Bonjour
Je voudrais jouer de l'harmonica, j'en apprécie les variations. J'ai joué de la flutte irlandaise, enfin joué ... ?
Je cherche à savoir quel type d'harmonica serait le plus adapté à un apprentissage ?
Par avance merci à ceux qui pourrait m'aider
choix d'un harmonica pour débuter ?
- Claude
- Modérateur
Re: choix d'un harmonica pour débuter ?
Pour répondre à cette question, il faudrait déjà que tu nous dises si tu connais les deux principales sortes d'harmonica - à savoir les diatoniques et les chromatiques - et par conséquent leur spécificité de jeu. Déjà, as-tu parcouru le Web pour découvrir les différences entre les deux sortes précitées ?Ce qui ferait gagner du temps. A défaut, il sera très difficile de te conseiller.
Certes, dans les 2 cas, la différence avec la flûte est que l'alternance des notes se fait en soufflant ET en aspirant.
Il faudrait également compléter ta présentation (ou au moins ici) par ta connaissance ou non du solfège ; et si tu sais suivre une partition ou si tu joues (pour l'instant de la flûte) d'oreille.
Certes, dans les 2 cas, la différence avec la flûte est que l'alternance des notes se fait en soufflant ET en aspirant.
Il faudrait également compléter ta présentation (ou au moins ici) par ta connaissance ou non du solfège ; et si tu sais suivre une partition ou si tu joues (pour l'instant de la flûte) d'oreille.
- Claude
- Modérateur
Pour le cas où, tu peux déjà te rendre sur le site de H2F : http://harmonicasdefrance.free.fr/
et cliquer sur le lien "Quel type d'harmo choisir" afin d'en récupérer le PDF. Juste ne pas prendre à la lettre les marques et modèles qui y sont évoqués.
Sur notre forum, certains ne pratiquent que le diatonique, d'autres que le chromatique ; seuls quelques un(e)s jouent des deux.
C'est toujours un vaste débat. Il reste néanmoins effectif que le diato confronte le débutant à deux "difficultés" (pris dans le sens de l'apprentissage) au lieu d'une seule.
et cliquer sur le lien "Quel type d'harmo choisir" afin d'en récupérer le PDF. Juste ne pas prendre à la lettre les marques et modèles qui y sont évoqués.
Sur notre forum, certains ne pratiquent que le diatonique, d'autres que le chromatique ; seuls quelques un(e)s jouent des deux.
C'est toujours un vaste débat. Il reste néanmoins effectif que le diato confronte le débutant à deux "difficultés" (pris dans le sens de l'apprentissage) au lieu d'une seule.
- Jérôme
- Harmo noir
En ce qui concerne le diatonique, il te faudra passer par toute une "gymnastique" de la mâchoire pour obtenir certaines notes (altérations, overblows), le son est très modulable, c'est un instrument qui fait plus "dans le vent" et plus "fun". Si tu arrives à maîtriser ces petits bijoux, c'est un superbe instrument. Perso, j'utilise le diato uniquement pour faire de l’accompagnement s'il n'y pas d'altération, des petits riffs (faciles) en me servant des altérations que pour faire des effets et non de véritables notes. A savoir que cet instrument existe dans plusieurs tonalité. En fonction de l'accompagnement avec lequel tu joues (bande son type karaoké, orchestre, groupe...), tu devras adapter la tonalité et la "position" sur laquelle tu vas devoir jouer. C'est un peu complexe au début, mais si tu te documentes, tu va commencer à comprendre. Les membres du forum pratiquant le diato pourront t'en dire plus.
Pour le chromatique, deux énormes avantages, les notes sont toutes accessibles grâce au piston que tu actives pour avoir les demi-tons (dièses et bémols) sans difficulté. Second avantage, qui découle du fait que tu as absolument toutes les notes sur le chroma, tu n'as besoin que d'un seul instrument (surtout si tu choisis un 16 trous). C'est donc plus simple pour jouer des mélodies. Avec l'habitude, tu peux aussi moduler le son, contrairement à ce que tu peux entendre parfois sur internet, le chroma peut être très expressif (pour preuve, "L'Homme à l'harmonica" de Moriconne est jouée avec un chroma). C'est également un magnifique instrument. Perso, je n'utilise pratiquement que le chroma.
Si tu veux un conseil et que tu ne sais pas trop vers quel type d'instrument t'orienter, achète un diato et un chroma en choisissant des instruments à petit budget de façon à essayer un peu les deux... Et ça te donneras une idée.
Pour le chromatique, deux énormes avantages, les notes sont toutes accessibles grâce au piston que tu actives pour avoir les demi-tons (dièses et bémols) sans difficulté. Second avantage, qui découle du fait que tu as absolument toutes les notes sur le chroma, tu n'as besoin que d'un seul instrument (surtout si tu choisis un 16 trous). C'est donc plus simple pour jouer des mélodies. Avec l'habitude, tu peux aussi moduler le son, contrairement à ce que tu peux entendre parfois sur internet, le chroma peut être très expressif (pour preuve, "L'Homme à l'harmonica" de Moriconne est jouée avec un chroma). C'est également un magnifique instrument. Perso, je n'utilise pratiquement que le chroma.
Si tu veux un conseil et que tu ne sais pas trop vers quel type d'instrument t'orienter, achète un diato et un chroma en choisissant des instruments à petit budget de façon à essayer un peu les deux... Et ça te donneras une idée.
- bernick49123
Merci pour vos réponses je vais poursuivre mes recherches et j'ai acheté un diatonique grave si j'ai bien compris pour commencer à sortir mes premiers sons. Pour mes flûtes c'était à l'oreille j'ai du faire un blocage sur l'écrire ... mon petit fils s'est arrêté de la même façon à la harpe ... c'est peut-être génétique ? Enfin faut essayer Encore merci à tous pour vos conseils
- Claude
- Modérateur
Dis-toi bien que ce n'est pas rédhibitoire non plus : c'est parce que vers l'âge de 4 ans, j'étais arrivé à jouer d’oreille le refrain de La vie en rose (de Piaf) sur un accordéon-jouet diatonique reçu à Noël,
que mes parents m'ont fait prendre des cours de piano,
et donc de solfège. Solfège dont j'ai totalement abandonné la lecture vers mes 16 ans.
- Thefab
- Harmo orange
bonjour !
je pense que c'est le genre de musique que tu souhaiterais jouer qui détermine le choix de l'instrument ...
@+
je pense que c'est le genre de musique que tu souhaiterais jouer qui détermine le choix de l'instrument ...
@+