J'ai le plaisr pour vous proposer mon tout premier morceau sur le forum,
Merci pour votre indulgence et vos remarques,
Grand merci à Claude pour ton aide, face à un ordinateur recalcitrant
qui ne voulait pas jouer les aigus
L'accompagnement avec bande-son, prochainement j'espère....
Bonne écoute
Bonjour Phifi..
C'est pas mal du tout pour un premier jet ..
Continu à te faire plaisir , en attendant un autre morceau avec bande son d'accompagnement ..
Bonne journée .. Bien amicalement .. Geo ..
Ps :300 visites , et aucuns commentaires , c'est pas sympa ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Bravo pour t'être lancé !
Tu as choisi un magnifique morceau et pas des plus simples...
Toutes les notes sont correctes et donc, c'est déjà un très bon point.
Maintenant, et tu le soulignes toi-même, il faudrait songer à l'accompagnement.
Sauf erreur de ma part (car je ne puis plus vérifier avec mon harmonica...), tu joues le morceau en Fa.
Tu devrais pouvoir trouver quelque chose sur le net (par exemple chez "version-karaoke".
Merci les gars pour vos remarques, je m'inquiétais de leurs absences !!!
Effectivement Benoît le morceau est en Fa, en reconnait le pro
quant aux bandes sons, j'ai encore besoin de travailler pour rester synchro.
J'ai re-appris le solfège avec l'harmonica car la guitare je ne jouais qu'en tablatures !!!
Bien amicalement
Philippe
bonite a écrit : ↑22 avr. 2025 10:42
Sauf erreur de ma part (car je ne puis plus vérifier avec mon harmonica...), tu joues le morceau en Fa.
Tu devrais pouvoir trouver quelque chose sur le net (par exemple chez "version-karaoke".
Etant en contact direct avec Phifi pour des raisons connexes, je lui avais laissé mes remarques. D'où mon silence ici.
On trouve diverses version chantées et instrumentales sur le Net. Seules les instrumentales que j'ai pu repérer sont en FA.
Juste pour dire à Phifi que s'il trouve une version karaoké dans une autre tonalité, il est aisé (sous quelques réserves concernant le rendu) de la ramener en FA.
Pour un entraînement rythmique, vu qu'il utilise Audacity, il peut se servir de la fonction métronome intégrée : Générer/piste de rythme. L'avantage est, en cas de "défaillance" en cours de route, de pouvoir s'y raccrocher à tout instant, contrairement à une bande son.
Les petites hésitations, les quelques imprécisions dans l'émission des notes, le manque d'assurance, rien que de très normal, pour un premier morceau !
Je pense aussi que tu as bien fait de te lancer !
Tous mes encouragements, Phifi !
André
Dernière modification par André le 04 mai 2025 08:02, modifié 2 fois.
Félicitations pour t'être lancé aussi vite. La route vaut la peine d'être faite. Encouragements et bravo pour ce premier post. Bien entendu, il te faut un accompagnement... Si je peux me permettre, ne traîne pas trop à capella, commence assez vite à jouer sur une bande. Ceci pour ne pas prendre de "mauvaises" habitudes au niveau du rythme.
Merci pour vos encouragements
Pour le rythme, je m'oblige à travailler au métronome, mais le résultat n'est pas probant......
Effectivement, le jeu sur bande-son embellit le morceau,
mais n'augmente-t-il encore plus la difficulté pour un débutant ?
Sur quels sites puis-je en trouver des faciles avec une orientation jazz ?
Encore merci pour vos remarques et conseils
Amicalement
Philippe
Bonsoir à tous,
Fort de vos précieux conseils sur l'accompagnement, je reviens vers vous avec le même morceau
joué avec une bande son. Merci Claude et Georges pour votre aide sur les backing-tracks, dont je n'y connaissais rien du tout !!!!
Alors bonne écoute, car je suis preneur des remarques et conseils constructifs.
Bonne soirée et courage à ceux qui bossent demain !!!
Philippe
Mauvaise heure pour poster, Philippe, car on va se mettre à table. Alors vite fait :
1) C'est inaudible : il manque rien que 22 dB ! A peine confortable en poussant le gain d'écoute à fond.
Du coup, je reposte une version 2 de ton enregistrement ci-dessous, mais forcément de qualité moyenne suite à avoir dû pousser le niveau sur un signal beaucoup trop faible.
V2_The Days of wine and roses.mp3
(3.48 Mio) Téléchargé 165 fois
2) Ta bande son d'accompagnement n'est pas un backing-tracks puisqu'elle intègre le solo (a priori du cuivre) et que tu joues par-dessus à l'harmonica.
3) La balance avec ta piste harmonica n'est pas bonne, vu qu'on doit en deviner le son par rapport à ce que joue le soliste de l'orchestre. Bien entendu, la présence du jeu du soliste contribue à ce constat : s'il n'était pas sur la bande son, on entendrait mieux ton harmonica.
4) Il résulte de tout ça qu'il est difficile de juger ce que tu as fait ; il n'y a que sur le final que l'on repère un décalage aux attaques entre toi et le soliste. Décalage pas forcément reprochable si l'autre ne jouait pas.
Le fait que tu ne puisses utiliser Audacity ne vas pas faciliter l'aide concernant tes réglages.