My Funny Valentine - Rogers/Hart

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
arpa
Harmo noir

My Funny Valentine - Rogers/Hart

Message par arpa »

Bien que sortant des sentiers rabattus, pour ce début de WE maussade je vous propose un petit morceau de jazz eum:):
Interprété par des pros comme Chet Baker, Frank Sinatra ou Ella Fitzgerald entre autres...
Court mais accrocheur ;) peut-être pas à toutes les oreilles :oups:

My Funny Valentine.mp3
(3.04 Mio) Téléchargé 12 fois

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
André
Harmo noir

Re: My Funny Valentine - Rogers/Hart

Message par André »

Voilà qui change en effet de ce à quoi je m'attendais avec l'annonce de : "My Funny Valentine"...

Ayant apprécié l'ambiance calme et sereine que tu as su transmettre, je n'ai pas été déçu ; à tel point d'ailleurs, que la relative brièveté de ta prestation m'a laissé un peu "sur ma faim" ! On s'accoutume tellement vite aux bonnes choses ! :-)

André
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Merci André,

d'habitude j'attends un peu avant de répondre, mais je ne pouvais pas laisser sans réaction l'avis d'un trompettiste, car ce morceau à notamment été révélé par Chet Baker autant par votre instrument que par son chant... Certes c'est court, mais ça demande de l'attention (pour moi) mais je ne renonce pas à faire plus long un de ces jours ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
André
Harmo noir

Message par André »

Chet Baker..., un grand trompettiste dont la vie n'aura pas été "un long fleuve tranquille". Je le respecte !

Je comprends que le morceau que tu viens de nous jouer t'ait demandé beaucoup de concentration. En tout cas, Gilbert, bravo pour le résultat obtenu ! J'aurai grand plaisir à découvrir une suite éventuelle ! ;)

André
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Gilbert .
J'ai apprécié ta prestation , très agréable à écouter . bravo:): bravo:):
Merci pour le partage .. Excellente journée . Amitié . Georges .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Courageux de ta part de t’être attaqué à ce morceau avec un diato t'imposant autant de notes altérées. Et qui plus est, celle de la tonale majeure (FA) de ce morceau. Tu maîtrises de mieux en mieux la navigation sur la gamme chromatique. Et comme tu y es de plus en plus à l'aise, on entend que tu y mets maintenant de l'expressivité, ce qui est un nouveau gap.
Perso, j'en viens à regretter que tu ne joues pas sur un chromatique, car libéré des altérations, j'ai l'impression que tu nous régalerais en faisant passer encore plus de sentiments dans tes exécutions.
Un tout petit point à noter présentement, et qui fait toute la difficulté du jeu : le FA que tu dois tenir en final n'est pas suffisamment juste et stable. C'est le problème lorsqu'une note tenue aussi importante ne fait pas partie de celles disponibles dans l'harmonica.
Ô que je suis content de ne pas jouer du diatonique... !
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

J'adore ce morceau. Bravo pour cette belle interprétation, cher Gilbert.

Le morceau est ici en ré mineur, puis la relative majeure de fa. 3e, puis 12e position. Effectivement, le point délicat est la tonique de la 2e moitié du morceau, qui est une altération, mais ce n'est pas plus difficile que les nombreux morceaux joués par Gilbert en 4e position (en la mineur, pour un harmo en do). D'ailleurs, le fa final est très bien tenu.

Je serais peut-être un peu plus critique sur le rythme, à plusieurs reprises un peu en décalage avec l'accompagnement latino rythmé choisi, mais c'est peut-être parce que j'ai plus l'habitude d'écouter des versions plus jazzy.

En tout cas bravo, j'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter. bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

J’adhère totalement à ce que mes prédécesseurs ont cru bon dire à propos de cette prestation.
Si l’on avait prédit à Gilbert qu’il allait bientôt pouvoir s’attaquer à l’un des morceaux le plus mythiques du répertoire jazz,
il aurait évidemment cru que l’on se moquait un peu de lui.
Il l’a fait ici avec respect et sobriété.
C’est un peu court, a-t-ton soulevé, et on aurait souhaité en entendre un peu plus ?
Là, je tiens à insister sur la difficulté inouïe qu’il y a à rendre intéressant, crédible, un quelconque essai d’improvisation sur un thème pareil.
Ceux qui y sont parvenus valablement sont de véritables exceptions, comme le fameux Chet Baker cité, lequel, j’ajoute, chantait tout d’abord la mélodie d’une manière particulièrement touchante avant de devenir aérien avec sa trompette.
Alors, bravo Gilbert, d’avoir pris la précaution d'éviter (momentanément ?) l’écueil !

Benoît.
Répondre