si b

Technique et problème rencontrés...
Répondre
centudid
Harmo orange

si b

Message par centudid »

bonjour j'ai besoin d'aide
sur une partition de musique j'ai un sib je ne sait pas comment le jouer sur un chromatique 12 trous en c
et ma 2e questions peut on remplacer un SI qui devrait se trouver a gauche de mon do 1er trou mais comme je n'ai qu'un 12 ..
sinon quel est la tonalité d'un harmonica autre qu'en do qui me permettrait de le jouer en vous remerciant pas avance pour votre aide
cordialement
Pièces jointes
note.png
note.png (15.27 Kio) Consulté 17640 fois

bonite
Membre d'honneur

Re: si b

Message par bonite »

Si tu vas sur le net et poses la question : "Quelle est la distribution des notes sur un harmonica chromatique 12 trous", tu auras la réponse.

En attendant, voici déjà les indications :
sur les trous "3" - "7" et "11" tu as donc chaque fois
le Sol soufflé
le Sol# (ou Ab) soufflé avec tirette
le La aspiré
le La# (ou Bb) aspiré avec tirette

Pour le Si, tu ne l'as forcément pas à gauche du 1er trou sur un 12 trous...
le premier Si que tu vas trouver se situe au trou 4, aspiré.

Avec ça, tu vas pouvoir t'en sortir, je crois.

Benoît
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Question préliminaire : quel rapport a l'image de la partition avec ta demande : s'il s'agit du SIb - dernière note de la zone rouge, cette zone rouge est jouée à l'octave supérieure par rapport à la zone blanche.

Sinon, pour jouer un SIb grave sur un 12 trous en C, seule l'altération le permet. Mais elle reste difficile à obtenir sur les graves, et même impossible à réaliser dans la foulée d'un jeu.

Les solutions les moins onéreuses au regard de l'achat d'un autre chromatique sont alors :
- le jeu à l'octave au-dessus
- la transposition du morceau 1/2 ton (ou plus) au-dessus de la tonalité actuelle.

Sinon, n'importe quel 12 trous en version low résout le problème (par exemple, je possède un A low et un D low). Ce qui limite toutefois le choix de la marque, sachant que tous les fabricants ne déclinent par leurs chromatiques dans d'autres tonalité que C.

La solution qui satisfait tous les cas de figure sont l'acquisition d'un 16 ou d'un 14 trous. Ce qui hélas à un coût.

A mentionner le 12 trous Seydel Saxony Orchestra en C, mais qui commence en SOL : c'est comme un 14 trous C dont on aurait condamné les 2 trous les plus aigus, au demeurant peu utilisés par rapport aux notes descendant sous le DO grave et qui font souvent défaut.

Par le département Tuning Designer, il est possible de se faire accorder ainsi un 12 trous chez Hohner. je me suis fait réaliser de telles plaques pour l'un de mes CX12 ; mais ce n'est pas donné.

(rédigé en même temps que Bonite, interprétant la question uniquement sur la production d'un SIb grave)
bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Claude, je n'avais même pas regardé la partition, que je viens d'examiner.
Je ne vois pas où est le problème, puisqu'en débutant par les Ré au trou 1, on arrive au premier Bb aspiré (avec tirette) au trou 3.
Ensuite, après être notamment passé par le Mi bémol, le Ré, le Do au trou 5 (ou Do aspiré avec tirette au trou 4), on revient au même Bb aspiré (avec tirette) au trou 3.
Par rapport à la partition, je ne comprends pas le problème posé par Centudid qui demande simplement comment jouer un Bb.
Les deux Bb (zone blanche et rose) sont sur la même ligne et donc exactement à la même hauteur (trou 3 aspiré avec tirette).

Benoît
centudid
Harmo orange

Message par centudid »

bonite a écrit : 08 janv. 2026 16:49 Claude, je n'avais même pas regardé la partition, que je viens d'examiner.
Je ne vois pas où est le problème, puisqu'en débutant par les Ré au trou 1, on arrive au premier Bb aspiré (avec tirette) au trou 3.
Ensuite, après être notamment passé par le Mi bémol, le Ré, le Do au trou 5 (ou Do aspiré avec tirette au trou 4), on revient au même Bb aspiré (avec tirette) au trou 3.
Par rapport à la partition, je ne comprends pas le problème posé par Centudid qui demande simplement comment jouer un Bb.
Les deux Bb (zone blanche et rose) sont sur la même ligne et donc exactement à la même hauteur (trou 3 aspiré avec tirette).

Benoît
bonjour merci de ta réponse et autant pour moi ce n'était pas un sib mais je cherchais a faire le mib , désolé
centudid
Harmo orange

Message par centudid »

Claude a écrit : 08 janv. 2026 11:52 Question préliminaire : quel rapport a l'image de la partition avec ta demande : s'il s'agit du SIb - dernière note de la zone rouge, cette zone rouge est jouée à l'octave supérieure par rapport à la zone blanche.

Sinon, pour jouer un SIb grave sur un 12 trous en C, seule l'altération le permet. Mais elle reste difficile à obtenir sur les graves, et même impossible à réaliser dans la foulée d'un jeu.

Les solutions les moins onéreuses au regard de l'achat d'un autre chromatique sont alors :
- le jeu à l'octave au-dessus
- la transposition du morceau 1/2 ton (ou plus) au-dessus de la tonalité actuelle.

Sinon, n'importe quel 12 trous en version low résout le problème (par exemple, je possède un A low et un D low). Ce qui limite toutefois le choix de la marque, sachant que tous les fabricants ne déclinent par leurs chromatiques dans d'autres tonalité que C.

La solution qui satisfait tous les cas de figure sont l'acquisition d'un 16 ou d'un 14 trous. Ce qui hélas à un coût.

A mentionner le 12 trous Seydel Saxony Orchestra en C, mais qui commence en SOL : c'est comme un 14 trous C dont on aurait condamné les 2 trous les plus aigus, au demeurant peu utilisés par rapport aux notes descendant sous le DO grave et qui font souvent défaut.

Par le département Tuning Designer, il est possible de se faire accorder ainsi un 12 trous chez Hohner. je me suis fait réaliser de telles plaques pour l'un de mes CX12 ; mais ce n'est pas donné.

(rédigé en même temps que Bonite, interprétant la question uniquement sur la production d'un SIb grave)
je te remercie pour tes conseils je vais regarder cela de plus prés, et comme je viens de le dire a benoit je me suis c'était le mib et non sib déolé merci
Répondre