Notes altérées qui sonnent "voilées" ou enrouées

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Hervé26

Notes altérées qui sonnent "voilées" ou enrouées

Message par Hervé26 »

Bonjour,

En "progressant" dans ma pratique je viens à utiliser la tirette (ou poussette ?) pour jouer des notes altérées. La déception c'est que celles qui sont dans les graves sonnent comme voilées, enrouées. Particulièrement le cas sur le -3, par exemple sur "besame mucho" ou "un homme et une femme".
C'est frustrant. Une idée pour améliorer cela ? faut il parfois aérer les notes altérées, en bloquant la tirette ???
Merci par avance.

Claude
Harmo noir

Re: Notes altérées qui sonnent "voilées" ou enrouées

Message par Claude »

Hervé26 a écrit : 05 mai 2025 23:31 faut il parfois aérer les notes altérées, en bloquant la tirette ???
Qu'entends-tu par là ? Si c'est bloquer la tirette pour qu'au repos le ouvertures des demi-tons prennent l'air comme les autres trous, ce serait une première. Dans ce cas, l'idéal serait d'ôter carrément la tirette avant de ranger l'instrument dans son étui.

Donc pas bien compris la description de ton problème en rapport avec les morceaux cités ; d'autant que tu ne dis pas dans quelle tonalité tu les joues.

Par ailleurs, j'ai relu tes quelques messages depuis ton inscription : sauf erreur de ma part, je n'y ai pas trouvé cité le modèle et la marque de l'harmonica que tu utilises.
Sur ta présentation, tu évoques un chromatique.
Dans un autre sujet évoquant tes difficultés sonores, tu laisses les copains répondre en évoquant des soucis sur diatonique, sans jamais les remettre sur les rails.

Bref, va falloir nous éclaircir avec précision sur ce quoi tu joues. Car on peut toujours supposer que tu utilises un engin d'entrée de gamme acquis à vil prix et dont on ne peut rien tirer de bon. Cependant, un bon chromatique qui se respecte a besoin d'être rodé, ainsi que "chauffé" progressivement avant de répondre pleinement. Mais pas normal que le son se dégrade ainsi. Le fait d'appuyer sur la tirette fait que l'on active simplement une autre rangée de anches qui n'ont rien de différent avec celles de la rangée non altérée. Voir aussi si la glissière coulisse à fond et dévoile bien les trous altérés.
Tu as maintenant la parole...
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Effectivement, cela demande des eclaircissements, car en principe, au chromatique, toutes les notes sonnent de la même façon (avec le même timbre), que la tirette soit poussée ou non.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Hervé26

Message par Hervé26 »

Bonjour, je viens compléter l'info.

Mon harmonica est un Chrometta 12 de Hohner (je pense que c'est un harmonica pour débutant).

Besame mucho, c'est en C, donc en DO si je comprends bien. On a cette montée : 3 3 3 -3 -3 -3 -3' -3' -3' sur laquelle le -3' (La dièse ?) sonne voilé ou enroué.

La tirette coulisse bien complètement.

Oui, je chauffe l'harmonica avant utilisation, je l'aère aussi bcp et je n'ai quasiment plus le pb évoqué il y a quelques mois. Mais ce pb sur les notes altérées, c'est vraiment frustrant.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Le Chrometta est vraiment le pire chromatique qui soit.
Si le problème apparaît sur certains trous et pas sur les autres, je pencherais pour un problème technique...
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Hervé26 a écrit : 06 mai 2025 12:52 Mon harmonica est un Chrometta 12 de Hohner (je pense que c'est un harmonica pour débutant).
Non pas parce que j'en ai eu un lorsque j'étais môme, mais j'ai toujours considéré ce modèle comme étant un jouet, malgré son tarif.
Déjà, l'embouchure n'est pas très agréable.
Je ne sais si l'on peut "travailler" comme il faut le réglage des anches incriminées. Il n'est pas sûr que ce modèle bénéficie des valves doublées des modèles Hohner supérieurs ; elles peuvent coller ou se déformer, gênant le flux d'air déclenchant le son.
Le confier à un réparateur pour le recalibrer et changer toutes les valves serait illusoire au regard du prix.

Peut-être facile à dire, mais le mieux serait de pouvoir investir dans un modèle sérieux, même d'entrée de gamme. Compter à partir de 180 €.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Hervé, crois-le bien, je ne tiens pas à faire ici de l’excès de zèle ni à passer pour le puriste désagréable.
Mais, je tiens tout de même à préciser que le terme « altéré » que tu as utilisé n’est pas correct en l’occurrence.
Une note altérée est une note qui n’est pas normalement contenue dans une gamme. Point.
Dans la gamme de Do majeur, si on incluait un F#, il s’agirait là bien d’une note altérée, puisque ce F# n’y est pas naturellement contenu.
Mais dans la gamme de Sol majeur, par exemple, dans laquelle un F# est compris (et donc là, pas altéré), c’est un Fa qui serait par contre altéré !
Pour bien te montrer que ce que tu appelles les notes altérées ne sont pas uniquement accessibles avec la tirette poussée,
les notes Do-Ré-Fa-Sol-La, à jouer tirette non poussée seraient TOUTES des notes altérées dans la gamme de Si majeur,
vu qu’elles n’en font pas naturellement partie.
Il eût donc été plus correct dans ce que tu évoques, de dire simplement que « certaines notes apparaissent voilées avec la tirette poussée ».
Je souhaitais simplement apporter cette précision pour plus de clarté sur ce terme « altéré ».

Benoît.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Cher Benoît,
bizarre. Moi, on m'a toujours appris qu'une altération était un signe indiquant qu'une note est baissée ou augmentée. Donc les bémols, les dièses, les doubles bémols, les doubles dièses.
Ce que tu décris toi est ce que je connais sous le nom d'altération accidentelle (en opposition avec l'altération constitutive), donc qui n'est pas à la clé et non prévue par la gamme dans laquelle la phrase est écrite, que ce soit la tonalité principale ou une modulation. On s'éloigne du sujet principal, mais étant donné que tu as soulevé la question...
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

J'ai failli réagir comme Flo avant qu'elle ne poste, mais pas trop sûr de moi côté vocabulaire musical
Car ce mot n'est pour moi qu'une fonction imagée (comme la tirette que l'on pousse), étant autodidacte en matière d'harmonica.
Lors des cours de piano reçus lorsque j'étais môme, on parlait de dièse et bémol, mais jamais d'altération.
Présentement, j'ai utilisé ce terme pour rester dans la description d'Hervé. D'autant qu'il ne lit pas les notes, mais des tablatures.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Ouh lala !!! alors que dire des notes altérées en diatonique 4849:):
encore un qui s'éloigne du sujet 4146:):) mais je pense que Hervé a compris le message... c'était juste un petit coucou 5140:(:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Oui, chère Florence, je veux bien faire la distinction entre altération permanente (à la clé) et accidentelle,
mais parler des notes altérées uniquement parce que la tirette était poussée me paraissait de toute façon erroné ou incomplet.
Avec la tirette poussée, on trouve le Do et le Fa au chromatique, sont-ce des notes altérées ?
Et TOUTES les notes avec tirette non poussée peuvent devenir quelque part des notes altérées accidentelles.
Par conséquent, une clarification s’imposait.

Je n’ai pas parler des altérations au diato (je pensais que tu le ferais…), lesquelles, selon moi, sont PRINCIPALEMENT des notes bien présentes naturellement dans la gamme jouée, MAIS PAS dans la position utilisée pour les jouer.
Tu confirmeras que c’est bien cela…

J'en reviens donc tout de même à mon idée première : pour moi "altéré" signifie principalement "PAS PRESENT".
Au chromatique "pas présent dans la gamme" - au diato "pas présent dans la position ou dans la gamme" !
Mais bon, on se comprend, hein...

Bonne journée !

Benoît
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Oui, cher Benoît, limiter l'usage de la tirette à l'obtention des altérations est imprécis (à cause du fa et du do, mais il me semble que tout le monde a bien compris ce que Hervé voulait dire).
Mais non d'après les précis de solfège que je possède, le mot altération sans autre précision renvoie simplement à l'utilisation des signes servant à monter ou baisser la note, et ce que ce signe soit à la clé ou non. Je comprends ce que tu veux dire, mais l'usage de la terminologie est impropre. Quand la note n'est pas dans la gamme jouée, c'est une altération accidentelle. On ne peut pas faire l'économie de l'adjectif.
Quant au diato, le terme altération est imprécis à cause des deux notes naturelles, le fa et le la graves, qui s'obtiennent avec cette même technique, et à cause d'autres notes qui s'obtiennent grâce à une autre technique (overnotes). Je ne comprends pas ton histoire de position, mais il n'est peut-être pas utile de développer, étant donné que notre ami est chromaticien. Ou alors on ouvrira un nouveau sujet.
Encore une fois, je suis presque gênée de répondre, mais vu que tu abordés ce point de vocabulaire, je trouve important de s'en tenir aux définitions couramment admise par la théorie musicale.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

On ne va pas s’éterniser là-dessus, c'est sûr !
J’utilisais le terme « position » (peut-être pas approprié en l’occurrence) dans le cas de l’utilisation des notes graves (« position » dans les graves), où certaines notes naturelles comme le Fa et le La par exemple dans la gamme de Do (ou le Sol et le Si en Ré je suppose), doivent tout de même êtres altérées parce que non disponibles.

Benoît
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Ah d'accord ! J'ai bien fait de demander, car le mot "position" est utilisé dans un sens différent par les diatoniciens (jouer en do avec un harmonica en do - 1e position ; jouer en sol - 2e ; jouer en ré - 3e, etc.). D'où la question, et merci pour la précision.
Effectivement, on ne va pas s'éterniser. Excellente journée à toi.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Hervé26

Message par Hervé26 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui m'ont un peu amusé. Je ne pensais pas déclencher un tel débat sémantique ... J'en étais resté à de vieux souvenirs de solfège qui disaient altérations pour désigner les dièse, bémol et bécarre ...

Mais cela ne m'aide pas bcp quand même, si ce n'est de dire que le chrometta est un jouet .

Autre angle alors : connaissez vous quelqu'un dans la région toulousaine à qui je puisse montrer mon harmonica ? Quelqu'un qui maintienne - répare ou au moins qui puisse me donner un avis sur ce pb de notes voilées ?
Merci par avance.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Les luthiers pour harmonica sont une denrée tellement rare, que l'on ne connait que deux sources... mais pas du tout dans ta région.
Tu peux quand même faire une recherche sur Google pour le cas où.

L'un des deux se situe près de Nantes et a pour clients nombre d'individus de ce forum, mais surtout des artistes pros en France comme outre hexagone.
Il reste, dans tous les cas, qu'avec les frais d'envoi et l'intervention (uniquement sur devis préalable) - intervention dont le montant ne peut être que difficilement pré-chiffrable par moi, il est vraisemblable que le montant de l'opération dépassera facilement la moitié du prix de ton harmo... (sans parler de la durée d'indisponibilité, car le gus est chargé puisque que pratiquement seul en France) sur un engin qui n'en restera néanmoins pas moins qu'un jouet. Jouet étant pris ici dans les sens "d'instabilité temporelle."

Idem si tu passes par la voie du constructeur, soit en France (du côté de Pouilly en Auxois en Côte d'Or), soit en Allemagne.

Pour info, j'ai des Hohner Larry Addler pro en 12 et 16 trous de plusieurs décennies d'âge (dont je ne me sers plus depuis 3 - 4 ans) dont l'accordage et le jeu est resté comme au premier jour. Pour dire qu'en visant plus haut, tu auras beaucoup moins de problème. Parfois, il y en a dans la rubrique de vente du forum, donc à surveiller[*]. Beaucoup plus sûr que sur Le Bon Coin.

[*]Notamment Flolei qui se sépare - en autres et si encore disponible - de son chromatique Hohner Toot’s Mellow Tone :
viewtopic.php?t=11354
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Pour moi, c'est juste un problème de réglage de lame. Pour info, je suis près de Montauban.
Pour ce qui est du Chrometta, Charles Braun, grand harmoniciste et prof de chromatique jouait souvent avec le 16 trous.

Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre