Summertime (Harmonica chromatique & trompette)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Flolei
Harmo noir

Summertime (Harmonica chromatique & trompette)

Message par Flolei »

Hello les amis,

un morceau de saison. Dans cette version, la mélodie (et les solos) sont confiés à l'harmonica chromatique et à la trompette.

Bel fin d'été à tous,

Flo.

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Re: Summertime (Harmonica chromatique & trompette)

Message par bonite »

Morceau mythique car qui n’a pas rêver de pouvoir le jouer un jour !
Une merveilleuse écriture d'un thème en 16 mesures particulièrement apaisant !
Florence a su en tirer le maximum en alternant harmonica et trompette et en proposant chaque fois une impro fort bien construite,
très harmonieuse et donc très efficace.
Présenté d’une telle façon, avec une telle alternance des instruments, je pourrais m’en délecter indéfiniment sans me lasser.
Florence n’a pas négligé de nous faire profiter de son désormais inégalable vibrato et nous a véritablement gâtés avec des secondes voix particulièrement bienvenues.
En conclusion, sans hésiter, un enregistrement à ranger dans la collection de ses nombreux « master pieces » !

Benoît
JanJo
Harmo vert

Message par JanJo »

Merci Florence.
C'est sublississime 2830(::(
Les reprises lors du changement d'instrument sont d'une beauté surprenante que l'on ressent dans ses tripes.

Allez hop, une de plus dans ma bibliothèque de rève. A coté de ton interprétation du " Quoi " de Birkin que j'ai fait écouter à des amis de passage pour leur faire découvrir ce que l'on peut transmettre avec un harmo ! ( en leur demandant au préalable de fermer les yeux pour écouter ).
Bonne journée.
JanJo.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Basilina

Message par Basilina »

Bonjour ,
magnifique interprétation et très beau son à la trompette

merci pour le partage
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour florence .

Que dire de plus ? Le copains ont bien cernés ton interprétation de ce grand standard .

Mille bravos , merci pour le partage c'est un pur moment de plaisir .

Je glisse ce bijou dans ma liste de favoris ..

Excellente journée .. Amitié . 3415:(: Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Avec cette version pleine d'originalités, Flo m'a coupé l'herbe sous le pied : j'étais en train de préparer le même morceau, mais en harmoguitare**.
Vu que j'étais à cheval sur deux projets différents (et pour lesquels j'avais du mal à trouver du temps à leur consacrer), j'ai décidé de basculer sur le second et de remettre à (beaucoup) plus tard (été 2026 ?) mon projet, où l'on pourrait me reprocher - à tord - d'avoir pompé quelques idées à notre amie.

De ce fait, il m'est très délicat de commenter celui-ci, car mes références audio sont plutôt "jazzy", issues de mes idoles, relations et maîtres internationaux de ma longue période "orgues électroniques."

Ce que j'ai apprécié : le son et les modulations de l'harmonica, le son de la trompette, le contenu intelligent des impros, plus "variétés" que "jazz" (donc plus proches de variations autour du thème que d'élucubrations sur la grille des accords).

J'ai particulièrement apprécié la construction multipiste du dernier refrain ; un aspect inhabituel dans l'élaboration des enregistrements de Florence.

Ce que j'ai un peu regretté : le léger manque de groove dans le jeu, plutôt "posé" - mais c'est normal vu mes références (voir plus haut). Et tu m'avais prévenu sur ton essai de YT (voir ci-dessous en italique).

Ce dont je suis moins fan : les accords martelant lourdement les temps forts (Benoît a pourtant parlé de thème "apaisant"). Certes, en été, la chaleur est parfois pesante... Les accords plaqués du Yuke n'y sont pas étrangers. Je les aurais mieux vu arpégés et/où reportés sur les temps faibles en contretemps de la basse. Un avis qui n'est pas une critique, mais un ressenti personnel, vu que personne n'a rebondi sur cet aspect.

** c'est un titre qui figure depuis longtemps dans mes tablettes d'harmo-guitare ; sauf que je n'y apportais guère de développement compliqués ; juste de simples variations. C'est ton essai à la trompette sur YT qui a réveillé ce titre. Mais comme pour mon récent "Quien serra", je voulais cette fois intégrer les différentes nuances d'accompagnement que l'on entend sur les enregistrements de ce standard. Un véritable challenge car contrairement à un clavier, la guitare ne permet pas de réaliser facilement les colorations d'accords souhaitées. D’autant que je n'ai pas les doigts assez longs...
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Merci pour vos retours, chers Benoît, JanJo, Geo, Basilina & Claude.

Basilina, le compliment concernant la trompette me va droit au coeur, car j'apprends cet instrument depuis un peu moins de trois ans et passe encore par des phases de découragement devant l'ampleur de la tâche. :-P N'ayant pas joué pendant un mois, j'ai eu bien du mal à travailler ce morceau jusqu'à le rendre acceptable.

Benoît, un grand merci à toi. J'ai depuis écouté ta version d'il y a quelques années qui est vraiment très belle et dont tu peux être fier.

Claude, merci beaucoup à toi. Effectivement, il s'agit d'une version aux solos swingués, mais malgré tout basée sur l'original de Gerschwin, ce qui induit une approche différente de celle qui serait basée sur les versions "jazz". Pour le rythme, je suis d'accord avec toi, j'ai même d'abord enregistré une version de l'accompagnement avec rythme inversé (appui sur les temps faibles), mais cela induisait une intéreprétation de la mélodie tellement différente de ce que je souhaitais, que je suis revenue à une version avec appui sur les temps forts. Tu as raison, j'aurais peut-être dû arpégier (d'autant que la batterie, que j'ai ajoutée après coup) suffit certainement à initier le rythme. Pour les solos, ce ne sont pas des variations autour du thème, mais des mélodies inspirées par la grille d'accords (je chante une mélodie sur la grille, puis je corrige ce qui ne me plaît pas pour mettre en valeur certaines notes "cruciales" des accords). Cela donne des impros très mélodiques, parfois un peu trop autonomes par rapport au morceau (je ne pense pas que ce soit le cas ici), mais c'est ma manière de procéder, résolument en réaction contre les impros trop élaborées "accord après accord" et, à mon sens, manquant bien souvent de cohérence globale.
Enfin, je ne pense pas que ta version harmo-guitare puisse être comparée à la mienne (l'approche sera forcément très différente), alors n'hésite pas à la poster quand tu veux, car je serai très contente de l'écouter.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Petite précision : lorsque j'ai utilisé le terme "variations", c'était bien - comme je l'avais évoqué - par opposition aux développements complexes sur la grille d'accords tels qu'on les entend souvent en jazz.
J'ai des difficultés d'ailleurs avec ce mot, car je l'utilise aussi bien pour décrire des simples petits contournements autour de la mélodie, que pour les développements mélodiques tels que tu les as imaginés ici. D'ailleurs, lorsque je suis amené à faire de ces derniers, c'est avec quasiment la même méthode que toi, mais uniquement dans la tête. Souvent le soir ou la nuit (lorsque je dors mal). Avec le problème de souvent ne plus m'en souvenir au matin, ou encore d'avoir carrément du mal à les jouer, mon imagination dépassant souvent mes capacités.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Claude, je parle d'improvisation mélodique (ou horizontale) vs. voicings sur accords ou improvisation verticale. Ce ne sont pas des termes techniques reconnus, mais je trouve que ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Il m'est arrivé de dégainer mon portage pour enregistrer un motif survenu dans le train ou la nuit. La caboche qui travaille en arrière-plan... ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Flolei a écrit : 19 août 2025 13:21 Il m'est arrivé de dégainer mon portage pour enregistrer un motif survenu dans le train ou la nuit.
Quelques fois moi aussi ; mais pas la nuit, vu que je ne suis pas seul.

Si j'ai bien compris (mais tu me rattrape, sinon)
- impros verticales = suite de notes cohérentes sur grille d'accords,
- impro horizontale = mélodie imaginaire en cohérence avec avec l'enchaînement des accords.

Mais dans le langage musical officiel, existe-t-il une notation normalisée ?
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

J'ai l'impression que ce que les jazzmen appellent les "voicings" est un travail visant à introduire un peu de cohérence mélodique dans une approche "verticale", basée sur les notes composant les accords de la grille. A part ça, je ne pense pas qu'il y ait de terminologie "officielle", comme souvent quand on parle de musiques improvisées.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Donc pas facile dans nos analyses, sinon caractériser les passages dont on parle à l'aide du chrono, comme souvent.
Souvent, je nomme "variations" mes petites dérogations volontaires à la mélodie de base, histoire de pallier les répétitions. J'évite d'utiliser le terme d'impro lorsque je me contente de broder autour du thème. Ce seraient alors plutôt des "variations ++".
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Le mot variation, lui, est clair. Il s'agit de dérogations à la mélodie initiale qui ne concernent pas les notes "clés". C'est donc bien souvent ce que l'on fait quand on ne veut pas répéter littéralement les couplets ou refrains d'un chanson dont on fait une reprise instrumentale.
Ce n'est pas du tout ce que je fais dans les deux solos de Summertime, qui n'ont aucune note en commun avec la mélodie.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Tout à fait.
Répondre