Au départ, mon but était de parvenir à la même cadence de jeu que l'original, mesurée à 228 bpm avec Audacity.
Long entraînement, démarré à 200 bpm sur juste une base de rythme country simplifiée, et nécessitant chaque fois un long échauffement. Monté progressive en rapidité pour, pas mal de jours plus tard, à isoler un jeu à peu près potable à 226 bpm, intégrant une petite impro pour varier les 3e couplet. J'en suis donc resté là.
Restait plus qu'à agrémenter en réalisant une orchestration dans le style de l'original. Notamment en utilisant les séquences de phonèmes les mieux adaptées parmi celles stockées dans mon clavier, afin de simuler les voix de la bande à Basile, bande qui accompagnait Michel Fugain à l'époque (1970). Les séquences de violon en contrechant sont de mon cru ; plus simple que de chercher à restituer celles de l'original. Peaufinage enfin de la partie batterie et placement des élucubrations vocales, elles aussi issues de mon clavier et nécessitant pour quelques unes un recalage dans la bonne tonalité. Exceptionnellement, je n'ai pas utilisé de guitare perso : les séquence d'accompagnements automatiques avec deux guitares et banjo sont également produits par le clavier. J'ai, par contre, conservé la maîtrise de la ligne de basse.
Le mixage des nombreuses pistes de tout ça et la mastérisation m'ont pris quelques heures avant de parvenir au ressenti souhaité.
Tous les acadiens...
- Claude
- Modérateur
- RV Harmonica
- Harmo noir
Re: Tous les acadiens...
Bonjour Claude, une belle réussite, très plaisant à écouter. Il manque plus qu'à mettre en action les danseuses et danseurs.
Bonne soirée
RV
Bonne soirée
RV
- jeep
- Harmo noir
La" vitesse" en voiture de sport t'a marqué pour la vie et tu l'appliques avec beaucoup d'aisance et de plaisir dans ta musique . Chapeau l'ami .J'aime beaucoup.
JPaul
JPaul
- Claude
- Modérateur
Merci à vous deux pour votre écoute.
Aisance apparente seulement, cher JP. A vouloir atteindre la cadence de Fugain, j'avais souvent escamoté des notes faute d'avoir le temps de souffler ou d'aspirer dans les trou qui vont vient. Surtout sur les inversion de flux avec changement de trou. Présentement, c'est parfois limite. Heureusement, mes doigts courent plus vite sur le clavier et les voix de synthèse couvrent...
- bonite
- Membre d'honneur
Il a osé !
Indiscutable performance dans le jeu à l’harmonica à un tel tempo, il faut le dire !
Mais je reste surtout admiratif, comme souvent, de l’arrangement totalement de son cru.
On a même droit au violon, aux voix (!), etc… c’est incroyable !
Je l’ai déjà dit ici, la maîtrise de Claude pour tout ce qui concerne les arrangements, outre celle de l’harmonica, est telle qu’il est capable d’aborder tous les répertoires.
Les possibilités sont infinies et on peut dès lors fort bien comprendre qu’il ne s’en lasse pas, tant le plaisir de créer de telles versions absolument uniques doit être grand !
Une nouvelle fois, "bravo Claude" !
Benoît
Indiscutable performance dans le jeu à l’harmonica à un tel tempo, il faut le dire !
Mais je reste surtout admiratif, comme souvent, de l’arrangement totalement de son cru.
On a même droit au violon, aux voix (!), etc… c’est incroyable !
Je l’ai déjà dit ici, la maîtrise de Claude pour tout ce qui concerne les arrangements, outre celle de l’harmonica, est telle qu’il est capable d’aborder tous les répertoires.
Les possibilités sont infinies et on peut dès lors fort bien comprendre qu’il ne s’en lasse pas, tant le plaisir de créer de telles versions absolument uniques doit être grand !
Une nouvelle fois, "bravo Claude" !
Benoît
- Claude
- Modérateur
Pour la petite histoire, j'avais commencé à répéter ce morceau dans sa tonalité d'origine : SOL. A priori parfaitement jouable... sauf que d'abord, je me suis retrouvé limité en cadence par une combinaison d'inversion de flux + tirette ; puis plus tard par le contenu de l'introduction de mes variations sur le 3e couplet dont un passage (celui à notes en tierce) ne pouvait être ainsi rendu en SOL.
A noter que le violon, tu en as forcément plusieurs sur ton clavier ; et certainement des voix également, mais qui ne prononcent pas des vocables.
Mais je t'invite, malgré le grand nombre de sons disponibles sur ton arrangeur, à prendre le temps de tous les explorer en tapant toutes les notes du clavier. En effet - tout comme sur mon précédent Casio CT X5000, il y a des samples non documentés et bien cachés là où on n'a pas idée d'aller écouter.
Pour exemple, hier, recherchant un son particulier, sur la grande famille des percussions, j'ai découvert des samples de bruitages rappelant ceux que j'avais sur mon Casio alors que je pensais en être désormais privés ; avec pour piège que sur sous-familles, certains ne se produisaient que sur de rares touches isolées alors que le reste du clavier était silencieux...