Souvenir de vacances d'été...
Hélène
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Re: Hélène
Encore un beau travail en vacances !!! mais, sur la plage tout est permis 

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
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- bonite
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Re: Hélène
Claude, tu a repris le collier à un rythme de production assez spectaculaire et donc bravo !
Pour l'enregistrement de ce morceau, que j’ai toujours adoré, je retiens plus une brillante démonstration de tes talents de guitariste qu’une occasion de mettre l’harmonica en avant.
Et là, inévitablement, me revient l’image d’une prestation éventuelle en « HG » devant public, où cela doit être particulièrement exaltant de pouvoir produire un jeu de guitare à un tel niveau.
A propos, comme tu es discret, tu ne nous as pas encore parlé du forum pour « guitare » dont tu devrais évidemment faire également partie…
Benoît
Pour l'enregistrement de ce morceau, que j’ai toujours adoré, je retiens plus une brillante démonstration de tes talents de guitariste qu’une occasion de mettre l’harmonica en avant.
Et là, inévitablement, me revient l’image d’une prestation éventuelle en « HG » devant public, où cela doit être particulièrement exaltant de pouvoir produire un jeu de guitare à un tel niveau.
A propos, comme tu es discret, tu ne nous as pas encore parlé du forum pour « guitare » dont tu devrais évidemment faire également partie…
Benoît
- Claude
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Re: Hélène
Merci à vous deux pour votre écoute.
J'ai activé l'effet chorus du module Hyvibe intégré dans ma guitare pour donner plus de corps dans les couplets et la partie guitare accords seuls. Mais l'intro arpégée s'en trouve quelque peu dénaturée. Or il m'est impossible de désactiver cet effet tout en jouant.
A noter que Rock chante et joue en SIb avec un capodastre en case 3 sur son manche.
Pour une poil plus de graves puisque sans appui d'une ligne de basse, j'ai choisi de jouer en LA, avec un capodastre en case 2. Mais j'aurais très bien pu jouer moi aussi en SIb avec une tirette sans ressort dans mon CX pour jouer un demi-ton plus haut.
En apparence seulement, car celui-ci était en gestation depuis très longtemps. Toutefois, comme j'avais précédemment posté deux HG (Jardin d'hiver et Vénus), je voulais présenter d'abord un morceau "orchestré" (donc The Boys).
Là aussi, c'est en apparence seulement. Jusqu'à récemment, je jouais cette chanson avec un accompagnement guitare simplifié. Mais en réécoutant la VO de Rock Voisine (et non l'une de ses reprises, telle celle avec Coeur de Pirate), je me suis attaché à arpéger la véritable impro. A mon niveau, pas facile d'être propre plus de 2 ou 3 fois de suite ; et ça demande tellement d'attention que jouer la mélodie au CX12 en même temps et en rythme devient vite hors de ma portée sur la durée. J'ai donc joué seulement cette impro à l'identique, mais dès l'attaque du chant, j'ai basculé sur un accompagnement simplifié (Rock Voisine, lui, poursuit ses arpèges tout en chantant...).
J'ai activé l'effet chorus du module Hyvibe intégré dans ma guitare pour donner plus de corps dans les couplets et la partie guitare accords seuls. Mais l'intro arpégée s'en trouve quelque peu dénaturée. Or il m'est impossible de désactiver cet effet tout en jouant.
A noter que Rock chante et joue en SIb avec un capodastre en case 3 sur son manche.
Pour une poil plus de graves puisque sans appui d'une ligne de basse, j'ai choisi de jouer en LA, avec un capodastre en case 2. Mais j'aurais très bien pu jouer moi aussi en SIb avec une tirette sans ressort dans mon CX pour jouer un demi-ton plus haut.
Pas sûr de bien comprendre où tu veux en venir. Je ne suis inscrit sur aucun forum guitare, et d'ailleurs n'en consulte pas.
- bonite
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Re: Hélène
Je plaisantais bien sûr à propos du forum "guitare", l'air de dire que, s'ii en existait un tel que celui-ci, tu t'y promènerais à l'aise !
Benoît
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Re: Hélène
Il en existe de nombreux, mais ce que je fais y paraîtrait bien puéril. Sans compter que beaucoup sont consacrés au hard rock, et non pas à la simple variété.
Bref, l'avantage ici est qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Cela dit pour ce qui concerne la guitare ou la basse, bien évidemment. Et c'est logique.
Un exemple : sur mon présent enregistrement, un guitariste aurait noté que tel qu'entendu, mon accord final est impossible à produire !
En effet, bien que sur 6 notes - SOLg - REg - SOL - LA - SIb - RE (g pour grave), cet accord est arpégé sur 5 cordes. Et je voulais que ces 6 notes se superposent avec leur sustain. Or le SOL et le LA ne peuvent se jouer que sur la même corde. Donc le LA coupe la résonance du SOL. En live, je glisse le doigt depuis le SOL jusqu'au LA ; donc le SOL ne résonne pas. Ici pour la beauté du son, sur le jeu en HG j'ai fini par un accord prolongé SOLg - REg - SOL (sur les cordes 1, 2 et 3). Puis en post-prod, sur une 2e piste, j'ai calé un accord LA - SIb - RE (s3, 4 et 5). Pour le nom des notes, prendre en compte que j'ai un capodastre en case 2, ce qui monte la tonalité des cordes à vide d'un ton. Une ch'tite tricherie pour la beauté du son final.
(s'il y en a qui n'ont pas pigé mais voudraient quand même comprendre, je pourrai faire un crobard...).
Bref, l'avantage ici est qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Cela dit pour ce qui concerne la guitare ou la basse, bien évidemment. Et c'est logique.
Un exemple : sur mon présent enregistrement, un guitariste aurait noté que tel qu'entendu, mon accord final est impossible à produire !
En effet, bien que sur 6 notes - SOLg - REg - SOL - LA - SIb - RE (g pour grave), cet accord est arpégé sur 5 cordes. Et je voulais que ces 6 notes se superposent avec leur sustain. Or le SOL et le LA ne peuvent se jouer que sur la même corde. Donc le LA coupe la résonance du SOL. En live, je glisse le doigt depuis le SOL jusqu'au LA ; donc le SOL ne résonne pas. Ici pour la beauté du son, sur le jeu en HG j'ai fini par un accord prolongé SOLg - REg - SOL (sur les cordes 1, 2 et 3). Puis en post-prod, sur une 2e piste, j'ai calé un accord LA - SIb - RE (s3, 4 et 5). Pour le nom des notes, prendre en compte que j'ai un capodastre en case 2, ce qui monte la tonalité des cordes à vide d'un ton. Une ch'tite tricherie pour la beauté du son final.
(s'il y en a qui n'ont pas pigé mais voudraient quand même comprendre, je pourrai faire un crobard...).