Mon mini home studio étant toujours un four, et de toute façon ayant encore à traiter deux reportages photo, je mets en ligne cet enregistrement datant de 2021. Il s'agit d'une prestation "harmoguitare" (pour les nouveaux : harmonica + accompagnement simultané, comme on le voit sur l'image).
Pour pallier le manque d'ampleur par rapport à la V.O. de Céline Dion, sur le module d'effets intégré de ma guitare LâG HyVibe, j'avais adopté un réglage "delay court." J'avais placé un capodastre en première case du manche. L'harmonica est un CX12 A, avec une tirette inversée qui doit être poussée sur deux notes consécutives au cours de chaque couplet ; ce pourquoi l'une des suites d'accords avait dû être syncopée (retard de frappe permettant l'action sur la tirette à la volée).
S'il suffisait d'aimer
- Claude
- Modérateur
- bonite
- Membre d'honneur
Re: S'il suffisait d'aimer
En écoutant ça, une image me revient très vite à l'esprit, celle de voir Claude jouer ça devant quelques membres de sa famille et quelques invités !
Ça doit être un beau moment à vivre pour tout le monde !
Benoît
Ça doit être un beau moment à vivre pour tout le monde !
Benoît
- André
- Harmo noir
"C'est joli comme tout !"
Voilà, ce qu'en style familier, j'ai ressenti spontanément après avoir écouté ta prestation !
La guitare, et le son légèrement "acidulé" de ton harmonica, créent une ambiance chaleureuse qui m'a beaucoup plu...
André
Voilà, ce qu'en style familier, j'ai ressenti spontanément après avoir écouté ta prestation !
La guitare, et le son légèrement "acidulé" de ton harmonica, créent une ambiance chaleureuse qui m'a beaucoup plu...
André
- Claude
- Modérateur
Merci les amis.
Effectivement, pas facile d'obtenir un son "rond" dans ce type de jeu. Si je filtre trop les hautes fréquences de l'harmo, je dénature au passage le son de la guitare ; ce qui peut même changer la balance entre les deux, que j'ai déjà du mal à fixer avec mon seul micro.
Même chose d'ailleurs pour ce qui concerne la réverbe, qui va s'appliquer de facto également à la guitare, alors que je lui ai par ailleurs collé ici un petit delay.
J'avoue que depuis que j'ai goûté à la réalisation de mes orchestrations, je joue de moins en moins d'harmoguitare ; sauf pour les morceaux particulièrement intimes qui, quant à eux, réclament un accompagnement discret.
Effectivement, pas facile d'obtenir un son "rond" dans ce type de jeu. Si je filtre trop les hautes fréquences de l'harmo, je dénature au passage le son de la guitare ; ce qui peut même changer la balance entre les deux, que j'ai déjà du mal à fixer avec mon seul micro.
Même chose d'ailleurs pour ce qui concerne la réverbe, qui va s'appliquer de facto également à la guitare, alors que je lui ai par ailleurs collé ici un petit delay.
J'avoue que depuis que j'ai goûté à la réalisation de mes orchestrations, je joue de moins en moins d'harmoguitare ; sauf pour les morceaux particulièrement intimes qui, quant à eux, réclament un accompagnement discret.