harmoni-core
- Michel
- Harmo noir
harmoni-core
Notre ami Raymond de Caen, grand collectionneur d'harmonicas (plus de 2000) vient de faire l'acquisition d'un instrument ancien qui s'appelle Harmoni-core de Jaulin. Cet instrument qui devait se substituer au haubois à été inventé et breveté en 1861 par Louis Julien JAULIN , il comprend une platine chromée qui reçois les pistons abritant les anches libres; le corps cylindrique est en acajou. Les pistons sont sont disposés comme un clavier, les têtes de pistons étant en ivoire et en ébène, Instrument chromatique de 2 octaves 1/4 (si au ré) longueur sans tige d'embouchure 540 mm. Il existe encore dans le commerce au prix de 2000 euros. Je pense que la maison HOHNER s'en est inspiré pour sortir le Mélodica et BOREL l'Accordina inventé en 1943.
- Pièces jointes
-
- hohner-melodica-soprano-9451-2654958.jpg (228.3 Kio) Consulté 2322 fois
-
- IMG_0325.jpeg (356.87 Kio) Consulté 2401 fois
-
- IMG_20260625_190458.jpg (353.47 Kio) Consulté 2401 fois
- Jérôme
- Harmo noir
Re: harmoni-core
Instrument original. Merci pour cette découverte.
- Claude
- Modérateur
Michel, as-tu connaissance du son que ça peut avoir ?
- Michel
- Harmo noir
Non, je pense peut être au son du super 64X PERFORMANCE avec ses capots en bois exotique...
- geo21320
- Membre d'honneur
Bonjour Michel .
C'est un instrument de musique ça ?? ..
C'est le clone d'une clarinette et une flute traversière ....
J'aimerai bien entendre le son de cet engin ...
C'est un instrument de musique ça ?? ..
C'est le clone d'une clarinette et une flute traversière ....
J'aimerai bien entendre le son de cet engin ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Thefab
- Harmo bleu
bonjour tous !
vous pouvez écouté ici une version moderne de cette instrument
le 19e siècle a vu apparaitre tout une pléthore aussi divers que varier, d'instruments a anches libre muni d'un système de clefs pour sélectionné les notes ...
@+
vous pouvez écouté ici une version moderne de cette instrument
le 19e siècle a vu apparaitre tout une pléthore aussi divers que varier, d'instruments a anches libre muni d'un système de clefs pour sélectionné les notes ...
@+
- geo21320
- Membre d'honneur
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Claude
- Modérateur
C'est plus proche de la clarinette que du mélodica ou de l'harmonica.
C'est qu'ici, il y a une embouchure, qui va générer un tout autre son qu'un flux d'air arrivant plus ou moins directement sur des anches.
C'est qu'ici, il y a une embouchure, qui va générer un tout autre son qu'un flux d'air arrivant plus ou moins directement sur des anches.
- Thefab
- Harmo bleu
yop!
pour ma part je trouve que cela reste très proche du melodica ou de l'accordina malgré tout, mais il est vrai que ces instruments ce prête bien au répertoire de la clarinette en général ...
cela rallonge la colonne d'air, les anches sont loin de la bouche, puis on passe par une interface mécanique qui nécessairement influence cette colonne d'air.
par exemple sur le melodica, le clapet ce trouve derrière la hanche, en modulant l'ouverture de ce clapet on influence la vitesse de l'air qui circule autour de la hanche et donc sa façon de vibré. en fait il joue sensiblement le même rôle que la position de la langue dans une note aspiré a l'harmonica.
ce clapet fait partie de ton embouchure ...
@+
pour ma part je trouve que cela reste très proche du melodica ou de l'accordina malgré tout, mais il est vrai que ces instruments ce prête bien au répertoire de la clarinette en général ...
c'est clair, on souffle dans une chambre commune a toutes les anches, le principe de clefs ouvre un chemin de fuite de l'air vers la anche sélectionné.C'est qu'ici, il y a une embouchure, qui va générer un tout autre son qu'un flux d'air arrivant plus ou moins directement sur des anches.
cela rallonge la colonne d'air, les anches sont loin de la bouche, puis on passe par une interface mécanique qui nécessairement influence cette colonne d'air.
par exemple sur le melodica, le clapet ce trouve derrière la hanche, en modulant l'ouverture de ce clapet on influence la vitesse de l'air qui circule autour de la hanche et donc sa façon de vibré. en fait il joue sensiblement le même rôle que la position de la langue dans une note aspiré a l'harmonica.
ce clapet fait partie de ton embouchure ...
@+
- Claude
- Modérateur
De mémoire (puisque j'en ai eu un), les touches du mélodica sont plutôt de type tout ou rien : c'est par la modulation du flux d'air par le joueur que l'on obtient les variations sonores.
- Thefab
- Harmo bleu
plop!
mais le clapet ce n'est pas tout ou rien, tu peux obtenir toutes sortes de modulations en jouant sur sa position (la taille de l'ouverture)
ainsi tu peux faire des bend comme sur un harmonica par exemple, évidement ça marche en combinaison avec la façon de soufflé.
la maitrise de ce clapet fait partie de la maitrise de ta colonne d'air, il y a tout un monde de nuances et d'expressivité entre le tout et le rien.
@+
bien sur!c'est par la modulation du flux d'air par le joueur que l'on obtient les variations sonores.
mais le clapet ce n'est pas tout ou rien, tu peux obtenir toutes sortes de modulations en jouant sur sa position (la taille de l'ouverture)
ainsi tu peux faire des bend comme sur un harmonica par exemple, évidement ça marche en combinaison avec la façon de soufflé.
la maitrise de ce clapet fait partie de la maitrise de ta colonne d'air, il y a tout un monde de nuances et d'expressivité entre le tout et le rien.
@+
- Claude
- Modérateur
Je ne sais de quel clapet tu parles. Les mélodicas de quand j'étais ado (donc début des années 60) n'en comportaient pas.