Jean de Florette
- RV Harmonica
- Harmo noir
Jean de Florette
Bonsoir, voici une petite musique très facile à jouer, je suppose que bon nombre d'entre vous connaissent ce magnifique film et donc la musique aussi.
Bon week-end
RV
Bon week-end
RV
- arpa
- Harmo noir
Re: Jean de Florette
Très belle interprétation
Hervé
un harmonica un brin nostalgique... magnifique film...

un harmonica un brin nostalgique... magnifique film...
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
- Flolei
- Harmo noir
Bien envoyé, et quel joli son !
Bravo, RV !
Bravo, RV !

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- geo21320
- Harmo noir
Bonjour Hervé.
quel beau son , j'ai apprécié .
Merci pour la vidéo , plein de souvenirs ..
Bonne journée .. Amitié .. Geo.

Merci pour la vidéo , plein de souvenirs ..
Bonne journée .. Amitié .. Geo.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- bonite
- Harmo noir
D’accord, cher Hervé, que ce morceau est assez simple à jouer, comme tu dis.
Cependant, moi je dirais plutôt « qu’il est D'APPARENCE simple » , mais vu sa lenteur et sa mélodie hyper connue par tout un chacun, il doit être absolument joué à la perfection d’un bout à l’autre pour éviter que l’oreille ne soit interpellée à un moment ou un autre par le moindre petit manquement. Et il comporte notamment un passage assez scabreux à maîtriser.
Si je dis ça, c’est justement parce qu’Hervé a, lui, parfaitement rempli la tâche
et qu'il a donc ainsi égalé Toots, présent dans le générique de fin original !
Bravo Hervé ! Inutile d'ajouter qu'il est à inclure dans ta liste qui s'allonge...
Benoît.
Cependant, moi je dirais plutôt « qu’il est D'APPARENCE simple » , mais vu sa lenteur et sa mélodie hyper connue par tout un chacun, il doit être absolument joué à la perfection d’un bout à l’autre pour éviter que l’oreille ne soit interpellée à un moment ou un autre par le moindre petit manquement. Et il comporte notamment un passage assez scabreux à maîtriser.
Si je dis ça, c’est justement parce qu’Hervé a, lui, parfaitement rempli la tâche
et qu'il a donc ainsi égalé Toots, présent dans le générique de fin original !
Bravo Hervé ! Inutile d'ajouter qu'il est à inclure dans ta liste qui s'allonge...
Benoît.
- Flolei
- Harmo noir
Le "passage scabreux" est en principe joué par les violons. C'est bien d'apprendre à le jouer car, a cappella, on ne peut laisser un trou béant au milieu de morceau (ça fait désordre
). Cependant, si je venais à en faire une version accompagnée, je pense que j'essaierais de le confier aux cordes pour qu'il sonne mieux. En tout cas, bravo à RV d'avoir tiré le meilleur parti de ce morceau, y compris de ce phrasé central.

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- André
- Harmo noir
Amateur passionné de l'œuvre de Marcel Pagnol en général et de l'ensemble que constituent, en particulier, "Jean de Florette" et sa suite : "Manon des Sources", je ne saurais dire combien de fois je m'en suis régalé par le livre, les films, la musique dont je ne me lasse pas...
Hervé, ta prestation m'a permis de retrouver de bien belles émotions !
Je t'en remercie !
André
Hervé, ta prestation m'a permis de retrouver de bien belles émotions !

Je t'en remercie !

André
- Claude
- Harmo noir
Après quelques suées sur le circuit de Lédenon (près de Nîmes), je profite de quelques heures de répit (cette fois en Haute Savoie) pour délivrer mon avis sur ce thème, plusieurs fois interprété sur ce forum.
Effectivement, le son et la sensibilité apportés par Hervé sont particulièrement saisissants.
Toutefois, sur le déroulement de l'exécution, le passage de la transition "refrain > entame de l'intermède", à 1:08, a interrompu un court instant le charme sous lequel j'étais jusque là, avant de me replonger dans l'écoute de la suite du morceau.
En fait, Hervé a été prisonnier de l'accompagnement du guitariste, qui n'a pas marqué de ralentissement ou de pause à cet endroit. Difficile dès lors de gérer la rupture, sauf à tenter de préalablement "retoucher" cet accompagnement en MAO.
C'est également cette monotonie du tempo de la guitare qui n'encourage pas l'harmoniciste à groover un tantinet au cours de l'intermède pour en alléger l'exécution.
Il reste qu'Hervé confirme la maîtrise de son instrument, et que l'on dispose ainsi d'une nouvelle version des trois autres - déjà différentes entre elles - anciennement postées. On ne pourra prétendre qu'il a pompé sur l'une d'elles.
Au passage, très bon choix des séquences d'illustration, dont je soupçonne l'identité de la réalisatrice...
Effectivement, le son et la sensibilité apportés par Hervé sont particulièrement saisissants.
Toutefois, sur le déroulement de l'exécution, le passage de la transition "refrain > entame de l'intermède", à 1:08, a interrompu un court instant le charme sous lequel j'étais jusque là, avant de me replonger dans l'écoute de la suite du morceau.
En fait, Hervé a été prisonnier de l'accompagnement du guitariste, qui n'a pas marqué de ralentissement ou de pause à cet endroit. Difficile dès lors de gérer la rupture, sauf à tenter de préalablement "retoucher" cet accompagnement en MAO.
C'est également cette monotonie du tempo de la guitare qui n'encourage pas l'harmoniciste à groover un tantinet au cours de l'intermède pour en alléger l'exécution.
Il reste qu'Hervé confirme la maîtrise de son instrument, et que l'on dispose ainsi d'une nouvelle version des trois autres - déjà différentes entre elles - anciennement postées. On ne pourra prétendre qu'il a pompé sur l'une d'elles.
Au passage, très bon choix des séquences d'illustration, dont je soupçonne l'identité de la réalisatrice...
- Claude
- Harmo noir
J'ai profité d'une pause pour "travailler" vite-fait le passage incriminé, afin de mieux expliquer comment j'aurais géré la tension de la fin du refrain vers l'entame du couplet à 1:08.Claude a écrit : ↑06 oct. 2025 16:15 Toutefois, sur le déroulement de l'exécution, le passage de la transition "refrain > entame de l'intermède", à 1:08, a interrompu un court instant le charme sous lequel j'étais jusque là, avant de me replonger dans l'écoute de la suite du morceau.
Le résultat n'est pas parfait, faute de disposer des deux pistes séparées ; mais c'est juste pour la démo.
- Jérôme
- Harmo noir
Effectivement hyper connu, on a tous joué cet air un jour. Bravo RV pour cette très belle interprétation très soignée.