Ké a KOooo 🤗 vieux Hohner Trémolo. !?)

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
LamTi.06
Harmo jaune

Ké a KOooo 🤗 vieux Hohner Trémolo. !?)

Message par LamTi.06 »

Bonjour à Toutes et Tous, 🤗🎵🎶

Ce matin, sachant ma passion des diatoniques, un ami a déposé sur l'établi "un vieux truc"... Il est en piteux état mais semble encore sauvable. Il a 20 trous doublés (donc trémolo...), il sonne encore en Do (c marqué sur le capot supérieur). Il est cloué comme les Marine Band classic. Toutes les lames sont encore là et bien centrées, 3 cloisons du sommier sur les aigus sont cassés mais pas détruite... Je pense pouvoir faire une petite rénovation ce week-end pour le refaire sonner un peu 🙏😜... Mais voilà la question chères Esthètes du diatonique :

Ké a KOooo que ce modèle s'il vous plaît ?!...
Le connaissez vous ?! Avez-vous une idée de son âge ?!...

Bailhettes du Sud à Toutes et Tous 🤗🎵🎶
Pièces jointes
La photo du "vieux hohner" :)
La photo du "vieux hohner" :)
IMG_20251206_100326302.jpg (464.35 Kio) Consulté 5374 fois

geo21320
Membre d'honneur

Re: Ké a KOooo 🤗 vieux Hohner Trémolo. !?)

Message par geo21320 »

Bonjour LAMTI.06 .
Pour ton trémolo c'est gravé dessus " ZIGEUNER-VIRTUOS " Fabriqué par HOHNER de 19008 à1926 ..
Une antiquitée qui serait agréable à entendre . Bon courage pour la restauration .
Bonne journée . Cordialement ... Georges

PS ; l'année de fabrication trouvée dans "Le Guide Pratique de L'Harmonica " édité par LAURENT PARISOT Réparateur à HOHNER FRANCE ....
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
LamTi.06
Harmo jaune

Message par LamTi.06 »

😍 Ouaaah infiniment Merci Georges pour l'info !! 🎵🎶❤️❤️

Je ne connais pas du tout mais, du coup; je vais faire tout mon possible pour le remettre en note!! 🙏😜...

Alors après ouverture le sommier est bien abîmé mais... Je ne jette pas l'éponge, j'ai quelques cordes à mon arc et vais faire tout mon possible pour lui...

Et une caractéristique me saute à l'oeil... Se n'est pas un trémolo ou alors d'une manière peu commune... J'explique, chaque trou est doublé mais à sens unique... Trou 1 (deux soufflés uniquement) trou 2 (deux aspirés seulement) etc... Donc le soufflé/aspiré se fait toujours sur deux trous horizontaux!!???...

Bon je nettoie et vais regarder les notes après...

Mais Merci beaucoup des infos 🙏😜 je vais le soigner !! 🎶❤️🎵
Bon week-end à toi. 😊🤚
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

LamTi.06 a écrit : 06 déc. 2025 11:18 Et une caractéristique me saute à l'oeil... Se n'est pas un trémolo ou alors d'une manière peu commune... J'explique, chaque trou est doublé mais à sens unique... Trou 1 (deux soufflés uniquement) trou 2 (deux aspirés seulement) etc... Donc le soufflé/aspiré se fait toujours sur deux trous horizontaux!!???...
Oui mes tremolos sont comme ça aussi, c'est normal. Tu remarquera que les trous sont bien moin large que des trous de diato. Quand tu en joue, en fait ton embouchure couvre deux trous. Donc trou 1 n'est que soufflé, et trou 2 n'est que aspiré - mais ton embouchure couvre a la foi trou 1 et trou 2, donc tu peut soit aspirer ou souffler comme avec un diato ou un chroma.

:-)
Alice
alice-sur-le-nuage
harmo marron

LamTi.06 a écrit : 06 déc. 2025 10:17 Ké a KOooo que ce modèle s'il vous plaît ?!...
Je note l'inscription "OKTAVSTIMMUNG" sur le capo - se pourrait il qu'il s'agisse d'un octave plutôt que d'un tremolo? Le construction serait identique.

Alice
LamTi.06
Harmo jaune

Message par LamTi.06 »

Et Coucou Alice, oui tu as raison, je viens de remonter les plaques de anches rapidement après avoir refait tous les gap pour que cela re-sonne déjà un peu pour écouter... Et effectivement, le trou 1 est un double soufflé et le trou 2 un double aspiré etc... Donc c'est bien un Trémolo comme tu dit.. ☺️👍 et tous les soufflés/aspirés se feront donc , oui c'est cela, par 4 trous... Bon je rénove les capots chromés qui sont pas mal rouillé et j'ai commandé un sommier neuf pour le remettre en note... 😉🎶🎵😜 Mais il sonne déjà "encore bien" pour son âge !!) j'ai de l'espoir pour lui. 🤗
alice-sur-le-nuage
harmo marron

alice-sur-le-nuage a écrit : 06 déc. 2025 17:11
LamTi.06 a écrit : 06 déc. 2025 10:17 Ké a KOooo que ce modèle s'il vous plaît ?!...
Je note l'inscription "OKTAVSTIMMUNG" sur le capo - se pourrait il qu'il s'agisse d'un octave plutôt que d'un tremolo? Le construction serait identique.

Alice
D'après Google Translate, "OKTAVSTIMMUNG" veut dire "Accordage à l'octave", donc je pense qu'il sagit bien d'un octave, plutôt que d'un tremolo.

Voir: https://translate.google.com/?sl=auto&t ... =translate

Alice
geo21320
Membre d'honneur

Message par geo21320 »

@-Malgrés le gravage "OCTAVSTIMUNG " c'est bien un "TREMOLO " réglé à l'octave ..
Il faudrait savoir quelle lettre et gravée sur le coté : ( A-B-C-D-E-F-G ) ???...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
LamTi.06
Harmo jaune

Message par LamTi.06 »

Cela semble un Trémolo... C'est un "C" sur le capot. Donc un Do.
Je récure et enlève la rouille petit a petit... Je vous laisse la photo du capot supérieur... (Pour ceux qui connaissent l'allemand). Si il y a des infos caché... Je vais rechercher le modèle exact sur le net pour retrouver le schéma d'accordage qui lui a été donné.

Et si vous avez des plans d'accordage pour ce type d'harmonica, je suis preneur, parsque il y a de sérieux "désaccord" quand je le test à l'accordeur électronique... Donc (ne connaissant pas ce modèle d'harmonica) si il y a un plan de gamme à suivre pour un Trémolo en do sur 20 trous... Je suis à votre écoute !! 🙏😊

Bien à vous Toutes et Tous. À tout bientôt. Bailhettes

Thibaud.
Pièces jointes
Capots après 1ère rénovation
Capots après 1ère rénovation
IMG_20251207_174840238.jpg (379.15 Kio) Consulté 162 fois
LamTi.06
Harmo jaune

Message par LamTi.06 »

Bon ce que je présentais est bien là... 🙃🙂 :

"Le Hohner Zigeunervirtuos avec la "Wiener Oktavstimmung" (accord viennois en octave) est un harmonica assez rare et ancien, produit dans les années 1930-1940, connu pour son son riche et plein, typique de cet accordage en octave qui donne une sonorité très caractéristique et vibrante..."

Bref de schémas d'accordage précis point... 🙃🧐 Donc ès que certains d'entre vous savent ce qu'est l'accordage viennois en octave ?? Ou à défaut un coin où je pourrais trouver des informations sur ce type de configuration s'il vous plaît ?!..

Je lance la bouteille à la mer des connaisseurs, je suis à court !!

😉🎶🎵 Bien à vous.

Thibaud.
Répondre