux qui le souhaitent, mais cela fait partie d’un autre sujet qu’il faudrait peut-être alors ouvrir.
Benoît
- Armel
- harmo marron
Non, sincèrement, ça ira pour l'instant car personnellement tes explications m'ont filées un sacré coup de mou

Depuis que le technocrate qui se "dépatouillee à la feuille avec l’aide de la bière et un index souple" est passé par là, j'ai l'impression d'avoir chopé une méningite aiguë !
- bonite
- Harmo noir
Ne change rien, Armel, c’est sans doute toi qui as raison !
Benoît
Benoît
- Claude
- Harmo noir
Surtout ne change pas d'octave : tu pourrais choper une méningite grave !
- Armel
- harmo marron
Un charlachantant m'a conseillé le medium !
- Claude
- Harmo noir
- Armel
- harmo marron
Tu découvriras la réponse dans ta boule de cristal 

- themanfromutopia
Comment fabriquer un CX16 à partir d'un CX12...
Remettons une couche. Il est vain de comparer le sax et l’harmo et je n'essaie pas de le faire, dit-il en le faisant. Le sax est un instrument d’harmonie en laiton, noble alliage de cuivre et de zinc, à tuning fixe, en résumé un objet fragile et délicat rassemblant des matériaux onéreux, au prix d'achat élevé (je souffle dans un ténor Selmer Mark VI pour ceux qui connaissent) à l'entretien délicat et très difficile à réparer, qui donne à l'homme un coeur léger et fait à la femme un regard rêveur. L’harmo, au contraire, est un instrument de vagabond, léger, pas cher, modifiable à souhait et facile à bricoler. En résumé, le CX16 existe bel et bien, ce n'est ni un fantôme ni une hallucination, je l’utilise au quotidien grace au tuning augmenté (voir schéma plus haut quelque part). Madame sur-le-nuage, d'une plume efficace et sobre, a parfaitement résumé la situation. 48 notes chromatiques réduisent les erreurs de placement de la bouche, chaque note étant unique, les enharmonies sont bannies et on sait toujours où l'on est. Un inconvénient, toutefois, est la fréquence des coups de piston, plus élevée que sur un tuning solo. Une autre délicatesse, pour les rares intéressés qui viendraient du tuning solo et qui ne craindraient pas les foudres des ayatollas, sera sans doute la lecture musicale (pour les lecteurs à vue qui sont à l'évidence innombrables sur ce faux rhum), confirmant ainsi le penchant naturel du CX16 pour l’improvisation et la création instantanée, si proche de la composition. Quant aux frais de transformation du CX12 en CX16, j’ai acheté deux lames en spanish diminué pour 50 balles sur ebay et je les ai montées sur une vieille carcasse de CX12. Voilà un CX16 raide de neuf, rien de cher ni d'impossible comme on peut voir. Pour terminer, je me serais bien présenté mais je ne suis pas présentable. A la place, j’offre ici quelque chose de bien plus utile, à savoir un tuning guitare maison ultra secret, CACGCE, une combinaison au potentiel sonore ébouriffant que Chet Atkins n'aurait pas reniée, mais ce n’est que mon avis. J’espère en partageant ce tuning guitare ne pas faire hurler les puristes de DADGAD. Si tel est le cas, je tâcherai de survivre à cette grande douleur. Pour le reste, je n’essaie de convaincre personne. Faire boire une mule qui n’a pas soif relève de l’impossible.
- Flolei
- Harmo noir
C'est amusant, ça, jouer sur un sax à 10.000 boules (au moins, j'imagine) et se contenter du plus mauvais chroma niveau son...
Mépris pour l'instrument, mépris pour le forum...
Et les mules apprécieront...
Mépris pour l'instrument, mépris pour le forum...
Et les mules apprécieront...
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Banni le monsieur, pas de présentation, pas de forum.

Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
- alice-sur-le-nuage
- harmo marron
J'avais un peu recherché le sujet aussi (je suis curieuse de nature!), la réponse est plus compliqué car cet un instrument plus ancien, et il faut remonter à a lute et d'autres instruments à corde du 16em siècle - et ensuite regarder l'évolution de l'accordage, notamment via la guitare baroque à 5 cordes qui était accordé en ADGBE.
Toujours est-il que l'intérêt de l'accordage standard c'est qu'il offre un bon compromis entre jouer des accords et jouer des gammes. Des simulation sur ordinateur ont été faite pour trouver d'autres accordages qui offrent le même compromis, et s'il en existe aucun n'est particulièrement mieux que l'accordage standard.
Donc même situation que pour l'accordage solo sur l'harmonica chromatique: on y arrive pour des raisons historiques, on aurait pu arriver à un accordage différent, mais celui qu'on a est très bien comme ça et il n'y a pas de raison d'en changer.

Alice
- Claude
- Harmo noir
En généralisant un peu plus, on note que la gamme tempérée a consisté à diviser par 12 l'espace fréquentiel entre F et 2xF pour définir la hauteur des 12 demi-tons. Il me semble qu'il existait - ou a existé - des types exotiques de gammes avec des espaces différents. Ce domine a été impacté très tôt par l'effet de normalisation, qui a pour avantage de permettre aux instruments et instrumentistes de communiquer harmoniquement entre eux.
On pourrait passer des lustres à essayer de refaire les cheminements de la science musicale. Mais le temps à y consacrer ferait que l'on n'aurait plus le temps de jouer quoi que ce soit sur nos instruments.
On pourrait passer des lustres à essayer de refaire les cheminements de la science musicale. Mais le temps à y consacrer ferait que l'on n'aurait plus le temps de jouer quoi que ce soit sur nos instruments.
- Armel
- harmo marron
A l’attention d’un saxophoniste sur le retour « peu présentable », consommateur de bière et de « faux rhum » qui voulait orchestrer ici depuis son index tordu : le vagabond qui s’adresse à vous, utilise également un instrument en laiton massif, le bien nommé, Volcany Orchestra, tout aussi noble que votre protégé ostentatoire, fragile & délicat, Volcany avec lequel je vis en parfait accord et dont les qualités ne reposent pas sur la compagnie d’une vieille carcasse 
Dès lors que votre condescendance brillamment exposée fut remisée au placard des pertes & profits, nous serions certainement plusieurs à vous accorder une attention renouvelée sur ce fil, si tant est que vous acceptiez les règles édictées, que vous changiez de costume, que vos chevilles désenflent un peu et que vous fassiez davantage preuve d’empathie envers ces « mules » qui vous avaient, jusqu'à présent, épargnées de leurs sabots...

Dès lors que votre condescendance brillamment exposée fut remisée au placard des pertes & profits, nous serions certainement plusieurs à vous accorder une attention renouvelée sur ce fil, si tant est que vous acceptiez les règles édictées, que vous changiez de costume, que vos chevilles désenflent un peu et que vous fassiez davantage preuve d’empathie envers ces « mules » qui vous avaient, jusqu'à présent, épargnées de leurs sabots...