aide choix hamonica

Technique et problème rencontrés...
Répondre
centudid
Harmo orange

aide choix hamonica

Message par centudid »

bonsoir j'ai un harmonica 12 trous en c , et j'aimerai jouer cette note sans acheter un harmonica 14 trous
est ce que un 12 trous en si ferait l'affaire
merci pour votre aide
Pièces jointes
harmo.png
harmo.png (45.2 Kio) Consulté 2433 fois

arpa
Harmo noir

Re: aide choix hamonica

Message par arpa »

Il te faut jouer le Si sur le -4

début de gamme Sol sur +7, dans les médiums pour un Chroma C ;)
en diato si c'est la plus basse tu peux commencer au +1 avec un SI (B) même chose en chroma mais peu courant !

Quel est ton harmonica ?
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Claude
Modérateur

Message par Claude »

La solution la moins chère, car zéro euro, est de jouer à l'octave supérieure.
Pas sûr que tu trouves un chroma 12 trous en SI. Par contre, il en existe en SIb. Mais tu seras complètement perdu pour les flux et l'action de la tirette. Pas conseillé du tout.
Tu as en fait 3 possibilités :
- un chroma 16 trous (prix très divers selon qualité)
- un chroma 14 trous (compter 220 € chez Suzuki, mais très bon harmonica)
- LE Seydel Söhne Saxony Orchestra Chromatic 12 trous en C, mais qui commence en SOL (mais c'est 375 €)

Une quatrième possibilité est de se faire faire des plaques à l'image de ce Seydel, à échanger avec celles de ton chroma actuel.
C'est la solution que j'ai adopté depuis nombre d'années sur un CX12, mais qui a un coût que je ne saurais donner aujourd'hui, vu l'ancienneté de mon expérience).

Tout ça, c'est pour suivre ta partition actuelle. Car il serait sans doute plus simple de transposer cette partition, par exemple en SOL, pour récupérer la possibilité de jouer la note grave de la chanson.
centudid
Harmo orange

Message par centudid »

arpa a écrit : 15 août 2026 20:05 Il te faut jouer le Si sur le -4

début de gamme Sol sur +7, dans les médiums pour un Chroma C ;)
en diato si c'est la plus basse tu peux commencer au +1 avec un SI (B) même chose en chroma mais peu courant !

Quel est ton harmonica ?
merci de ta réponse seydel volcany 12trous
je voulais rester sur la plus basse bonne journée
centudid
Harmo orange

Message par centudid »

Claude a écrit : 15 août 2026 20:52 La solution la moins chère, car zéro euro, est de jouer à l'octave supérieure.
Pas sûr que tu trouves un chroma 12 trous en SI. Par contre, il en existe en SIb. Mais tu seras complètement perdu pour les flux et l'action de la tirette. Pas conseillé du tout.
Tu as en fait 3 possibilités :
- un chroma 16 trous (prix très divers selon qualité)
- un chroma 14 trous (compter 220 € chez Suzuki, mais très bon harmonica)
- LE Seydel Söhne Saxony Orchestra Chromatic 12 trous en C, mais qui commence en SOL (mais c'est 375 €)

Une quatrième possibilité est de se faire faire des plaques à l'image de ce Seydel, à échanger avec celles de ton chroma actuel.
C'est la solution que j'ai adopté depuis nombre d'années sur un CX12, mais qui a un coût que je ne saurais donner aujourd'hui, vu l'ancienneté de mon expérience).

Tout ça, c'est pour suivre ta partition actuelle. Car il serait sans doute plus simple de transposer cette partition, par exemple en SOL, pour récupérer la possibilité de jouer la note grave de la chanson.
merci de ta réponse j'ai un 14 trous en 2e harmonica mais je suis moins a l'aise que sur mon 12 qui je trouve a un meilleur son et sans forcer
mais avec vos conseils je vois que je vais être obligé de m'en servir plus souvent ,car je retrouve sur plusieurs partitions cette note bon dimanche
Claude
Modérateur

Message par Claude »

centudid a écrit : 16 août 2026 09:37 je vois que je vais être obligé de m'en servir plus souvent ,car je retrouve sur plusieurs partitions cette note bon dimanche
Effectivement, c'est le problème des 12 trous en C : statistiquement, un très grand nombre de morceaux s'étend sous le DO dans les graves, alors que les extrêmes aigus sont rarement utilisés (d'ailleurs quasi inaudibles sur un harmo).
Chez Hohner, il existe des 12 trous en C "Tenor" ; donc décalés d'une octave vers les graves (en fait, reproduisant les 3 premières octaves d'un 16 trous). Mais il est alors gravement handicapé par l’absence des notes côté hauts mediums.

Tu dis ne pas être satisfait du son de ton 14 trous. Il s'agit de quel modèle ?
Répondre