Nights in white satin

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Flolei
Harmo noir

Nights in white satin

Message par Flolei »

Hello les ami(e)s,

toujours dans la série diato/accompagnement semi-maison, ce magnifique slow déjà joué au chroma par plusieurs d'entre vous (le moteur de recherche du forum me mentionne Michel, mais il me semble que d'autres l'ont joué).

Excellent dimanche soir à tous.

Flo.
Dernière modification par Flolei le 29 juin 2025 21:16, modifié 1 fois.

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
geo21320
Harmo noir

Re: Nights in white satin

Message par geo21320 »

Bonsoir Florence .
Encore un air qui a bercé ma jeunesse ...
C'est Nickel Chrome bravo:): bravo:):
Michel , mais aussi Francis (Diachro 13 ) l'on joué au chroma ..
Merci pour ce retour aux années 60 ....

Bonne soirée . Amitié .. 3415:(: Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Du miel pour mes oreilles!

Effectivement qui ne se souviens pas de ce morceau!

Merci et Bravo Florence! bravo:): bravo:): bravo:): super:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Nouvelle petite merveille de Florence !

Splendide passage entre 2:10 et 3:00 !!!

On ne se lasse pas de ces morceaux mythiques totalement revivifiés.

Benoît
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Georges, Daniel & Benoît, merci à vous trois pour votre écoute et votre gentil commentaire.
Ravie que cela ait réveillé des souvenirs chez certains. ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Voilà une production "spéciale Flo", notamment pour l'orchestration, qui néanmoins emprunte quelques artifices de la version originale.

Certes, je m'attendais à entendre, cette fois à la trompette, la ritournelle qui répond aux phrases du chant dans les refrains. Ritournelles caractéristiques de cette chanson. Une absence certainement voulue qui en fait une interprétation tout à fait originale.

Rien à dire sur la partie chant de l'harmonica, toujours parfaite, avec des altérations à peine décelables et ce son inimitable made in Flo.
Bien joué Florence !
André
Harmo noir

Message par André »

C'est excellent ! 3330(::(
Un très, très agréable moment musical...

Merci, Florence ! :-)

André
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Merci, Claude, c'est gentil, mais les réponses en fin de refrain sont bien là, prises en charge par quatre pistes de cornet (pour imiter le "choeur" de l'original).
Où alors tu penses à quelque chose d'autre, mais j'avoue que je ne vois pas trop.

Merci beaucoup, cher André, contente que cela t'ait plu. ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Non, pas les choeurs. Après, savoir ce que l'on nomme "refrain."
Je ne suis pas en mesure pour l'instant d'enregistrer un exemple. J'y reviendrai demain.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Je viens de profiter de n'avoir encore que 30°C dans mon mini home studio pour illustrer mes propos.
Hier soir, je ne savais comment nommer les différentes parties du thème, si bien que j'ai baptiser "refrain" l'entame, qui se répète par la suite.

Vu que cette fois, contrairement à ton habitude, tu es restée proche - certes avec d'autres instruments - des "illustrations" de la VO des Moody Blues, j'ai trouvé dommage de ne pas avoir reproduit les contrechants de violons de la 2e partie de chaque "entame." On les devine tout juste la première fois sur le PB que tu as utilisé. Or dans mes souvenirs, ces contrechants me semblent incontournables (tout comme les arpèges de guitare dans la dernière prestation de Jérôme, qui étaient escamotés dans son post initial).

Voici donc un extrait de ton jeu, où j'ai volontairement forcé un poil le niveau du contrechant pour le mettre en évidence. Sachant qu tu pourrais le reproduire discrètement, soit à la trompette, soit à la fûte.

contrechant violons.mp3
(924.49 Kio) Téléchargé 4 fois

J'en profite pour émettre un autre avis, qui cette fois concerne le pont à la flûte. Le son et la qualité expressive sont envoutants, comme l'a souligné Benoît. C'est d'une pureté excellentissime. Par contre, je trouve que le niveau sonore de la flûte prend le pas sur le diato, alors que c'est lui l'instrument principal. Il aurait fallut que le gain de cette piste soit tout au plus identique à la piste diato.
J'ai fait un essai en réduisant le niveau de 3 dB de 2:07 à 2:44 ; ce qui fait que la reprise du diato peu après est mieux équilibrée.

Perso - mais histoire de goût perso et influencé sans doute par la version Moody Blues - à l'aide du réglage "dry" de le réverbe, j'ai reculé le son de la flûte dans l'espace, pour la faire venir un peu "d'ailleurs."

Tout le monde va dire que je pinaille sur des détails alors que ta prestation est top niveau. Certes, c'est vrai d'un point de vue écoute par les amateurs du forum ou parmi tes fans, plus enclins à la découverte des performances du joueur.
Mais je ne peux m’empêcher d'aller vers ce que l'on peut attendre d'un enregistrement "studio" lorsque tous les éléments sont présents ou disponibles.
Mille excuses.
Répondre